La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Encore des naissance !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyMar 12 Juin - 2:11

Cette année, ça y est ! je me suis lancé dans l'incubation.
Après plus de trente ans d'élevage traditionnel, je me suis mis aux techniques modernes Encore des naissance ! Rire07

Encore des naissance ! Img_0310

En échange d'oeufs fécondés, je me suis fait prêter un incubateur semi-professionnel. Thermomètre juste et humidificateur efficace, j'ai été étonnamment surpris Encore des naissance ! Autre062

Voilà les petits pious secs qui vont aller rejoindre la fratrie dans l'éleveuse.

Encore des naissance ! Img_0311

Et voilà un joli petit monde bien au chaud sous la lampe.

Encore des naissance ! Img_0312


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyMar 12 Juin - 10:23

Hey! Super résultat! Oui, incubateur de luxe…..je me disais: Wouaw…..le Jean-Marie lorsqu'il se lance, il ne chipote pas sur la dépense! AHAAHAHAHAHA!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyMar 12 Juin - 13:44

Bravo, comme quoi le moderne, ça fonctionne bien . Ca fait plaisir.
Je mets la dernière naissance pour 2018 de mes oies de Toulouse. Elle avait pondu un oeuf 3 semaines après la dernière incubation et j'ai pas eu le courage de le manger. Aussi je l'ai mis en couveuse  avec ceux qui sont éclos il y a 15 jours et la naissance ce matin.

Vieille couveuse des années 50, thermostat au mercure, il faut tourner les oeufs à la main 2 fois par jour et humidifier.  Rien de moderne, pas d'électronique et néanmoins ça fonctionne avec de l'habitude quand même.


Encore des naissance ! Oison110


A mon avis, il ne faut pas opposer le traditionnel et le moderne, c'est complémentaire. D'ailleurs, l'incubation artificielle existe depuis des milliers d'années avec les couveuses de 90000 oeufs des égyptiens dont certaines existent encore.
En général, quand je peux, je combine les 2, une poule ou une oie qui couve avec des oeufs en même temps en couveuse. Je rajoute les petits à la poule ou l'oie à la naissance, ça économise l'ampoule chauffante et surtout ça permets à l'oie ou la poule de mener les petits et j'ai remarqué qu'ils s' intégrent mieux avec les autres. C'est surtout spectaculaire chez les oies qui sont très très agressives avec des nouveaux arrivants.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyMar 12 Juin - 13:55

Je présume que ta machine a fait le retournement automatique des oeufs et que le dispositif de retournement a été enlevé avant l'éclosion ?
Combien d'oeufs pouvais tu mettre ?
Le réglage a été fait à quelle température ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyMar 12 Juin - 16:16

@Pierre : je me suis fait prêter l'incubateur. J'ai pas presque 1000 Cad à mettre dans un jouet qui sert une fois par an ange

L'incubateur peut contenir jusqu'à 60 oeufs de poules, j'en ai mis que trois douzaines.

Pour les réglages, j'ai opté pour une température constante durant toute l'incubation de 37,7°C.

Pour l'humidité j'ai démarré à 52%. J'ai suivi la perte de poids sur des oeufs témoins (sur la photo des oeufs tu peux voir un oeufs numéroté 2), je pesais ces oeufs tous les 4 jours.
Au 12ème jour, les oeufs étaient légèrement en retard sur la courbe de perte de poids, j'ai donc baissé l'humidité à 45% puis au 18éme jour, lorsque j'ai mis les oeufs dans les paniers d'éclosion, je suis passé à 70%.

Toutes mes éclosions ont eues lieu en en 24h.

Le système automatique de retournement des oeufs est en fait un système d'oscillation. Les oeufs sont positionner à 45° vers l'avant dans les racks et les moteurs les font osciller jusqu'à 45° en arrière don 90° au total. Ce cycle est répéter 4 fois par 24h et les moteurs sont tellement lents que les oeufs sont tout le temps en mouvement.

Visiblement le système est bon !



Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 635
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyMer 20 Juin - 21:17

Super J-M... mais dis donc .. tu es à la technique pas possible !!!!! Félicitations .... mais ne rends pas tes poules jalouses . Ce sont de bonnes collabos aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyMer 20 Juin - 23:48

Les rendre jalouses peut être pas mais leurs faire honte sûrement ! Encore des naissance ! 2478052652

Cette année sur trois couvaisons naturelles, je n'ai que cinq poussins !
Elles m'ont fait n'importe quoi, je n'ai rien compris !

J'ai eu droit à tout : oeufs cassés, couvaison à tiers-temps, abandon de nid !

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyJeu 21 Juin - 2:20

Soupe riz poulet ptêt ben pour leur apprendre à bien se tenir? Par contre, je ne suis pas certain que la leçon sera profitable. ange
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 635
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyJeu 21 Juin - 9:25

Jean-Marie ... tu sais Pierre a raison . Un peu de pression psychologique leur ferait du bien.

Un petit exemple de ma part  : Quand la ponte diminue beaucoup, je ne dis rien  mais ....
mais ..je prends une petite casserole-rôtissoire et je vais la mettre sur le vieux bidon de lait tout près de leur grande cage.  
Juste de quoi leur donner un peu de matériel à réfléchir comme tu vois .

Encore des naissance ! Rire07 Encore des naissance ! Rire07 Encore des naissance ! Rire07 Encore des naissance ! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyJeu 21 Juin - 15:00

Et ça donne quel résultat !
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 635
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyJeu 21 Juin - 20:50

Heuu.. pour prendre un langage de politicien ... Disons que ce n'est pas encore concluant !!!! Ça demande un temps plus long d'études pertinentes et appropriées !!!!

Encore des naissance ! Animaux2 Encore des naissance ! Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyVen 22 Juin - 0:21

D'après moi, une commission d'enquête publique serait appropriée. Ça crée de l'emploi grassement payé et ça ne mène jamais à rien! AHAHAHAHA!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyVen 22 Juin - 15:21

Ha bon ! il n'y a pas que chez nous que les commissions d'enquête publique ne servent à rien ange
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! EmptyVen 22 Juin - 17:00

Écoutes…..ces trucs là sont commandées par le gouvernement en place pour répondre de ses irrégularités, de sa corruption. Ils y mettent qui à la tête…..et même à la queue? Les ti namis du pouvoir évidemment. Pis le bon peuple gobe jusqu'à la lie…….stie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore des naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des naissance !   Encore des naissance ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des naissance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: