La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici! Empty
MessageSujet: Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici!   Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici! EmptyLun 21 Jan - 13:48

Bonsoir,

Au printemps dernier, notre lapine Blanc de Hotot a eu 9 petits. Tout se passait très bien, mais 3 semaines après elle ne mangeait plus rien, ne bougeait plus, et son ventre a gonflé et est devenu dur. Sur conseil d'une amie vétérinaire, je lui ai donné à la seringue de la "tisane de foin" et un truc homéopathique, et j'ai ajouté un fortifiant pour animaux (strath). Aucune amélioration, elle est morte après 3-4 jours (26 jours après la mise-bas). Elle avait vraiment l'air de souffrir, plus le temps passait, plus elle grinçait fort des dents.
Apparemment ça peut arriver à cause d'un trop grand épuisement de la mère.
J'ai mis ça sur le compte de son (trop?) jeune âge, 8 mois.

Le 30 décembre notre lapine Rex X Fauve de Bourgogne a eu 7 petits (elle a une année), aussi en super forme. Une super maman, un nid très bien garni, des petits ventre bien remplis.
Mais rebelotte, exactement le même schéma que l'autre : depuis hier soir (donc 3 semaines après la mise bas), elle ne bouge plus, ne mange plus et son ventre est très gonflé.

Ce soir j'ai mis la lapine dans une grande cage à l'intérieur (je me dit qu'elle perdra moins d'énergie à lutter contre le froid...), et je lui donne de nouveau de la tisane de foin et du fortifiant. Mais j'ai bien peu d'espoir, vu comment cela s'est passé l'année dernière yeux au ciel

Quant aux petits, j'espère que ça va aller... L'année dernière j'avais laissé la mère avec les petits et ils avaient donc pu téter jusqu'à sa mort. Là ça leur fait quand même quelques jours de moins.
Je leur ai mis de la banane, de la carotte et du fenouil, avec un bol d'eau additionnée de vinaigre de cidre. ça peut le faire?
J'hésite encore à savoir s'il faut que je lui amène les petits au moins une fois par jour ou pas? (ça serait dans l'intérêt des petits, mais pas forcément de la mère...)



Qu'est-ce qu'il se passe???? Je n'avais jamais eu ce problème avec mes lapins Bélier Français...
Est-ce que quelqu'un a déjà ça? Vous avez pu sauver la lapine?
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici! Empty
MessageSujet: Re: Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici!   Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici! EmptyMar 22 Jan - 11:57

Par les symptômes que tu décris ça semble être de l'entérotoxémie.
Les causes sont encore peu connues. On soupçonne le manque d'eau, une alimentation trop riche en protéine versus la cellulose et l'excès de poids de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici! Empty
MessageSujet: Re: Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici!   Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici! EmptyMar 22 Jan - 14:40

Merci Sierra, effectivement les symptômes coïncident bien!

Elle avait de l'eau à volonté dans un "biberon", mais la prochaine fois je mettrais en plus un bol d'eau au sol pour les lapines allaitantes. Elle n'est pas grosse, donc l'excès de poids n'est pas en cause. Peut-être les granulés à volonté étaient une mauvaise idée?

Quoi qu'il en soit, je vais appliquer les conseils trouvés ça et là pour l'entérotoxémie, on verra si elle s'en sort!

Et pour les petits, quelqu'un s'est déjà occupé de petits orphelins de 3 semaines?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici! Empty
MessageSujet: Re: Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici!   Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapine avec petits sur le point de mourir - 2ème fois de suite ici!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lapine avec perte de sang suite à une mise bas
» problème avec le clapier de ma lapine
» lapine qui fait des petits à moins d'un mois de décalage.
» probleme avec mes lapine
» Problème avec une lapine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: