Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Basse-Cour
Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
Nombre de messages : 23348 Age : 73 Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario Date d'inscription : 24/02/2005
Sujet: Petits orignaux du matin. Lun 21 Juin - 7:26
Ce matin, une douleur a l'épaule m'empêchant de dormir, je me lève a 5hr 30 puis, comme il semble faire très beau, je sors sur ma galerie prendre un bol d'air pur. Je vais m'appuyer a la rambarde et je pose les yeux sur le lac devant moi. Des vaguelettes attirent mon attention. Qu'est ce qui fait ça? Oui, il y a un léger souffle de vent qui ride la surface, mais finalement, non, ce n'est pas le vent qui peut créer un sillage pareil. Qu'est ce donc? Les arbres me bouchent la vue, je me déplace sur la galerie et soudain......hein.....c'est quoi ça? Un oiseau aquatique? Ça ne ressemble pas a un canard.....seigneur, c'est assez gros. Je suis intrigué. Ohhhhh.....il y a non pas un mais bien deux de ces trucs la. Ça nage assez rapidement. SEIGNEURRRRRRRRR.....deux orignaux. Selon ce que je vois, ils vont aller sortir chez mon voisin immédiat Alain ou chez la voisine suivante. Je cours prendre mon appareil photo et lentement je vais me positionner dans notre chemin d'accès près de l'endroit ou je calcule qu'ils vont sortir. Je ne peux pas les manquer car ils seront alors a découvert.
Ben voila, j'avais raison!
J'ai ri car ils ne m'ont vu que rendu a ma toute dernière photo, lorsque je me suis mis a marcher pour revenir au chalet. Portant, j'étais visible comme une grosse verrue de sorcière sur un nez, debout en plein centre du chemin.....mais immobile. J'ai eu le temps de prendre des tas de photos.
dani_La Langue pendue
Nombre de messages : 381 Localisation : Mauricie Date d'inscription : 02/08/2016
Sujet: Re: Petits orignaux du matin. Lun 21 Juin - 9:42
Très belles photos Pierre de tes visiteurs matinaux. Félicitations. Beaux animaux dans une belle nature.
jeanpaul31 Langue pendue
Nombre de messages : 2291 Age : 67 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
Sujet: Re: Petits orignaux du matin. Lun 21 Juin - 12:05
Merci pour ces belles photos. Mais ils ne sont pas petits ! Ils peuvent charger ?
Jean-Marie Lapin extatique (de savane)
Nombre de messages : 11621 Age : 70 Localisation : Région Centre, France Date d'inscription : 13/03/2013
Sujet: Re: Petits orignaux du matin. Lun 21 Juin - 12:48
Ca rend de bonne humeur pour toute la journée, une rencontre pareille !
lacstjean Poule semi-sauvage dure à convaincre
Nombre de messages : 23348 Age : 73 Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario Date d'inscription : 24/02/2005
Sujet: Re: Petits orignaux du matin. Lun 21 Juin - 14:15
En effet Jean-Marie, j'étais ravi de la rencontre. J'avoue que je me suis posé la question Jean-Paul lorsque j'ai aperçu la femelle se pointer le nez hors du terrain d'Alain mon voisin car elle s'est alors immobilisée complètement et a jeté un long regard circulaire autour d'elle. J'ai alors cru qu'elle m'avait vu et je me suis demandé si elle était de bonne ou de mauvaise humeur. Mais elle n'a pas marqué d'hésitation et pas d'énervement non plus et a continué vers le champ sans s'occuper de moi. Le mâle derrière est ensuite sorti pour la suivre sans faire de pause de vérification de sécurité. C'est toujours comme ça chez les orignaux, le mâle se comporte en couard laissant toujours a la femelle le soin de vérifier la sécurité des lieux. Oui, ça peut charger mais faut quelque chose qui les irrites sérieusement.....comme un loup par exemple ou si tu leurs tires dessus en ne faisant que les blesser. Moi, je me tenais tranquille.
Les deux étaient très calmes, ne couraient pas, marchant lentement et s'arrêtant de ci de la en regardant partout. Je crois qu'ils ont très bien entendu les très nombreux déclics de mon appareil photo et que ça les intriguais. Les oreilles pointaient souvent dans ma direction.
maricali, Jean-Marie et jeanpaul31 aiment ce message
Jean-Marie Lapin extatique (de savane)
Nombre de messages : 11621 Age : 70 Localisation : Région Centre, France Date d'inscription : 13/03/2013
Sujet: Re: Petits orignaux du matin. Mer 23 Juin - 14:40
Ce matin en allant relever mes collets, j'ai tenté une approche sur un lièvre qui était à environ 100 pieds. C'était le jeu "123 Soleil", il regardait dans ma direction, je m'immobilisais, il détournait la tête, j'avançais. Il percevait très bien le peu bruit que je faisais mais sans que cela l'inquiète, j'ai réussi à avancer jusqu'à 30 pieds de lui avant qu'il ne se sauve. Très amusant comme jeu ! Mais il a intérêt à devenir plus méfiant s'il veut vieillir
Sujet: Re: Petits orignaux du matin. Mer 23 Juin - 17:44
Quand même agréables ces rencontres hein?
Jean-Marie aime ce message
maricali Langue pendue
Nombre de messages : 2021 Age : 63 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 28/06/2012
Sujet: Re: Petits orignaux du matin. Mer 23 Juin - 17:52
Belles photos, c'est un régal d'assister à ça de bon matin
Et oui tu as raison, Lacstjean ce sont de belles rencontres
Sujet: Re: Petits orignaux du matin. Jeu 24 Juin - 2:05
C'est spécial en effet car les orignaux quasi dans ta cour, ce n'est pas si fréquent.
Jean-Marie aime ce message
Le forestier Langue pendue
Nombre de messages : 5101 Localisation : Saint-Malo, Estrie Date d'inscription : 27/01/2008
Sujet: Re: Petits orignaux du matin. Ven 25 Juin - 23:19
Une femelle Orignal avec son ou ses petits peut être très agressive même en Octobre...