La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Promenons nous dans les bois ..............

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Promenons nous dans les bois .............. Empty
MessageSujet: Promenons nous dans les bois ..............   Promenons nous dans les bois .............. EmptyJeu 20 Oct - 13:28

Faute de pouvoir promener mon fusil, je promène mon panier.
J'm'en vas mim panier sous min bras ....

Promenons nous dans les bois .............. Img_2249

Amanite, je laisse sur place, j'ai personne à tuer !

Promenons nous dans les bois .............. Img_2250

Encore amanite, voilà la plus dangereuse.

Promenons nous dans les bois .............. Img_2251

Toujours Amanite mais la plus jolie et la moins méchante !

Promenons nous dans les bois .............. Img_2252

Ah enfin ! Celui là, je ne le laisse à personne. Un joli cèpe.

Promenons nous dans les bois .............. Img_2253

Et au final une belle cueillette.

Je vais préparer un poulet à la crème pour les accompagner chaudronpotion Promenons nous dans les bois .............. Faim02 Promenons nous dans les bois .............. Faim02 Promenons nous dans les bois .............. Faim02 Promenons nous dans les bois .............. Faim02 Promenons nous dans les bois .............. Faim02



sierra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Promenons nous dans les bois .............. Empty
MessageSujet: Re: Promenons nous dans les bois ..............   Promenons nous dans les bois .............. EmptyJeu 20 Oct - 14:46

Bravo, mais je n'ai pas ton courage. Je n'y connais rien en champignons et je ne me baisse même pas quand j'en vois. Pourtant, je vois, lors de ma marche matinale et dans mon bois, des personnes qui en cherchent, en trouvent puisque je les vois dans leur panier. Mais à mon âge, je suis prudent.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Promenons nous dans les bois .............. Empty
MessageSujet: Re: Promenons nous dans les bois ..............   Promenons nous dans les bois .............. EmptyJeu 20 Oct - 15:29

Cèpes....connait pas et....franchement.....je ne le trouve pas exagérément appétissant. Il a l'air d'une grosse moisissure plein de vert de gris partout. La, tu m'as surpris avec ton amanite blanchâtre. Je croyais que c'était systématiquement orange ce truc la et tu dis que c'est la plus méchante en plus! HOU LA LA! Je continuerai a me tenir loin des champignons. T'es aux pieds d'un chêne certainement au vu de la quantité de glands qui encombrent le sol!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Promenons nous dans les bois .............. Empty
MessageSujet: Re: Promenons nous dans les bois ..............   Promenons nous dans les bois .............. EmptyJeu 20 Oct - 19:52

Les cèpes me semblent un peu avancés en âge et habités???

Ça va demander du travail???

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Promenons nous dans les bois .............. Empty
MessageSujet: Re: Promenons nous dans les bois ..............   Promenons nous dans les bois .............. EmptyVen 21 Oct - 15:08

Avancés, oui, ça fait beaucoup de perte mais par chance aucun n'était habité. Les dégâts sont juste extérieurs par les limaces.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Promenons nous dans les bois .............. Empty
MessageSujet: Re: Promenons nous dans les bois ..............   Promenons nous dans les bois .............. EmptyVen 21 Oct - 19:22

Eh bien, très surprenant qu'ils ne soient pas habités

Promenons nous dans les bois .............. Autre062 Promenons nous dans les bois .............. Autre062 Promenons nous dans les bois .............. Autre062
Promenons nous dans les bois .............. Autre062 Promenons nous dans les bois .............. Autre062 Promenons nous dans les bois .............. Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Promenons nous dans les bois .............. Empty
MessageSujet: Re: Promenons nous dans les bois ..............   Promenons nous dans les bois .............. EmptyMer 26 Oct - 14:35

La récolte continue à être bonne, avec des champignons plus jeune que ceux que je vous ai montré.
Je me suis lancer dans la conservation par dessication. Il parait que c'est la meilleure méthode.

Promenons nous dans les bois .............. Img_2256

Hé ben mon ami ! il te reste plus grand chose, une fois qu'ils sont bien secs Promenons nous dans les bois .............. Mefiant3 Promenons nous dans les bois .............. Mefiant3 Promenons nous dans les bois .............. Mefiant3





Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Promenons nous dans les bois .............. Empty
MessageSujet: Re: Promenons nous dans les bois ..............   Promenons nous dans les bois .............. EmptyMer 26 Oct - 14:59

La dessication est bonne pour certaines sortes de champignons.

Pour les Chanterelles, on les fait dégorger dans du beurre et on les met en pots avec le beurre. Le tout est congelé.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Promenons nous dans les bois .............. Empty
MessageSujet: Re: Promenons nous dans les bois ..............   Promenons nous dans les bois .............. EmptyJeu 27 Oct - 0:03

Effectivement, ça rétrécit comme peau de chagrin. La quantité d'eau est très importante dans les fruits et champignons. Par contre, une fois séchés, ça se conserve très longtemps et le goût n'en est pas du tout altéré.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Promenons nous dans les bois .............. Empty
MessageSujet: Re: Promenons nous dans les bois ..............   Promenons nous dans les bois .............. EmptyJeu 27 Oct - 0:23

Comme je disais, chaque champignon est différent.

À ma connaissance, le Coprin Chevelu NE PEUT ÊTRE CONSOMMÉ que dans un potage. Il est alors délicieux. Sinon, pas mangeable...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Promenons nous dans les bois .............. Empty
MessageSujet: Re: Promenons nous dans les bois ..............   Promenons nous dans les bois .............. EmptyJeu 27 Oct - 13:43

Là ce sont des cèpes, et la conservation par dessication est tout à fait indiquée. Donc je n'aurais pas de surprise, d'autant qu'une fois secs, je les ai mis en sachet sous vide. Avec cette méthode, il parait que tu peux garder tes champignons trois ans.
Ils seront mangés bien avant Promenons nous dans les bois .............. Rire07 Promenons nous dans les bois .............. Rire07 Promenons nous dans les bois .............. Rire07 Promenons nous dans les bois .............. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenons nous dans les bois .............. Empty
MessageSujet: Re: Promenons nous dans les bois ..............   Promenons nous dans les bois .............. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenons nous dans les bois ..............
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: