La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Poussin né trop tôt ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascaline
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2009

Poussin né trop tôt ??? Empty
MessageSujet: Poussin né trop tôt ???   Poussin né trop tôt ??? EmptyMar 23 Juin - 13:43

J'ai des poules de race cou-nu et une seule d'entre elles couve. Elle couve souvent des oeufs clairs mais cette fois-ci, ça a marché ! Elle n'a que 4 oeufs dont 2 sont clairs. Hier, un oeuf est apparu un peu craquelé et nous entendions des pépiements ! Voulant approcher, la poule a voulu me piquer et a piqué son oeuf ! Il y avait du sang et j'ai cru que le poussin était mort dans l'oeuf, nous avons donc détaché tout doucement des petits bouts de coquille jusqu'à ce que le petit apparaisse bien vivant. Le problème est qu'il ne tient pas debout, il n'est pas blessé finalement et a l'air parfaitement constitué. Sa mère a l'air très étonné et continue tranquillement à couver les 3 autres oeufs (dont un qui devrait abriter un autre poussin), laissant le petit un peu à l'écart. Ce matin, il était froid et n'avait plus la force de piailler. Je l'ai réchauffé et il semble de nouveau bien éveillé mais s'il lève les ailes et la tête, il ne se lève pas et s'épuise rapidement. Je l'ai remis sous sa mère. Il n'a pas mangé, ni bu, depuis sa naissance il y a maintenant presque 24 heures. Dois-je le laisser sous la mère ? faut-il que je le réchauffe la nuit car je crains que ne l'écarte encore cette nuit ? dois-je le nourrir et comment ? c'est mon premier poussin, donc beaucoup de questions... Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Poussin né trop tôt ??? Empty
MessageSujet: Re: Poussin né trop tôt ???   Poussin né trop tôt ??? EmptyMar 23 Juin - 14:18

Première des choses, s'il y a des oeufs clairs sous la poule, enlève-les. Il ne te sers à rien de les laisser là Poussin né trop tôt ??? Smilies2 Un poussin peut passer jusqu'à trente-six heures sans manger, ni boire, le plus important est qu'il ait chaud. Il doit donc rester sous la poule. Mais si jamais elle ne s'en occupe pas, il faudra que tu le mettes dans une boîte avec un globe...

Ce que je fais quand les poussins n'écloent pas tous en même temps, je mets une petite mangeoire et une petite abreuvoir (ceux qui fonctionnent avec des pots Mason) tout près du nid (chez moi, les nids pour couver sont par terre) comme ça les poussins peuvent sortir manger et retourner sous la poule. Parce que la poule ne débarquera pas tant que l'autre oeuf ne sera pas éclot. Je ne sais pas si ton poussin va survivre parce qu'il est sorti un peu trop tôt. Il a peut-être perdu «beaucoup» de sang. Poussin né trop tôt ??? Hein43 Est-ce que son nombril est bien cicatrisé? C'est difficile de dire à distance ce qu'il en est, c'est plus facile sur place... Poussin né trop tôt ??? Smilies2 Mais si je peux me permettre un conseil, la prochaine fois, même s'il y a du sang, laissez-le sous la poule. Vous allez voir que c'est franchement «tought» ces petites bêtes là! Mais je comprends très bien votre réaction... Croyez-moi, vous seriez surpris du nombre de «bêtises» que j'ai faite depuis que j'ai des poussins... Mais c'est comme ça qu'on apprend!!!! Y'a pas de meilleur méthode que les essai-erreurs.... :super: Bonne chance et donnez-nous des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Poussin né trop tôt ??? Empty
MessageSujet: Re: Poussin né trop tôt ???   Poussin né trop tôt ??? EmptyMar 23 Juin - 14:23

bonjour Poussin né trop tôt ??? Smilies2

je te réponds dans l'urgence.
Ce petit est sans doute né un peu tôt, par la force des choses...

il a 24 h. ça va encore mais il faut qu'il mange et qu'il boive rapidement.
Il faut te procurer de l'aliment pour poussin, que tu le laisses sous la mère ou pas et que tu mettes une soucoupe d'eau à sa toute proximité.

Maintenant, il te faut observer: ce petit a un besoin vital de chaleur.
Soit la mère le garde sous son aile et c'est bon: tu disposes de petits tas de moulée poussin tout près d'elle et elle lui montrera quoi en faire.

Soit elle ne le garde pas sous elle et il te faut le mettre dans la maison, dans une petite caisse chauffée par une lampe avec moulée et eau dispos, sachant que plus tu attendras, plus tu auras du mal à le remettre sous la mère.

A ta place, ce que je ferais: pour les 24 h à venir, je le mettrais sous lampe, le temps qu'il puisse se dresser sur ses pattes, s'abreuver, manger et reprendre des forces. Puis, dès que possible, je le remettrais sous la poule, de nuit, afin qu'elle ne se rende compte de rien.

Pour l'inciter à manger, tu mets de la moulée sur un petit carton, devant son bec, et tu tapottes doucement le carton avec tes doigts, comme le ferait une poulette. essaies également de lui tremper le bec dans l'eau.

bon courage, pas facile pour un premier poussin... Poussin né trop tôt ??? Hein43
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
pascaline
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2009

Poussin né trop tôt ??? Empty
MessageSujet: Re: Poussin né trop tôt ???   Poussin né trop tôt ??? EmptyMer 24 Juin - 18:49

Le poussin est mort ce matin... il était pourtant resté sous la mère toute la nuit, elle ne le piquait plus mais le poussait au contraire sous son aile, je pense qu'il était trop faible pour survivre... ça fait mal quand même ! J'aurais quand même appris que l'on ne doit pas toucher à la coquille... Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Poussin né trop tôt ??? Empty
MessageSujet: Re: Poussin né trop tôt ???   Poussin né trop tôt ??? EmptyMer 24 Juin - 23:25

Bonne chance pour une prochaine fois... Poussin né trop tôt ??? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Poussin né trop tôt ??? Empty
MessageSujet: Re: Poussin né trop tôt ???   Poussin né trop tôt ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussin né trop tôt ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un poussin qui se gratte trop?!
» incubation artificielle T° trop haute : poussins précoces ou coincés membrane trop sèche
» Coq trop jeune ?
» est-ce trop tard ?
» trop d'oeufs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: