La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yapin26
Langue pendue
Yapin26


Nombre de messages : 236
Localisation : Drôme (FRANCE)
Date d'inscription : 01/05/2005

ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty
MessageSujet: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la   ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la EmptyJeu 16 Juin - 19:20

;desaccocd je voulais savoir a quoi on reconnait un bon sirop d'erable et si il y en a differnte sorte comme en fonction des regions ou de la saison?? vous avez surement dejas repondu a cette question sur poulailler mais je suis arriver apres la bataille ;biere04; ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty
MessageSujet: Re: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la   ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la EmptyJeu 16 Juin - 21:25

C'est comme le vin, y'a des bonnes et des moin bonne année, des bon producteurs et des moin bon, a mon gout a moi, plus il est clair meilleur il est. Mais Ti-noël va surement t'en dire plus..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty
MessageSujet: Re: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la   ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la EmptyJeu 16 Juin - 23:36

Bonjour Yapin26.

Le sirop d'érable est classé en 5 catégorie.
catégorie:AA = (appelé aussi "extra-clair ) sirop trés pâle ,(75% de transmission lumière et + ), avec un gout tres fin d'érable( sert surtout a la transformation en beurre d'érable ou bonbon d'érable car le sucre est plus pâle qu'avec les autres catégories.

catégorie :A = (appelé aussi "clair" ) , (entre 61% et 74% de transmission lumière) sirop légèrement plus foncé qui a plus le goût caréctéristique de l,érable a sucre, qui est consommé la plupart du temps comme ca ou , pour accompagner un autre dessert ou un autre plat.On peut en faire du beurre d'érable , de la tire ou des bonbons , ainsi que différent produits , sucon, gellée,etc.

catégorie :B appelé aussi " médium", (44% à 60% transmission lumière) sirop qui a vraiment le goût caractéristique de l'érable, se consomme comme ca, ou en tire , c'est la catégorie la plus vendu en bouteilles, ainsi que la catégorie A

catégorie C= (appelé aussi "mambré"), (27% à 43% de transmission lumière), sirop qui va surtout a la transformation , car il a un goût prononcé de sève, mais qui reste encore délicieux sur les crêmes glacées et qui est parfais pour les recettes ou les desserts quand on veut avoir le goût de l'érable.J'ai quelque client qui aime mieux le goût du "C".



catégorie D = (appelé aussi "foncé ),(4% à 26% transmission lumière) sirop industriel, qui sert principalement d'ingrédient dans certain produit alimentaire , compte tenu qu'il a un goût très prononcé de sève et est beaucoup moin cher que les autres catégories. Il est aussi utilisé pour aromatiser certain tabac. ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Smiley-4

catégorie " non-classé" = sirop industriel, de mauvaise qualité, avec goût désagréable, défauts de saveurs, trop clair, qui va dans le tabac aussi , et a l'alimentation animal je crois. (on en fais jamais de cette catégorie)


enfin plus la saison est jeune , plus le sirop est de qualité élevé , et au fur et a mesure que la saison avance , les catégorie baisse , pour finir la saison avec la catégoeir "D".

mais comme tout les goût sont dans la nature , a chacun sa catégorie pour satisfaire ses papilles gustatives.


et si tu veut du bon sirop d'érable , achète le d'un producteur , car les sirops embouteillés par les transformateurs-embouteilleurs sont des mélanges de plusieurs producteurs, et souvent de plusieurs catégorie pour obtenir la couleur voullue, ce qui ne donne pas toujour de bon résultat en ce qui a trais au goût.

si tu veut d'autre détail , ne te gène pas , cé mon métier.
bye ;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty
MessageSujet: Re: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la   ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la EmptyJeu 16 Juin - 23:51

Plus il est clair, moins il est sucré ? ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty
MessageSujet: Re: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la   ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la EmptyVen 17 Juin - 0:00

non Michel , toute les catégorie de sirop d'érable ont degré "brix " de 66 .
C'est a dire quil contienne un minimum de 66% de sucre, si le sirop a moin que 65% de sucre , il ne se conserveras pas , il va surrir, et fermenter.
Par contre si il a plus de 67% de sucre , le surplus de sucre va se cristalisé dans le fond du contenant avec le temps.
en fait , cé le degré brix qui dit l'épaisseur du sirop .

les tèrmes, "extra-clair, clair, médium, ambré et foncé" servent a identifier la classe ou la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty
MessageSujet: Re: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la   ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la EmptyVen 17 Juin - 0:11

bin oui tin.. le "brix" ;etone26; ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Rire07
Par contre le sucre cristalisé dans le fond du contenant je poigne ca souvent ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Cole9re2 on peu faire confiance a personne ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Cole9re2 sauf a Ti Noel ange

Merci ;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty
MessageSujet: Re: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la   ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la EmptyVen 17 Juin - 13:47

Kestadi ?
Ti-Noel, plus il est bourré moins il est clair ????!
T'as pas honte ? ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty
MessageSujet: Re: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la   ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la EmptyVen 17 Juin - 14:25

cé clair que ta tout compris.................. ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Rire07


j'oubliais, les cccrrrèèèèèèèpppppesss, CRÈPES

ca se mange avec du sirop d'érable sinon cé dégueux. ange
Revenir en haut Aller en bas
Yapin26
Langue pendue
Yapin26


Nombre de messages : 236
Localisation : Drôme (FRANCE)
Date d'inscription : 01/05/2005

ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty
MessageSujet: Re: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la   ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la EmptyVen 1 Juil - 19:11

c' est pas mauvais avec du jambon , un oeuf et un bon peu de gruyere rape les crepes ou avec du nutela aussi ;biere04;
est ce que tout les erables donnent de la seve a sirop ou c' est une varietee particuliere ??ca se collecte a quel periode ?? :scratch: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Smilies9 ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Hein36
je sais je suis chiant avec mes questions mais ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Forum80 promis j'arete
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty
MessageSujet: Re: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la   ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la EmptyVen 1 Juil - 20:00

Plusieur espèces d'érable donne de la sève sucré, mais c'est l'érable a sucre qui a le taux de sucre plus élevé, donc plus rentable a entailler.
L'érable rouge et l'érable argenté donne aussi de la sève , mais en moin grande quantitée et moin sucré.

Le saison débute avec les premiers dégels du printemps, entre la mi février jusqu'a la fin avril dépendamment de la région qu'on est situé.

Dans ma région , la moyenne des saison se déroule entre la mi mars et le 20 avril.

;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
Yapin26
Langue pendue
Yapin26


Nombre de messages : 236
Localisation : Drôme (FRANCE)
Date d'inscription : 01/05/2005

ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty
MessageSujet: Re: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la   ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la EmptyMar 5 Juil - 13:21

;biere04; tu lui fait traverser l' ocean a ton sirop ?? tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty
MessageSujet: Re: ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la   ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ca a surement dejas ete dis mais j'etait pas la
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Les recettes perdues pour cause de titres démerdyourself-
Sauter vers: