La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Expressions Québécoises!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Expressions Québécoises! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Québécoises!   Expressions Québécoises! - Page 3 EmptyDim 13 Mar - 15:43

Et vous n'utilisiez pas ce terme de taraud pour parler d'un écrou???


Je crois bien que jusqu'à l'âge de 15 ans, je n'avais jamais entendu le mot ÉCROU.

Il faut dire qu'à l'époque, on nous envoyait chercher "une bolt" et un taraud.


Expressions Québécoises! - Page 3 Rire07 Expressions Québécoises! - Page 3 Rire07 Expressions Québécoises! - Page 3 Rire07

Mais l'utilisation du mot Taraud est très logique dans l'esprit d'un québécois "simple"...

UNE FOIS QU'ON A TARAUDER UN OBJET, IL DEVIENT UN TARAUD... ange ange ange


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Expressions Québécoises! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Québécoises!   Expressions Québécoises! - Page 3 EmptyDim 13 Mar - 18:41

Je crois bien que oui Le Forestier, on utilisait le mot taraud pour écrou. Mais.....j'ai si peu souvent eu a utiliser ces trucs la dans ma vie que je ne me souviens plus trop. De toute façon, lorsque j'ai eu a utiliser ces machins......j'ai toujours eu les deux pièces en main.....alors je n'avais pas a les appeler par leur ptit nom! AHAHAHAHAHAHAHA!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Expressions Québécoises! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Québécoises!   Expressions Québécoises! - Page 3 EmptyMar 15 Mar - 13:38

Expressions Québécoises! - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Expressions Québécoises! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Québécoises!   Expressions Québécoises! - Page 3 EmptyMar 15 Mar - 22:46

Pierre n'a jamais été très intimes avec les travaux ???


Expressions Québécoises! - Page 3 Rire07 Expressions Québécoises! - Page 3 Rire07 Expressions Québécoises! - Page 3 Rire07


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Expressions Québécoises! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Québécoises!   Expressions Québécoises! - Page 3 EmptyMer 16 Mar - 2:50

On ne peut pas tout a fait dire ça je pense car j'ai acheté mon terrain de chalet tout en bois debout. J'ai commencé par le bucher, en transporter toutes les branches a mon feu, tout brûler ça. Puis, j'ai construit un plancher de tente et y ai planté ma tente. Ce fut un été glacial, on s'est gelé ben dur. J'ai transporté le plancher de tente plus loin, l'ai agrandi puis j'y ai construit mon petit chalet blanc et rouge. J'ai ensuite utilisé ce petit chalet comme base pour me lancer dans la construction du chalet vert. J'ai donc entrepris le creusage de ma cave......au pic et a la pelle. Je me pensais dans le sable.......ben non, j'étais dans le tuf. J'en ai pioché un sapré coup jte jure. Pis rendu a 6 pieds de creux, tu trouves ça un peu fatiguant de sortir les débris a la pelle. Ça fait, j'ai bâti le solage puis le plancher par-dessus. Les murs ont suivi. Je me suis attelé au deuxième étage ou la poutre maîtresse centrale m'a donné du mal. 32 pieds de long, 3 madriers de bois vert de 2X8 pouces cloués ensembles sur le plancher du premier étage a soulever et installer en place au deuxième, j'ai fait dans mes culottes. Bien que le vrai plaisir fut la construction de mes trusts (fermes) de toit sur le plancher du second étage puis leur mise en place au sommet. Chacun de mes trusts est composé de deux madriers bruts de 2X8 pouces par 16 pieds de long, on y ajoute les entretoises et ça fait BEAUCOUP de poids. Or, j'ai fait le totalité de la construction SEUL! Je n'ai jamais accepté aucune aide de personne. C'était MON défi et je tenais a le mener a terme. Oui, j'ai aussi fait l'électricité en entier et seul aussi. Plomberie, pareil. Il fut donc un temps ou j'ai travaillé......un peu! Expressions Québécoises! - Page 3 Smilies7
Mais....tu as raison, le travail manuel n'a jamais été mon gagne-pain! Seulement mon loisir.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Expressions Québécoises! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Québécoises!   Expressions Québécoises! - Page 3 EmptyMer 16 Mar - 6:46

Oh là là... tout un gros contrat de fait.

Félicitations.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Expressions Québécoises! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Québécoises!   Expressions Québécoises! - Page 3 EmptyMer 16 Mar - 13:40

Par contre, je n'ai guère eu a utiliser de tarauds! Expressions Québécoises! - Page 3 Rire07 Expressions Québécoises! - Page 3 Rire07 Expressions Québécoises! - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Expressions Québécoises! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Québécoises!   Expressions Québécoises! - Page 3 EmptyMer 16 Mar - 19:00

Tu es du groupe qui CLOUE...

Moi je VISSE...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Expressions Québécoises! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Québécoises!   Expressions Québécoises! - Page 3 EmptyJeu 17 Mar - 1:56

Les vis, je ne connaissais pas vraiment a l'époque alors oui, j'ai cloué et pas qu'un peu! Mon beau-frère me disait de le vendre a la livre lorsque le temps viendrait! Expressions Québécoises! - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressions Québécoises! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expressions Québécoises!   Expressions Québécoises! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions Québécoises!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Races québécoises
» sites de recettes québécoises
» Les expressions
» Les expressions animales...
» Les expressions de chez nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: