La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Début de saison de chasse !

Aller en bas 
+2
lacstjean
Jean-Marie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Début de saison de chasse ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 11 EmptyMer 8 Jan - 12:48

Le forestier a écrit:
Jean-Marie, je note précieusement certains passages de ta recette.

C'est souvent un petit détail qui fait la différence dans la tendreté et/ou le goût de la viande.

Merci de partager.

Dans tes notes, tu peux ajouter une bonne astuce que j'ai essayée et approuvée. Si tu trouves ta sauce trop acide, souvent pour avoir mis trop de vinaigre, tu l'adoucis en ajoutant un ou deux carrés de chocolat noir.



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Début de saison de chasse ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 11 EmptyMer 8 Jan - 12:52

Ho tristesse !!!!

La chasse du sanglier au tir individuel (chasse à l'approche) est fermée depuis hier soir !
Pas de sanglier à mon tableau de chasse cette année.

Il nous reste encore sept semaines pour le sanglier mais au poste en battue (je crois que vous dites à l’affût), c'est quand même un peu moins attrayant.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 11 EmptyMer 8 Jan - 14:34

La période d'ouverture de la chasse au sanglier est étonnamment longue….non?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Début de saison de chasse ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 11 EmptyJeu 9 Jan - 13:18

Oui absolument suivant les territoires les battues peuvent commencer en juin sinon c'est début septembre et la fermeture c'est fin février. Le sanglier est maintenant classé nuisible sur presque tous les territoires, il n'y a plus de quota de prélèvement.

Avec les hivers doux que nous avons sur la dernière décennie dans les zones de non-chasse et les réserves de chasse la population tant à doubler chaque année. Avec les excès commis dans les années 1960 à 1980 tels que l'élevage pour des lâchers et le nourrissement ils deviennent envahissants.

Les dégâts causés aux cultures ont dépassés les 50 millions d'Euros ( 73 millions Cad), et c'est sans compter les accidents de circulation. Dans certaines région, ils commencent à venir en ville pour se nourrir dans les parcs publics, les jardins, les pelouses et même les poubelles.

Début de saison de chasse ! - Page 11 Captur79

Début de saison de chasse ! - Page 11 Captur80



Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Début de saison de chasse ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 11 EmptyJeu 9 Jan - 15:29

Bonjour
Jean-Marie, je confirme. Les sangliers sont devenus un désastre dans ma région. Début des années 60, ils étaient rares, pour ne pas dire rarissimes. Maintenant, je ne les compte plus. L'an dernier, j'en ai compté dix-huit dans une harde qui arrivait chez moi. En faisant ma marche, je me suis trouvé face à une laie et ses marcassins ; elle a grogné et j'ai eu peur, bien que j'aie l'habitude des truies et des porcelets. En été, je suis un peu tranquille car ils sont occupés avec les maïs. Mais en hiver, je vois les dégâts dans mes prairies car ils fouillent pour trouver les vers. J'ai l'habitude de pailler mes arbustes pour les protéger de l'herbe et de la sècheresse. Mais ils m'ont déjà arraché des jeunes arbres en fouillant le sol sous la paille. Les trous dans les prairies gênent pour faire les foins ou girobroyer. Samedi, il y a eu une battue et un sanglier tué. Je sens les chasseurs moins motivés pour les battues, car il y en a tellement qu'ils ne savent même plus quoi en faire. J'avais essayé de protéger mon exploitation avec deux fils de clôture. Ce fut relativement efficace, mais l'entretien de la clôture est pénible à faire, ne serait-ce que pour désherber sous les fils plusieurs fois par an et réparer les clôtures arrachées lors des battues par les animaux en fuite devant les chiens (chevreuils, sangliers). Donc, j'ai tout enlevé et je subis en silence. En plus, il se dit qu'ils ont une maladie (un ver) et qu'il faut bien cuire la viande avant de la manger, ce qui refroidit pas mal de monde, mais je ne sais pas si c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 11 EmptyJeu 9 Jan - 16:12

Wouawww! Ce sont vos ours éboueurs donc mais bien pires que les ours finalement! Je comprend que la chasse est un bon moyen de réduire leur nombre.
Une question néanmoins, je vois que vous parlez beaucoup de battues ou de miradors, également beaucoup de chasses en groupes…..mais....ça ne se fait pas tout seul bien tranquille, en prenant sa petite marche de santé en forêt? Bref, avec la paix des aboiements, des courses folles tant humaines qu'animales!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Début de saison de chasse ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 11 EmptyJeu 9 Jan - 18:28

Oh là, impressionnant la grosseur de cette mère qui fouille dans les déchets.

Au Québec, le gouvernement a ouvert une offensive pour empêcher la prolifération des sangliers qui se sont échappés des élevages et sont devenus sauvages.

Il n'y en a pas dans mon coin encore...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Début de saison de chasse ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 11 EmptyVen 10 Jan - 14:42

Pour Jean-Paul : Oui les sangliers ont des vers assez souvent mais cela ne rend pas la viande mauvaise. Il faut apprêter la bête le plus tôt possible après sa mort. Etre bien au point pour l’éviscération, et faire mariner la viande en ajoutant du vinaigre au vin afin de tuer les mycobactéries. Pour la cuisson, le mieux est une cuisson lente bien à coeur. Avec ces précautions, la viande est parfaitement saine, tout a fait comme n'importe quelle viande du commerce.

Mais si Pierre, nous avons les deux types de chasse :

- Le tir individuel qui est la chasse d'approche, elle se pratique sans chien, c'est à toi de courir les bois pour débusquer le sanglier. Elle est assez peu pratiquée car jusqu'à présent les compagnies de sangliers étaient très disséminées et ne comportaient que cinq ou six bêtes donc difficiles à trouvées. Une compagnie peut s'approprier une centaine d'hectares (250 acres). De plus le sangliers est un animal intelligent qui sait parfaitement se cacher et qui a bien compris son environnement. Si aujourd'hui, il s'approche des villes, c'est entre autre parce qu'il connais les zones où les chasseurs ne sont pas présents car ils n'ont pas le droit de tirer. Enfin c'est un animal nocturne qui est très actif du crépuscule à l'aube.

- La battue qui est la chasse à l'affût, les chasseurs sont postés en lignes au sol ou en mirador et attendent que le gibier viennent dans l'angle de tir que le chef de ligne donne à chaque chasseur. Une fois tous les chasseurs postés, les rabatteurs lancent la traque avec les chiens. L'équipe de traqueurs font travailler les chiens de manière à envoyer les sangliers sur la ligne de chasseurs. La battue est plus efficace car les chiens sont autrement plus doués que l'humain pour débusquer les bêtes en journée.

Pour ce qui est de la laie de la photo qui fouille la poubelle, à mon avis, elle dépasse les 180 Lbs.





Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 11 EmptyVen 10 Jan - 15:47

poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de saison de chasse ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de saison de chasse !
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Ouverture saison de chasse.
» La saison de chasse est terminée
» Saison de chasse 2021/2022
» Semis 2015 : début de saison
» Prévention et conseils en début de la belle saison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: