La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Québec et Ontario.........deux mondes!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyMar 20 Sep - 23:21

Ouais ben....je viens de réaliser que je suis débarqué au Québec.........et c'est pas la joie folle!
Cette semaine, je me suis dis qu'il était temps de me présenter a mon futur doc car j'avais quelques questions a lui poser. Comme il n'y a aucun doc a L'Ascension et que j'ai déja consulté le doc Régis Lavoie a St-Coeur-de_Marie, le village voisin, je me dis: Go mon gros, on va chez Régis.
J'arrive a sa clinique médicale, j'y apprend qu'ils sont maintenant 5 docs alors qu'il était le seul a y pratiquer lorsque j'y étais venu. Je me frotte les mains....bravo, ça va aller tout seul. J'aimerais rencontrer l'un ou l'autre s'il-vous-plait.
Désolé monsieur, les 5 sont complets et n'acceptent plus personne.

OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH! Vraiment? Même pas un tout petit comme moi? Non monsieur, ils sont complets. Au revoir!

Au revoir.......fait chier elle, c'est un adieu oui!

Bon bon bon.....comment on se démerde asteure????????????? CLSC! Voila une idée brillante! Je téléphone. J'informe la dame de la réception de ma situation. Ahhhhhh! Vous avez besoin de consulter deux de nos services. Je vous donne le téléphone de nos services de soins a domicile qui est le ...........extension 6369. Quant a obtenir un médecin de famille.....vous devez vous inscrire sur la liste d'attente. Vous voulez que je vous transfère au service qui va vous y inscrire? EEEEEEEEEEEEEEEE....on y attend combien de temps sur cette liste d'attente? Ohhhhhhhhh.....ça peut être longggggggggggggggggg! Merci madame, ne me transférez nulle part, je me transfère au funérarium! J'y ferai mes réservations moi-même!

Orrrrrr.....aujourd'hui.....je me taperais la tête contre les murs! Je me lève ce matin et comme tous les jours, ouvre l'armoire a pharmacie pour y prendre mon petit déjeuner composé de 6 délicieuses pilules, dont une bleue en passant mais qui n'a aucun des effets supposés de la pilule bleue!

OUPSSSSSSSS...c'est vrai, j'ai pris la dernière contre la haute pression sanguine hier. Pas grave, avant de quitter Ignace, j'ai demandé au pharmacien de me préparer trois mois additionnels de médicaments et c'est ce qu'il a fait et j'ai le petit sac les contenants juste sur le dessus de mon armoire a pharmacie. J'agrippe le sac! ESTIEEEEEEEEEE TOASTÉE! Que c'est que c'est ça bordel de merde. Il n'y a que trois boites de médocs la-dedans dont une que je n'ai jamais vu de ma vie. Les cheveux me dressent sur la tête.
J'examine de plus près.
PFFFFFFFFFFF de la vitamine D. Ouais, le doc m'en avait effectivement prescrit, manque de soleil le bonhomme.
PFFFFFFFFFFF un truc pour éclaircir le sang avec un nom différent de ce que je prend normalement soit la simple petite aspirine mais il me reste plus de cent de ces petites aspirines. Que le diable emporte ce truc la!
Et la......une boite de carton jaune fluo. C'est quoi ce machin? Jardine ou quelque chose comme ça. De l'engrais pour le jardin ptêt ben? Ahhhhhhh, internet me dit que c'est un truc contre le diabète de type 2. On m'a toujours dit que j'étais ''border line'' diabétique, jamais diabétique et me vla de type 2! Je sais que la dernière fois que je l'ai vu, mon doc me glissait a l'oreille que mes reins ne fonctionnaient pas bien! Or ce truc jardinier a un effet quelconque sur les reins....les forçants a éliminer davantage de glucose. Mystère!

Quant au médoc contre la pression......le vide total! Niet, nada, rien! Or....sans ce médoc, les veines m'éclatent dans les yeux. Je le sais pour l'avoir vécu deux fois et ça surprend lorsque tu viens pour te débarbouiller le matin devant le miroir. Deux beaux grands yeux rouges, tu te crois devant le diable en personne! Remarquez....pas certain que ce ne soit pas le cas, m'enfin, c'est un bonhomme qu'on ne se précipite pas pour rencontrer!

Bref.....suis dans la merde!

Demain, je file a la pharmacie tenter de faire brailler la pharmacien et lui foutre une peur bleu en l'avisant qu'il aura ma mort sur la conscience et que je l'attendrai aux portes de l'enfer pour le lui rappeler. Je me croise les doigts!

Dire qu'a Ignace, on se rend a la clinique et pis c'est tout. On voit un doc dans les minutes qui suivent. T'as une radio a passer? Le soir même l'hôpital t'appelle pour te dire d'être la le lendemain matin 10 hr 30 et a 10 hr 56 tu es sur le chemin du retour. Je tombe des nues et sur un sapré gros bloc de granite!
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyMer 21 Sep - 8:01

Bah c'est sa le Québec avec un système de santé pourrit
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyMer 21 Sep - 23:24

Ouais.....assez compliqué tout ça. Suffisamment pour faire monter ta pression.
Après l'insuccès au CLSC, une amie m'avait conseillé l'UMF d'Alma, pour Unité de Médecine Familiale. Ce sont des internes qui y pratiquent, donc de jeunes médecins en devenir, sous supervision d'un doc confirmé bien sûr. Il semble qu'il est beaucoup plus facile de se faire soigner la. J'appelle. Ben ce ne sera pas possible pour moi. Je dois d'abord m'inscrire par internet a un truc que je dois rechercher en inscrivant '' Rendez-vous santé Québec!'' dans google. Ah bon.....et ça me donne quoi ce truc la? Ben.....ça vous inscrit sur la liste d'attente. Lorsqu'un doc se cherche un client additionnel, c'est la qu'il va piger.
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH BONNNNNNNNNNNN! C'est merveilleux!
J'oublie ça.

Mon urgence.....avoir mes médocs pour la pression sanguine avant l'éclatement des veines dans mes yeux! Donc, je file dare dare a la pharmacie du village voisin et demande a parler a la pharmacienne. J'ai avec moi toutes mes petites boites de pilules incluant les vides mais sur lesquelles tous les détails sont inscrits. La pharmacienne prend note des médocs qui me manquent, du nom de la pharmacie d'Ignace, de son no de téléphone et me dit, pas de problème, je communique avec votre ancienne pharmacie et je transfère votre dossier ici. Je vois que vous êtes couvert par une assurance alors ça devrait se faire sans problème. Il faudra un peu de temps pour régler tout ça, si vous pouvez repasser vers la fin de la journée tout devrait être prêt. BINGOOOOOOOOO!

Ça tombe parfaitement bien, j'ai a me rendre a Alma afin de faire ma grosse épicerie. Ce sera donc un grand coup d'exploration chez Maxi........ben oui......chez Maxi. Ma première réelle épicerie faite par moi-même en solitaire et en face de l'obligation de réfléchir a ce dont j'ai ou j'aurai peut-être besoin. J'avais un peu la frousse que mon dos ne tienne pas le coup tout au long de cet interminable périple entre les rangées. Mais.....ça s'est fort bien passé.
Une fois a la caisse, j'ai soudain réalisé qu'une grande partie de mes achats étaient liquides. Jus d'oranges 2 contenants, de pommes 2 contenants, tropical de la marque Oasis 4 contenants, jus Clamato pour Bloody Cesar sans la vodka 2 contenants. Bon, j'aurai de quoi m'abreuver je croirais.

Je réalise également que j'ai tapé avec entrain dans le tout prêt a se mettre sous la dent creuse, Pâté au poulet St-Hubert, tourtière du lac St-Jean Bouchard, petit poulet BBQ déja cuit et tout chaud, mais aussi, la plupart des ingrédients pour me mijoter un stew comme le faisait ma mère sauf que j'ai oublié de prendre ma liste d'épicerie et que je dois y aller de mémoire. Donc, il me manque les fèves a y ajouter et le steak haché......et sans steak haché, il n'y a pas de stew. Bon, j'ai une partie des ingrédients disons. Mais....la......, la la, je vais me régaler, j'ai agrippé tout ce qu'il me faut pour une bonne fondue chinoise. J'ai acheté le bouillon de cuisson tout prêt, j'ai acheté trois sortes de sauces toutes prêtes. Ne me manque que la viande a fondue et a cuire les patates qui accompagneront mais mon ami Jackot me fait de l'excellente viande a fondue alors pas de problème. J'ai également acquis les 2 bouteilles de vin rouge qui doivent obligatoirement diluer et rendre accessible a mon estomac ce met délectable. Ahhhh, me suis également fait un petit plaisir avec l'achat d'une tarte au sucre a la crème! Menoum menoum!

J'ai peut-etre un poil exagéré pour les déjeuners. Croissants, muffins anglais, gros muffins double chocolat, pâtés de foie, fromages Le Migneron de Charlevoix et un chèvre. Bref, faudra que j'y mette de l'ardeur pour ne rien perdre de tout ça par moisissure. Mais........je me fais confiance!

Retour a la pharmacie, YESSSSSSSSSSSS! Tout y est, je suis maintenant dans les ptits souliers de la pharmacienne et dans les livres de ma nouvelle pharmacie. Les assurances ont déja payé la plus grande partie des frais, ne me reste que 34$ a débourser pour la différence. Puis la pharmacienne me glisse a l'oreille avec un clin d'oeil: A votre place, je retournerais chez mes voisins immédiats, la clinique médicale (ils sont dans le même édifice) et j'exposerais ma situation complète a la réceptionniste. Oui, ils sont complets.......mais il leur arrive de faire des exceptions. Ça vaut le coup d'essayer.

Je m'empresse d'aller arracher des larmes a la réceptionniste sa voisine. Celle-ci prend un tas de notes tout au long de mon discours fleuve et me dit finalement: Écoutez, je transmet tout ça au médecin qui risque le plus de vous accepter et je vous rappelle pour vous informer des résultats. OHHHHHHHHHH MERCI MA MAGNIFIQUE JOLIE ADORABLE JEUNE DEMOISELLE! J'attend angoissé votre appel!

Ne me reste qu'a prier avec ferveur le ptit jésus!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyJeu 22 Sep - 13:10

Exactement le même parcours du combattant que celui que j'ai connu en Juin et ça aussi bien pour le médecin que pour le dentiste.
Le 10 juillet j'étais avec un bon gros abcès bien douloureux, le 20 septembre, je viens d'avoir ma première visite chez le dentiste et le 26 septembre, on va enfin m'arracher cette p*tain de dent qui me fait souffrir !
J'aurais jamais cru que ce désert médical puisse aussi exister chez vous !!!!!


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyJeu 22 Sep - 20:31

La, je viens d'apprendre que la première chose que me demandera un éventuel médecin, si d'aventure je fini par en dénicher un.......ce sera: Es-tu inscrit sur la liste d'attente. OUPSSSSSSS.....je ne le suis pas.

Donc, dare dare, je vais pour m'inscrire sur cette fichue liste d'attente et première question.....quel est votre numéro de carte d'assurance maladie du Québec. MERRRRRRDE, j'en ai pas, j'ai la carte d'assurance maladie de l'Ontario.

Bon.....internet est mon ami. Je cherche et trouve le formulaire de demande de la carte en question. Je commence a remplir et on arrive a la question qui tue! Veuillez fournir une preuve de votre citoyenneté Canadienne en format PDF. Passeport ou certificat de naissance. Bon déja, je ne sais fichtrement pas comment faire un PDF mais en plus, ça m'oblige a faire une copie de mon passeport. Or, l'imprimante que j'ai ici fonctionnait parfaitement sur l'ordi de Fabiana par Wi-Fi mais n'a jamais fonctionné avec le mien qui date d'avant la première guerre. J'ai tout annulé ça!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyJeu 22 Sep - 20:35

D'ailleurs, ça m'amène a me poser une question. Une imprimante.....ça imprime les documents qu'on lui envoie depuis l'ordinateur mais.....est-ce que l'inverse est possible? Peut-on envoyer une copie de quelque chose depuis la vitre de l'imprimante a l'ordi? Bien sûr, lorsque les deux ont de bonnes relations de voisinage, ce qui n'est pas le cas de cette imprimante qui boude mon ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyVen 23 Sep - 12:31

Pour ma carte d'identité et tous documents d'ailleurs, je fais une photo, je la mets sur l'ordinateur et j'utilise un convertisseur de format. Le mien s'appelle JpgtoPdf.

Québec et Ontario.........deux mondes! Captu311



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyVen 23 Sep - 15:38

Ahhhhhhhhh! Super ça! Je peux donc prendre une photo de mon passeport, la transférer sur l'ordi puis lancer la conversion de la photo vers le PDF si j'ai ce programme. Un convertisseur de format comme le tient, on le trouve ou? Tu sais?

En passant, les miracles existent. Ce matin, téléphone de la jolie, gentille, merveilleuse réceptionniste de la clinique médicale de St-Coeur-de-Marie, village voisin de l'Ascension soit le plus proche endroit ou je peux trouver un doc. Elle m'annonce qu'elle a transmit mes infos a la docteur la plus susceptible de m'accepter malgré que sa liste de clients est complète et.........elle m'accepte. J'ai mon premier rendez-vous fixé au 3 octobre prochain, 10 hrs avec ma docteur Andréane Plourde. Je FLOTTE sur un nuage! Merci la vie!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyVen 23 Sep - 15:44

Ahhhhh je viens de voir Jean-Marie. Ça ne se fait pas sur ton ordi personnel, c'est un service en ligne. Ils disent que les données sont effacées après une heure, mais pour mon passeport, j'aime moins le mettre en ligne ailleurs. A réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyVen 23 Sep - 19:51

Le convertisseur que j'ai trouvé ne conserve aucune donnée.

Québec et Ontario.........deux mondes! Captu314


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyVen 23 Sep - 21:16

C'est ce que je dis. Supprimées après 1 hr.....ce qui laisse le temps aux responsables de mettre leur nez dans tes affaireset de se conserver copie de ce qui peut les intéresser.....comme un passeport a revendre ailleurs.
Même mon ex employeur, le Mouvement Desjardins qui est une banque et bien davantage...assurances vie, assurances générales, Visa, fiducie, même aide coopérative internationale.....ben même eux y ont goûté a la médecine des voleurs de données personnelles. L'un des employés s'est emparé des données personnelles d'un tas de clients et la a vendues un peu partout.
Alors....je suis très très méfiant face a ces offres de services.....même celles qu'on dit supprimées après une heure. Remarques que je n'ai pas vraiment d'idée de ce qu'on peut faire d'une photo de passeport mais c'est un document a prendre au sérieux tout de même. M'enfin......je verrai avec la doc ce qu'elle demande, si elle a des attentes face a une éventuelle inscription a une liste d'attente. Je sais que ma carte d'assurance maladie Ontarienne la remboursera pour ses soins d'une manière ou d'une autre. Alors elle ne perd rien financièrement.

Mais je te remercie de l'info que je conserve. S'il s'avère que je doive en passer par la, ben je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptySam 24 Sep - 11:36

Personnellement, j'utilise ce convertisseur depuis plus de dix ans, je n'ai jamais eu de soucis. Je les pense sérieux !



Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyDim 25 Sep - 22:12

Sur mon vieu Iphone j'ai la fonction numériser. c'est très pratique
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyLun 26 Sep - 0:40

Ouais.....la jeunesse moderne! Perso, jamais eu de cellulaire et je n'en veux pas! Tellement vu de zombie marcher la tête entre les jambes pour surveiller leur téléphone que je n'ai aucun goût pour développer cette gymnastique du cou cassé. Je préfère voir la lumière du soleil que l'écran du téléphone. Même si je passe pas mal de temps devant mon écran d'ordi finalement, reste que je lève encore la tête de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyMer 5 Oct - 16:14

Jean-Marie, je te remercie. Je viens d'utiliser le JPG to PDF pour mes documents car aucune autre alternative que de demander ma carte d'assurance maladie du Québec par internet. J'ai tenté par téléphone...aucune personne humaine de te répond.....ils te réfèrent simplement au site internet. Donc....je recommence l'inscription ou l'absence de mes documents en PDF m'avait bloqué.
Merci encore pour le tuyau!
C'est joliment rapide la transformation en plus, super.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyDim 9 Oct - 12:01

hé ben, tant mieux, content d'avoir pu te rendre service Québec et Ontario.........deux mondes! 587167052
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! EmptyDim 9 Oct - 12:11

J'ai reçu confirmation par e-mail qu'ils ont bien reçu ma demande. Elle sera traitée dans une soixantaine de jours. D'ici la....ne me reste qu'a attendre sagement sans leurs pousser au cul!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec et Ontario.........deux mondes! Empty
MessageSujet: Re: Québec et Ontario.........deux mondes!   Québec et Ontario.........deux mondes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec et Ontario.........deux mondes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition de lapins à Spencerville en Ontario
» Résultats Expo Lapins Spencerville Ontario
» Photo du Show National APA de Woodstock, Ontario !!
» éleveur ontario
» Salut du nord de l'Ontario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: