La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Lieux historiques pour Jean-Marie.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Lieux historiques pour Jean-Marie. Empty
MessageSujet: Lieux historiques pour Jean-Marie.   Lieux historiques pour Jean-Marie. EmptyJeu 12 Mar - 16:46

On placotte un peu d histoire sur l autre post.....St-Malo.

Comme je dispose d un petit peu de temps (tres legerement) entre les traitements, aujourd hui, je me suis amuse a aller voir un truc que Jean-Marie, tu pourrais trouver interessant, peut-etre. C est un lieu ou j ai deja passé un week end complet avec mes eleves et ceux de toutes les ecoles francaises du coin. Nous avions couche sur place. Ca s appelle Old Fort William.
C est un veritable fort de l époque du debut de la colonie, qui a ete frequente par les Voyageurs Canadiens Francais des debuts des annees 1800. Il est quasi en plein Coeur de Thunder Bay. Je me suis rendu a la reception y prendre le depliant et m informer des couts de la visite. C est en ce moment (hiver oblige) a 7.50 l entrée. Par contre, ca passé a 14$ par personne en juin. Mais je pense que c est peu couteux tout en etant tres interessant de voir ce que fut la vie ici a cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Lieux historiques pour Jean-Marie. Empty
MessageSujet: Re: Lieux historiques pour Jean-Marie.   Lieux historiques pour Jean-Marie. EmptyVen 13 Mar - 0:29

Il est tard mais voici le lien vers le site.

http://fwhp.ca/

Ça semble très intéressant.

Je ne me souviens pas si je vous ai parlé de la présence des canadiens-français à l'ouest du Québec, jusqu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, mais c'est très impressionnant...

À venir peut-être...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Lieux historiques pour Jean-Marie. Empty
MessageSujet: Re: Lieux historiques pour Jean-Marie.   Lieux historiques pour Jean-Marie. EmptyVen 13 Mar - 13:54

intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Lieux historiques pour Jean-Marie. Empty
MessageSujet: Re: Lieux historiques pour Jean-Marie.   Lieux historiques pour Jean-Marie. EmptyVen 13 Mar - 22:17

Voici quelques images tirées de la brochure que j'ai ramassée.

Le plan du site.
Lieux historiques pour Jean-Marie. Dscf4110


Cette fois, c'est le site mais en photo.
Lieux historiques pour Jean-Marie. Dscf4111

Il y a différentes animations!
Lieux historiques pour Jean-Marie. Dscf4112

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Lieux historiques pour Jean-Marie. Empty
MessageSujet: Re: Lieux historiques pour Jean-Marie.   Lieux historiques pour Jean-Marie. EmptySam 14 Mar - 8:15

Ces sites de rappel historique sont toujours très intéressants.

Le village historique des Ménonites à Steinbach au Manitoba en fut un qui nous a bien impressionné car on y a découvert une culture inconnue pour nous.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Lieux historiques pour Jean-Marie. Empty
MessageSujet: Re: Lieux historiques pour Jean-Marie.   Lieux historiques pour Jean-Marie. EmptySam 14 Mar - 12:07

Moi ce qui me renverse constamment, c'est de découvrir la témérité, le courage, l'endurance de nos ancêtres les coureurs des bois, les Voyageurs. Ils ont laissé des traces à la grandeur du Canada et sont toujours présents par leurs descendants. Quand tu songes qu'ils ont parcourus de telles distances incroyables, semées d'embuches considérables, sans routes d'accès autres que les sentiers de portage des autochtones. Entre Ignace et Thunder Bay, sur la route fluviale qu'ils ont empruntée, il y a la grosse chute d'eau de Kakabeka. Ben mon vieux, moi si je m'étais rivé le nez là-dessus, je retournais chez ma mère. Eux l'ont simplement escaladée, bagages et canots sur le dos.

Oui, les Français ont découverts le Canada….et y sont toujours étonnamment présents d'un océan à l'autre, malgré toutes les éternelles tentatives d'assimilation des Anglais, qui se poursuivent d'ailleurs.

Pis, pendant ce temps, Jean-Marie doit filer un mauvais coton. J'aurais les nerfs à vifs à sa place. Le voyage d'une vie menacé par un estie de virus merdique, tu parles d'un puissant emmerdement toi!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Lieux historiques pour Jean-Marie. Empty
MessageSujet: Re: Lieux historiques pour Jean-Marie.   Lieux historiques pour Jean-Marie. EmptySam 14 Mar - 13:16

C'est vrai que nos ancêtres n'étaient pas manchots, vrai aussi que nombre y ont laissés leur peau.

Pour le coronavirus, Jean-Marie est encore très calme, optimiste de nature, il attend deux mois avant de s’inquiéter.

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Lieux historiques pour Jean-Marie. Empty
MessageSujet: Re: Lieux historiques pour Jean-Marie.   Lieux historiques pour Jean-Marie. EmptySam 14 Mar - 13:57

Bonne idée.

Tout peut arriver, même un situation revenue à la normale.

La réouverture en Chine est un bon signe.

Ah, un résilient...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieux historiques pour Jean-Marie. Empty
MessageSujet: Re: Lieux historiques pour Jean-Marie.   Lieux historiques pour Jean-Marie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieux historiques pour Jean-Marie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Carnets de voyages-
Sauter vers: