La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Vieux outils et vieilleries diverses

Aller en bas 
+3
Le forestier
lacstjean
jeanpaul31
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12048
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 12:42

Hé oui ! serpette ou sécateur ! le grand débat.

Le reproche fait au sécateur tient au fait qu'il écrase la branche en la coupant, ce qui favoriserait le dessèchement et donc la possible introduction de maladie et autres bactéries.

Personnellement lorsque je taille des branches d'un diamètre maximum des possibilités du sécateur, je rafraîchis la coupe au couteau ou à la serpette pour qu'elle soit nette.



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 15:03

Parlant outils, voici les miens. Bon, je suis à la gêne question vieilleries mais je n'en ai pas d'autres. Ce sont mes outils de chasse évidemment.

Sécateurs, scie et couteaux.

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Dscf4133

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Dscf4134

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2566
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 15:18

Celui de droite est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 15:54

Je l'aime bien celui de droite. J'en avais un du même genre mais 3 fois sa dimension. Il est disparu un jour sans laisser de trace. Aucune idée d'où il peut être rendu. Je rage parce qu'il faisait quasi tout ce couteau. Je m'en servais même de hache et son efficacité était surprenante. Faut dire que le poids y était. M'enfin, je ne le reverrai jamais et son prix aujourd'hui est astronomique alors j'ai appris à m'en passer. La scie remplace désormais sa fonction hache.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5995
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 22:22

Bel assortissement d'outils.

Je ne vois pas toutefois de couteau à fileter.

Peut-être parce qu'on est davantage dans la taille des arbres...

Mais, pour l'orignal, il y a ce qu'il faut...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptySam 4 Avr - 1:16

En effet….ne me manque à moi que l'orignal pour qu'ils finissent par servir à ce pour quoi ils devraient. Les couteaux à fileter sont répartis, deux dans le tiroir à couteaux de la cuisine et un dans mon coffre à pêche. Mais ils y sont. C'est que je tiens deux kits distincts. Mon kit pêche et mon sac à dos chasse. Ceux ici présentés sortent évidemment de mon sac à dos chasse. Les sécateurs me servant lors du piégeage du lièvre. La scie étant à l'origine destinée aux os d'orignaux…..ben faute d'orignaux, elle m'a permis de me débarrasser de quelques arbres. ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5995
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptySam 4 Avr - 10:36

Super...
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2566
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptySam 4 Avr - 12:12

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Dscn0134


Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Dscn0135


Une corde de vingt-cinq mètres attachée à l'anneau et c'était parti pour tenter de récupérer le seau qui s'était décroché au fond du puits. Parfois, si le seau s'était bien retourné, on n'arrivait pas à l'agripper et il fallait descendre et ensuite remonter. En général, il y avait un grappin par quartier que l'on se prêtait.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptySam 4 Avr - 12:49

J'ai cru à une ancre en voyant la première photo. Mais je me disais, diable, ce doit être ardu à détacher du fond si par malheur il y a des cailloux ou des branchages.
C'aurait pu être un hameçon à baleines également! Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12048
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptySam 4 Avr - 13:58

J'ai le même avec 10 m de corde, il me sert de frein pour mon déambulateur. Je m'en sers qu'à la campagne car en ville ça accroche mal sur le bitume des trottoirs.

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5995
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptySam 4 Avr - 15:00

Très commode un grappin...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptySam 4 Avr - 17:13

Pépère au déambulateur, oui je te vois bien devoir te freiner.
J'allais te dire apporte le, il nous servira de frein pour la pêche à la traîne…..mais...….je ne dis plus rien! Corona est déprimant.
La pêche sur la glace d'hier de René Nadeau!
Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 92044410
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptySam 4 Avr - 17:19

On vient d'apprendre qu'un estie de connard de merde est atteint du coronavirus au village mais qu'il a continué à se balader partout comme si de rien n'était. En fait, il s'est présenté à la poste, a foutu sa merde partout dont peut-être aux employés puis est reparti en balade ou il en avait envie…..dont probablement à l'épicerie. C'est la postière qui a appris la contamination du connard par la suite et qui, la rage au cœur, s'est empressée d'en informer la population via ''Ignace Classified'' soit un site de vente et échanges pour les locaux. L'info a dû être retirée subito presto.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5995
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptySam 4 Avr - 22:44

Bon temps pour se confiner pour vous, jusqu'à vous ayez des résultats...

Il y a des connards partout...

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2566
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 1:46

C'est triste. Mais bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2566
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 8:49

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Dscn0136
 


Le tire-foin. Les meules étaient dehors et, si on commençait à démonter la meule par le haut, le foin se pourrissait quand les pluies arrivaient. Donc,  à l'aide de cet outil, on commençait à faire manger le foin du bas de la meule en le retirant petit à petit. C'était un travail fastidieux et long ; je me souviens l'avoir fait. Il fallait enfoncer l'outil dans la meule et le retirer, le foin restant accroché comme un poisson à un hameçon. Je me sers encore de cet outil pour tirer vers moi les branches des arbres fruitiers, ne voulant plus monter sur une échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12048
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 11:03

Ha bon ! c'est pas un harpon à baleine ?

Je ne connaissais pas !

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 12:00

Vraiment des trucs complètement inconnus d'ici mais j'admire la débrouillardise et l'ingéniosité de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2566
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 9:00

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Dscn0310


Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Dscn0311


Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Dscn0312

La scie à foin. Le foin était récolté en vrac, logé dans le hangar et bien tassé. Il était très difficile de le récupérer avec une fourche. Aussi on le sciait par tranches ; un travail épuisant.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5995
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 9:12

Jamais vu ça.

Faut dire que j'étais un gars de la Ville.

J'ai un peu fait les foins à la fourche...

Très intéressant ce "post"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12048
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 13:07

ça par contre, je connais !
Comme l'aile de volaille qui sert de balayette.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 14:15

La balayette, moi aussi je connais. J'ai aussi vers mes 12 ans fait les foins chez un agriculteur ami qui n'avait que des chevaux pour traîner ses charrettes. J'ai manié le broc pour aider à charger mais j'ai surtout tassé le foin de plus en plus haut. J'ai adoré car il me laissait conduire l'un de ses deux attelages. Par contre, jamais réussi à manger le diner au champ qu'il avait emporté. OUFFFFF! En tout et pour tout, un gros morceau de lard et du pain. J'ai attendu qu'il ait le dos tournée pour lancer le lard au chien et n'ai mangé que le pain.
Mais jamais vu cet étrange couteau ou scie à foin. Je crois qu'il ne devait pas y avoir des masses de paysans gras à cette époque. Ils se démenaient solidement pour accomplir leurs besognes!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2566
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 7:20

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 20200414


Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 20200415

L'aile de volaille qui sert de balayette : en voilà, sans rire, je les utilise  encore. Cela me sert aussi comme brosse pour les abeilles. Voilà encore un outil simple et ancien.

J'ai essayé de préparer les grandes plumes pour m'en servir comme plumes pour écrire. Pendant des siècles, ce fut un art et on les envoyait en Hollande. J'ai réussi la première étape, la plus facile : nettoyer le bas de la plume en la trempant dans de l'eau chaude et en la grattant avec un couteau jusqu'à ce qu'elle devienne transparente. C'est après que cela a foiré car il faut durcir la pointe à l'aide de cendre et de sable chaud. Un échec complet pour moi. C'était un secret de fabrication gardé jalousement par les Hollandais.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12048
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 11:48

Et à force de garder jalousement des secrets de fabrication, le savoir-faire se perd ! Quel dommage !

Moi je garde toujours une aile de pigeon, pour épousseter les bibelots, il n'y a pas plus délicat !



Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 13:13

Jean-Marie a écrit:

...
Moi je garde toujours une aile de pigeon, pour épousseter les bibelots, il n'y a pas plus délicat !

Moi, je garde ma femme Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Rire07 Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Violenc2
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Contenu sponsorisé





Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux outils et vieilleries diverses
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: