La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Pigeonnier : mes nouveaux amis

Aller en bas 
+5
Allton
jeanpaul31
shetann
sierra
Jean-Marie
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptySam 24 Déc - 11:38

Il y a une vingtaine d'année dans un coin du jardin, j'avais fais une roseraie avec un kiosque au milieu.
Par la suite, la roseraie a été remplacée par du potager, le kiosque ne servant plus, je me suis décidé à l'aménager en volière.

Pigeonnier : mes nouveaux amis 02010

Cet automne, j'y ai élevé trois faisans et pour l'année prochaine, je compte mettre un couple de pigeons.

Pigeonnier : mes nouveaux amis 01610

Une suite parentale bien spacieuse construite d'après un plan publié dans "le chasseur français" de l'année et de mon mois de naissance. Une coïncidence de bonne augure, non ?

Pigeonnier : mes nouveaux amis 01310

pour l'espace jeux, après de bonnes recherches, j'ai trouvé un petit chêne bien formé. Il faut espérer que les pigeons apprécieront !

Pigeonnier : mes nouveaux amis 01910


Dernière édition par Jean-Marie le Sam 31 Déc - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptySam 24 Déc - 16:11

C'est super! J'adore!
J'espère bien avoir des pigeons dans un avenir proche, J'aime beaucoup ces oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyDim 25 Déc - 4:05

En choisissant bien la race, tu peux avoir de très beaux oiseaux qui sont aussi sociables. C'est là tout le plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyDim 25 Déc - 11:35

C'est vraiment beau! C'est une très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyDim 25 Déc - 14:06

Bonjour, je suis aussi tenté par mettre des pigeons. Ta volière est très belle, mais j'ai une question : Les pigeons sortiront' ils ou resteront enfermés ? Car je crois que les pigeons aiment nicher dans les bâtiments élevés. J'ai chez moi une partie de ma ferme que l'on appelle le pigeonnier, qui est à + de 10 m de haut . Mes grands parents avaient essayé d'y mettre des pigeons, mais les rats ont mangé les pigeonneaux et les vieux sont partis. De plus, pour y accéder, c'est une échelle meunière et je n'ai plus très envie de prendre des risques, l'âge amenant la prudence. Aussi, si ça marche avec ta volière, je tenterai. J'attends avec impatience le retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyDim 25 Déc - 15:34

Ils vont rester enfermés pendant plusieurs mois car d'après tout ce que j'ai pu lire, il faut qu'ils aient eu au moins une couvée pour que le pigeonnier soit complètement adopté.
Par la suite, j'hésite encore, peut être que je leur laisserais un peu de liberté.

J'ai choisi de prendre un couple de Cauchois, qui sont des pigeons assez grégaires qui se plaisent bien en volière, ils arrivent même à être plus productif que dans un pigeonnier ouvert.

Pour la hauteur, en volière, cela n'a aucune importance car ils sont protégés des prédateurs, et comme tu le dis, le rat est le principal ennemis du pigeon mais je n'ai pas trouvé la raison.



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyMar 27 Déc - 2:46

Le Père Noel est en retard, pffffff
C'est peut être à cause du manque de neige !

Je ne recevrais mon couple de pigeons que jeudi !

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyMar 27 Déc - 8:45

Vivement les photos
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyMar 27 Déc - 9:46

Super beau projet Jean-Marie ! J'ai hâte de voir... poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyMar 27 Déc - 12:25

Ils seront vraiment bien dans ton kiosque!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyMar 27 Déc - 12:38

Pour les photos, il faudra attendre le retour de ma Ministre, elle m'a piqué mon appareil pour ses vacances !!

A peu de chose près, ils devraient ressembler à celui-là :

Pigeonnier : mes nouveaux amis 77117110

Ce sont de gros pigeon, jusqu'à 800g (28 oz) assez casaniers plutôt calmes et sociables.
Je me suis assuré qu'ils apprécient la vie de volière donc tout devrait bien aller.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptySam 31 Déc - 11:41

Mes nouveaux amis sont arrivés jeudi dans la matinée, il leur a fallu deux jours pour s'habituer à leur nouvel environnement.

Il n'y a qu'aujourd'hui que j'ai pu les voir voleter et se promener. Il sont vraiment très sociable, je n'ai aucune difficulté à les approcher et même les prendre pour les coucher, car il n'y vont pas tout seuls.

Si ce soir, ils ne rentrent pas seuls, je vais essayer de leur chanter une berceuse Pigeonnier : mes nouveaux amis Smiley-4

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptySam 31 Déc - 11:57

J'espère que tout se passera bien. Bonne année en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptySam 31 Déc - 14:24

C'est vraiment super qu'ils s'adaptent aussi bien, je suis bien contente pour toi! Pigeonnier : mes nouveaux amis Autre062
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptySam 31 Déc - 23:03

C'est super! poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyMer 18 Jan - 15:06

Ma Ministre étant revenue, j'ai récupéré mon appareil photo Pigeonnier : mes nouveaux amis Autre062

J'aurais dû prendre le temps de nettoyer le pigeonnier avant les photos, mais j'étais peut être trop pressé Pigeonnier : mes nouveaux amis Rire07

Pigeonnier : mes nouveaux amis 00711


Pigeonnier : mes nouveaux amis 00210




Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyJeu 19 Jan - 2:32

Ils sont magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyJeu 19 Jan - 11:41

Wow! Ils sont très beaux! Est-ce que ton grillage est assez résistant contre les prédateurs?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyJeu 19 Jan - 17:56

C'est un très bel endroit de vie pour les pigeons je trouve. Ils sont dans le luxe! Quant à ton nettoyage...pfffff! C'est la vie de pigeon de faire des fientes, non? Je me souviens de ma visite au pigeonnier situé au sommet de l'hôtel de ville d'Alma, il y a autour de 60 ans. Mon père était le DG de la municipalité alors....il me trainait partout et entre autre, au pigeonnier. Ouffffffffff....l'épaisseur de fientes qu'il y avait là! Pigeonnier : mes nouveaux amis Rire07 Pigeonnier : mes nouveaux amis Rire07
Faut dire qu'il y avait beaucoup de pigeons!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyVen 20 Jan - 0:32

Oui, ils sont bien installés et je suis très content, l'éleveur m'a gâté en me choisissant un beau couple. J'aime particulièrement la cravate blanche du mâle, ça fait distingué Pigeonnier : mes nouveaux amis Rire07
Dans le soleil, leur gorge apparaît plus bleue et légèrement irisée de rouge.

Notre maison étant dans un lotissement, j'ai peu à craindre des animaux sauvages, le plus courant dans le jardin est le hérisson. Il y a bien les chats mais qui sont tous domestiques, après avoir tourné tout au tour de la volière les premiers jours, ils se contentent maintenant de les regarder en passant.

Ils ont déjà fait l'essai de s'introduire dans les enclos de mes deux poulaillers de couvaison qui eux sont couverts par du filet, j'en ai vu grimper dans le filet, ils redescendent très vite Pigeonnier : mes nouveaux amis Rire07
Ce n'est pas du tout comme pour mes terrains de campagne qui eux sont dans une colline boisée, avec le grillage, je me sens assez tranquille.

Pour la propreté, sans être un maniaque, j'aime que les lieux de vie de mes oiseaux sont bien propres. C'est aussi une question d'hygiène pour leur préserver la santé. Que ce soit, poules ou pigeons, je suis persuadé que vivre au propre évite quand même bien bien la vermine et en plus ça m'occupe bien en me donnant l'occasion d'être avec eux eux un peu tous les jours Pigeonnier : mes nouveaux amis Rire07





Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyMer 22 Mar - 16:49

Bonjour
Ont ils commence à pondre?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyJeu 23 Mar - 15:50

Salut Jean-Paul,

Ils en sont aux préliminaires, ça roucoule d'importance, ils n'arrêtent pas d'entrer et sortir de leur pigeonnier mais sans faire le nid pour l'instant.

Je suis impatient de voir le premier oeuf, en espérant que c'est bien un couple car l'éleveur ne garanti pas le sexage qui est délicat chez les pigeons.


Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyDim 26 Mar - 6:00

Je découvre ce post.
C 'est une bien belle volière J-M .Bonne idée les pigeons ils sont très beau.
Espérons que c' est un couple ,si tu veux des bébés.Tu sauras bientôt a leur comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyDim 26 Mar - 14:53

Merci Roussette, j'aime quand mes oiseaux sont bien installés.

Ca y est, aujourd'hui le mâle donnait du lait de jabot à l'autre donc c'est un couple tchatchabanana
Je suis rassuré et trop content Pigeonnier : mes nouveaux amis Autre062
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis EmptyDim 26 Mar - 16:24

Bonne nouvelle en attendant les oeufs et les petits
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Pigeonnier : mes nouveaux amis   Pigeonnier : mes nouveaux amis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pigeonnier : mes nouveaux amis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon pigeonnier
» Construction de mon nouveau pigeonnier
» ma course matinale
» deux amis!
» LES AMIS HONNÊTES...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les pigeons-
Sauter vers: