La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 De la Visite de Suisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

De la Visite de Suisse Empty
MessageSujet: De la Visite de Suisse   De la Visite de Suisse EmptyMar 8 Jan - 20:56

Notre nièce a épousé un Suisse. Que voulez-vous, les enfants n'écoutent jamais les sages conseils de leurs parents ou amis...

Une petite famille Suisse amis avec eux est au Québec pour 6 mois. Des "durs à cuire", ils vivent dans une tente de prospecteur avec leurs deux enfants en bas âge (3 et 5 ans). Ils m'épatent.

Je les ai amené dimanche dernier voir un salon de trappeurs où il y avait plein de bêtes en train de se faire préparer pour la vente des peaux.

Là, ils viennent passer 2 jours à la maison pour apprendre les techniques de colletage du lièvre et de trappage du coyote et du renard.

On va bien les accueillir: mijoté de lièvres, perdrix marinés, saumon Gravlax, steak de chevreuil, steak d'ours, fèves au lard au lièvre et jambon d'ours.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

De la Visite de Suisse Empty
MessageSujet: Re: De la Visite de Suisse   De la Visite de Suisse EmptyMer 9 Jan - 11:38

Hé ben dis donc! Faut vouloir! Le camping d'hiver est définitivement un truc qui ne m'a jamais, mais jamais jamais jamais, tenté le moins du monde et ça ne se produira pas de mon vivant! Une fois mort...ils pourront bien m'utiliser comme piquet de tente si ça intéresse quelqu'un mais vivant….aucun goût pour les frissons assurés! Ce sont des courageux ces Suisses! Bien sûr, nos autochtones vivent encore pour certains d'entre-eux de cette façon, enfants inclus, mais c'est infiniment rare que tu vois un blanc s'installer comme ça avec sa famille! Un mec seul, pour un trip de week end OK, mais là, c'est du sérieux!

T'as le congélateur bien garni Le Forestier! Ici cette année….que quelques perdrix mais Fabiana a réussi à obtenir un cadeau d'une grosse pièce d'orignal, dont le filet mignon qu'on a mangé la semaine dernière. Elle s'est fait une bonne quantité de ''jerky'' (viande hachée assaisonnée d'épices puis séchée au four à température plutôt basse et longue durée) avec les parties moins tendres.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

De la Visite de Suisse Empty
MessageSujet: Re: De la Visite de Suisse   De la Visite de Suisse EmptyMer 9 Jan - 11:38

doublon, désolé!


Dernière édition par lacstjean le Mer 9 Jan - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

De la Visite de Suisse Empty
MessageSujet: Re: De la Visite de Suisse   De la Visite de Suisse EmptyMer 9 Jan - 17:05

La tente à cette époque chez vous, effectivement, il faut le faire ! un grand bravo aux Suisses.
Quelles sont les températures actuelles ?

Quand tu parles de tente de prospecteur, c'est quand même avec un poêle ?

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

De la Visite de Suisse Empty
MessageSujet: Re: De la Visite de Suisse   De la Visite de Suisse EmptyMer 9 Jan - 18:12

Une tente prospecteur, c'est une tente en A à laquelle tu ajoutes des côtés droits sous le A du sommet. Ces côtés droits te fournissent un gain d'espace sans constamment te heurter à la toile. Oui, bien sûr, un petit poêle à bois s'y ajoute. Reste que...faut en avoir envie en ciel car veux, veux pas, c'est pas un endroit ou tu dois courir très fort après ta femme pour l'attraper. Par ailleurs, ta moindre sortie fait que tu n'es plus là pour alimenter ce petit poêle donc tes retours sont souvent frais frais et avant que tu redémarres la chauffe et qu'elle reprenne le dessus...il se passe un certain temps.

Ça, je connais bien car du temps où je faisais Ignace/l'Ascension pour passer les fêtes au chalet, il me fallait pas loin de la journée entière de l'arrivée pour y amener une température presque confortable avec mon poêle à bois. En fait, je devais m'aider au moyen du chauffage électrique que j'y ai installé dans chaque pièce sinon, l'entrée sous les couverture eusse (tété) PÉNIBLLLLLLLLEEEEEE! AHAHAHHAAHAH! Oui, ce sont des courageux ces Suisse!


Quant aux températures actuelles, ici à Ignace, nous entrons en ce moment dans les pires de l'hiver et ça roule dans les parages des moins 25 à moins 42 avec habituellement un passage de 2 à 3 semaines d'affilée en janvier où ça ne lâche quère les moins 40. Je n'aimerais pas me voir aux prises avec une toilette extérieure à ce moment! ange
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

De la Visite de Suisse Empty
MessageSujet: Re: De la Visite de Suisse   De la Visite de Suisse EmptyMer 9 Jan - 23:05

Ouais, je ne sais pas trop comment ils sont organisés pour la toilette.

Les températures... entre 0C et -20C. Le pire est à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

De la Visite de Suisse Empty
MessageSujet: Re: De la Visite de Suisse   De la Visite de Suisse EmptyJeu 10 Jan - 16:07

Je me réserve cette année 2019, je vais m'organiser le voyage de ma vie, 6 mois en 2020 dans votre beau pays comme les suisses mais je ne me sens pas de rester pendant les mois les plus froids.

Le "petit français" n'y résisterait pas De la Visite de Suisse Rire07 De la Visite de Suisse Rire07 De la Visite de Suisse Rire07

Je vais me choisir une solution itinérante mais plus confortable, j'espère pouvoir organiser mon voyage autour des thèmes "pêche, chasse et trappage".

Quand mon projet aura mûri j'ouvrirais un sujet car j'aurais bien mille questions à vous poser si vous me le permettez.

En attendant, bon séjour aux suisses qui sont pour moi des voisins (la Suisse est à moins de 2h de route de chez moi) !


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

De la Visite de Suisse Empty
MessageSujet: Re: De la Visite de Suisse   De la Visite de Suisse EmptyJeu 10 Jan - 17:04

Tu parles sérieusement là, Jean-Marie? Je te dirais que si tu t'orientes vers... mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, tu évites la congélation et tu as du temps pour explorer à ton goût.

Pour la pêche….fin mai, juin sont ''the best''! J'ajouterais qu'Ignace, Ontario, dispose même d'un bateau à ta disposition et quasi insubmersible en cette période de l'année. J'ajouterais avec la même facilité qu'un autre bateau (beaucoup plus submersible celui-là) est tout autant à ta disposition à l'Ascension-de-Notre-Seigneur avec un lac qu'on garni de truites à quelques pas du bateau. En fait, ce qui me turlupine c'est le fameux 2020 car je vois les dégâts de l'âge opérer sur mon ancienne structure corporelle et la décrépir. AHAHAHAHAH! Serai-je encore là en 2020? Pas certain. M'enfin...si oui, il y a des trucs à faire dans le coin et même du logement pas sous la tente.

Je trouve juste dommage la grande distance entre Ignace et l'Ascension car je t'aurais dit: Viens passer quelque temps à Ignace au printemps, on va se payer la traite à la pêche...car faut bien reconnaître qu'en dehors de la pêche….c'est le vide total. Puis, fin juin, on passe au chalet à l'Ascension et on fait le tour du coin en entrecoupant les escapades par quelques lancers légers devant le chalet ou sur l'immense rivière Péribonka à 5 minutes du chalet.

Bien qu'encore ici, la réserve d'énergie du bonhomme m'inquiète un peu. Les batteries ont besoin de recharges plus fréquentes que dans le passé! ange

M'enfin...possible que d'ici là, j'aie subi la chirurgie réparatrice de l'artère iliaque et la dérivation qui me rendrait ma circulation sanguine dans la jambe droite et que ça fasse des miracles…..sait-on jamais! De la Visite de Suisse Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

De la Visite de Suisse Empty
MessageSujet: Re: De la Visite de Suisse   De la Visite de Suisse EmptyVen 11 Jan - 12:47

Merci Pierre, il est sûr que je serais au Québec en 2020 !
Je t'envoie un message en MP pour ne pas polluer le sujet de Le forestier.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la Visite de Suisse Empty
MessageSujet: Re: De la Visite de Suisse   De la Visite de Suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la Visite de Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paysages du jour
» Suisse en Afrique du Sud
» J'ai eu de la visite
» De la Visite...
» La plus grande foire de suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: