La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 BIO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

BIO Empty
MessageSujet: BIO   BIO EmptyLun 3 Aoû - 10:24

C'est les vacances...un peu de lecture pour rêver avec une belle légende forgeronne bien-sûr !
On va vous parler du forgeron BIO du Québec !!!
Il n’y a pas eu au Québec plus grand guérisseur que cet homme étrange, austère et taciturne que l’on appelait simplement Jos. Il était de petite taille, mais d’une force exceptionnelle, et, selon les personnes qui l’ont un peu fréquenté, il avait régulièrement des visions, et les anges venaient le voir de temps en temps pour lui dire comment guérir les maladies de ses concitoyens.
Sans contredit, ce forgeron un peu spécial avait des pouvoirs mystérieux. En plus de soigner les chevaux de façon peu orthodoxe, il pouvait facilement guérir les humains. Pour ce faire, Jos utilisait fréquemment les outils et matériaux dont il disposait dans son atelier. Par exemple, l’eau de forge dans laquelle il refroidissait le fer chauffé lui servait à soigner les inflammations causées par l’herbe à puce, de même que les maladies de la peau et les verrues. Cette eau pouvait même arrêter la chute des cheveux. Pour guérir des feux sauvages et les lèvres gercées, le forgeron enveloppait une hache dans de l’écorce de bouleau et la mettait ensuite au feu. Quand elle était rouge, il la refroidissait lentement dans de l’eau de forge, puis il la frottait sur les lèvres de la personne malade. Lorsqu’il devait soigner un enfant rachitique qui avait souvent des maux de ventre, Jos le couchait à plat ventre, torse nu, sur l’enclume. Avec un marteau, il frappait l’énorme pièce de métal pour la faire vibrer et plaçait l’outil sur le dos de l’enfant. Il répétait ce rituel trois fois.
Spécialiste des douleurs au dos, le forgeron conseillait à ses patients qui faisaient la file devant son atelier de boire une préparation à base de gin et de rognon de castor, puis ils leur mettait sur le dos un morceau de morue salée et leur serrait la taille avec un large ceinturon rouge. A tous les coups, le malade guérissait en quelques heures et pouvait aussitôt retourner dans ses champs.
Travaillant toujours avec des produits naturels, l’homme avait, au-dessus de son établi, des étagères remplies de pots contenant des graines de citrouille, des rhizomes de chiendent, des queues de cerises ou encore des décoctions de graines de lin ou de cheveux de blé d’Inde. On y trouvait également de la gomme de sapin pour les cataplasmes et des feuilles de fougères prêtes à être utilisées comme désinfectant. Pour soigner un rhume, il n’y avait rien de mieux qu’une potion à la crotte de mouton de sa création, et la térébenthine n’avait pas sa pareille pour soulager les hémorroïdes.
Un jour, le forgeron disparut de Deschaillons sans laisser de traces. Pas la moindre parole ni la plus petite note. Il s’était volatilisé ! On retrouva toutes ses affaires chez lui, même ses vêtements, en tas, tout près de son enclume. Les gens de la région pensèrent longtemps que Jos était en fait un ange venu des cieux pour les soulager un peu. Encore aujourd’hui, rien ne prouve le contraire, et rien ne peut expliquer son mystérieux savoir ni son étrange disparition.
Source légendes Québecquoises
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyLun 3 Aoû - 12:55

Étonnamment, je viens de terminer la lecture d'un roman historique d'un auteur Québécois dans lequel il est fait mention qu'au début des années 1900, ils faisaient disparaitre les verrues en les trempant dans l'eau provenant d'un bocal dans lequel on avait fait rouiller des clous.
Il y aurait donc peut-être un fond de vérité là-dedans. Clous rouillés ou eau de trempage de forge doivent se ressembler.
Je trouve dommage, des tas de connaissances des ancêtres se sont perdues alors qu'elles étaient efficacies. On préfère maintenant acheter des pilules. Je me souviens que ma grand-mere dans mon enfance, alors qu'elle résidait chez mes parents, m'avais envoyé lui déterrer des raciness de tocs, cette plante bourrée de grosses graines pleines de crochets qui s'agrippent à tes vêtements, cheveux etc et dont tu n'arrives plus à te défaire. Elle avait bouilli les raciness et nous avait fait prendre ce jus en decoction. Ben je ne me souviens plus du tout quel en pouvait être le but!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyLun 3 Aoû - 14:39

Il y en avait des milliers de recettes avec les plantes sauvages ou cultivées dont beaucoup était somme toute efficaces. C'est vrai que là, il y a un savoir faire qui s'est perdu. Ou plus exactement qui a été remplacé par de la chimie !


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyLun 3 Aoû - 16:54

Alors, je ne conaissais pas cette Légende.


Durant ma jeunesse, le grand-père nous faisait des décoctions de rapices de savoyane.

Voici un extrait de plantes médicinales dont la savoyane...


5 plantes du Québec à la rescousse de nos bobos

Véritable pharmacie en plein air, la nature regorge d’herbes et de plantes qui peuvent facilement soigner nos mille et un maux.

Marie Provost, maître herboriste et présidente de l'herboristerie La Clef des Champs, à Val-David, nous propose cinq herbes faciles à trouver au Québec (voir les photos tout en bas) et qui requièrent peu ou pas de préparation pour soigner nos petits problèmes de santé.

Bon à savoir: bien qu'on les trouve aisément autour de la maison, dans les parcs et les boisés, la plupart de ces plantes sont aussi vendues dans les magasins de produits naturels ou les herboristeries sous forme de divers produits transformés.

La feuille de plantain, pour les piqûres d'abeille

Présente dans les villes et les campagnes, la feuille de plantain est particulièrement efficace pour soulager les piqûres de guêpe ou d'abeille. «Il suffit de couper les feuilles et de les frotter vigoureusement sur la piqûre, explique Marie Provost. Si on a accès à un point d'eau, on peut nettoyer les feuilles et les mâcher un peu pour aider à en extraire le jus avant de les frotter sur la peau. Le plantain aide à sortir le dard et à calmer l'inflammation.»

Les jeunes pousses de sapin, pour la toux

Au printemps et au début de l'été, les jeunes pousses de sapin (ou bourgeons de sapin), faciles à identifier parce qu'elles sont de couleur vert pâle, sont un excellent remède contre la toux et les maux de gorge. «On peut mâcher les pousses afin d'en avaler le jus ou verser de l'eau bouillante sur quelques pousses pour faire une tisane», indique l'herboriste. Bien sûr, il faut savoir distinguer le sapin de l'épinette: les aiguilles du sapin sont concentrées sur les côtés des branches, alors que celles de l'épinette poussent tout autour. «On ne s'empoisonnera pas si jamais on prend du mélèze ou de l'épinette, mais ce sera beaucoup moins efficace», prévient la spécialiste.

L'ortie, pour les allergies

«L'ortie est sous-utilisée au Québec, déplore Marie Provost. C'est dommage, car c'est une plante exceptionnelle pour soulager l'inflammation et l'irritation des muqueuses respiratoires associées aux allergies saisonnières et à la fièvre des foins.» Il suffit de cueillir l'ortie en se munissant de gants, puisqu'elle pique, ou d'un linge à vaisselle. Puis on fait blanchir les feuilles, qui remplaceront les épinards dans une multitude de recettes. «Je les hache, puis je les mets dans les soupes, les quiches, les sauces à spaghetti ou les omelettes, indique Marie Provost. C'est aussi une plante riche en fer qui donne beaucoup d'énergie!» L'ortie mesure de 60 à 150 cm et elle pousse souvent sur des terrains qui ont été abandonnés par l'homme. Elle est entièrement recouverte de longs poils urticants ou de petits poils souples.

La savoyane, pour les ulcères

Petite plante de sous-bois à la racine très jaune, la savoyane fait partie de notre pharmacopée nord-américaine et on l'emploie pour tous les problèmes qu'on peut avoir à la bouche: ulcères, aphtes, saignements, douleurs, inflammation des gencives. «On peut rincer la racine et la mâchouiller, mentionne l'herboriste, avant de la cracher... ou de l'avaler! C'est un peu amer, mais ça réduit les saignements, les inflammations ou les ulcérations dans la bouche.» Les feuilles de la savoyane sont vert foncé et luisantes, et elles sont divisées en trois parties, un peu comme celles du fraisier ou du trèfle. Elle pousse souvent sur un lit de mousse, dans les bois frais et humides. Elle produit de petites fleurs blanches solitaires, mais se distingue surtout par ses racines jaunes ou dorées.

L'aralie, pour l'eczéma

Plante de sous-bois très courante au Québec, l'aralie (ou aralie nudicaulis) a des propriétés anti-inflammatoires particulièrement utiles pour les personnes qui ont des problèmes de peau, comme l'eczéma. Cette plante mesure de 20 à 40 cm de hauteur, et il est important de ne pas la confondre avec l'herbe à puce (en cas de doute, s'abstenir!). Ses feuilles sont formées de trois parties découpées et dentées, et ses fleurs, qui apparaissent en juillet et en août, sont groupées en trois ombrelles sphériques. «La racine a un bon goût de réglisse! On peut la mâcher ou la couper en morceaux pour la mettre dans diverses recettes, comme des biscuits. On peut aussi la faire sécher pour en faire de la tisane, explique Marie Provost. En plus, elle a un bon goût de réglisse!»
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyLun 3 Aoû - 16:54

Corrections: Décoctions de racines de savoyane... Pour le mal de gorge.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyMar 4 Aoû - 13:47

Les orties en soupe avec un bouillon de poule et une pomme de terre ! hummmm un régal chaudronpotion
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyMar 4 Aoû - 13:59

Et ça soigne... la faim...

Où ça coupe l'appétit...

C'est un sujet piquant...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Les Niaiseries-
Sauter vers: