La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment apprêtez-vous les perdrix ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty
MessageSujet: Comment apprêtez-vous les perdrix ?   Comment apprêtez-vous les perdrix ? EmptySam 28 Nov - 12:59

Je me souviens d'un post où vous expliquiez comment apprêter les perdrix en bloquant les deux ailes avec les pieds ....
J'ai beau chercher je n'arrive pas à le retrouver.






Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprêtez-vous les perdrix ?   Comment apprêtez-vous les perdrix ? EmptySam 28 Nov - 16:09

Oui, c'était moi qui avait posté une photo de Fabiana qui nettoyait une perdrix que je venais d'abattre. Je ne me souviens plus de l'endroit où ça peut se trouver dans mes milliers de photos. Attends-moi quelques heures, je me lance à sa recherche.

Je viens de trouver! J'ai même la vidéo. J'intègre cette vidéo sur YouTube et je te la transfère ici! Je vois que c'était à nos tous débuts car on faisait alors comme les autres, c'est à dire que nous ne gardions pas les pattes. Mais on a réalisé que nous jetions nos choux gras car il y a passablement de très bonne chair dans les cuisses. Nous récupérons donc maintenant les deux pattes en plus de la poitrine. Il suffit de deux petits coups de couteau et c'est chose faite. Je trouve que ça vaut la peine!

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprêtez-vous les perdrix ?   Comment apprêtez-vous les perdrix ? EmptySam 28 Nov - 16:15

Ah au fait, ça se fait aisément sur une perdrix fraîchement abattue. Lorsque tu attends trop, je ne suis pas certain que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprêtez-vous les perdrix ?   Comment apprêtez-vous les perdrix ? EmptySam 28 Nov - 18:41

Effectivement, il faut que la perdrix soit encore chaude, donc idéalement dès l'abattage.

La technique fonctionne bien pour la gélinotte. Je ne sais pas pour le tétras.

C'est ce qu'on mange ce soir... une gélinotte qui est dans la marinade depuis ce midi mais au frigo depuis 2 jours.


Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprêtez-vous les perdrix ?   Comment apprêtez-vous les perdrix ? EmptyDim 29 Nov - 10:22

Incroyable ! Je n'avais jamais vu ça !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprêtez-vous les perdrix ?   Comment apprêtez-vous les perdrix ? EmptyDim 29 Nov - 10:59

Sur une vidéo de André Gervais, on voit que la technique fonctionne aussi bien avec le Tétras...


Dans le même ordre d'idée, peu de personnes savent comment enlever la peau d'une truite avec une fourchette.

https://www.youtube.com/watch?v=o641D-s4Ofc


Si la truite a été congelée ça ne fonctionne pas...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprêtez-vous les perdrix ?   Comment apprêtez-vous les perdrix ? EmptyDim 29 Nov - 12:00

Merci beaucoup, ça va bien m'aider. Je vais essayer de l'appliquer aux corvidés. Ces oiseaux sont assez coriaces donc on ne garde que la poitrine que l'on fait mariner au moins deux jours plein. Je vous dirais si ça se passe bien ou pas.

Hier, à quatre chasseurs nous en avons fait quarante deux en trois heures quinze. Ceux là sont au congélateur de la maison de la chasse à la disposition des piégeurs (trappeurs, chez vous). On en a mis quelques uns dans un tonneau dehors pour les faire faisander.

Pour la truite, c'est effectivement une découverte pour moi Comment apprêtez-vous les perdrix ? Autre062






Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprêtez-vous les perdrix ?   Comment apprêtez-vous les perdrix ? EmptyDim 29 Nov - 12:46

Pareil pour moi, la truite je n'avais jamais vu ça!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprêtez-vous les perdrix ?   Comment apprêtez-vous les perdrix ? EmptyDim 29 Nov - 12:46

Pareil pour moi, la truite je n'avais jamais vu ça!
Pour la perdrix, en fait, je me demande si ça ne fonctionnerait pas avec tous les oiseaux. Au fond, ils sont tous bâtis sur le même modèle alors il est possible que la technique rapido presto soit tout autant efficace sur une autruche que sur une perdrix! Pour l'autruche au lieu de tes pieds, tu places les chenilles d'une pelleteuse sur les ailes et tu lui attaches les pattes au mat de creusage! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprêtez-vous les perdrix ?   Comment apprêtez-vous les perdrix ? EmptyDim 29 Nov - 13:18

Je me souviens qu'on pelait les pies, comme un lapin. Je devrais essayer avec un poulet.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprêtez-vous les perdrix ?   Comment apprêtez-vous les perdrix ? EmptyDim 29 Nov - 13:46

Bon, on va avoir des "testeurs"...

À suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprêtez-vous les perdrix ?   Comment apprêtez-vous les perdrix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprêtez-vous les perdrix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Google sait tout de vous, vous le montre désormais et vs dit comment faire pour reprendre
» Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?
» Le grand ménage...vous faites comment vous?
» Comment vous dites ?
» comment faites-vous...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: