La Basse-Cour Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain. |
| | oies aux pattes paralysées ! | |
| | Auteur | Message |
---|
twyn Nouveau
Nombre de messages : 4 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/06/2015
 | Sujet: oies aux pattes paralysées ! Sam 16 Juin - 4:03 | |
| Bonjour, besoin d'aide ! Voilà, la semaine dernière, on retrouve dans l'après midi une de nos jeunes oies (deux mois) incapable de se lever. Rien a l'examen des pattes et en forme : mangé, boie, parle... Dans la mare, nage quand on l'y met mais il faut la sortir. On décide de surveiller... Et on voit une amélioration progressive seule la patte droite semble douloureuse (boiterie). A ce jour (j-5) tout est rentré dans l'ordre a 90% on pensait donc à un coup ou quelque chose d'équivalent.
Sauf que !! Hier soir on va pour nettoyer la mare, et pour ne pas être embêtés on laisse sortir les oies dans l'enclos d'à côté (mêmes herbes à priori : herbe, trèfle, bouton d'or, orties, pissenlits...). 45min plus tard on rentre ce beau monde et voilà que 30min plus tard l'une des oies ne se lève plus !! 1h plus tard ce sont les trois oies grises !! (Les blanches RAS...) tout pareil, en forme, continuent de manger...
Ma question donc : est ce qu'il y a des plantes toxiques pour les oies a côté des quelles j'aurai pu passer et qui pourraient donner ca ?? Il y a déjà eu deux oies dans cet enclos, l'une morte du jour au lendemain, l'autre y était restée deux ans sans jamais aucun soucis...
Merci. | |
|  | | jeanpaul31 Langue pendue

Nombre de messages : 2291 Age : 67 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
 | Sujet: Re: oies aux pattes paralysées ! Dim 17 Juin - 15:37 | |
| Bonjour Je ne connais pas d' herbes toxiques au point de tuer une oie. J'ai autour de chez moi les mêmes herbes que toi et pas de problèmes jusqu' à présent. Je viens toutefois d'en perdre 2 ces jours ci après les avoir vu rester couché 2 jours mais ça n'a rien à voir avec les herbes. En effet , j'en ai ouvert 1 et j'ai trouvé 1 sachet de poison à rat qu'elle avait avalé. Le papier était dissous et il restait le carré de poison. Ayant une invasion de rats depuis 1 mois ( j'en ai tué 29 en 2 semaines ) , j'avais mis ces sachets dans la loge à côté et je pense que des rats les ont déplacé | |
|  | | verobou Langue pendue

Nombre de messages : 3197 Age : 43 Localisation : Dans un rang près de Drummondville Date d'inscription : 09/01/2009
 | Sujet: Re: oies aux pattes paralysées ! Ven 22 Juin - 11:08 | |
| ouf c'est triste ça... ici non plus, je ne connais pas de mauvaise herbe pour les oies. Et les oies sont généralement assez solides. Tu dis que tu 'nettoyais la mare', il y a peut-être un problème à ce niveau là. Les oies doivent avoir de l'eau propre en tout temps pour boire. Peut-être que la mare est contaminée par qqchose, soit chimique, soit microorganisme?
Véro | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: oies aux pattes paralysées !  | |
| |
|  | | | oies aux pattes paralysées ! | |
|