La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 coin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olive
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2009

coin Empty
MessageSujet: coin   coin EmptyMar 16 Juin - 8:01

Bonjour :téfou:

Je suis un francais en exil depuis quatre ans dans la Venise du Nord, Saint-Petersbourg, et nous avons decide de monter un restaurant de cuisine fancaise du terroir en centre ville.
Je me trouve confronte a un probleme de taille car ici pas de canard, les lapins sont nourris aux hormones et les cochons sont tristes.
Mon banquier (ca existe encore malgres la crise) ne serait pas contre investir dans une ferme pourvu que le projet soit concret.
Je vais donc poster ( c'est deja fait d'ailleurs) quelques questions qui s'adresse particulierement au eleveurs du Quebec car nos conditions climatiques sont relativement communes c.a.d grand froid en hiver avec 3 ou 4 heures de lumiere et saison exhuberante, grosses chaleur et pousse extrement rapide des plantes en ete avec son lot d'enormes moustiques mutants. :face:
A propos de lumiere, quelles lampes utilisez-vous, en quelle quantite/ 100 canards?
Vos batiments sont-ils chauffes et par quel procede?
Puisque les canards n'ont pas acces au pre pendant l'hiver quelle nourriture leurs donnez-vous avant la periode de gavage? ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

coin Empty
MessageSujet: Re: coin   coin EmptyMar 16 Juin - 8:20

Olive a écrit:
Bonjour :téfou:

Je suis un francais en exil depuis quatre ans dans la Venise du Nord, Saint-Petersbourg, et nous avons decide de monter un restaurant de cuisine fancaise du terroir en centre ville.
Je me trouve confronte a un probleme de taille car ici pas de canard, les lapins sont nourris aux hormones et les cochons sont tristes.
Mon banquier (ca existe encore malgres la crise) ne serait pas contre investir dans une ferme pourvu que le projet soit concret.
Je vais donc poster ( c'est deja fait d'ailleurs) quelques questions qui s'adresse particulierement au eleveurs du Quebec car nos conditions climatiques sont relativement communes c.a.d grand froid en hiver avec 3 ou 4 heures de lumiere et saison exhuberante, grosses chaleur et pousse extrement rapide des plantes en ete avec son lot d'enormes moustiques mutants. :face:
A propos de lumiere, quelles lampes utilisez-vous, en quelle quantite/ 100 canards?
Vos batiments sont-ils chauffes et par quel procede?
Puisque les canards n'ont pas acces au pre pendant l'hiver quelle nourriture leurs donnez-vous avant la periode de gavage? ;meuhhhhh;

euh....
tu l'as pas déjà dit tout ça?

faut arrêter la vodka! ;vapeur;
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Gaetane
Langue pendue
Gaetane


Nombre de messages : 492
Age : 59
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 02/05/2009

coin Empty
MessageSujet: Re: coin   coin EmptyMar 16 Juin - 8:22

bienvenue à toi.
Pour les canards, en Belgique et même partout ils sont généralement élevés en stabulation, faud par croire les belles photos où l'on voit de beaux parcs ...

Le gavage est assez court en temps!
La période de gavage du canard mulard dure un peu moins de 2 semaines soit en moyenne un total de 25 repas à raison de 2 repas par jour.

La période de gavage commence à l’âge de 12 semaines environ, où ils sont placés en logements individuels ou collectifs.

Pour un canard mulard, la ration distribuée augmente de manière très progressive selon les capacités de l’animal : + 20g / repas pendant 10 jours et est plafonné ensuite à 400g.

L’aliment distribué aux animaux est uniquement constitué de grains de maïs, entiers ou broyés.



Le maïs présente en effet une composition adaptée à l’alimentation des palmipèdes à foie gras. Il est notamment riche en amidon, source de glucides nécessaires à la lipogenèse.


Le maïs est distribué sous 2 formes : entier ou broyé.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2009

coin Empty
MessageSujet: Re: coin   coin EmptyMar 16 Juin - 8:26

Non pas exactement Isa :chupadakor:
La je pose des questions plus precises, ma pensee s'affine et mon servo s'agite, mon neurone va deja mieux au fur et a mesure. ;fou1;
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2009

coin Empty
MessageSujet: Re: coin   coin EmptyMar 16 Juin - 8:56

merci Gaetane
J'ai ces renseignements que j'ai glane sur le net.
Il m'interesserait de savoir par exemple la quantite de dejection c'est a dire de fumier produite par 100 canards. Ou s'il existe un marche pour les plumes et le duvet
Revenir en haut Aller en bas
Gaetane
Langue pendue
Gaetane


Nombre de messages : 492
Age : 59
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 02/05/2009

coin Empty
MessageSujet: Re: coin   coin EmptyMar 16 Juin - 9:20

entre 0.3 et 0.4 litre de lisier par canard.
100 canards, donc de 30 à 40l de lisier par jour.

Ici il est obligatoirement épandu à certaine période de l'année sur des terrains pouvant l'accepter.
J'ai des doutes qu'en Russie, il y ai les mêmes réglementations.

Pour les plumes et autres extras de l'élevage, cela ne devrait pas te causer de soucis pour l'évacuer, vu que tu devras sans doute passer par l'abattoir et ce sont eux qui vident les bestioles.
Par contre ne pense pas en récupérer 1 centime, déjà que la laine n'est plus achetée aux éleveurs, mais on les en débarrasse et pas toujours gratuitement.


ps et hs: ne sommes-nous pas en train de monter ton cahier des charges?
Ayant dû faire ça, je pense que tu cherches un moyen facile pour monter ton dossier qui devrait être perso lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gaetane
Langue pendue
Gaetane


Nombre de messages : 492
Age : 59
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 02/05/2009

coin Empty
MessageSujet: Re: coin   coin EmptyMar 16 Juin - 9:53

Olive a écrit:

Je me trouve confronte a un probleme de taille car ici pas de canard, les lapins sont nourris aux hormones et les cochons sont tristes.

A propos de lumiere, quelles lampes utilisez-vous, en quelle quantite/ 100 canards?

Le dossier dont je parlais plus haut, est un prévisionnel!
Cela ne s'envisage pas de mois en mois , mais en année, point de vue calendrier.
J'ai lu quelque part que tu souhaitais utiliser 100 canards par mois.
En élevage, on ne parle pas en mois , mais en lot.
Pour avoir 100 canards à utilser chaque mois, tu dois obligatoirement avoir des lots séparés de tous âges.
Pour avoir 100 canards par mois, utilisables, tu dois prévoir 120-130 car tu as des pertes ou des états d'engraissement différents par lot.

Je pense donc que ton élevage devra comporter au minimum 500-600 canards, tout le long de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Vicky
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : cahors
Date d'inscription : 01/05/2009

coin Empty
MessageSujet: Re: coin   coin EmptyMar 16 Juin - 12:05

coin Smilie11 et bienvenue à toi, Olive!
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2009

coin Empty
MessageSujet: Re: coin   coin EmptyMer 17 Juin - 6:05

;feu de camp; Salut Vicky
A Saint-Petersbourg il pleut et la temperature est de 12 degres aujourd'hui. C'est dans ces cas la que le Sud de la France me manque. En revanche en ce moment il ne fait nuit que 2 ou 3 heures. A minuit il fait encore clair et a trois heure c'est deja l'aube. :affraid:

Bref revenons a nos moutons! Tiens pourquoi ils n'achetent plus la laine????

En effet ca n'est pas le cahier des charges que je fais maintenant .
Je tache seulement de me faire une idee de l'enorme travail qui nous attend. :psy: et d'etablir grossierement un budget.
Je pense de plus en plus que nous allons effectivement importer les foies(que nous vendrons peu de toute facon dans le resto, contrairement aux magrets que les russes vont adorer) et elever des lots de canards feconds ici, autour de 300 betes.
Bon je retourne travailler :trouille2: A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coin Empty
MessageSujet: Re: coin   coin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Bienvenue-
Sauter vers: