La Basse-Cour Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain. |
|
| Ruches 2019 | |
| | Auteur | Message |
---|
jeanpaul31 Langue pendue
Nombre de messages : 2575 Age : 69 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
| Sujet: Ruches 2019 Sam 13 Avr - 16:11 | |
| Mon premier essaim 2019 | |
| | | lacstjean Poule semi-sauvage dure à convaincre
Nombre de messages : 24532 Age : 75 Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario Date d'inscription : 24/02/2005
| Sujet: Re: Ruches 2019 Sam 13 Avr - 16:52 | |
| Hou la! Ça fait un sapré paquet d'abeilles! Tu l'as récupéré?
| |
| | | jeanpaul31 Langue pendue
Nombre de messages : 2575 Age : 69 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
| Sujet: Re: Ruches 2019 Dim 14 Avr - 1:32 | |
| Oui, bien sûr. Il est dans une ruche maintenant. | |
| | | jean-mi 7e dan de hen-do
Nombre de messages : 16708 Age : 72 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2012
| | | | Jean-Marie Lapin extatique (de savane)
Nombre de messages : 12053 Age : 72 Localisation : Région Centre, France Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: Re: Ruches 2019 Dim 14 Avr - 15:50 | |
| | |
| | | sierra Langue pendue
Nombre de messages : 4014 Age : 57 Localisation : Mauricie Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Ruches 2019 Lun 15 Avr - 10:44 | |
| Bel essaim Chez moi, les ruches sont encore emballées et entourées de neige. | |
| Sujet: Re: Ruches 2019 Lun 15 Avr - 12:30 | |
| Chez moi, je récolte la semaine prochaine, normalement. | |
| | | Jean-Marie Lapin extatique (de savane)
Nombre de messages : 12053 Age : 72 Localisation : Région Centre, France Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: Re: Ruches 2019 Lun 15 Avr - 17:12 | |
| Quelle est la récolte pour une ruche ?
| |
| Sujet: Re: Ruches 2019 Mar 16 Avr - 9:38 | |
| Bonjour Chez moi, qui ne suis pas un professionnel, sans me faire du souci et sans me prendre la tête, ça varie entre 0 et 45 kg par ruche selon les années. La moyenne sur les 10 dernières années est de 18 kg par ruche. En 2010, rien ; en 2017, 41kg; en 2018 , 16 kg. Avant les années 1970, on était en dessous des 10kg de moyenne. Avant la guerre, on était autour de 6kg. Dans tous les cas, une apiculture familiale de distraction où les abeilles ne sont pas la préoccupation première. | |
| Sujet: Re: Ruches 2019 Mar 16 Avr - 15:49 | |
| Quand tu dis " sans me faire du souci et sans me prendre la tête", ça veut dire quoi ? Quel est le travail indispensable pour élever des abeilles ? Je te demande ça car je serais assez tenté de mettre une ruche au verger. Comme tout ours qui se respecte, j'adore le miel | |
| Sujet: Re: Ruches 2019 Mer 17 Avr - 12:43 | |
| Bonjour Concrétement, voilà ce que je fais : Une visite des ruches début mars où je regarde juste s'il y a du couvain et s'il y a assez d'abeilles. Eventuellement, je regroupe les ruches trop faibles. En ce moment, je récupère les essaims qui sortent de mes ruches. J'ai aussi mis les hausses pour la récolte. Dans une semaine sans doute, je récolte et je remets les hausses. Dans une quarantaine de jours, je regarde s'il y a du couvain dans les ruches et je regroupe car je ne veux pas dépasser 10 ruches. Fin août, je fais la dernière récolte et je traite contre le varroa. Fin décembre, je traite de nouveau à l'acide oxalique contre le varroa. C'est tout. Avant les années 70, une seule visite avec la récolte mi-septembre, mais il y avait moins de fleurs mellifères puisque il n'y avait ni colza ni tournesol. Voilà, de manière succinte ce que je fais.
Pour un vrai apiculteur qui vit de son métier, le but est d'avoir de grosses colonies avec beaucoup de butineuses ; donc, il faut qu'elles soient opérationnelles fin mars, début avril chez moi pour le colza, puis l'acacia. Donc, il faut exciter la reine à la ponte en nourrissant en février. Il faut aussi que les reines soient performantes et donc les acheter, les remplacer tous les ans ou deux ans et tuer les vieilles. (Je n'ai encore jamais eu le courage de tuer une vieille reine, donc je les laisse végéter et ce sont des ruches qui ne produisent pas). Il y a aussi plusieurs variétes de reines. Puis, tout l'art consiste à ce que tout le bas de ruche soit rempli de couvain, ce qui donne des ruches fortes qui remplissent les hausses de miel que l'on peut récolter. Et l'hiver, elles sont nourries avec du fondant. La plupart des apiculteurs ont des ruches Dadant 10 cadres. Moi, j'ai des Dadant 12 cadres, ce qui veut dire 2 cadres supplémentaires pour les abeilles plein de miel, soit 8kg ce qui fait que je ne nourris pratiquement jamais, mais j'ai 8kg de miel de moins. En gros, voilà ce que je peux dire en simplifiant au maximum, et en aucun cas je ne porte un jugement sur le métier d'apiculteur. Si c'était mon métier, je ferai comme eux, sachant qu'il n'y a rien de répréhensible, ni de choquant : par exemple le nourrissement existe depuis la plus haut antiquité, la transhumance aussi, le changement de reine depuis deux siècles.
Néanmoins, si tu te lances, mets deux ruches. C'est moins démoralisant s'il y a un souci sur une. Fais attention si tu as des voisins, surtout s'ils ont une piscine. Tout le monde est écolo, tout le monde aime les petits oiseaux qui chantent, la nature, les abeilles qui volent, mais tout ça très loin de chez soi. Vers chez moi, beaucoup ont été obligés de liquider leurs 4 ou 5 poules ( Ca attire les rats et souris !), les oies et pintades (Ca crie ! ). Alors les abeilles.... | |
| Sujet: Re: Ruches 2019 Mer 17 Avr - 16:18 | |
| Merci pour tous ces détails, je ne pensais que c'était autant de travail. Benoîtement, je voyais bien les choses se faire seules ! Un terme m'échappe 'le couvain', qu'est que c'est ?
| |
| Sujet: Re: Ruches 2019 Jeu 18 Avr - 9:36 | |
| Bonjour La reine pond un oeuf toutes les 30 secondes dans les alvéoles. Progressivement, en 21 jours, cet oeuf se transforme en larve, puis en nymphe et en abeille. Mais pour celà il faut de la chaleur qui est entretenue par les abeilles qui << couvent >> en quelque sorte comme une poule. Cela s'appelle le couvain. En comptant 2000 oeufs par jour au printemps, souvent plus avec des reines performantes, cela représente 40000 abeilles en train de grandir en même temps dans les alvéoles, donc presque tous les cadres du corps de la ruche.
Dernière édition par jeanpaul31 le Jeu 18 Avr - 13:51, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 4014 Age : 57 Localisation : Mauricie Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Ruches 2019 Jeu 18 Avr - 12:10 | |
| Quand tu regroupe des ruches faibles, il y a alors une reine dans chaque ruche. Comment fais-tu pour te retrouver avec une seule ruche et donc une seule reine? | |
| Sujet: Re: Ruches 2019 Jeu 18 Avr - 12:55 | |
| Bonjour Je fais simplement après avoir essayé beaucoup de méthodes. J'opère le soir, j'enfume bien chaque ruche ; je fais de la place dans une des deux ruches en enlevant six cadres qui n'ont pas de couvain. Je prends dans l'autre ruche les cadres avec du couvain et les abeilles dessus en intercalant un de chaque ruche. Puis je balaie le reste des abeilles dans la ruche. J'enfume copieusement et je laisse faire. Une des reines tue l'autre ; si par cas, les deux étaient tuées par les abeilles, ce n'est pas grave car, comme il y a du couvain, elles en élèvent une autre. | |
| Sujet: Re: Ruches 2019 Jeu 18 Avr - 13:02 | |
| Très claires, tes explications, merci.
| |
| | | jean-mi 7e dan de hen-do
Nombre de messages : 16708 Age : 72 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2012
| | | | sierra Langue pendue
| Sujet: Re: Ruches 2019 Jeu 18 Avr - 14:59 | |
| Merci pour la réponse C'est simple et clair. | |
| Sujet: Re: Ruches 2019 Mar 23 Avr - 12:13 | |
| Bonne nouvelles après ce long hiver, mes ruches ont survécu. Par contre, comme s'y attendait, l'essaim tardif est décédé. | |
| Sujet: Re: Ruches 2019 Mar 23 Avr - 12:55 | |
| Ouf, bonne nouvelle. En ce moment, j'en ai un par jour. Hier, j'ai récolté 30kg de miel avec 2 ruches. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ruches 2019 | |
| |
| | | | Ruches 2019 | |
|