Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Basse-Cour
Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
Nombre de messages : 23374 Age : 73 Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario Date d'inscription : 24/02/2005
Sujet: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Ven 14 Mai - 15:13
Hier petite sortie afin de finir d'équiper la chambre d'amis. Un matelas et sommier neufs ayant été achetés, l'ancien et sa base étant maintenant a la déchèterie, nous manquait la base pour le nouveau lit. Gilles Émond meubles viennent de nous fournir ça hier et en plus, Fabiana nous a dégoté deux petites tables de nuit a retaper. Une fois tout ça a bord, petit souper a la cabane a patate de St-Coeur De Marie qui est accolée a la crémière (pour Gabriel évidemment). Or, immédiatement a la sortie de notre village, on tombe la-dessus. Le champ est plein a craquer et ça continue d'arriver a plein ciel!
Nombre de messages : 11644 Age : 70 Localisation : Région Centre, France Date d'inscription : 13/03/2013
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Sam 15 Mai - 12:40
Wahou ! ça c'est de la migration ! J'en mettrais bien une au four 140°C 3h00 avec le ventre rempli de pomme et d'ail
lacstjean Poule semi-sauvage dure à convaincre
Nombre de messages : 23374 Age : 73 Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario Date d'inscription : 24/02/2005
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Sam 15 Mai - 13:27
Étant donné l'explosion démographique des oies blanches qui s'avère peut-être dommageable a la reproduction des bernaches du Canada, il me semble qu'un temps, la chasse a été autorisée le printemps alors que normalement ce n'est que l'automne, une fois la reproduction faite et les petits élevés. Faut dire aussi que les producteurs agricoles commençaient a paniquer car une pareille invasion est pire que celle des pigeons. Je ne sais pas cependant si cette chasse printanière est maintenue ou pas!
Jean-Marie Lapin extatique (de savane)
Nombre de messages : 11644 Age : 70 Localisation : Région Centre, France Date d'inscription : 13/03/2013
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Sam 15 Mai - 14:21
C'est quand même étonnant qu'aujourd'hui, nous entendions ici et là parler d'explosion démographiques de diverses espèces. La nature semble en déréglément.
Quels sont les prédateurs de ces oies chez vous ?
jeanpaul31 Langue pendue
Nombre de messages : 2296 Age : 67 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Sam 15 Mai - 15:38
Inouï !
Le forestier Langue pendue
Nombre de messages : 5124 Localisation : Saint-Malo, Estrie Date d'inscription : 27/01/2008
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Sam 15 Mai - 15:49
Je dirais le renard artique seulement.
Durant la migration, les chasseurs.
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Sam 15 Mai - 22:09
Le renard arctique en effet qui en plus de réussir a se faire une oie adulte de temps en temps est surtout un grand prédateur de leurs oeufs. Plus bien sûr les chasseurs comme dit Le Forestier!
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Dim 16 Mai - 18:14
Vous allez pouvoir faire de l'élevage de renard arctique et ouvrir une bonne période de chasse si vous voulez limiter l'invasion !!!!!!
Nombre de messages : 5124 Localisation : Saint-Malo, Estrie Date d'inscription : 27/01/2008
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Lun 17 Mai - 10:18
Dans les années '70, la population d'oies blanches du Québec était en danger.
Maintenant, elle est autour de 1,5 million ce qui est trop...
Normalement, il y a une chasse au printemps et une à l'automne.
Avec la COVID, pas beaucoup de chasse.
jeanpaul31 Langue pendue
Nombre de messages : 2296 Age : 67 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Lun 17 Mai - 11:50
Fournissez m'en une dizaine. Je tenterai le gavage et le foie gras !
Jean-Marie aime ce message
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Lun 17 Mai - 12:59
Bonne idée
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Lun 17 Mai - 13:53
Ce ne sera pas une mince affaire que d’attraper ça vivant si c'est pour du foi gras! Il y a toujours plein de guetteurs embusqués dans tous les coins dans ces troupeaux!
https://www.youtube.com/watch?v=nVEWbQFy9ik
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Lun 17 Mai - 14:59
Il faut donc avoir la foi...
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Lun 17 Mai - 21:59
Vous connaissez cette chanson, siffleux, vous m'épatez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est une belle page de vie, qui décrit bien le plaisir de la chasse en automne !
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Lun 17 Mai - 22:22
Si je connais cette chanson? Je chantais ça a ma fille alors qu'elle avait 6 ou 7 mois. Je dansait devant elle en imitant le vol du perdreaux avec mes bras et m'envolais rejoindre les nuages. Je ne l'avais encore jamais vu rire aux éclats a ce point. Faut croire que j'imite mal les perdreaux! AHAHAHAHAAHAH!
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Lun 17 Mai - 22:23
Dansais et non dansait pardon!
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Lun 17 Mai - 22:26
Du perdreau......c'est singulier du donc pas de x. Je perd la tête!
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Mer 19 Mai - 13:24
Si je réussi a en attraper quelques unes de ces oies, je les expédie a Chef Georges de Blainville au Québec afin qu'il m'en fasse ceci qui est un pur délice! Par contre, ici, c'est canards et pas oies, je ne sais s'il y a une différence de goût.
jeanpaul31 Langue pendue
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Mer 19 Mai - 14:32
Bonjour, oui délicieux sans aucun doute. Mais en France, ce qui est étiqueté "mousse de foie" est le bas de gamme dans les catégories de foie gras. Ce n'est pas pour ça que c'est mauvais. Le haut de gamme est le "bloc de foie gras entier". Qua veut dire truffles sur l'étiquette ? Truffe, je connais et ce n'est pas dans mes moyens financiers. Mais truffle ? je ne connais pas.
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Mer 19 Mai - 14:55
Truffle est je crois la traduction anglaise de truffe. Oui, oui, il s'agit bien de la truffe, le champignon hors de prix. Peut-être ne fait-il que passer le champignon au dessus de ses préparations, toujours est-il que la truffe est inscrite comme l'un des ingrédients. Et ma foi......je crois bien que ça goûte!
Je suis tout a fait d'accord que c'est le bas de gamme car en plus du foie gras, il y a chair et peau du canard d'inclus. Mais, ça nous donne l'illusion de pouvoir y goûter un peu de temps en temps a nous aussi! AHAAHAHAHAH!
jeanpaul31 Langue pendue
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Mer 19 Mai - 15:09
En France, la part de truffe est ridicule dans le foie gras, de l'ordre de 0,000..., mais ça fait monter le prix à défaut de donner du goût. Moi, je suis comme Bernard Blier : cinquante cinquante, cinquante pour cent de truffe et cinquante pour cent de foie, cinq mille calories par jour, mais je n'ai pas les moyens.
https://www.youtube.com/watch?v=IScqiKxKtwU&t=5s
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Mer 19 Mai - 17:48
Ça roule dans les combien du kilo cette extravagance qu'est la truffe? Ça pousse aux pieds de quels arbres déja? J'ai oublié. Je n'ai jamais entendu qu'on en ait au Canada. Je sais qu'il y a eu des tentatives d'implantation mais je ne crois pas que ça ait fonctionné.
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Jeu 20 Mai - 13:00
L'arbre est le chêne truffier de la famille des chênes verts.
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Jeu 20 Mai - 19:34
OHHHHHHHHHHH SEIGNEUR! 1,500 Euros du kilo! Très peu pour moi! Je vais m'en tenir au homard......non truffé!
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension! Jeu 20 Mai - 23:47
C'est meilleur en plus...
Tant pis pour les truffles à moins qu'on en trouve ici...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les oies blanches envahissent l'Ascension!