La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?

Aller en bas 
+5
verobou
Branta
Keskékoz !
jean-mi
Vi
9 participants
AuteurMessage
Vi
Bavard
Vi


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : L'Assomption, Québec
Date d'inscription : 02/01/2014

Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty
MessageSujet: Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?   Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? EmptyMar 12 Juil - 1:43

Bonjour,
Ce matin, je suis entrée au poulailler et j'ai trouvé 25 de mes poulettes de 10 semaines mortes. Elles étaient toutes mordues au niveau du cou. À part la morsure au niveau du cou et le sang présent sur la tête, les poules étaient intactes. Seulement 1 des 25 poules mortes avait été ouverte au niveau du ventre.
Il me reste seulement 3 poulettes de 10 semaines... à part mes poules adultes qui se trouvaient dans une autre section fermée du poulailler.
Hier soir, quand je suis allée fermer les portes pour la nuit, tout était correct. Ce matin, aucun indice du prédateur... à part le carnage. La broche à poule qui fermait cette section n'a pas été brisée; elle a été décrochée des clous qui la tenaient.
J'habite au Québec, sur le bord d'une rivière. Mes poulaillers sont construits dans une ancienne et très vieille porcherie.
Quelqu'un a une idée du prédateur?
Merci de votre aide
Vi
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?   Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? EmptyMar 12 Juil - 5:01

C'est triste pour toi . Cela serai arrivé chez nous , j'aurais dit une martre , mais au Québec un raton laveur ????
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?   Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? EmptyMar 12 Juil - 6:02

Bonjour Vi,
tout d'abord, désolée pour tes pertes.

Les furets aiment beaucoup le sang, ils procèdent à de tels égorgements dans les terriers de lapins sauvages... ça ne les désigne pas forcément, remarque.
Je crois que les fouines ont tendance à décapiter, mais ce n'est pas forcément une règle ; et par ailleurs, dit au passage, personnellement je cohabite avec des fouines depuis des années sans problème autre qu'une seule poule partie couver en douce loin du poulailler par temps de gel léger (Darwin award !), retrouvée mangée d'un tiers dans la nuit ( fouine ou putois d'ailleurs dans mon cas). Les fouines me chassent souris et rats j'ai l'impression, et leurs tunnels passent parfois juste dans le dos des poules qui se sont fait des nids de ponte dans la grange. Elles élèvent leurs portées en plein dans le foin de mes bâtiments les plus fréquentés, prennent juste quelques œufs ; j'entends parfois les nichées à quelques pas de moi,  durant l'été. Je me demande si leur concurrence et leur occupation des lieux peut éloigner les furets (?)


Les grillages doivent être comme tu l'as compris très solidement fixés, la force des animaux même petits est bien plus grande que proportionnellement à la nôtre : un renard peut soulever et arracher même un fort grillage si celui-ci n'est pas pris dans une tranchée de ciment.


Pour ce qui est des morsures, des photos auraient pu aider les chasseurs et habitués, voir s'il s'agit de perforations ou de mâchures, et puis tu peux essayer de repérer si des marques de crocs sont assez lisibles pour en mesurer l'espacement, en cm et mm, cela donnerait des indications exploitables.

Bravo à 26, 27, et 28, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Branta
Bavard
Branta


Nombre de messages : 31
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 29/02/2012

Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?   Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? EmptySam 16 Juil - 8:50

Il m' est arrivé la même chose au printemps; j' avais 16 poules et un beau matin, je suis rentré dans la grange et toutes mes poules étaient au sol mortes étranglées. C' était l' œuvre de 2 visons que j' ai d' ailleurs capturés. Je demeure aussi sur le bord d' une rivière qui est un habitat idéal pour visons,belettes et raton laveur
Si tes poules dorment à l' intérieur et que tout est fermé, les 2 seuls prédateurs possible sont des visons ou des belettes...à moins qu' il y ait une grande ouverture pour laisser passer un raton laveur.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?   Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? EmptyDim 17 Juil - 11:34

Raton laveurs... c'Est toujours la faute aux ratons ici.. ils sont très capables de défaire des enclos, ici ils ont cassés du treillis de bois.. Ils vont revenir, mets une cage ou reste sur le balcon avec ta carabine.. c'est pas très gentil pour le raton, mais ils n'ont AUCUNE limite.. J'Adore les animaux, mais je HAIS les ratons..

Véro des fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
Vi
Bavard
Vi


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : L'Assomption, Québec
Date d'inscription : 02/01/2014

Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?   Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? EmptySam 23 Juil - 15:39

Bonjour,
Merci pour vos bons commentaires et pour votre aide.
Après analyse et recherche, je pense que c'est bien une belette (hermine). J'ai trouvé cette information sur un site et cela semble correspondre:
http://pleinderessources.gouv.qc.ca/chronique/capsule/pleins-feux-sur-piegeage-des-belettes-6.html
"On nous surnomme parfois les vampires de la forêt, car nous mordons nos victimes à la base de la nuque pour briser les vertèbres. Nous osons même nous en prendre aux lièvres.
De plus, notre corps allongé et étroit facilite notre intrusion dans les tunnels souterrains des souris et des campagnols. Nous attaquons alors nos proies sous la gorge.
La vue des proies nous stimule! La belette à longue queue est célèbre pour ses rapines dans les poulaillers. Je vous laisse imaginer les dégâts d’un tel prédateur dans un endroit pareil. Une petite ouverture qui laisse passer la tête et le tour est joué. Toutes ces poules en panique ne font que stimuler davantage l’instinct de chasseur. Elles tombent les unes après les autres, une véritable hécatombe! Le problème c’est de sortir ces oiseaux par une ouverture de la taille d’une souris… Impossible de transporter les provisions! Un spectacle pour le moins désolant..."
Ça ressemble beaucoup à ça!
Il est certains que j'ai des ratons laveurs dans mon environnement, mais pour avoir eu déjà l'expérience de leur tuerie, ils partent avec la poule et ne tuent pas toutes les poules. De plus, ils mangent la poule (on peut retrouver la carcasse et les pattes) et ils font plus de dégâts au niveau des plumes présentes après le drame...
Bref, merci beaucoup de m'avoir éclairée dans mes recherches et mon apprentissage... quelque peu douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Vi
Bavard
Vi


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : L'Assomption, Québec
Date d'inscription : 02/01/2014

Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?   Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? EmptySam 23 Juil - 15:46

Voici des photos:
Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Image10
Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Image11
Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Image12
Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Image13
Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Image14
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?   Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? EmptyDim 24 Juil - 10:43

C'est vraiment désolant! Je suis navrée pour toi, tu n'auras pas le choix de renforcer des installations pour empêcher que ça se reproduise à nouveau. Je te souhaite bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?   Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? EmptyLun 25 Juil - 8:08

Ouf! C'est désolant arriver dans son poulailler et de se retrouver devant une telle scène.
Au moins, tu as une idée de quelle bête s'est attaquée à tes poules. Tu vas avoir donc une meilleure idée de quoi et où regarder pour sécuriser tes installations.
Revenir en haut Aller en bas
LorraineB.
Bavard
LorraineB.


Nombre de messages : 47
Age : 53
Localisation : Laurentides, Québec
Date d'inscription : 14/07/2016

Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?   Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? EmptyVen 29 Juil - 14:21

Je suis désolée pour toi, quel carnage!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?   Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? EmptyVen 29 Juil - 18:11

Pauvre ! désolée pour tes poussines!
Nous n avons pas les même prédateurs qu au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?   Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a tué 25 de mes poules durant la nuit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les poules boivent-elles durant la nuit
» Un coq couve t'il durant la nuit?
» Volailles tuées dans le poulailler nuit après nuit : reconnaître un putois [photos]
» Perte de poids durant la mue???
» Blessure à la crête durant l'accouplement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: