La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Feu de forêt!

Aller en bas 
+6
Jean-Marie
coco.fr
Midna1
shetann
sierra
lacstjean
10 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyMer 4 Mai - 17:07

Petit feu de forêt deviendra grand!
Les 78,000 personnes évacuées de Fort McMurray ville pétrolière d'Alberta en savent désormais quelque chose! 1600 maisons parties en fumée actuellement, est-ce que d'autres suivront?
Ça fait un paquet de monde à la rue d'un coup ce petit feu! Tout perdre, en un éclair. Ouffffff! Bon courage les gens de ce coin!

Pis ça.....j'imagine que c'est sans compter quelques villages des premières nations. Il devait bien s'en trouver un ou deux sur le chemin de l'incendie! Pas vu dans les nouvelles toutefois! Peut-être n'y en a t-il pas.....je le leur souhaite!

Il y a quelques années, un petit (heureusement) était passé à un poil du village d'Ignace. Je sais l'effet que ça fait de voir venir la bête incandescente et de ne pouvoir absolument rien faire!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyMer 4 Mai - 22:03

Toutes nos pensées pour les sinistrés des fleurs bisou
J'ai vu des photos du brasier et c'est terrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyJeu 5 Mai - 11:36

C'est tellement désolant de voir ces ruines un peu partout, dans cette hécatombe il y a des victimes humaines et animales. Tellement triste! Feu de forêt! Pleureur
Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 24
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyJeu 5 Mai - 14:16

En effet... Ça doit être drôlement difficile de tout perdre en si peu de temps... C'est vraiment horrible! pâlit
Revenir en haut Aller en bas
coco.fr
Langue pendue
coco.fr


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : isère france
Date d'inscription : 11/01/2009

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyVen 6 Mai - 12:54

je compati a leurs douleurs
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyVen 6 Mai - 15:28

Au journal télévisé de ce soir, nous avons vu un reportage, c'est impressionnant !

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyVen 6 Mai - 17:23

Pourquoi il n'y a pas de canadairs qui interviennent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyVen 6 Mai - 17:56

Ils y sont les Canadairs Tranquille mais face à un monstre de cette ampleur, ils ne peuvent pas grand chose. Tu sais, lorsqu'un feu s'étend sur 10, 20, 30 kilomètres de front, le temps qu'ils arrosent les premiers mètres, le feu a gagné un autre kilomètre.
Des hélicoptères également y sont....mais c'est comme pisser sur un gratte-ciel en feu.
Devant pareil dévoreur de forêt......il n'y a rigoureusement rien à faire.
En fait, dans un incendie de cette sorte, la plupart du temps, la chaleur dégagée est telle que l'eau lâchée par les Canadairs s'évapore avant même d'arriver aux flammes.

Fort McMurray y est passé en grande partie. Ne reste que calcination et désolation. Lorsqu'on songe que c'est une ville de 78,000 habitants, c'est pas de la petite bière!
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyVen 6 Mai - 19:37

J'ai vu au info l'empleur de la catastrophe.

Toutes mes pensées sincères au sinistré et au combat du feu qui doivent être à fond et démoralisé.

Et coupé un feu par défrichage sur 30km c'est mission impossible.

Espérons que ce mangeur de bois calme bientôt sa fin, ou que mère pluie vienne lui foutre une bonne claque.

Sincèrement bon courage à tous de là bas.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyVen 6 Mai - 23:11

Les flammes atteignent des hauteurs impressionnantes, de plus le vent en Alberta, une province extrêmement plate (les grandes plaines de l'ouest Canadien) n'est arrêté par rien, alors ça souffle fort, très fort. Je peux le constater à chacun de mes voyages à Winnipeg. Les tisons et brindilles enflammées parcourent de très longues distances. Les coupe feux devraient être d'une incroyable largeur pour fournir une chance d'arrêter ça!
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyVen 6 Mai - 23:49

Désolant ! 💨🔥🚫
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptySam 7 Mai - 0:45

Tiré du Journal de Montréal, quelques chiffres!
- Avec l'AFP


La catastrophe de Fort McMurray en chiffres
◾ Quelque 90 000 rescapés
◾ Environ 1600 bâtiments détruits à Fort McMurray
◾ 4 localités évacuées
◾ 101 000 hectares touchés par les feux
◾ 40 feux en cours, dont 5 hors de contrôle
◾ 1200 pompiers, 145 hélicoptères, 22 avions-citernes
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptySam 7 Mai - 4:01

oui ... c'est très impressionnant, un feu qui rentre dans une ville aussi grande

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyLun 9 Mai - 9:51

https://jfhotte.com/2016/05/08/fort-mcmurray-le-trou-du-cul-du-monde/
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyLun 9 Mai - 15:20

Tranquille, merci pour ce texte. C'est très intéressant. Cela nous permet de visualiser une réalité méconnue de ce type de villes construites autour d'exploitations des ressources naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyLun 9 Mai - 15:38

En fait, je ne sais quoi en penser ...
Ça ressemble à une vérité vécue mais aussi a un enfer
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyLun 9 Mai - 16:09

Effectivement...! Oui, c'est bel et bien le trou du cul du monde......après Ignace cependant.
Il a tout a fait raison concernant la population. Ce sont oui, des travailleurs manuels dont ils ont besoin dans ces endroits. Bien sûr!

Ignace......pareil à 99.99%.

Et pis? Il rêve en couleur et en cinémascope avec ses histoires de peu de développement intellectuel. Pas vrai que la totalité de la population doit avoir son cours Universitaire pour avoir de l'allure. Je connais un fichu paquet de travailleurs manuels simplement brillants moi. Beaucoup de conneries dans ce qu'il écrit.

Oui, il y a plein de gens qui ne s'entendent pas bien du tout avec l'école.....pis? S'ils veulent faire du travail manuel eux......ben de leurs saprées affaires! Pis heureusement qu'ils sont là quand on a besoin d'un coup de main un peu physique.

La seule chose pas trop folle dans son affaire est l'exploitation du pétrole au lieu de mettre le paquet sur le développement d'alternatives. Mais.....qu'il s'y mette lui au lieu de perdre son temps en prêchi-prêcha! En attendant ben ces gens de Fort McMurray, au lieu de se faire vivre par la société ont au moins le cœur de s'être trouvé du boulot et de gagner (très très bien c'est un fait) leur vie à la sueur de leur front.

Ben oui, ce ne sont pas tous des anges. Ben oui, il y en a plusieurs qui prennent un coup. J'ai plusieurs copains policiers ici (qui le sont devenus par le biais de René) avec qui on est à se planifier quelques belles sorties de week end de pêche avec camping sous la tente. Ni René (bien que René reconnaît sans peine qu'il fut un temps où il adorait exagérer régulièrement) ni moi ne prenons un coup.......mais eux oui! Pissss? Ils ne prennent pas un coup à la job et ne se baladent pas saouls dans le village. Ils le font lorsque tranquilles avec des gens de confiance.

Il y a de la bagarre.....en vla une bonne! Où est-ce qu'il n'y a PAS de bagarres lorsqu'il y a des jeunes. Je me suis fait péter une dent alors que je dansais bien tranquille à une discothèque pour jeunes sans alcool à Alma, chez-moi, lorsque j'avais 18 ou 19 ans. C'était par un débile profond membre d'une gang qui ne cherchait que ça, tous les week end. Il est mal tombé car je faisais des poids et haltères depuis 2 ans, 3 jours semaine et de la boxe depuis les même 2 ans, 2 soirs semaine. Il m'a touché une fois en me prenant de dos en traître sans que je ne l'aie jamais vu arriver. En me tirant violemment l'épaule, il m'a retourné juste assez pour pouvoir me planter son poing en pleine gueule. Une molaire a éclaté. Ce fut la seule fois où il a eu la chance de me toucher, il a fini KO au plancher.

Ce que je veux surtout dire....c'est que moi aussi, j'ai eu exactement les mêmes impressions lorsque je suis arrivé à Ignace. Je ne voyais que le côté sombre car peu habitué à côtoyer des gens plus rudes. Mais lorsque tu y vis un peu plus longtemps, tu apprends à connaître les gens et tu acquiers un autre point de vue. Tu cesses de voir de haut et tu apprends à comprendre.

Bien sûr qu'il y a des trucs qui énervent. C'est quasi le néant culturel mais.....faut quand même pas s'attendre à tomber sur l'orchestre philarmonique de Vienne lorsque tu choisis d'aller travailler dans les mines. Si c'est ça que tu veux......tu vas ailleurs connard!

La prostitution......fait moi rire! Pis Mourriallllll......hein? T'es déjà passé par Mourrialllll mec? J'ai fait la province de Québec quasi en totalité......pas un sapré hôtel qui n'a pas sa ou ses prostituées attitrées. Il est bouché ce mec ou quoi? J'ai eu une étudiante dans ma classe ici à Ignace que je voyais régulièrement tourner autour des gros camions stationnés au restaurant/aire de repos fréquenté par les ''truckers''. Elle devait avoir 13 ou 14 ans. Malheureusement.....de ça, il y en a PARTOUT! Je me souviens d'un scandale à Alma, une dame habitant près d'une école avait recruté quasi une classe entière de petites filles qu'elle mettait à disposition de la gent masculine mal intentionnée. Pis t'aurait pas ça d'où il vient le monsieur décrieur? Voyons donc......naïf!

Fort McMurray est une ville minière.....pétrolière si on préfère.....habitée par des mineurs, des ''truckers'', des gens rudes habitués à de gros salaires contre le risque d'y laisser leur peau. Une ville minière n'est pas destinée à durer. Ignace en fut une, les mines sont fermées. La population qui fut longtemps de 3500 habitants n'est plus que d'un petit millier. Lorsqu'on sait ça.....va-t-on mettre une fortune sur l'acquisition d'une maison destinée à la démolition à plus ou moins brève échéance? Très peu pour moi en tout cas! Par contre, les money maker t'y voient venir! La moindre chiotte s'y vend un prix de fou. Je me souviens d'un Noël que nous étions allés passer, invités par une famille amie, à Red Lake, à 5 hr de route au Nord d'Ignace. J'avais accompagné mon copain à l'épicerie. Achat d'un PETIT jambon: 54$. J'étais tombé sul cul! C'est aussi ça les trous du cul du monde! Les salaires sont excellents mais les coûts de la vie sont à l'avenant!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyLun 9 Mai - 16:22

Je crois que le gars n'a vu QUE l’appât du gain, sans s'y être préparé, d'où sont récit négatif
Ceci dit, ici, aucun média ne parle sous cet angle, c'est le seul article que j'ai croisé et qui m'a interpellé
Les priorités doivent quand même être différentes. Le petit feu n'a pas vraiment été pris au sérieux au début comme par chez nous. Avec tous les lacs alentours, les rotations peuvent être rapides et efficaces.
Le baril à 40$ doit aussi faire une sacrée secousse dans ces villes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyLun 9 Mai - 16:27

Pareil je trouve pour les dénigreurs du pétrole. On aime bien manger une petite orange de temps en temps l'hiver maintenant qu'on a goûté à ça! Est-ce qu'il est prêt à prendre mon pédalo pour aller m'en chercher en Floride ce jeune homme? Tant qu'il pédalera dans le sud, c'est pas trop mal mais lorsqu'il devra revêtir son parka d'hiver et tasser les icebergs pour entrer dans le St-Laurent avec le pédalo, il l'a trouvera moins drôle!
Soyons juste honnêtes. Nous passerions nous de moteur demain matin? Moi ma réponse est NON...NO WAY....NEVER! Ben alors c'est simple.....je ne peux me permettre de cracher sur le pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyLun 9 Mai - 16:30

Tout à fait !
D'ailleurs, c'est vrai pour l'énergie en général
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyLun 9 Mai - 16:36

De ça de là, on lit quelques critiques ...
http://www.lefigaro.fr/international/2016/05/08/01003-20160508ARTFIG00132-incendies-au-canada-la-region-de-fort-mcmurray-en-pleine-agonie.php

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyLun 9 Mai - 16:55

Remarques Yves, ce qu'il écrit n'est pas fou......pas faux non plus! Juste que ça manque de nuance mais je comprend pourquoi.
C'est un jeune qui sort tout juste de l'école et qui, probablement, comme la plupart des jeunes, croit y avoir tout appris. Il a juste oublié d'y apprendre la vie car ça, l'école ne l'enseigne pas ou très peu! Beaucoup de rêves d'avenir meilleurs.....mais pas beaucoup de solutions.
Il vient de se river le nez à la réalité.
Oui l'appât du gain, mais ils n'ont strictement rien à faire des philosophes dans une ville minière. Ils ont besoin de bras car faut creuser. Le test d'entrée n'est donc pas ton QI de 212 mais ta vaillance avec une pelle. Tu vas là pour des gains rapides car les salaires affichés sont ahurissants mais une fois sur place, tu te rends compte que tu paies 1000$ par mois pour une petite chambrette minable. 54$ pour un mini jambon qui te donne 2 portions. Le reste à l'avenant. Désillusion. Tes gains véritables sont loin de ce que tu avais planifié! Pis la vraie vie te tombe dans la face au même moment. AOUCHH!

Lui n'y a pas passé suffisamment de temps pour apprendre à connaître. Tout ce qu'il a eu, c'est le choc de la différence entre les études, dorloté par papa maman, l'insouciance de la jeunesse et l'entrée dans la vie adulte disons le, un peu plus rude chez les mineurs et les travailleurs de force.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyLun 9 Mai - 16:57

L'écart entre nos capitales et nos campagnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyLun 9 Mai - 16:58

Bon, ça à l'air de se calmer, leur feu ...
En plus, ça n'a pas fait de victime, c'est déjà une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! EmptyMar 24 Mai - 18:15

Impressionnant. Fichtre...

va falloir que je prenne le temps de bien lire ce sujet et ses développements lacstjeanesques ce W-E... même si ce sera du réchauffé.

se sauve !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feu de forêt! Empty
MessageSujet: Re: Feu de forêt!   Feu de forêt! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feu de forêt!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feu de foret
» La forêt a mis son manteau d'automne
» Méchant feu de forêt!
» feu de foret de Chibougamau
» Lac St-Jean se promène en forêt....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: