La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du ...
Voir le deal

Problème avec mes oeufs d'oies cette année..

4 participants
AuteurMessage
verobou
Langue pendue
verobou

Problème avec mes oeufs d'oies cette année.. Empty
MessageSujet: Problème avec mes oeufs d'oies cette année..   Problème avec mes oeufs d'oies cette année.. EmptyLun 25 Avr - 12:08

L'an passé j'ai eu autour de 60% des oeufs pondus qui ont éclos, malgré un hiver à -75oC. Cette année, j'ai seulement 2 oisons avec près de 30 oeufs.... Je cherche ce qui s'est passé de pas correct... Problème avec mes oeufs d'oies cette année.. Endesacc
La seule chose différente de l'an passé est que j'ai changé d'alimentation. L'an passé j'avais le Growena a canard aùvec du maïs pour l'hiver, et cette année la croissance dindon aussi avec du maïs. Je ne sais plus le taux de protéine par coeur, mais il y a en un peu plus dans la croissance dindon.
Pour le reste, voici mon set-up

- oies à l'extérieur avec un abri.
- Accès au lac avec un coin non gelé pour se reproduire
- Oeufs ramassé le jour même
- Oeufs entreposé dans la chambre froide entre 0 et 10o. Je les entrepose penché à 45o, à l'air libre, et je tourne 1 à 2 fois par jour.
- Oeufs tempéré une douzaine d'heures avant de mettre en incubateur ou sous la canne
- Incubation sous la canne ou en incubateur (je n'ai pas eu plus de succès ni avec l'un ni avec l'autre).

Au mirage, moins de la moitié en développement, et juste 2 éclosions en tout.... Donc le problème semble venir de l'une de ses étapes, pas de l'incubation. Mes poussins et canetons ont super bien éclos..

Est-ce qu'il y en a qui peuvent m'éclairer?

Véro des fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou

MessageSujet: Re: Problème avec mes oeufs d'oies cette année..   Problème avec mes oeufs d'oies cette année.. EmptyLun 25 Avr - 13:03

Salut Véro
Moi, j'ai une oie qui couve. Éclosion prévue au début mai. Je trouve qu'elle me fait une belle pagaille d'oeufs autour du nid, mais bon. On verra bien le résultat. Dans le set-up que vous décrivez, je vois peut-être un point préoccupant. Je suis loin d'être un expert, mais, dans mes incubations d'oeufs de poules, j'ai constaté une grosse différence dans le taux d'éclosion entre les oeufs gardés à température tempérée (dans mon sous-sol, à 15 °C - éclosions à 90 %) et ceux gardés dans une pièce plus froide de la maison (jamais de gels, mais parfois proche du 0°C - éclosions à 50 °C.) Je me suis bien juré de ne plus garder d'oeufs dans des conditions aussi froides.
Est-ce la source de votre problème ? En tout cas, bonne chance.
Le GL
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: Problème avec mes oeufs d'oies cette année..   Problème avec mes oeufs d'oies cette année.. EmptyLun 25 Avr - 16:10

Salut Véro,

Je soupsonne aussi l'entreposage à très faible température. 50% au mirage, il y a un problème avant l'incubation. Est-ce que tu gardes ton taux d'humidité haut dans l'incubateur? Je n'ai pas d'expérience avec les aquatiques, mais avec les poules, je fais monter l'humidité seulement à l'éclosion et j'obtiens d'excellents résultats. Un ami que incubait des aquatiques envoyait un coup de spray (eau) matin et soir sur les oeufs dans l'incubateur. Il semblait avait de bons taux d'éclosion.

Est-ce que tu as possibilité de changer de jars? Il est peut-être pas très fertile ou ne fait son travail que partiellement...

Dave
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Problème avec mes oeufs d'oies cette année..   Problème avec mes oeufs d'oies cette année.. EmptyLun 25 Avr - 16:31

Cette année, j'ai eu 2 ° pendant plusieurs jours dans la pièce où j'entreposais les oeufs dans l'attente de l'incubation et j'ai pas eu de problèmes. Dans la couveuse, je vaporise 2 fois par jour comme mentionné ci dessus. En entreposant, ils sont couchés et retournés en général une fois par jour quand j'oublie pas. Je les ramasse aussi quand j'y pense et il y en a en général plusieurs, pas très propres, donc je ne me casse pas trop la tête avec des résultats pas trop mauvais. 27 sur 30 en novembre.
7
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Problème avec mes oeufs d'oies cette année..   Problème avec mes oeufs d'oies cette année.. EmptyMar 26 Avr - 13:08

Merci!
Mon humidité est bonne, je vaporise aussi 2 fois par jour avec de l'eau température pièce. Pour l'entreposage, je pense à ça, et l'an passé comme il faisait super froid je ne les gardais pas dans la chambre froide, ils étaient dans une armoire ou il faisait genre 15-20 degrés. Ca pourrait faire du sens!

Véro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème avec mes oeufs d'oies cette année..   Problème avec mes oeufs d'oies cette année.. Empty

Problème avec mes oeufs d'oies cette année..
Page 1 sur 1