La Basse-Cour Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain. |
| | Oie et pluie? | |
| | Auteur | Message |
---|
avril2005 Langue pendue
Nombre de messages : 186 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 10/04/2013
 | Sujet: Oie et pluie? Ven 13 Mai - 8:46 | |
| Petite question "pluie", avec le vilain temps qu'on a ce printemps Quand il pleut fort ou toute la journée je laisse les poules à l'intérieur. Si je les sors elles ne pensent pas à se mettre à l'abri et finissent détrempées. Depuis 1 mois nous avons également une jeune oie de toulouse (elle doit avoir environ 3 mois maintenant). En tant qu'oiseau aquatique je suppose que ses plumes doivent être à peu près imperméables? Est-ce que je peux la laisser toute la journée sous la pluie (elle ne s'abrite pas beaucoup non plus), ou est-ce qu'elle risque quand même de tomber malade? Et en hiver, avec la neige? Jusqu'à maintenant je l'enfermais en cas de grosse pluie (surtout quand elle avait encore du duvet), mais son enclos n'est ni très grand ni très lumineux, pas drôle pour elle d'y passer toute la journée... | |
|  | | jeanpaul31 Langue pendue

Nombre de messages : 2291 Age : 67 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
 | Sujet: Re: Oie et pluie? Ven 13 Mai - 9:40 | |
| Les oies n'ont aucun problème avec la pluie, il n'en est pas de même pour les oisons. Je laisse les poules libres quand il pleut, elles se mettent toutes seules à l'abri et profitent des accalmies pour attraper la vermine qui sort | |
|  | | avril2005 Langue pendue
Nombre de messages : 186 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 10/04/2013
 | Sujet: Re: Oie et pluie? Ven 13 Mai - 11:17 | |
| Merci pour ta réponse!
A 3 mois tu considères encore ça comme un oison ou pas? | |

Nombre de messages : 2291 Age : 67 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
 | Sujet: Re: Oie et pluie? Ven 13 Mai - 12:05 | |
| Bonjour On peut les considérer adultes à partir du moment où elles ont leurs plumes à la place du buffet, elles croisent leurs ailes. A 3 mois, ce ne sont plus des oisons. En photo jointe , les 4 miens jeunes en arrière plan qui sont nés le 3 mars avec les vieux en avant plan. On ne voit plus de différence. Aujourd'hui , ils sont dans la mare et sous la pluie, alors qu'ils peuvent s'abriter. Les poules se sont mises a l'abri dans la grange. 
Dernière édition par jeanpaul31 le Ven 13 Mai - 12:20, édité 2 fois | |
 | Sujet: Re: Oie et pluie? Ven 13 Mai - 12:17 | |
| Ouf, parce qu'aujourd'hui il n'arrête pas de pleuvoir!
Tu dis qu'on ne voit plus la différence entre tes jeunes de 3 mois et les vieux, donc ils ont la taille adulte?! La vendeur m'a dit qu'ils étaient adultes à une année! Et je trouve la mienne plutôt petite, je m'attendais à ce qu'elle grandisse encore pas mal. (mais j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec les oeufs fécondés et les poussins de ce vendeur, du coup je me dis que je peux pas trop lui faire confiance...)
Merci pour la jolie photo, ça fait envie :-)
| |

| Sujet: Re: Oie et pluie? Ven 13 Mai - 13:26 | |
| Effectivement, ils sont bien adultes à 1 an, mais nourris convenablement, ils grossissent très vite les premières semaines. Je n'en ai pas pesé, mais ils ne doivent pas être loin de 5 kg maintenant, les vieux pesant 7 kg environ et engraissés 9 kg et même plus. En fait, je les reconnais encore, mais de loin je me trompe comme tu peux le voir sur la photo . Et encore, je n'ai pas l'oie de Toulouse à bavette plus grosse. Pour les oeufs fécondés, j'ai aussi des échecs avec mes propres oeufs puisque sur les 8 en couvaison par l'oie le 1 mai, 2 sont mauvais , dont 1 non fécondé. | |

| Sujet: Re: Oie et pluie? Ven 13 Mai - 13:47 | |
| Je viens d'en peser 1. Né le 3 mars, il pése 4.8kg. Les derniers faisaient + de 6kg à 3 mois. Il faut surtout pas économiser sur la nourriture quand ils sont petits et donner de la verdure. | |
 | Sujet: Re: Oie et pluie? Ven 13 Mai - 14:50 | |
| Merci pour l'info; je vais essayer de peser la mienne demain, elle est née à peu près en même temps.
La verdure elle la trouve toute seule dans son enclos (il y a environ 50m2 + quand le temps est beau on lui ouvre une partie de la journée sur le reste du jardin). Mais je la trouve pas très gourmande d'herbe et autres verdures... Par exemple j'ai lu que les oies mangent les orties, mais la mienne n'y touche pas. Et quand j'essaie de lui donner de l'herbe coupée elle n'en veut pas non plus. Et je ne la vois pas très souvent en train de "brouter". Quand on ouvre tout le jardin elle reste souvent vers la terrasse, elle dort pas mal.
Et en grains tu leur donnes quoi? Le vendeur m'a dit comme les poules (j'ai un mélange blé, maïs, coquilles d'huîtres), c'est juste? Elle en a un bol rempli en permanence dans son coin pour la nuit. Et la journée j'en lance dans l'enclos pour tout le monde. | |

| Sujet: Re: Oie et pluie? Ven 13 Mai - 15:10 | |
| Bonjour 50m2 me paraissent peu. Il est vrai que chez moi, ils ont l'espace presque illimité . Aux oisons, je donne de la salade que je coupe en petits morceaux à partir du 3 ou 4 eme jour. Quand ils sortent, ils se débrouillent. En rentrant, ils trouvent dans leur loge : les vieux du maïs en grain que je mets au fond de leur eau de boisson , les jeunes du blé, du maïs concassé et je les habitue au maïs grain progressivement. Je te mets en photo les jeunes de 2015 partant le matin à la pâture. Les orties, je donne pas, et on a jamais donné des orties chez moi. De toute façon, ils n'y touchent pas en liberté. J'ai fait un essai peu concluant et j'ai arrété Les coquilles d'huitres j'en donne pas non plus. Dans le mélange, elle doit prendre ce qu'elle veut. L'oie est quand même herbivore et , dans le temps, on comptait 60 oies pour 1 ha de prairies. Je te joins la photo des oisons 2015 partant pâturer le matin. Ils rentrent le soir manger leur grain  | |
 | Sujet: Re: Oie et pluie? Sam 14 Mai - 5:05 | |
| Oui, je sais bien que 50m2 c'est pas énorme, mais on fait avec ce qu'on a... Malheureusement dans le coin si on est pas agriculteur c'est presque impossible d'avoir un très grand terrain.
Ils aiment bien aller chercher les grains au fond de l'eau?
Je vais essayer de lui donner de la salade. | |

| Sujet: Re: Oie et pluie? Sam 14 Mai - 6:22 | |
| Ils vont se égaler avec de la salade. | |
 | Sujet: Re: Oie et pluie? Sam 14 Mai - 7:21 | |
| Je viens de peser la mienne, elle ne fait que 3.2 kg Je vais essayer de lui sortir son bol de grains la journée (elle ne rentre pas beaucoup dans sa cabane en journée, du coup elle ne mange peut-être pas assez). Et je vais lui mettre un bol de salade coupée, on verra si elle mange! J'en ai profité pour regarder son cloaque. J'avais regardé une première à son arrivée, il y a un mois, et il me semblait voir une femelle. Cette fois aussi, j'espère que je ne me trompe pas.   Les photos sont mauvaises, on ne voit pas grand chose... J'ai bien appuyé tout autour, et je n'ai pas vu de petit tube sortir. | |

| Sujet: Re: Oie et pluie? Sam 14 Mai - 8:02 | |
| C'est pas assez appuyé pour voir quelque chose, et c'est de toute façon difficile à prendre en photo. Mais mâle ou femelle, ça grandit et ça mange pareil. | |
 | Sujet: Re: Oie et pluie? Sam 14 Mai - 13:13 | |
| Rectification : je viens de mesurer le parc, en fait il y a environ 100m2 (moi et les estimations ça fait 2...). Et comme de le déplace tous les 2-3 mois il y a toujours de l'herbe. Elle a fini son petit bol de salade finalement. Ce que je ne comprends pas c'est que son parc est plein de trèfle, dent-de-lion, herbes hautes, menthe sauvage, etc, mais elle n'y touche pas... Elle veut peut-être que je lui ramasse, coupe et mette tout ça dans un bol | |

| Sujet: Re: Oie et pluie? Sam 14 Mai - 13:56 | |
| C'est bien de déplacer le parc, ça permets à l'herbe de se renouveler. Normalement, elles aiment le trèfle. Elle se le prendra toute seule. Elle rasent bien l'herbe, elles m'ont nettoyé la mare . | |
 | Sujet: Re: Oie et pluie? Lun 16 Mai - 6:12 | |
| Hier je lui ai donné un petit seau plein d'herbe genre graminées, coupée en petits morceaux, mais elle n'y a pas touché...
Ce matin elle est dans tout le jardin, elle a donc plus de 1000m2 dont des talus pleins d'herbes hautes, mais elle ne mange pas... De temps en temps si une herbe lui passe sous le bec elle va essayer de l'attraper, mais sinon pas grand chose. Et je ne sais pas si c'est normal, elle passe généralement une bonne partie de la journée couchée, la tête sous l'aile. Je sais qu'elle est encore jeune, mais est-ce normal qu'elle dorme autant au lieu de chercher sa nourriture? A part ça je trouve qu'elle a l'air en bonne santé pourtant... | |

| Sujet: Re: Oie et pluie? Lun 16 Mai - 8:32 | |
| Laisse la faire puisqu'elle a l'air en bonne santé. Je ne m'occupe guère des miennes et je les vois aussi dormir. | |
 | Sujet: Re: Oie et pluie? Lun 16 Mai - 9:07 | |
| Pas facile de ne pas s'inquiéter, j'ai eu des soucis avec les poules ces temps (poussins morts, oeufs en couveuse qui n'ont rien donné) et comme c'est notre seule oie et qu'elle vite devenue la chouchou de tout le monde j'aimerais pas qu'il lui arrive quelque chose  Et son tout petit poids par rapport aux tiennes du même âge n'est pas pour me rassurer.... Mais tu as raison, je vais essayer de moins m'en inquiéter tant qu'elle a l'air bien! | |

| Sujet: Re: Oie et pluie? Lun 16 Mai - 11:02 | |
| Moi, je suis aussi très attachée à mon jars et mes 3 oies. 1 a l'air de ne pas aller bien car je la trouve très maigre par rapport aux autres, mais comme elle mange et sort, je ne fais rien. C'est peut être en rapport avec l'attaque des chiens de novembre, mais j'avais pas vu de blessure. 1 poule aussi se remets lentement. Pour le poids, à mon avis, c'est pas grave. Elle grandira. Des souvenirs de mon enfance, il me reste qu'il y avait des variétés qui grossissaient plus vite que d'autres. J'ai toujours été surpris de la vitesse à laquelle grandissent les oisons. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Oie et pluie?  | |
| |
|  | | | Oie et pluie? | |
|