La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouvelle pleine de questions...

Aller en bas 
+6
lacstjean
verobou
Hellcat
Ti-Noël
Lalou
marmaille
10 participants
AuteurMessage
marmaille
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Cantons-de-l'Est
Date d'inscription : 17/05/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyDim 17 Mai - 10:27

Bonjour! Je suis une p'tite nouvelle... maman de 3 mousses, de deux chiens et de trois chats.

Les poules viendront sûrement s'ajouter cet été, quand j'aurai pris toutes les informations nécessaires!

Mon chum et moi désirons avoir des pondeuses qui répondront aux besoins alimentaires de la famille. Ces petites poules devront aussi être aptes à passer l'hiver, car nous ne voulons pas les mettre à la casserole, mais continuer de nous en occuper et de ramasser leurs oeufs le plus longtemps possible.

J'ai donc BEAUCOUP de questions...

1) Quelles races sont recommandées pour notre climat? Je connais la réputation de la Chanteclerc, mais est-elle la seule à se faire un plumage d'hiver?

2) Pour avoir une douzaine d'oeufs pas semaine, ça prend combien de poules?

3) Quelles dimensions doit avoir le poulailler - et la cour attenante?

4) À quelle fréquence entretient-on le poulailler?

5) À quel âge les pondeuses commencent-elles a pondre?

6) est-il préférable d'acheter des poussins ou des poules déjà en production?

OUF... Je suis consciente de poser beaucoup de questions... mais je crois que c'est bien à cet endroit que j'obtiendrai l'information nécessaire pour me permettre d'aller de l'avant dans ce projet!

Merci !!! Marmaille :moi?:
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyDim 17 Mai - 10:36

Salut marmaille et bienvenue!!!tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tu es d'où exactement? Je suis contente de voir des nouveaux et nouvelles car moi aussi j'ai pleins de questions je débute dans ce domaine pis tout le monde ici est vraiement gentil et gentille!!!!! ange ne te gêne pas pour demander moi de mon coté j'en prend bonne note donc ça sert pour plusieurs tes questions ha ha ha!!!tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana à plus Lalou
Revenir en haut Aller en bas
marmaille
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Cantons-de-l'Est
Date d'inscription : 17/05/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyDim 17 Mai - 11:00

Bonjour Lalou,

Je viens de mettre mon profil à jour... Je suis de la région des Cantons-de-l'Est, à Bromont plus précisément!

Ce weekend nous travaillons sur le terrain, mais à compter de la semaine prochaine nous commencerons à penser «poulailler»... C'est pourquoi je recherche des informations!!!

Quand je vois comment se passe la vie des pondeuses en élevage industriel.. c'est tellement triste! Je suis certaine que les oeufs que nos poules nous donneront seront de meilleure qualité!

Marmaille
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyDim 17 Mai - 12:00

Salut marmaille. tu sais si tu fouille sur ce forum, tout les réponse y sont, mais je peut dire que je conseille pour un débutant d'acheter des poules prete a pondre, et pour une doz par semaine, je suggere 3 poules. Tu en auras plus au début mais dans quelque mois la ponte seras en baisse.

La Chantecler n'a pas plus de plume que les autres races, ce qui fais qu,elle a moin de misere a passer a travers l'hiver cé qu'elle n'a pas de crete, qui pourrais geler par grand froid. Étant plus viandée que les races de ponte traditionelle, elle supporte mieux les grands froids. Sans oublié qu'elle a été créé au Québec justement dans le but de résister a notre climat.
Cette race a 2 fins, ponte et chair serais parfaite pour des débutants qui préfere le coté "traditionel " que le coté "industriel" .

d,autre que moi te répondront aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyDim 17 Mai - 12:14

Bienvenue Marmaille
Ça dépend de ton poulailler, Va t'il être isolé ?, Le principal aventage de la chantecler c'est leur presque absence de crête qui offre moin de prise au gel, et le ponte même l'hiver, mais ce n'est pas la poule la plus productive en terme de quantité, ont parle d'une moyenne de 150 oeufs par année.

si tu as des pondeuses de coop, a 1 oeuf par jour sur 7 jours, 2 poule devraient suffire, mais juste 2 poules c'est un peu triste Nouvelle pleine de questions... Smilies2 pis les voisins et la famille en aurons pas souvent

Pour la dimension de ton poulailler la encore c'est relatif, moi j'ai un poulailler de 8 pieds par 8 pieds et 10 poules et un coq ont emplement de place. pour le parcourt et bien la encore c'est selon l'espace que tu as, mais dit toi que poule et jolie gazon ne font pas bon ménage, après quelques semaines le sol du parcourt a l'air d'une zone de guerre, a moin d'avoir un très grand parcourt

Si tu n'a que quelques poules et qu'elles vont dehors l'entretient est plutot facile, c'est quand tu trouve que ça commence a sentir trop Nouvelle pleine de questions... Dingue14

Une poule commence a pondre vers la 20 ieme semaines de sa vie.

Si tu achete des poussins c'est moin chere mais tu doit avoir un ptit coin chaud pour eux et d'aura pas d'oueufs avant 5 mois, c'est selon ton gout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
marmaille
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Cantons-de-l'Est
Date d'inscription : 17/05/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyLun 18 Mai - 9:11

Merci tout le monde de me donner toutes ces informations!!!!

Même si on consulte vingt sites Web sur le sujet, c'est toujours mieux de connaître l'expérience des habitués!

Nous pensons isoler le poulailler - avec de simples feuilles de styromousse...
Et ménager une fenêtre exposée au sud - choisir un emplacement à l'abri du vent - etc.

Donc, si je comprends la raison de l'avantage de la Chanteclerc, c'est sa crête et son gras...

J'essaie de trouver des poules, mais c'est surtout des poussins qui sont offerts en vente...

Je continue mes recherches!!!!

Marmaille
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyLun 18 Mai - 9:22

Salut!!! ben tu voie moi non plus je ne savais pas :affraid: !! ha! que le monde est fin de prendre le temps de répondre!!!! merci merci merci!!!!!! :vach: Lalou
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyLun 18 Mai - 10:34

Bienvenue! Un truc très important a savoir si tu isole ton poulailler avec du styromousse, c'est que les poules le mange!! Elles ne font pas juste le picorer, elles l'avalent!! Alors soit tu le recouvre, soit tu isole par l'extérieur.
Et comme mes poules mangeait l'isolant, je l'ai enlevé et mes 6 poules ont passé l'hiver avec une lampe chauffante. Elles se sont bien sortie, il y a ma petite fayoumis égyptienne qui a arreté de pondre pendant 2 semaines, mais elle a recommencé après. Et mon coq a perdu sa crête... C'est un chanteclerc perdrix, mais il ne doit pas être très pure car il avait suffisamment de crete pour qu'elle gèle.
Et une autre chose a pensé, c'est qu'il neige et qu'il fait froid l'hiver... Et qu'il faut aller quand même au poulailler! Donc bonjour le pelletage et bonjour les abreuvoir geler le matin! C'est pas toujours amusant de changer les abreuvoirs geler a 6h00 le matin dans la noirceur... Mais ca en vaut la peine, j'ai eu un bon rendement d'oeuf tout l'hiver.

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
marmaille
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Cantons-de-l'Est
Date d'inscription : 17/05/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyLun 18 Mai - 10:42

Merci!! Wow, du styromousse, ça doit faire de jolis oeufs! Nouvelle pleine de questions... Dingue14

J'ai fait une petite recherche pour savoir quelles races de poules sont «hivernables». J'ai trouvé que la Wyandotte, la Rhode Island et la Sussex avaient l'air de bien s'en tirer, en plus de produire plus d'oeufs que la Chanteclerc (enfin, selon les guides consultés).

Mon problème consiste maintenant à trouver des jeunes poules, pas des poussins d'un jour dont on ne peut deviner le sexe!!!!

Marmaille
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyLun 18 Mai - 13:48

Marmaille, pour isoler ton poulailler, fait comme moi. Je me suis acheté des coeurs de portes d'acier. Tu sais que la grande mode maintenant est aux portes d'acier. Or, ces portes sont fabriquées toutes d'une pièce, sans les trous pour la fenestration. C'est par la suite que les manufacturiers découpent la porte pour y faire le trou qui recevra la fenêtre. Donc, ce trou qu'ils font laisse un beau gros morceau de porte qui ne sert plus à grand chose. Or, si tu achètes ces morceaux pré-peints blancs et que tu les scies (moi je sciais ça avec ma scie circulaire munie d'une lame très fine posée à l'envers, ça se scie comme du beurre!) juste à la bonne dimension pour qu'ils entrent en serre entre les montants de ton poulailler, c'est bingo. La surface est en acier, ça résiste à tout. Tu as la paix des prédateurs, pas un rat qui va ronger ça. Les poules n'ont pas accès au styromousse de grande qualité qui est injecté entre les deux plaques d'acier. Tu as une superbe isolation. Puisque la surface est peinte en usine, excellente qualité de peinture qui facilite énormément l'entretien. Je nettoyais au boyau d'arrosage et un balai. Pis ça ne coûte presque rien, je payais 99 cents du morceau.
Par contre, ça fait un poulailler très étanche et les poules sont très sensibles à l'humidité. Il faut donc prévoir de l'aération suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyLun 18 Mai - 14:04

Pis sais-tu Marmaille, comme tu commences.....moi, je ne me casserais pas la tête. Tu te rends à la Coop agricole la plus près de chez-toi et tu te commandes trois poules pondeuses rousses, pis tant qu'à faire, ajoutes toi 3, 4 poulets à chairs. Tu auras pas mal tout ce dont tu as besoin, sans complications. Ne te resteras qu'à profiter de la vie!
Ça te permettras aussi d'apprendre et de voir jusqu'à quel point tu aimes.
Revenir en haut Aller en bas
petitcon
Langue pendue
petitcon


Nombre de messages : 394
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne, france.
Date d'inscription : 13/03/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyLun 18 Mai - 16:37

lacstjean a écrit:
Pis sais-tu Marmaille, comme tu commences.....moi, je ne me casserais pas la tête. Tu te rends à la Coop agricole la plus près de chez-toi et tu te commandes trois poules pondeuses rousses, pis tant qu'à faire, ajoutes toi 3, 4 poulets à chairs. Tu auras pas mal tout ce dont tu as besoin, sans complications. Ne te resteras qu'à profiter de la vie!
Ça te permettras aussi d'apprendre et de voir jusqu'à quel point tu aimes.

Bienvenue Marmaille,
je suis du meme avis que Pierre, commence par le plus simple et tu vois ensuite si tu aimes vraiment çà et si tu veux des races plus précises, si c'est le cas, la sussex est resistante et excellente pondeuse.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyLun 18 Mai - 18:55

lacstjean a écrit:
Marmaille, pour isoler ton poulailler, fait comme moi. Je me suis acheté des coeurs de portes d'acier. Tu sais que la grande mode maintenant est aux portes d'acier. Or, ces portes sont fabriquées toutes d'une pièce, sans les trous pour la fenestration. C'est par la suite que les manufacturiers découpent la porte pour y faire le trou qui recevra la fenêtre. Donc, ce trou qu'ils font laisse un beau gros morceau de porte qui ne sert plus à grand chose. Or, si tu achètes ces morceaux pré-peints blancs et que tu les scies (moi je sciais ça avec ma scie circulaire munie d'une lame très fine posée à l'envers, ça se scie comme du beurre!) juste à la bonne dimension pour qu'ils entrent en serre entre les montants de ton poulailler, c'est bingo. La surface est en acier, ça résiste à tout. Tu as la paix des prédateurs, pas un rat qui va ronger ça. Les poules n'ont pas accès au styromousse de grande qualité qui est injecté entre les deux plaques d'acier. Tu as une superbe isolation. Puisque la surface est peinte en usine, excellente qualité de peinture qui facilite énormément l'entretien. Je nettoyais au boyau d'arrosage et un balai. Pis ça ne coûte presque rien, je payais 99 cents du morceau.
Par contre, ça fait un poulailler très étanche et les poules sont très sensibles à l'humidité. Il faut donc prévoir de l'aération suffisante.

Mais , mais mais!!!!! Nouvelle pleine de questions... Chanteur il est pas bête pantoute ce petit Pierre??? :study: :thumright: :smurf: :lol!: hé! ça n'as pas tombé d'ans l'oreille d'une sourde:moi?: ben ben dans les yeux d'une voyant;huh?; quelle bonne idée !!tchatchabanana je me met à la recherche de panneaux comme ceux là!!!!:super: Lalou
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyLun 18 Mai - 18:58

Je ne savais pas qu'on pouvais mélanger les pondeuses avec des poules à chair??Nouvelle pleine de questions... Dingue14 Lalou


Hé! pis personne ne m'a répondu comment on prend ça une poule;jéchaud; ??? par le corps, le cou ou par les pattes?:siffle: merci Lalou
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyLun 18 Mai - 19:43

Pas par le cou Lalou, par le corps, ben sûr. En fait, tu attrappes la poule et le moyen le plus facile de la tenir, c'est de te la mettre sous le bras. Ton bras étant par dessus les ailes, il les bloque donc impossible pour la poule de se débattre puisque l'autre bout, soit les pattes, sont dans le vide! Nouvelle pleine de questions... Rire07
Ça marche très bien tu verras. Le plus difficile est de les rattrapper. Elles ont plus de souffle que moi! Nouvelle pleine de questions... Rire07 Nouvelle pleine de questions... Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyLun 18 Mai - 22:31

Nouvelle pleine de questions... Smilie11 Marmaille et Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyMar 19 Mai - 7:49

lacstjean a écrit:
Pas par le cou Lalou, par le corps, ben sûr. En fait, tu attrappes la poule et le moyen le plus facile de la tenir, c'est de te la mettre sous le bras. Ton bras étant par dessus les ailes, il les bloque donc impossible pour la poule de se débattre puisque l'autre bout, soit les pattes, sont dans le vide! Nouvelle pleine de questions... Rire07
Ça marche très bien tu verras. Le plus difficile est de les rattrapper. Elles ont plus de souffle que moi! Nouvelle pleine de questions... Rire07 Nouvelle pleine de questions... Rire07

Merci pour ton info ha ha ha!!!!tchatchabanana j'ai tellement hâte de voir ça!!!!Nouvelle pleine de questions... Rire07 Nouvelle pleine de questions... Dingue14 ;quoi?; Nouvelle pleine de questions... Animaux2 Lalou
Revenir en haut Aller en bas
marmaille
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Cantons-de-l'Est
Date d'inscription : 17/05/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Pas de poules - trop tard?   Nouvelle pleine de questions... EmptyMar 19 Mai - 11:54

Re-re-bonjour!

Ça va mal... La coop de ma région ne prend plus de commandes de poules - c'est «trop tard».

Ma tête de novice ne comprend pas comment ça peut être tard alors que des éleveurs offrent des poussins à l'année!!!!

Y a-t-il des endroits plus fiables où je pourrais trouver des poules (ou des poules en devenir) d'ici un mois disons?

Merci encore!!!

Marmaille
Revenir en haut Aller en bas
Basile
Bavard
Basile


Nombre de messages : 35
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/04/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyMar 19 Mai - 12:42

lacstjean a écrit:
Marmaille, pour isoler ton poulailler, fait comme moi. Je me suis acheté des coeurs de portes d'acier. Tu sais que la grande mode maintenant est aux portes d'acier. Or, ces portes sont fabriquées toutes d'une pièce, sans les trous pour la fenestration. C'est par la suite que les manufacturiers découpent la porte pour y faire le trou qui recevra la fenêtre. Donc, ce trou qu'ils font laisse un beau gros morceau de porte qui ne sert plus à grand chose. Or, si tu achètes ces morceaux pré-peints blancs et que tu les scies (moi je sciais ça avec ma scie circulaire munie d'une lame très fine posée à l'envers, ça se scie comme du beurre!) juste à la bonne dimension pour qu'ils entrent en serre entre les montants de ton poulailler, c'est bingo. La surface est en acier, ça résiste à tout. Tu as la paix des prédateurs, pas un rat qui va ronger ça. Les poules n'ont pas accès au styromousse de grande qualité qui est injecté entre les deux plaques d'acier. Tu as une superbe isolation. Puisque la surface est peinte en usine, excellente qualité de peinture qui facilite énormément l'entretien. Je nettoyais au boyau d'arrosage et un balai. Pis ça ne coûte presque rien, je payais 99 cents du morceau.
Par contre, ça fait un poulailler très étanche et les poules sont très sensibles à l'humidité. Il faut donc prévoir de l'aération suffisante.

....tout comme chez nous! Drôlement apprécié aussi!
:super:
Revenir en haut Aller en bas
Vicky
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : cahors
Date d'inscription : 01/05/2009

Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... EmptyMar 19 Mai - 12:53

marmaille a écrit:
Bonjour! Je suis une p'tite nouvelle... maman de 3 mousses, de deux chiens et de trois chats.

Les poules viendront sûrement s'ajouter cet été, quand j'aurai pris toutes les informations nécessaires!

Mon chum et moi désirons avoir des pondeuses qui répondront aux besoins alimentaires de la famille. Ces petites poules devront aussi être aptes à passer l'hiver, car nous ne voulons pas les mettre à la casserole, mais continuer de nous en occuper et de ramasser leurs oeufs le plus longtemps possible.

J'ai donc BEAUCOUP de questions...

1) Quelles races sont recommandées pour notre climat? Je connais la réputation de la Chanteclerc, mais est-elle la seule à se faire un plumage d'hiver?

2) Pour avoir une douzaine d'oeufs pas semaine, ça prend combien de poules?

3) Quelles dimensions doit avoir le poulailler - et la cour attenante?

4) À quelle fréquence entretient-on le poulailler?

5) À quel âge les pondeuses commencent-elles a pondre?

6) est-il préférable d'acheter des poussins ou des poules déjà en production?

OUF... Je suis consciente de poser beaucoup de questions... mais je crois que c'est bien à cet endroit que j'obtiendrai l'information nécessaire pour me permettre d'aller de l'avant dans ce projet!

Merci !!! Marmaille :moi?:



Nouvelle pleine de questions... Smilie11 et bienvenue à toi Marmaille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle pleine de questions... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle pleine de questions...   Nouvelle pleine de questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle pleine de questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma nouvelle aventure et questions !
» Beaucoup de questions pour une nouvelle ...
» Un petite nouvelle aves plein de questions..
» Questions bêtes, mais questions quand-même :)
» pleine ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Bienvenue-
Sauter vers: