La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Petite balade autour du chalet!

Aller en bas 
+3
jeanpaul31
Le forestier
lacstjean
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptyLun 13 Juil - 21:04

Tu as parlé de feux de forêts et de morilles...

Est-ce que tu en sais davantage car pour une cueillette de morille, l'an prochain, on est prêt à faire pas mal de chemin...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 12:05

Les cueilleurs de morilles se font dans les alentours de 10,000$, 15,000$ en l'espace de quelques semaines de cueillette. C'est BEAUCOUP plus payant que n'importe quelle autre cueillette.

Effectivement, les morilles apparaissent en quantité après le passage d'un feu. Est-ce vrai pour TOUS les feux? Ça je l'ignore. Mais le fait est qu'une très importante surface à été brûlée cette année et que les morilles font normalement leur apparition l'année suivant le feu, donc l'an prochain serait l'année à morille dans ce coin là.

Voici où ça se trouve!

Tu passes par Alma que tu traverses lorsque tu arrives au centre de ce qui était le village de St-Coeur-de-Marie (maintenant fusionné à Alma) (pile devant l'église) tu tournes à droite direction l'Ascension que tu traverses en droite ligne jusqu'au bout de cette route puis tu tournes à gauche. La ligne rouge que j'ai tracé part de St-Coeur-de-Marie et te mène directement à la route de la Zec des passes Dangereuses. C'est le chemin à emprunter. Tu traverseras la rivière Péribonka sur un petit pont étroit.
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Alma_l10

Ici je t'ai mis un bout de la route de la Zec des Passes Dangereuses que tu devras emprunter. Ligne rouge. C'est un chemin forestier principal, tu y roules aisément à 100 km heure mais les planétaires aussi y roulent à cette vitesse donc faut garder l'oeil ouvert. Flèche jaune, le barrage d'Hydro Québec qui a faille passer au feu. Le feu s'en est approché à moins de 1 kilometre donc il te serait très aisé de trouver le feu donc les morilles.
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Route_10

Voici le barrage!
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Barrag10

Et enfin, voici approximativement le secteur brûlé!
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Secteu10

Comme tu vois dans le bas des photos, Google earth a la bonté de nous fournir longitude et latitude, donc si tu as ce bon vieux google earth il t'es facile de mettre le doigt dessus.

Quant à mon chalet, voici les coordonnées, longitude, latitude. Mon terrain est entre les lignes jaunes. Tu passerais donc Presque dans ma cour.
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Mon_ch10

Avec un zoom!
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Chalet10
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 12:26

Au fait, su tu as google earth et que tu regardes la forme de mon lac, c'est pile ET l'extraterrestre qui pisse et quant à moi, je suis pile sous le nez d'ET, donc je suis la crotte de nez d'ET! Petite balade autour du chalet! - Page 2 Rire07

Oupssssss, j'oubliais, voici le chalet de Crystiane et Paul! Flèche rouge!
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Mon_ch11

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 8:10

Ça fait longtemps qu'on veux s'essayer aux morilles et là, voilà l'occasion rêvée car pas trop loin et facile d'accès.

On va planifier cela pour le printemps prochain.

On va monter avec la FW et s'installer quelques jours en forêt.

J'ai cartes Topo et GPS et très habitué d'opérer avec ces instruments.

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 8:17

Carte TOPO


Petite balade autour du chalet! - Page 2 Pierre13


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 11:31

Absent quelques pour cause de garderie d'enfants, j'ai mes petites-filles pour deux semaines Petite balade autour du chalet! - Page 2 Thumb_02
Je profite d'un reportage complet Petite balade autour du chalet! - Page 2 Autre062 Petite balade autour du chalet! - Page 2 Autre062
Quel joli coin de nature !!!!!



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 12:54

Bingo, t'as le doigt dessus Serge! Lorsque tu passeras à l'Ascension, dans le village pas loin de la sortie (donc au plus près des chalets) arrêtes-toi faire tes provisions de viande chez Jacko, mon ptit boucher. Si tu aimes le jerky....achètes toi en un peu et goûte à ça. Il a porc, boeuf, saumon tous faits par lui-même et définitivement le top que j'aie goûté. Ses cretons sont délicieux. Sa tourtière du lac St-Jean est excellente mais meilleure lorsque tu prends ses grosses qui peuvent aisément te faire plusieurs repas. Dis lui que Pierre Simard t'envoie, tu seras bien traité. On se connait depuis plus de 40 ans.
Vrai que la nature nous entoure Jean-Marie et qu'on est bien dans le coin!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 23:20

C'est comme chez nous... Si tu demandes Serge et Marjolaine... tu trouveras...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 12:00

poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 13:53

Jean-Marie, rien de mieux que gardien d'enfants pour le désennuie. Tes 15 jours vont passer à la vitesse grand V et te laisseront sur les genoux! AHAHAHAHAHAHAHAH!

Ici, pour la première fois, la petite chaloupe d'aluminium achetée quelques jours avant notre depart fin août dernier vient de se mettre à l'eau. Sans son moteur 2.5 hp cependant, pas encore eu de nouvelle de l'atelier mécanique. Ce qui est blanc sur mon quai, c'est mon pédalo.
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4253

Donc, faute de moteur à essence, Fabiana est partie pêcher ce matin avec Philippe, fils de Crystiane, en utilisant mon petit moteur électrique qui a merveilleusement fait le boulot. Philippe a eu une bonne morsure mais il utilise comme fil une tresse et son noeud s'est défait lors du ferrage! PFFFFTTTTTT! Plus rien!
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4254

Le lac étant en L, il se poursuit sur 1/2 kilomètre à la gauche de cette pointe. C'est vers le fond de cette partie que Phil a eu sa morsure.....inutile! Fabi s'est arrêtée jaser avec un ami qui a son chalet dans cette partie du lac. Il lui a expliqué que ça mord en soirée et que souvent ça saute directement devant chez lui le soir. Fab et Phil veulent retourner ce soir!
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4255

Tandis que de l'autre côté, pris de mon quai, on a ici le chalet de Paul et Crystiane.
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4256

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4257
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 14:50

Le fil tressé est glissant.

Il faut utiliser le noeud Palomar.



Petite balade autour du chalet! - Page 2 Noeud_11


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 15:01

Je repensais à ton moteur de 2 1/2 hp.

Le défaut des petits moteurs à essence, c'est que le carburateur s'encrasse car ils ne servent pas souvent:

2 trucs:

- Mettre une cueillèrée à soupe de SeaFoam (Can Tire) pour les deux premiers réservoirs d'essence de la saison
- Mettre du stabilisateur lors de sa dernière sortie de l'année

Si un moteur est déjà encrassé mais que tu réussis à le faire fonctionner un peu, tu devrais réussir à le remettre en État.



Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 15:20

Icitte, on trouve un mélange 2% stabilisé
C'est très cher si on en consomme beaucoup, mais c'est efficace pour hiverner
J'en mets dans ma perche d'élagage, ma perche taille haie et dans mon taille haies
Pour les tronçonneuses, je fais mon mélange, mais 1 litre seulement à chaque fois

j'emploie celui-ci car je n'ai que du matériel Stihl
https://www.stihl.fr/Produits-STIHL/Carburants-huiles-et-accessoires/Carburants/21098-1589/kraftstoffgemisch-motomix.aspx
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 16:12

Ça c'est pour le petits moteurs qui demande de l'huile mélangé au carburant, normalement 1:50

Dans les petits moteurs à essence seulement, il y a des dépôts de carbone, de gomme et de vernis. Ça finit par bloquer les pointeaux. C'est là que le SeaFoam intervient.

Mais, ceci étant dit, il y des marques de qualité comme Stihl qui n'ont pas vraiment ce problème.

J'ai une petite génératrice 2000W Honeywell et j'ai dû lui faire un traitement intense pour la remettre en état.

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 16:24

Je ne connaissais pas cet additif, je viens d'en acheter pour essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 16:44

Lis bien les instructions.

Il en faut très peu.

Ici la bouteille est environ 15$ CAN et j'en ai pour beaucoup d'année...

Tranquille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 17:12

Je pense que Pierre devrait l'utiliser plus souvent ... Petite balade autour du chalet! - Page 2 Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 17:35

Super, merci Le Forestier. Je prend bonne note. Je savais qu'un vernis pouvait se deposer dans le carburateur mais j'ignorais comment en venir à bout!
J'imagine que c'est le même problème qui s'est pose avec mon fouet coupe herbe. Il fonctionnait no 1 l'an dernier et cette année, Paul à qui je l'ai prêté n'a jamais réussi à le démarrer. Il est donc, comme mon petit moteur de bateau (lui, je ne l'ai meme pas essayé, voulant être certain qu'il ne me tomberait pas en panne à mi-parcours, pas pris de chance!) à l'atelier mécanique. Ça me coûterait probablement moins cher à chaque année si je suivais tes conseils parce que les ateliers mécaniques où tu ne vois et ne sait pas ce qu'ils font peuvent te passer de jolies factures sans avoir eu à rien faire!

Pour ton noeud de pêche, Philippe vient de s'en prendre une photo avec son cell!


Dernière édition par lacstjean le Sam 18 Juil - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 17:37

Pis pour Tranquille, j'achète la bouteille avec canule et je t'attend à ton prochain passage, bouteille en main! blbl iab T'auras ton heure de gloire!

Tranquille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 19:22

Le noeud habituel qu'on utilisait, le noeud du Pêcheur (improved clinch knot), est absolument nul avec le fil tressé à moins que tu fasse ce noeud en doublant ton fil de pêche.

Donc, tu replis ton fil sur environ 12 pouces et tu fais le noeud avec la portion double.


Petite balade autour du chalet! - Page 2 Improv10


Mais le noeud Palomar est plus facile à faire...


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 20:36

Les deux cousins viennent tout juste de quitter le quai. Le soleil est à son déclin, ils ont l'espoir plein la chaloupe. Gaby et Philippe sont partis ensemble! Par contre....j'aime moins ça, je viens de noter, sans ceintures de sauvetage! GRRRRRRRRRR!
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4258

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4259

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4260

Ouffffff! En regardant mieux la première photo, je vois que Fabiana était du voyage ce matin. Il y a 2 ceintures de sauvetage....mais à leurs pieds. Pour Gaby, je préfère et de loin qu'il l'enfile!
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4261

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4262

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4263

Je pense que Philippe est sur son cellulaire en ce moment en train de faire son noeud devant le chalet de Crystiane et Paul!
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4264

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4265

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4266
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 21:29

J'allait faire la remarque...

Personne n'embarque dans mon embarcation s'il n'a pas sa ceinture sur lui et attaché...

On voit les ceintures au fond de la chaloupe mais ce n'est pas leur place.

C'est plus important encore que le masque COVID...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 23:38

Ils se sont fait parler à leur arrivée! Je ne me suis pas méfié, Philippe a 30 ans et est souvent sur l'eau avec son père qui possède un GROS bateau. Ils pêchent régulièrement. Comme quoi, je retiens la leçon! Ils n'ont pas eu une morsure ce soir.

Pendant ce temps.......souffrance! Doré rapporté d'Ignace, pates, sauce aux crevettes, le désespoir!
Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4267

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4268

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4269

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4270

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Dscf4271

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 1:26

Je ne sais pas si vous serez atteint de Covid, mais je sais que vous n'aurez pas de souci de malnutrition Petite balade autour du chalet! - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 7:08

Ouahh, des morceaux de Doré dans la panure...

Délicieux.

Ça fait lontemps que je n'ai pas mangé de Doré

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du chalet!   Petite balade autour du chalet! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite balade autour du chalet!
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: