La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 C'est le temps des Bleuets

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5813
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyMar 7 Aoû - 21:45

Les bleuets sont gros et en quantité...

C'est le temps des Bleuets P1040811
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyMer 8 Aoû - 11:48

Oh siffleux, gros tu dis!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5813
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyVen 10 Aoû - 0:52

Ramassé une grosse "tale" aujourd'hui...

Les bleuets sont-ils prêts au Lac St-Jean??

C'est le temps des Bleuets P1040812
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyVen 10 Aoû - 7:00

Tu fais quoi avec les Bleuets ? des tartes , de l'alcool ou de la confiture ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2465
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyVen 10 Aoû - 7:46

Ça se mange comme ça , sans rien faire ? Comme du raisin ou une poire ?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5813
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyVen 10 Aoû - 11:28

Le bleuet frais est excellent et une grande source de vitamunes et d'anti-oxydants:
- seul (comme un raisin ou une poire)
- avec de céréales le matin
- sur de la crème glacée

On en congèle et ensuite ça sert à faire :
- du coulis de bleuets
- des tartes aux bleuets
- des poudings aux bleuets (genre de gâteau renversé)

Le bleuet sauvage du Lac St-Jean est particulièrement bon et a une renommé international.

On le cueuille en fôrêt dans des clairières dans les premières années suivants un feu de forêt ou de l'exploitation forestière.

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2465
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyVen 10 Aoû - 12:07

Merci, je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyVen 10 Aoû - 20:21

Oui Le Forestier. Pour nous, la cueillette est débutée. Fabiana doit avoir une quinzaine de litres de ramassés et elle n'a guère été partie plus d'une heure trente. Il y en a à ne plus savoir qu'en faire à 2 ou 3 kilomètres à peine du chalet. Par contre, on ne peut pas encore cueillir des grappes entières car il reste des blancs partout. Ce sera mieux lors de son retour de Trois-Rivières car je suis allé déposer sa mere, Fabiana et Gabriel à l'autobus ce matin. Ils se rendent passer au moins une autre semaine chez sa soeur. Donc, au retour, les blancs auront muri.

Fabiana en fait des confitures et de la gelée qu'on nappe sur les rôties du matin. C'est délicieux.

Les cerises récemment cueillies sont, elles, déjà toutes à l'état de confitures.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5813
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyVen 10 Aoû - 23:42

jeanpaul31 a écrit:
Merci, je ne connaissais pas

C'est dans la famille des myrtilles.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptySam 11 Aoû - 4:31

Merci pour ta réponse . poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptySam 11 Aoû - 11:57

J'y pense tout à coup Jean-Mi. Il y a 15 ans, lorsque j'ai habité le chalet à l'année et que je m'étais lancé assez sérieusement dans la vinification, j'avais expérimenté la transformation de nos fruits sauvages en vin. Comme je disposais de 5 touries de 20 litres, j'avais fait une tourie de vin de cerises, une de vin de fraises, une autre de vin de framboises, la quatrième était vin de bleuets et finalement seule la cinquième était du vin de raisins.
J'ai été très étonné du résultat. Les 5 étaient délicieux mais j'ai trouvé que le vin de fraises était particulièrement succulent. Je ne l'ai jamais essayé avec un repas car il conservait un léger goût de fraises facilement identifiable mais....servi frais par un bel après-midi ensoleillé, c'était tout a fait délicieux. J'aimais moins le vin de bleuets. Framboises, très bon également.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5813
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptySam 11 Aoû - 18:54

Bon, on part aux bleuetes demain en Abitibi.

Je veux signaler mon désarroi de constater que notre BLEUET Pierre n'a pas réussi à détecter que mes photos précédentes étaient du bleuet de corymbe venant de mon jardin.

La question se pose: EST-IL UN VRAI BLEUET?

Je lirai ses comentaires et les vôtres dans une semaine.

Yahou, enfin des vacances pour les retraités...

C'est le temps des Bleuets MDR51 C'est le temps des Bleuets MDR51 C'est le temps des Bleuets MDR51
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptySam 11 Aoû - 19:40

par endroit les bleuets sont très petits a cause de la sécheresse
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5813
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptySam 11 Aoû - 20:04

Oupsss, on va aller vérifier dans le coin de Senneterre.

Ici, c'est une récolte incroyable...

Merci math pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyDim 12 Aoû - 5:32

Et tu n'en plus fait de vin par après Pierre ? moi c'était avec de l'alcool , de fraise , de cerise , de prune et des mirabelles , un vrai délice .
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5813
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptySam 18 Aoû - 21:22

Bon, Pierre n'a pas répondu à mes commentaires.

Le Bleuet est-il frustré???

Le nom de "Le Bleuet" est donné aux personnes originaires du Lac St-Jean.

Bon, on revient de Senneterre, Abitibi, aujourd'hui. Ouf, 11h30 de route avec la caravane à l'arrière.

Belle cueillette. Environ 35 kg. On cueille à la main. C'est plus propre mais plus long.

Certains cueillent au "peigne" d'autres à la "tapette".

Des photos demain...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyDim 19 Aoû - 21:13

Aucune frustration chez Le Bleuet Le Forestier mais une bonne rigolade! Ben non, je n'avais pas pensé aux bleuets cultivés. Je m'étais simplement dit que vous aviez une sacrée temperature à bleuet.
Vois-tu....j'ai pris l'habitude des surprises étonnantes dûes à je ne sais trop quoi, differences de temperatures, differences de sols??????????? Juste mes cerisiers m'ont démontré que les miracles existent. Chez-moi, ils demeurent depuis des années à l'état ultra nains alors que nous avions donné quelques plants rigoureusement identiques à ma belle-soeur de Trois-Rivières et que les siens font 2 mètres de haut.
Alors.....si tu m'arrives avec des trucs comme deux bleuets pour faire une tarte.....je te dirai que tu es dans un très très bon coin. Ne divulques pas ta talle! C'est le temps des Bleuets Rire07 C'est le temps des Bleuets Rire07

Non Jean-Mi, à Ignace, n'ayant pas de sous-sol et un seul plancher, je n'ai pas l'espace pour m'encombrer du materiel nécessaire à la vinification. J'ai donc mis une croix definitive là-dessus. Maintenant, j'achète mon vin! Ce qui ne le rend pas moins bon remarques! C'est le temps des Bleuets Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5813
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyDim 19 Aoû - 23:04

Des photos de VRAIS BLEUETS SAUVAGES:

C'est le temps des Bleuets P1040815

https://i.servimg.com/u/f79/19/81/15/58/p1040814.jpg

C'est le temps des Bleuets P1040813
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5813
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyDim 19 Aoû - 23:05

Oupss, il y en a une qui n'a pas passé...

C'est le temps des Bleuets P1040816
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyLun 20 Aoû - 12:20

Wouawwww.....c'est du beau! Belle récolte Le Forestier! Tu étais quasi rendu à Ignace pour les récolter, tu aurais dû continuer jusque là pour les mettre en vente tu aurais fait fortune. Ils les vendent deux fois plus cher qu'au lac là-bas! 50$ le 4 litre, ici on est à 25$!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5813
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyLun 20 Aoû - 13:50

Ouahhh, on a ramassé 11 x 4 litres = 550$ à Ignace ou 275$ au Lac.

Mais, on ne les vendra jamais car on ramasse pour le plaisir et pour faire des cadeaux Bio à nos enfants et petits-enfants...

C'est le temps des Bleuets 2504277908
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyLun 20 Aoû - 15:07

J'en étais certain! On ne fait pas 11 hr 30 de route pour aller cueillir 275$ de bleuets pour les vendre. On fait ça pour son plaisir! C'est quand meme une fichue belle récolte quand on pense que c'est à la main!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2465
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyLun 20 Aoû - 16:05

C'est long à ramasser ? Comme les myrtilles ? Ici, il se vend des peignes à myrtilles , mais je n'ai jamais utilisé
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyLun 20 Aoû - 17:18

Exactement Jean-Paul! OUIIIIII c'est long à ramasser, de plus les arbrisseaux sont minuscule donc tu travailles à 4 pattes continuellement. Alors, c'est dur sur les genoux, dur sur le dos et...TRÈS dur sur la patience que j'ai, moi, en quantité infinitésimale.

Oui également, comme les myrtilles et oui également il y en a beaucoup qui se servent de peignes pour la cueillette. Mais les personnes qui cueillent pour ells-memes ne se servent pas du peigne car la peigne ramasse n'importe quoi. Les bleuets encore blancs, les un peu plus mûrs qui eux sont rouges aussi bien que les mûrs. À ça, s'ajoutent les feuilles. Alors personne ne veut de ça chez-lui.

Ce sont les cueilleurs commerciaux qui utilisent le peigne et même maintenant des machines à moteurs à essence. Ces cueilleurs vendent leur récolte à des acheteurs commerciaux qui eux la livre à l'usine de congélation. Cette usine est pourvue d'une machine munie d'un puissant ventilateur. Les bleuets sont déversés sur un tapis roulant qui les laisse tomber sous le souffle du ventilateur. Ils sont dès lors débarrassés des impuretées, feuilles, bouts de branches etc. Ne reste que les bleuets....dont des blancs et des rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5813
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets EmptyLun 20 Aoû - 21:32

La description de Pierre est parfaite. Donc il est un VRAI BLEUET.

L'autre technique de récolte commerciale est avec une "tapette". On met un contenant au-dessous d'un plant de bleuets suffisamment haut et on "tape" le plan pour faire tomber les bleuets.

Les "acheteurs" paient environ 3 Euros le kg pour du bleuet cuilli à la main et environ 2,5 Euros pour du bleuet au peigne ou à la tapette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est le temps des Bleuets Empty
MessageSujet: Re: C'est le temps des Bleuets   C'est le temps des Bleuets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est le temps des Bleuets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Galettes aux bleuets
» Il fut un temps!
» Il fut un temps!
» Écoutez ça! Cest plein de bon sens!
» temps en temps un oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: