La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Luminosité nécessaire pour la ponte

Aller en bas 
+4
Lanau
cachoux
ladycaryane
coco39
8 participants
AuteurMessage
coco39
Bavard
coco39


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : St-Come Liniere, Beauce PQ
Date d'inscription : 15/12/2009

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptyMer 16 Déc - 23:34

De mon coté, je suis bien néophyte de ce coté la, mais les quelques recherches que j'ai fait, il faut je crois 14 heures de lumière par jour pour avoir un cycle de ponte complet. Dans les poulaillers commerciaux la luminosité st présente 24-24, pour avoir deux oeufs ou a peu près par jour. De mon coté je veux pas cela mais bon, pour nourrir la planète y en a qui doivent se sacrifier.
Pour le reste, chaleur et humidité pas trop présente est excellent.
J'ai des poules de 1 an demi et elles pondent encore à tout les jours et ce sans aucun arrêt cet automne

bye
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptyJeu 31 Déc - 11:35

on a fait un test moi et mon chum.
on a commencé par essayer juste un néon, comme au-dessus du lavabo. 2 ce sont mises à essayer de pondre mais pas tout les jours...

on a alors essayer un globe de 500 watt qui en plus donne des rayons UV....Là, j'ai 6 oeufs...méchante différence, on leur laisse seulement 2 heures ( pas trop vidé les batteries ou le gaz de la génératrice), l'autre pouvait être allumé plus de 4-5 hrs....

Mes poules de races ont donc commencées à pondre, comme quoi, oui la luminosité, mais de la bonne aussi, pas n'importe quoi!!

J,ai eu des oeufs de mes chanteclers( je commencais à désespérée....), les deux en plus, ma batarde chantecler, mes coop et les autres, pas sur. Je sais que la maran y été l'autre jour mais là, les oeufs étaient trop pâles pour que ça soit elle...

quel race pond de la couleur entre coop et maran???, plus foncé que chantecler??
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptyLun 4 Jan - 11:47

J'ai remarquer que les chanteclers avaient des oeufs de couleurs variantes, de beige presque blanc a brun tres pale, et vue que j'ai 2 chantecler-perdrix, leurs oeufs aussi sont differents, alors ca me mele... ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
Lanau
Langue pendue
Lanau


Nombre de messages : 232
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 16/05/2009

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptyDim 17 Jan - 17:14

Pas évident de savoir qui a pondu quoi !

Lanau
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptyJeu 14 Juil - 19:02

Je remonte le post car j'ai besoin de précision. Les questions sont les suivantes à quel moment doit-on commencé à compenser le manque de luminosité avec un éclairage artificiel pour que la ponte continue? Et à quel rythme augmentez-vous l'éclairage au fil des semaines?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptyJeu 14 Juil - 19:12

L'éclairage doit être d'environ 14 heures. Donc, tu allonges en fonction du raccourcissement des jours pour maintenir 14hres.

Pour le type de fluo, les tubes pour serres, comme les Vitalite, sont excellents et ne coutent pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptyVen 15 Juil - 5:20

je crois avoir lu quelque part qu'il est préfèrable pour allonger la luminosité d'éclairer le matin plutot que le soir....est-ce que ça peut faire une différence selon vous?


Dernière édition par m-a le Ven 15 Juil - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptyVen 15 Juil - 8:43

Bonjour m-a

À une certaine période de l’hiver tu devras aussi éclairé le soir,
quand le soleil se couche vers 5 ou 6 H. PM.
Sinon tu devras commencer trop tôt le matin, vers 3/4 H, AM
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptyVen 15 Juil - 9:13

Quand on met la lumière le matin plutot que le soir c'est que lorsque le soleil se couche et ce même à 17 hres il se couche tranquillement ce qui fait plus naturelle pour les oiseaux et permet à ceux-ci de regagner leur perchoir avant que qu'il fasse trop noir.

mais même si on allume le soir après une courte periode adaptation les oiseaux apprennent l'heure à laquelle la lumière se ferme et regagnent leur perchoir un peu avant. Bien entendu il faut que ça soit toujours à la même heure...

Le mieux c'est d'avoir deux lumières une qui ouvre ex: à 5 hres et l'autre (2 lumières) à 6 hres et s'il n'ont pas de fenêtre pour la lumière extérieur on les ferme de la même façon. De cette façon progressive on réduit le stress chez les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptyVen 15 Juil - 10:28

Parfait! merci beaucoup groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptySam 16 Juil - 8:27

Bonjour

Je suis d'accord avec toi Fransouais pour ce qui est de l'éclairage progressif.

Mon éclairage est automatique et progressif l'hiver.
Au début je n'allumait pas de lumière le soir mais durant les plus courte journée de l'hiver elles ne pondaient presque plus. Mes pondeuses préfèrent 14 heures ou plus.
De 5 heure le matin à 5 heure le soir ne leur suffisaient pas.
J'ai rajouté à partir de 4 heure PM le même éclairage que le matin en fermeture progressive.

Les poules ont recommencé à pondre normalement après une semaines.

Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptySam 16 Juil - 10:20

vous faites comment au juste pour l'éclairage progressif? un timer pour chaque lumière? un timer qui qui les gèrent toutes? avez-vous tester plusieurs timer avant de trouver ZE timer?
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte EmptySam 16 Juil - 12:42

Bonjour m-a

Moi j'ai une multiprise que est divisé en 2 et qui a une possibilité de 4 programme à l'heure, on/off.
Je peux donc contrôler 2 série de 4 appareilles programmable aux 15 minutes.

Mais peux importe le système que tu utilise, tu peux même le faire manuellement si tu veux, pourvue que ça fonctionne comme tu le veux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luminosité nécessaire pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Luminosité nécessaire pour la ponte   Luminosité nécessaire pour la ponte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luminosité nécessaire pour la ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ?
» nécessaire pour une seule chèvre
» Dinde pour la ponte.
» Quelques questions d'une recru
» Du sable pour la ponte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: