La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
15.99 €
Voir le deal

Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . Empty
MessageSujet: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyMar 15 Déc - 19:46

Bon je sais pas si c'est légal ou pas mais je l'ai fait quand même pour protéger mon poulailler. Ça me fait mal au coeur car je trouvais la bête jolie et si petite , à peine 20 cm de la tête à la queue dont les trois derniers centimètres noir contrastent avec la blancheur de la fourrure que j'ai trouvé si soyeuse. Le corps a un diamètre de + ou - 3 cm. L'hiver passé j'ai aussi tué une autre bête qui lui ressemblait mais elle était plus grosse et sa fourrure était brune bien que c'était au mois de mars.

Dans la journée il m'arrive de voir le renard rôder près du poulailler mais comme il n'a aucune chance de faire du mal à mes poules , je me contente de l'observer.

Pendant la nuit plusieurs chevreuils s'approchent de mes condo-poulaillers, les coqs alors poussent leurs plus beaux cocorico ! et voilà que ces bêtes merveilleuses ,que sont les chevreuils, détalent pour aller brouter l'herbe sous la neige quelques dizaines de mètres plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyMar 15 Déc - 21:17

Hey!!! ton femme va avoir un beau cadeau de noel une belle collerette de poil d'hermine la chanceuse va sa coute cher ca là là...
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyMar 15 Déc - 21:45

Peut-être une martre l'an passé Bo! L'hermine, t'imagine combien il en fallait de ces petites bêtes pour la splendeur du manteau blanc du roi? Mais comme c'est très fort dans les assassinats ces minuscules tueurs, je pense que tu n'avais pas trop le choix! Par ailleurs, ces animaux ne sont pas rares du tout du tout! Donc, tu n'as pas mis une race en péril!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyMar 15 Déc - 22:10

Je comprend ta crainte, y'a tellement d'histoires de grand-mêre sur cet animal là! Si t'as pas de poussins ou de cailles, c'était inutile de tuer cette hermine. Elle n'attaquera pas les poules adultes. Si c'était une Belette a longue queue (identique mais beaucoup plus grande avec ses 12 pouces), ce serait autre chose mais une Hermine ne présente aucun danger pour des poulets adultes.
J'en ai chez moi et elles visitent le poulailler ou elles tuent les souris ce qui fait mon affaire.
isa
Langue pendue
isa

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyMer 16 Déc - 3:22

StephaneD a écrit:
Je comprend ta crainte, y'a tellement d'histoires de grand-mêre sur cet animal là! Si t'as pas de poussins ou de cailles, c'était inutile de tuer cette hermine. Elle n'attaquera pas les poules adultes. Si c'était une Belette a longue queue (identique mais beaucoup plus grande avec ses 12 pouces), ce serait autre chose mais une Hermine ne présente aucun danger pour des poulets adultes.
J'en ai chez moi et elles visitent le poulailler ou elles tuent les souris ce qui fait mon affaire.

alors, s'il vous plait, arrêtez de tuer vos hermines.... Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . Pleureur

:révérence:
http://zounetterecettes.canalblog.com/
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyMer 16 Déc - 10:28

isa a écrit:

alors, s'il vous plait, arrêtez de tuer vos hermines.... Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . Pleureur

Isa, c'est difficile a faire, il faut d'abord défaire la mauvaise réputation qu'ont ces petits animaux. C'est comme les loups que vous avez exterminés chez vous avant de savoir ce qu'ils étaient réellement.
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyMer 16 Déc - 15:03

Hé alors en France, s'il vous plaît, arrêtez de tuer vos loups !!!!Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . J_disrie
coco39
Bavard
coco39

MessageSujet: Hermine   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyMer 16 Déc - 23:40

Effectivement très beau, mais si elle entre dans le poulailler elle fera un méchant carnage. L'année passé c'est ma chatte qui m'en a fait cadeau sur le pas de la porte, elle a pas voulu manger de cela. C'était la première fois que je voyais cette bête, mais après quelques recherche, c'est pas une bête bien aimable avec les poules, elle prendrait plaisirs a sucer le sang de la poule et très certainement la laisser pour morte et pendant une nuit elle peut en tuer beaucoup

bye
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyJeu 17 Déc - 0:27

coco39 a écrit:
Effectivement très beau, mais si elle entre dans le poulailler elle fera un méchant carnage. L'année passé c'est ma chatte qui m'en a fait cadeau sur le pas de la porte, elle a pas voulu manger de cela. C'était la première fois que je voyais cette bête, mais après quelques recherche, c'est pas une bête bien aimable avec les poules, elle prendrait plaisirs a sucer le sang de la poule et très certainement la laisser pour morte et pendant une nuit elle peut en tuer beaucoup

bye
Tu vois Coco? Ce sont ces idées fausses qu'il faut changer si on veut que les gens cessent de tuer inutilement ce petit prédateur. Il n'est pas un prédateur de la poule comme on le pense trop souvent a tors.
Les chats que l'on laisse en liberté sont bien pires comme destructeurs de la faune sauvage et même domestique (ils n'hésiteront pas a s'attaquer a une caille ou même une perdrix choukar).
L'Hermine est trop petite pour tuer une poule adulte, elle s'attaque a des proies beaucoup plus petites. La Belette a longue queue elle, le peut.
Par contre, l'Hermine contribue a protéger les poulaillers contre les rongeurs comme les souris et les rats.
isa
Langue pendue
isa

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyJeu 17 Déc - 3:33

Bobonhomme a écrit:
Hé alors en France, s'il vous plaît, arrêtez de tuer vos loups !!!!Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . J_disrie

Hé Bo!
mon message s'adressait à toi en particulier!
Perso, je n'ai jamais tué de loup...
Ni de hérisson, ni de belette, ni de martre, ni de renard, ni de blaireau...ni même une souris que je relachais en forêt si elle se faisait trop insistante!

Compare ce qui est comparable!
SI tu ne veux pas que, comme la france, le Québec ait un jour à réintroduire des espèces (loups et ours chez nous) qui portent désormais une bien mauvaise étiquette. Il faudra des décennies pour changer les mentalités!
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyJeu 17 Déc - 9:45

Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . Sexe323 Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . J_disrie
coco39
Bavard
coco39

MessageSujet: Hermine   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyJeu 17 Déc - 10:11

Merci pour l'info.

C'est une bête que nous connaissons très mal alors. Je ferai des recherches plus approfondies sur le net alors, mon copain de travail qui a un certain age m,avait dit que dans son jeune temps, l'hermine était beaucoup plus présente que aujourd'hui. La preuve d'ailleurs, qui en a vu une ?

Marco
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyJeu 17 Déc - 13:41

J'en vois régulièrement chez moi, et quand je ne les vois pas, je vois leurs traces dans la neige! En fait, c'est probablement vrai qu'il y en a moins même si elles sont encore très communes et visibles pour qui sait les observer.
Les raisons principales pour lesquelles on en voit moins sont les cultures intensives de mais et de soya qui sont en fait des champs complètement morts écologiquement parlant, anciennement ces champs étaient surtout des pacages ou la vie avait une place. Une seconde raison, depuis toutes les années ou on lâche en liberté des armées de chats, de nombreuses espèces sauvages en ont pâties et en patissent encore! Les pesticides épandus dans les champs depuis des décennies sont aussi responsables de la diminution de nombreuses espèces. L'Hermine étant probablement principalement insectivore, il est possible qu'elle en ait grandement souffert.

Dernière édition par StephaneD le Jeu 17 Déc - 18:21, édité 1 fois
coco39
Bavard
coco39

MessageSujet: Hermine   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyJeu 17 Déc - 15:14

Moi qui était bien content de ma chatte qui me rapporte un paquet de petite souris ou de mulot, nous sommes en campagne et effectivement les champs ont beaucoup changés depuis quelques années. Le seul cultivateur qui reste dans notre rang ne sème que du ma¸is, alors cela explique pourquoi elle ne sont pas si présente.

J'ai fait une recherche ce matin sur le web et effectivement je ne verrai plus du tout du même oeil cette petite bête. Pas du tout néface pour mes poules.

hourra ! une autre espèce de sauvée, Du moin dans mon arriere coure.

bye tchatchabanana
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyJeu 17 Déc - 22:22

isa a écrit:
StephaneD a écrit:

Faudrait réussir à les différencier et ce n'est pas facile. L'an dernier, j'ai eu 7 volailles adultes de tuées par une ??? belette ?? hermine??? (dont un énorme coq agressif) et j'ai réussi à prendre la bête. Je ne pourrais te dire laquelle c'était malgré des recherches importantes sur Internet.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyJeu 17 Déc - 22:24

StephaneD a écrit:
coco39 a écrit:

bye
Tu vois Coco? Ce sont ces idées fausses qu'il faut changer si on veut que les gens cessent de tuer inutilement ce petit prédateur. Il n'est pas un prédateur de la poule comme on le pense trop souvent a tors.
Les chats que l'on laisse en liberté sont bien pires comme destructeurs de la faune sauvage et même domestique (ils n'hésiteront pas a s'attaquer a une caille ou même une perdrix choukar).
L'Hermine est trop petite pour tuer une poule adulte, elle s'attaque a des proies beaucoup plus petites. La Belette a longue queue elle, le peut.
Par contre, l'Hermine contribue a protéger les poulaillers contre les rongeurs comme les souris et les rats.

Alors, comment fait-on pour différencier les deux??? J'ai examiné la littérature sur le sujet et c'est tellement subtil comme différence qu'il faut y aller par l'ADN. Pour ça, il faut l'avoir tuer !!!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyVen 18 Déc - 9:14

Le Forestier, c'est au contraire assez facile. L'hermine est vraiment petite, elle ne mesure que 8" de bout du museau au bout de la queue. Elle est très mince et minuscule. La Belette a longue queue est beaucoup plus grosse, elle mesure 12" de long et même parfois un peu plus et est un peu plus massive. Le noir au bout de la queue est aussi, proportionnellement, deux fois plus long sur la Belette a longue queue mais c'est un critère qui prend de la pratique.
Il y a quand même une bonne différence de taille l'une étant 1 fois et demi plus longue que l'autre! Pas besoin de l'ADN ni même de la tuer.
Même la Belette a longue queue n'est pas un prédateur important dans nos poulaillers mais elle peut l'être alors on choisi de prendre ou non la chance.
En gros, a moins de la prendre sur le fait a tuer, il y a de bonnes chances qu'elle soit simplement en train de chasser des souris!
Il y a aussi la Belette pygmée parfois, elle n'a pas de noir au bout de la queue qui est très courte et est encore plus petite!! Elle est plus rare dans nos contrées on la retrouve au nord a partir du Saguenay je crois. Celle là, je ne l'ai jamais vue.
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyVen 18 Déc - 10:36

La belette a longue queue a déja fait un carnage dans un de mes poulaillers il y a de ca 4 ans. 6 poules et coqs de races d'environ 12 semaines était étendus par terre avec une marque au cou.
J'ai piègé la dite bête pour la retrouver 2 jour plus tard dans le piège.

Elle avait plus de 16 pouces de longueur , avec la queue bien sur.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyVen 18 Déc - 12:01

Je dois m'excuser, l'Hermine est entre 20 a 30cm alors que la Belette a longue que est plus grande, 37 a 56 cm environ...
C'est la Belette pygmée qui est plus petite, en bas de 20cm.
Je suis désolé si j'en ai induit en erreur.
coco39
Bavard
coco39

MessageSujet: hermine ou belette   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyVen 18 Déc - 12:44

On parle de la bête, mais comment s'est-elle retrouvé dans le poulailler. De mon coté je n'ai pas bien des endroits ou elle peut faire son entré, sois par la porte principale ou la porte de service ( pour les poules ), j'imagine bien que si elles sont étanchent il n'y a pas de problème, sinon devrais-je mettre un système d'alarme ! ;quoi?;
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyVen 18 Déc - 16:45

Un système d'alarme ne te servira à rien. Même de la broche à poule ne protègera pas tes bêtes. Moi aussi j'ai perdu plusieurs poules de race, des oies, des dindons, des chats. Donc sur mon terrain et dans mes bâtiments les souris, les belettes, les moufettes, les ratons laveurs, les renards et les chiens errants ne sont pas tolérés. Je vais vous paraître dur mais ici c'est moi qui mène et y a pas personne qui va me dire comment mener ma business encore moins une ......... Bon je m'emporte encore.... scusez!

Je suis d'accord pour un porto ça va me faire du bien. :tchin:
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyVen 18 Déc - 18:55

La broche a poule ne protège a peu près contre rien, un raton laveur, une mouffette, un renard, un chat, un chien, la traverseront sans problème. Les belettes aussi.

Bobonhomme, je ne te jugeais pas sur ton choix, tu as fait ce choix en pensant que l'Hermine était dangereuse pour tes oiseaux! Je ne voulais que t'indiquer la réalité.

Tu as le droit de vouloir protéger tes oiseaux, c'est ce que nous faisons tous je crois. Maintenant par contre, j'espère que tu te poseras la question avant de les capturer...
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyVen 18 Déc - 19:10

C'est sûr mais j'avais jamais vu une hermine de près. Aussi est-ce une jeune belette ou une mature......et dans ce cas je ne me pose pas de question....je la capture et je vais la remettre en liberté quelques mètres plus loin ?????? Un fou !!!!
karinelar
Langue pendue
karinelar

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyVen 18 Déc - 20:38

Intéressant votre sujet!

J'ai présentement un problème de prédateur.
En fait, il n'y a pas de poules mortes, mais mes nids sont pillés et j'ai des oeufs qui diparaissent!
Je crois que ce sont des rats. Qu'en pensez vous?
J'en ai attrapé un, mais il y a toujours de l'activité, je sais qu'il reste d'autres animaux, mais je ne sais pas ce que c'est. Je croyais que c'étais d'autres rats (des plus gros! en tout cas j'en ai déjà vu des pas mal gros dans le coin!), mais ils ne se font pas prendre par la trappe! DEs idées?
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . EmptyVen 18 Déc - 21:02

Bobonhomme a écrit:
C'est sûr mais j'avais jamais vu une hermine de près. Aussi est-ce une jeune belette ou une mature......et dans ce cas je ne me pose pas de question....je la capture et je vais la remettre en liberté quelques mètres plus loin ?????? Un fou !!!!
A cette époque-ci, c'est certain que tu as attrapé un adulte. De toute manière, elles atteignent rapidement leur taille adulte. Tu ne trouveras pas de jeune animal pas complètement mature dans ton poulailler car elles n'explorent pas, ce sont les jeunes adultes qui doivent trouver de nouveaux territoires.
Tu pourrais la capturer et la relacher quelques km plus loin mais ce n'est pas nécessairement une bonne idée non plus. Si tu ne peux te faire a l'idée de laisser vivre en paix cet animal qui te serait pourtant utile en tuant les souris qui risquent de contaminer les bouffe des oiseaux, tu es en effet mieux de le tuer. C'est simplement malheureux et plus que probablement inutile.

Pour les oeufs qui disparaissent, ce sont en effet des rats qui font ca. Je l'ai vu a plusieurs reprises et il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions pour ces animaux, a part les prédateurs naturels qu'on ne voudrait pas près de nos poules non plus, il n'y a que le poison qui les controle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .   Aujourd'hui j'ai tué !!!!    .......... une hermine . Empty

Aujourd'hui j'ai tué !!!! .......... une hermine .
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant