La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour Venant : Français familier et argotique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Pour Venant : Français familier et argotique Empty
MessageSujet: Pour Venant : Français familier et argotique   Pour Venant : Français familier et argotique EmptyMer 6 Juil - 15:27

(Je ne sais vraiment pas comment ça se fait, mais chaque fois que j'arrive sur un blog ou un site qui m'intéresse, que je me mets à lire sérieuse comme Boucle d'Or (oh une fleur, oh une autre), que ce soit récemment, par exemple pour me documenter - à la base... internet étant internet-  sur la cuisson de la viande, le syndrome d'asperger, les librairies scientifiques pour enfants, ou le soin de la langue française, chaque fois, je vous le donne en mille, un-e Québécois-e. Chu poursuivie ! tôt ou tard je lis sous la plume de l'auteur des mots qui ne laissent pas de doute... comme tuque - oui, même chez une personne avec asperger, dont la plume québécoise est pourtant plus française que la mienne, c'est le seul indice en 30 pages, mais y a tuque. Y a un truc, non ?
C'est simple, ils sont partout ! nooonn je parle bel et bien des Québécois, (je voâ v'nir hein...). Enfin du moins si on me demande... le net francophone est québécois. Si ! encore tout à l'heure je suis partie à lire un très chouette blog dont l'auteur m'a tout de suite plu et ne dénoterait pas à notre pause-café lunaire avec ses idées...lumineuses ; ...hein, trois pages plus loin, me voilà à apprendre des détails sur le trafic montréalais. Encore un). Même quand je crois tomber sur une Française, Parisienne à l'accent parisien, au bout du compte, c'est une transfuge ! Bref, y a comme un tropisme ! le Québec prétend l'inverse, erreur : on est cerné ! (et je pense à tous mes concitoyens qui lisent sans le savoir de la page internet... en TA !)  Pour Venant : Français familier et argotique 3962898172


Le hors d'oeuvre ou quasi étant terminé, j'en viens au sujet de ce post : une collection d'expressions françaises (le site en propose autant à l'intention des hexagonaux dans l'autre sens) ptêt pas assez pointues à ton goût, mais sinon... sympa !


https://quebechisme.wordpress.com/category/expressions-francaises/
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour Venant : Français familier et argotique Empty
MessageSujet: Re: Pour Venant : Français familier et argotique   Pour Venant : Français familier et argotique EmptyMer 6 Juil - 18:54

Ici, c'est l'inverse! Sortant de mon trou Ignatien, j'arrive chez la belle-soeur à Trois-Rivières. Fait chaud donc on plonge dans la piscine du beau-frère. Sa maison est une jumelée, donc ils sont deux à habiter chacun sa partie et les terrains.....ainsi que les patios se touchent forcément. Ces dernières années la maison voisine était occupée par une directrice d'école et son enseignant de mari. Cette année.....pendant ma baignade.....qu'entend-je? Du pur Français de France. Mais oui, cette partie de la maison a été vendue et un couple Franco/Québécois l'a acquis. Gars Québécois, dame Française.
Une invasion jte dis! Pour Venant : Français familier et argotique Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Pour Venant : Français familier et argotique Empty
MessageSujet: Re: Pour Venant : Français familier et argotique   Pour Venant : Français familier et argotique EmptySam 9 Juil - 9:25

Merci Kes ! il y en as des "pas pire"!    Pour Venant : Français familier et argotique Autre062

J'ai passé une semaine dans le bois à la fin Juin par un matin brumeux ou on n'entend que les plaintes d'un Huard au loin, je ramais doucement en laissant trainé un lombric nonchalamment derrière la chaloupe.

Seul au monde avec mon chien couché dans la pinse de la chaloupe ...mais qu'entenje soudain dans la brume matinal alors que je voie se profillé un canots au loin et oui le joyeux babillement Français très hexagone !

Comme dis Pierre ils sont partout ces Gaulois Stie !   Pour Venant : Français familier et argotique Mdr  Pour Venant : Français familier et argotique Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Pour Venant : Français familier et argotique Empty
MessageSujet: Re: Pour Venant : Français familier et argotique   Pour Venant : Français familier et argotique EmptySam 9 Juil - 11:59

M'en parle pas, c'est tout un problème. En plus parait qu'ils ont commencé à envahir la région il y a de ça plusieurs siècles. Atchoum...


J j'avais regardé par curiosité l'immigration : il en arrive régulièrement. Mais ils renoncent tout aussi régulièrement en quelques années voire quelques mois (insérer ici silence diplomatique). Eb somme c'est un flux, le niveau ne bouge pas d'années en années.
C'est aussi une population particulière, pas le reflet de la France, parce que les gens sont beaucoup pris sous réserve de diplômes plus ou moins hauts. Je ne sais pas si ça peut jouer.

mmm, ta semaine en chaloupe, jolie description, ça rend tout rêveur.

Tiens, lombric nonchalant, ça me ferait bien un titre !

Ca me rappelle une autre chanson que j'aime bien, ta description.


Bon avec tussa, tu ne m'as pas dit lesquelles tu as découvertes ou appréciées !
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Pour Venant : Français familier et argotique Empty
MessageSujet: Re: Pour Venant : Français familier et argotique   Pour Venant : Français familier et argotique EmptySam 9 Juil - 12:33

Eh bien "toucher sa bille" ici as un tout autre sens que de la fausse modestie. Ne dis surtout pas à Pierre que tu touche ta bille  Pour Venant : Français familier et argotique Folle1  Pour Venant : Français familier et argotique Mdr Pour Venant : Français familier et argotique Mdr Pour Venant : Français familier et argotique Mdr

"Malheureux comme les pierres "  ici on as = "Yé triste comme une roche"

"Les dents du fond qui baignent"  ici on dit "Chus pleins jusqu'au bord"

"Pas de bras pas de chocolat"  Ça ma fait pensé quand j'était jeune et qu'on demandait une collation entre les repas ont se faisait souvent répondre par nos grand-mères "mange ta main, garde l'autre pour demain"

"Tu vas attrapé la crève" ici c'est "Tu vas pogner ton coup de mort" on as aussi "Tu vas péter au frette"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour Venant : Français familier et argotique Empty
MessageSujet: Re: Pour Venant : Français familier et argotique   Pour Venant : Français familier et argotique EmptySam 9 Juil - 12:59

Venant a écrit:
........Ça ma fait pensé quand j'était jeune et qu'on demandait une collation entre les repas ont se faisait souvent répondre par nos grand-mères "mange ta main, garde l'autre pour demain" ..."

Je prend le sujet en cours car cette expression vient de me faire remonter des souvenirs, elle était utilisée par ma mère, et je l'ai entendue maintes fois Pour Venant : Français familier et argotique Rire07

Pour dire avoir trop mangé, mon père disait volontiers "S'être fait péter la sous-ventrière"

Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Pour Venant : Français familier et argotique Empty
MessageSujet: Re: Pour Venant : Français familier et argotique   Pour Venant : Français familier et argotique EmptySam 9 Juil - 13:24

Embarque Jean-Marie "plus on est de fous...plus ont rie"  Pour Venant : Français familier et argotique Rire07 Pour Venant : Français familier et argotique Rire07

"Me suis fait péter la sous-ventrière"  faut que j'la retienne celle la !  Pour Venant : Français familier et argotique 2727913488
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Pour Venant : Français familier et argotique Empty
MessageSujet: Re: Pour Venant : Français familier et argotique   Pour Venant : Français familier et argotique EmptySam 9 Juil - 14:31

Oh, Pierre, je croyais que tu avais surtout des Anglais et des Brésiliens au proche voisinage !
se sauve !

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour Venant : Français familier et argotique Empty
MessageSujet: Re: Pour Venant : Français familier et argotique   Pour Venant : Français familier et argotique EmptySam 9 Juil - 15:02

Manges ta main et gardes l'autre pour demain, Gabriel est très familier de cette expression que je dois sans cesse lui resservir 20 fois par jour!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour Venant : Français familier et argotique Empty
MessageSujet: Re: Pour Venant : Français familier et argotique   Pour Venant : Français familier et argotique EmptySam 9 Juil - 15:03

lacstjean a écrit:
Manges ta main et gardes l'autre pour demain, Gabriel est très familier de cette expression que je dois sans cesse lui resservir 20 fois par jour!
Je dois souvent ajouter....manges ton pied et gardes l'autre pour danser!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Pour Venant : Français familier et argotique Empty
MessageSujet: Re: Pour Venant : Français familier et argotique   Pour Venant : Français familier et argotique EmptySam 9 Juil - 15:53

C'est une danse un peu "cloche" (pied...) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Venant : Français familier et argotique Empty
MessageSujet: Re: Pour Venant : Français familier et argotique   Pour Venant : Français familier et argotique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Venant : Français familier et argotique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeuf de leghorn
» Un francais
» bélier francais
» Bélier francais
» Artiste français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Je voudrais... et j' fais comment ?-
Sauter vers: