La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Couvaison, prise 2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Couvaison, prise 2 Empty
MessageSujet: Couvaison, prise 2   Couvaison, prise 2 EmptyMer 5 Aoû - 17:20

Pour ceux qui ont lu mon essaie de couvaison naturelle du printemps, vous savez sans doute que ma fayoumis égyptienne a couvé 6 beaux oeufs, les a fait éclore, et a fini par tué tous les poussins! Mais voilà qu'elle a décidé de s'y remettre! On est parti a la pêche 2 jours, et quand on est revenus je l'ai trouvé confortablement installée sur des oeufs, et elle n'a pas du tout l'intention de bouger. Comme je suis un peu masochiste, j'ai bien envie de la laisser réessayer de couver. Mais je me demandais si je pouvais laisser la poule couver 20 jours, puis mettre les oeufs dans mon terrarium pour les faire éclore? Est-ce que les dernieres heures sont très critiques pour les poussins, point de vue changement de température et position? Ou si je laisse les poussins a ma poule, est-ce qu'elle devrait être plus 'maternelle' que la dernière fois et les laisser vivant? Et si j'ai des poussins vers la fin août, est-ce qu'il vont être suffisament gros pour supporter les température d'automne (quoiqu'on a eu des température d'automne tout l'été!).

Merci!

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Couvaison, prise 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison, prise 2   Couvaison, prise 2 EmptyMer 5 Aoû - 19:04

Tu peux faire éclore les oeufs à l'intérieur si tu veux, du moment que ta température est bonne. Je l'ai déjà fait quelquefois pour diverses raisons et je n'ai jamais eu de problème.

Pour ta poule, il arrive souvent que la première couvée soit problématique à divers niveau mais que les petits défauts se règle lors du deuxième ou du troisième essai. Je t'encourage à la laisser faire... Couvaison, prise 2 Smilies2

Pour ce qui est des poussins d'août, je ne vois pas de problème. J'ai eu des poussins à chaque mois de l'hiver dernier, sauf décembre, et mes poussins s'en sont chaque fois très bien tirés, beaucoup mieux que ceux éclos en incubateur en fait, parce qu'ils naissent dans des conditions plus «difficiles» et s'adapte à leur milieu de vie. J'avais des poussins qui couraient dans les enclos quelques jours après leur naissance à -1 degré et qui se réfugiaient simplement sous maman pour refaire le plein de chaleur. La nature est très bien faite!!!! :super: De plus, ils seront moins fragiles et donc plus résistant aux maladies et au courant d'air...
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Couvaison, prise 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison, prise 2   Couvaison, prise 2 EmptyMer 5 Aoû - 19:42

Tu peux aussi tenter de nouveau de la laisser les faire naitre et ensuite, pendant 2-3 jours, ne pas la visiter et la laisser complètement tranquille. Il est possible, pas certain mais possible, que ce soit le dérangement trop important qui l'aie encouragée a tuer ses poussins. C'est le cas avec bien des oiseaux moins domestiqués que les poules.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Couvaison, prise 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison, prise 2   Couvaison, prise 2 EmptyJeu 6 Aoû - 9:57

C'est pas bête comme explication, la dernière fois qu'elle a couvé elle était dans un petit enclos temporaire, et il fallait que je rentre dedans pour changer l'eau et la bouffe, donc je la dérangeait souvent. Sans compter toutes les fois ou je suis allée prendre des photos des poussins et les flatter un peu!
Présentement, elle couve sur dans un pondoir normal dans le poulailler. Je peux libérer mon bel enclos et la transférer dedans tout de suite, comme ça dans trois semaine elle sera tranquille, il n'y aura aucune poule ni humain avec elle.

Merci!

Véro
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Couvaison, prise 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison, prise 2   Couvaison, prise 2 EmptyLun 24 Aoû - 19:59

YÉ!!! tchatchabanana J'ai un nouveau poussin!! J'avais 4 oeufs de fécond, et il y en a un qui a éclos ce matin! Et le plus étonnant, c'est que c'était un oeuf qui avait passé 2 jours au frigo! Comme je n'ai absolument aucune confiance en ma poule, je mis le poussin dans le terrarium dès que je l'ai vu. Le tit pioupiou est en forme, et il piaille d'ennuie en attendant ses freres et soeurs. Et moi aussi je piaille d'impatience!!

Véro
Revenir en haut Aller en bas
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

Couvaison, prise 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison, prise 2   Couvaison, prise 2 EmptyMar 25 Aoû - 15:27

:super:
Revenir en haut Aller en bas
ti-caille
Langue pendue
ti-caille


Nombre de messages : 254
Age : 39
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 18/08/2009

Couvaison, prise 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison, prise 2   Couvaison, prise 2 EmptyMar 25 Aoû - 15:28

et puis verobou
as tu eu de nouvelles eclosion
et comment ce porte le tit premier
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Couvaison, prise 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison, prise 2   Couvaison, prise 2 EmptyMar 25 Aoû - 19:53

Je n'ai pas eu d'autres éclosions encore, mais la poule est toujours à la tache. Quant au petit poussinot, il est en pleine forme! Il est dans mon terrarium dans le salon, et je me suis réveillée au son de ses petits piaillement ce matin! C'est tellement irrésistible!

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvaison, prise 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvaison, prise 2   Couvaison, prise 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvaison, prise 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: