La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Oeufs de parasites??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? EmptySam 10 Mar - 15:14

Comme je n'en ai jamais vu auparavant et que je suis novice en matière, j'aimerais savoir si vous pouvez éclairer ma chandelle....

Est-ce que ce sont des débris de fientes qui ont collé là (mon coq se roule dans la ripe et parfois dédaigne les perchoirs pour dormir dedans) ou bien est-ce des oeufs de parasites?

Oeufs de parasites?? Oeufs_11

J'ai lu sur internet que les parasites se retrouvent aux endroits que la poule ne peut pas atteindre: arrière du cou, cloaque, arrière des pattes.... mais ces photos ont été prises sur les genoux du coq, et de ce que j'ai pu voir ce ne sont pas des grappes amassées à la base des plumes, mais des amas plats et collés au milieu des plumes. J'ai regardé ailleurs tant bien que mal pour voir s'il avait les même saletés, et rien vraiment vu (il se débattait et haletait, le pauvre, j'ai dû le remettre dans son enclos de quarantaine pour qu'il se calme. Il est très nerveux.)

Je vais essayer de le reprendre plus tard, pour voir s'il est collé ailleurs. Mais si ce sont des oeufs de parasites, que devrais-je faire afin de contrer une infestation? Je sais qu'il faut nettoyer le poulailler, si possible voir un véto, et pour avoir creusé un peu partout yen a beaucoup qui utilisent la terre de diathomée en prévention.

Mais voilà, la diathomée alimentaire et dite naturelle qui se vent en coop dans mon coin a un très gros signe d'avertissement sur le papier, une icône indiquant que le produit est très possiblement cancérigène pour les poumons de l'homme. Ceux de nos poules étant encore plus sensibles, et mon coq ayant une faiblesse respiratoire (il siffle quand il éternue...), je ne suis pas trop sûre quoi faire pour contrer une potentielle invasion de parasites.

Devrais-je garder du sable dans leur bac de poussière? Ou bien mettre de la cendre, mêlée à un peu de charbon du poêle à bois? Ou bien ramasser toutes mes économies pour aller consulter le vétérinaire (si j'en trouve un qui traite les poules) en croisant les doigts pour que la consultation et les examens ne me laissent pas les poches vides pour donner les soins appropriés à mes poules?

Si vous avez des idées, des solutions voir des adresses de vétos à me référer pour mon coq (je suis dans la ville de Québec même), postez-les ici svp. Merci en avance pour toute aide!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? EmptySam 10 Mar - 15:42

Tout d'abord.....pour manipuler aisément une volaille, tu la places sous ton bras en lui coinçant les ailes. Finis les débattages, ça te laisse quasi les deux mains libres pour tes recherches.

Ensuite...pourquoi ne pas faire à tous tes oiseaux un petit traitement antiparasites? Tu achètes le produit antiparasitaire en poudre à la coop agricole de ton coin (c'est là que je prenais le mien). C'est peu dispendieux. Pour faire une bonne job, tu commences par mettre la volaille sous ton bras, tu l'attrapes ensuite solidement par les deux (2) pattes puis avec ta main libre, tu soutiens sa poitrine pour l'abaisser et tu le laisses ensuite pendre la tête en bas, carrément. Tu ne le tiens plus que par les pattes, tête en bas. Normalement, dans cette position, ils sont très calmes et ne battent à peu près pas des ailes. L'avantage énorme cependant, c'est que ça ébouriffe leurs plumes considérablement. Tu saupoudres alors la poudre antiparasitaires sur la volaille et celle-ci pénètre donc profondément sous le plumage et y reste lorsque tu lâches l'oiseau, obtenant ainsi un maximum d'efficacité.

OUI, un bac à sable mélangé à de la cendre de bois est très utile contre les parasites.....en prévention. Mais n'est pas réellement efficace lorsque l'infestation est chose faite.

Pour la terre de diathomée....perso, je ne l'ai jamais utilisée autrement que contre les fourmis donc je ne peux te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? EmptySam 10 Mar - 18:28

lacstjean a écrit:
Tout d'abord.....pour manipuler aisément une volaille, tu la places sous ton bras en lui coinçant les ailes. Finis les débattages, ça te laisse quasi les deux mains libres pour tes recherches.

Ensuite...pourquoi ne pas faire à tous tes oiseaux un petit traitement antiparasites? Tu achètes le produit antiparasitaire en poudre à la coop agricole de ton coin (c'est là que je prenais le mien). C'est peu dispendieux. Pour faire une bonne job, tu commences par mettre la volaille sous ton bras, tu l'attrapes ensuite solidement par les deux (2) pattes puis avec ta main libre, tu soutiens sa poitrine pour l'abaisser et tu le laisses ensuite pendre la tête en bas, carrément. Tu ne le tiens plus que par les pattes, tête en bas.  Normalement, dans cette position, ils sont très calmes et ne battent à peu près pas des ailes. L'avantage énorme cependant, c'est que ça ébouriffe leurs plumes considérablement. Tu saupoudres alors la poudre antiparasitaires sur la volaille et celle-ci pénètre donc profondément sous le plumage et y reste lorsque tu lâches l'oiseau, obtenant ainsi un maximum d'efficacité.

OUI, un bac à sable mélangé à de la cendre de bois est très utile contre les parasites.....en prévention. Mais n'est pas réellement efficace lorsque l'infestation est chose faite.

Pour la terre de diathomée....perso, je ne l'ai jamais utilisée autrement que contre les fourmis donc je ne peux te répondre.

Depuis que j'ai accidentellement fait vomir l'une de mes poules en la tenant tête en bas par les pattes, j'ai arrêté de le faire pour éviter de provoquer le même malaise dans le reste de mon cheptel. Je les tiens toujours par les pattes quand je les attrape, mais j'essaye de garder le corps de ma volaille parallèle au sol, comme ça il ou elle ne risquera pas de lâcher le contenu de son estomac dans la ripe. L'inconvénient c'est qu'ils ont plus de chance de se débattre, et je n'ai qu'une seule main pour les inspecter du bec à la queue.

Il existe de la poudre anti-parasitaire dans les coops pour pas cher? o.o bon sang je m'en vais en acheter de ce pas, de ce que j'ai rapiécé d'internet je croyais qu'il fallait une visite plus une prescription du vétérinaire pour obtenir un produit anti-parasitaire... Dieux soient loués, je suis contente d'être dans le tort! xD

T'en fais pas, c'est pas grave ^^
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? EmptyDim 11 Mar - 1:12

Je répètes.....places la SOUS ton bras, tu la tient en serrant le bras contre ton corps..........sans écrabouiller l'oiseau évidemment. Tu disposes alors de deux mains et pas d'une seule.

La position la tête en bas en a peut-être fait vomir une.......et ne ferait pas vomir les autres. J'avais 35 poules et coqs au total......l'ensemble a subi le traitement et aucun oiseau n'a vomi.

J'espère que l'antiparasitaire est toujours disponible en coop.....moi, ça fait autour de 15 ans que j'avais pu acheter ça à cet endroit. Je sais que les vétérinaires voyaient d'un très mauvais œil le fait que quelque médicament que ce soit échappe à l'obligation d'une visite chez-eux et les prive des $$$$$$ qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? EmptyDim 11 Mar - 10:42

Bonjour

Regarde à la base des plumes du croupion et des ailes si tu vois des chose semblables; ça pourrait être tout simplement le pou.
Chez nous, c'est pareil, la visite au vétérinaire entre 30 et 40 euros pour une poule qui en vaut 10, et pas toujours avec un résultat efficace, et je suis gentil en disant ça. A ta place, je mettrai un antiparasitaire, chez nous  ceux à base de pyrèthre sont en vente libre et ont une bonne odeur. Je désinfecte 1 fois par an le poulailler avec de la chaux vive ( - de 3 euros les 15 kg ) , j'en badigeonne les perchoirs et les pondoirs . Vite fait et efficace. J'utilise aussi un antiparasitaire en poudre, ( 10 euros ) pour la paille des pondoirs et les perchoirs. 1 boite par an
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? EmptyLun 12 Mar - 0:38

Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit plus haut.

Comme Jean-Paul, je badigeonne les poulaillers à la chaux. Chaux vive que j'éteins avec de l'eau : attention à la réaction qui bouillonne et brûle. Je met peu d'eau de manière à obtenir une mixture suffisamment épaisse pour adhérer aux murs.

Je met de la terre de diatomée dans les nids une fois pas mois lors d'un changement de ripe.

Ce double traitement préventif fonctionne sans souci mais dans l'immédiat un traitement curatif doit être plus fort. En plus d'un traitement anti-parasitaire, tu devrais faire un traitement complet du poulailler et par précaution, traite l'ensemble de tes oiseaux .

Pour le poudrage, la méthode de tenir l'oiseau par les pattes la tête en bas est la meilleure. Je n'ai jamais eu d'oiseau qui ait vomi. Dans ton cas, c'était un accident. Par contre, pour les mettre la tête en bas, il faut y aller en douceur, aucun geste brusque.

Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? EmptyMar 13 Mar - 9:22

lacstjean a écrit:
Je répètes.....places la SOUS ton bras, tu la tient en serrant le bras contre ton corps..........sans écrabouiller l'oiseau évidemment. Tu disposes alors de deux mains et pas d'une seule.

La position la tête en bas en a peut-être fait vomir une.......et ne ferait pas vomir les autres. J'avais 35 poules et coqs au total......l'ensemble a subi le traitement et aucun oiseau n'a vomi.

J'espère que l'antiparasitaire est toujours disponible en coop.....moi, ça fait autour de 15 ans que j'avais pu acheter ça à cet endroit. Je sais que les vétérinaires voyaient d'un très mauvais œil le fait que quelque médicament que ce soit échappe à l'obligation d'une visite chez-eux et les prive des $$$$$$ qui vont avec.

Le seul anti-parasitaire que j'ai trouvé à la coop est du 'Dusting Powder'... est-ce que c'est ça que tu as utilisé pour les 15 dernières années?
Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? EmptyMar 13 Mar - 9:40

jeanpaul31 a écrit:
Bonjour

Regarde à la base des plumes du croupion et des ailes si tu vois des chose semblables; ça pourrait être tout simplement le pou.
Chez nous, c'est pareil, la visite au vétérinaire entre 30 et 40 euros pour une poule qui en vaut 10, et pas toujours avec un résultat efficace, et je suis gentil en disant ça. A ta place, je mettrai un antiparasitaire, chez nous  ceux à base de pyrèthre sont en vente libre et ont une bonne odeur. Je désinfecte 1 fois par an le poulailler avec de la chaux vive ( - de 3 euros les 15 kg ) , j'en badigeonne les perchoirs et les pondoirs . Vite fait et efficace. J'utilise aussi un antiparasitaire en poudre, ( 10 euros ) pour la paille des pondoirs et les perchoirs. 1 boite par an

Aussitôt que j'arrive à maîtriser la prise que lacstjean m'a décrite sur mon coq, je le fais! Mais à date de ce que j'ai pu entrevoir, il n'a pas d'oeufs à la base des plumes au niveau des ailes; c'est vraiment juste au niveau des genoux (les deux bords) que j'ai vu quelque chose qui y ressemble, sauf que la couleur des grappes est vert sale et ça semble sec, plutôt que perle avec de la colle. Et c'est aplati sur le milieu des plumes plutôt qu'amassé en grosses boules à la base des plumes. Je sais pas pour le cloaque, mon coq est vraiment fourni à cet endroit et il se débat comme un beau diable chaque fois que je le pogne, j'ai comme l'impression qu'il va falloir qu'on soit deux pour l’ausculter - une personne qui le tiens solidement pendant que l'autre fouille dans ses plumes xD

Pour l'anti-parasitaire (du moins ce que j'ai sous la main au Québec), il est fortement déconseillé dans les pondoirs, les mangeoires et les abreuvoirs, mais aucune idée pour les perchoirs (c'est pas mentionné nulle part sur l'étiquette, tant en français qu'en anglais). Quant à la chaux vive, j'ai questionné les mecs de la coop hier pour de la chaux, mais j'ai pas eue de réponse claire donc je vais assumer qu'ils en vendent pas. Je rappellerai plus tard pour voir si c'est vrai ou faux, mais pour l'instant j'ai pas de chaux vive à poudrer dans mon poulailler.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? EmptyMer 14 Mar - 10:24

Effectivement, même ici, ils ne sont pas chauds pour vendre de la chaux vive ( je fais un jeu de mots: chaux chaud ! ) . Les instructions de leur hiérarchie est d' éviter tout simplement car la marge sur un sac de 15 kg à moins de 3 euros et quasi inexistante par rapport à une boite d ' antiparasitaire. De plus, il y a de la manipulation,1 employé pour venir la charger ,la stocker alors que le client se prend lui même la petite boite. IL n' y a plus que quelques vieux comme moi pour l'utiliser. J'en suis très content car c'est un plaisir de nettoyer le reste de l'année quand on a fait un passage.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? EmptyMer 14 Mar - 10:50

Eelantha, je ne me suis pas servi de la poudre antiparasitaire PENDANT 15 ans mais........IL Y A 15 ans, lorsque j'AVAIS des poules. Tu comprendras donc que ça remonte à trop loin pour que je me souvienne du nom du produit.
Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? EmptyMer 14 Mar - 10:57

lacstjean a écrit:
Eelantha, je ne me suis pas servi de la poudre antiparasitaire PENDANT 15 ans mais........IL Y A 15 ans, lorsque j'AVAIS des poules. Tu comprendras donc que ça remonte à trop loin pour que je me souvienne du nom du produit.

Ah ok xD désolée!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? EmptyMer 14 Mar - 15:08

Vraiment pas de quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs de parasites?? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de parasites??   Oeufs de parasites?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs de parasites??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: