La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Avis introduction poussin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Liyis
Bavard
Liyis


Nombre de messages : 24
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2016

Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin EmptyMar 5 Avr - 16:50

Bonjour/bonsoir!

J'ai besoin d'avis... j'ai deux poussins (une sussex et une marans il parait) d'une quinzaine de jours environ.

Je ne sais pas encore si ce ne sont que des poulettes, mais je souconne la sussex d'être malheureusement un futur chanteur...

Mon intention était d'avoir un total de 3poulettes. Deux pondeuses (que j'ai donc en poussinette) et une ornement ou naine... mon choix se portait sur une araucana, que je voulait introduire au moment du passage en exterieur de mes piou piou vers 3mois (?)

Aujourd'hui le vendeur de l'animalerie pense qu'une araucana avec deux pondeuse, ca ne marchera pas, que seul les soies peuvent cohabiter avec des grosses bebetes comme les sussex ou les marans... qu'en pensez vous?
et il me dit  aussi qu'il faudra introduire mes poules par deux, au risque que ca ne fonctionne pas... vrai ou non?

Et si je prends une poussinette soyeuse seule et que je l'introduit maintenant (j'ai mes poussinettes depuis pâques), ca fonctionnerait?

Je ne veux pas 4poulettes, mon poulailler est trop petit (j'ai un jardin, mais pour dormir à 4 c'est trop juste)... si ma sussex est un coq, il partira rejoindre des poulettes avec une amie, mais du coup ma marans sera toute perdue aussi (elle piaille et panique dès que sa copine sussex n'est plus dans la même pièce)...

Des avis sur la meilleure chose à faire pour le bien de mes poulettes?


Merci d'avance!



PS pour avoir une idée de la capacité d'accueil de mon poulaiiler: poulailler Yoz II en bois FSC L190xl107xH103 Avis introduction poussin 58279810
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Re: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin EmptyMar 5 Avr - 17:01

De un ne jamais acheter des volailles en animalerie .
ton poulailler est bon pour deux poules .Je ne vois pas pourquoi une araucana n'irai pas avec une pondeuse .Tu peux mettre n'importe quelle race ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
Liyis
Bavard
Liyis


Nombre de messages : 24
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2016

Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Re: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin EmptyMar 5 Avr - 19:34

Il m'a dit que mes pondeuses allaient la piquer et la mettre de coté, et que la petite araucana ne pourrait pas se défendre à cause de son petit gabari par rapport à mes futures pondeuses....

J'ai commencé à chercher des éleveurs d'araucana et de nègre-soie pas loin de chez moi, mais sans succès pour le moment.

Mais le problème est que je ne sais pas comment ni quand (ni a quel âge) introduire une 3eme poulette, ni quelle poule, en sachant que je n'en introduirait qu'une et pas deux, et que je ne veux pas de piquage...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Re: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin EmptyMer 6 Avr - 3:32

Vers 5 mois , et tu l'introduits la nuit . Du piquage tu risque d'en avoir un peut le temps quelle trouve sa place .
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Re: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin EmptyMer 6 Avr - 4:04

salut
j'ai un couple d'araucana, et la poulette était mélangée avec plusieurs autres races sans aucun problème... de plus, c'est une race assez vive qui sait se défendre si besoin...
Le coq, lui est très nerveux, donc à ne pas mélanger avec d'autres coqs... Mais ce n'est pas ton pb puisque tu veux des femelles...

De plus, l'araucana n'est pas si petite que cela, ce n'est pas une naine, mais semi naine, elle est environ 2 fois plus grande que la padoue, et un peu plus petite que mes pondeuses marans ou fermières

Par expérience, plus ils sont introduits jeunes, moins on a de soucis d'adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Re: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin EmptyMer 6 Avr - 4:07

Par contre au vu de ton poulailler, c'est trop petit pour une araucana, comme je te le dis, c'est une race nerveuse, il lui faut donc un peu plus d'espace que 2 ou 3 m2...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Re: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin EmptyMer 6 Avr - 9:01

Pour une fois je ne partage pas totalement l'avis de Jean-Mi. Mais je sais que nous avons un abord différent de la relation aux poules et qu'il ne m'en voudra pas.

1 - l'introduction d'un poussin de même âge est plus favorable s'il est fait le plus tôt possible ; avant un mois il y a peu de cchances qu'il ne siot pas ami

2- effectivemetn certaines races doivent être assorties par caractère ; les marans et sussex comme les pondeuses ont un caractère sociable mais affirmé. Une poule soie ne sera pas très heureuse, il m'a suffit d'iuntroduire 4 pondeuse parmi les 50 soie qeu j'avais, et elles n'osaient plus rien, sans parler de ma chouchoute qui se tenait mélancoliquemnts à distance, car comme elle, les rousse pondeuses étaient très très colleuses et affectueuses.

3 _ tu as vraiment, vraiment raison de vouloir 3 sujets au final ; or, un fois adulte, il faudra toujours introduire les nouceaux sujets par 2 pour évidter les rejets et bizutage à vie. Sur du non sexé, avec 3 sujet il est possible que tu aies toutes les combinaisons, mais il reste probable qeu tu auras un coq : je te suggère d'introduire 2 poussins, de même âge ou approchant ; si tu cherches des races en mode collectionite, penses wyandottes, orpington, ou en tout cas par taille équivalente, avec les premières tu auras des oeufs toute l'année y compris l'hiver ; les pondeuses ne sont pas chères, les rousse sont super affectueuses...et leur sexage est presque sûr.


Et je plusseins sur les animaleries : rebut de sélection, maladies, mauvais soins, prix gonflés, conseils souvent ineptes à moins que le vendeur s'intéresse en lui-même au sujet.

Téléphone à ton club avicole local, tu auras des adresses et du choix non envisagé. Certains affichent leurs listes d'éleveurs direct en ligne. il y a aussi le site volailles-poultry.



Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 25
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Re: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin EmptyMer 6 Avr - 17:29

La pire chose à faire est de mettre une poule soyeuse avec de grosses poules. J'ai déjà eu des problèmes avec ça et depuis je ne garde que des naines avec, et souvent nées chez moi d'ailleurs, donc il y a surtout du caractère doux de soyeux dans mes poules. C'est que la soie sur ces poules attire le piquage venant des grosses poules. Et oui, C'est important d'en introduire 2 à la fois, sauf si ce sont encore des poussins, c'est-à-dire vers 1 mois, 1 mois et demi, là c'est pas dangereux. Les poussins cohabitent entre poussins. Oh et de plus, ce sont surtout les araucanas qui ont beaucoup de caractère, comme les améraucanas Avis introduction poussin Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Liyis
Bavard
Liyis


Nombre de messages : 24
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2016

Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Re: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin EmptyMer 6 Avr - 18:19

Je pense que je vais essayer d'introduire un 3eme poussin dès que possible, et je vais chercher un eleveur, parce que même si mes deux poussinettes de l'animalerie sont adorable, elles ne correspondent pas a ce que l'on a demandé... la suposée sussex vire au roux... donc pas du tout une sussex, mais plutot une poule rousse? Et la marans est marron de partout pour le moment...

Et j'oublies l'araucana et la poule soie du coup!

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Re: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin EmptyMer 6 Avr - 19:24

OK. Ah, evite aussi les papoues, elles snobent les autres poules d'après plusieurs personnes de ma connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Liyis
Bavard
Liyis


Nombre de messages : 24
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2016

Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Re: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin EmptyVen 8 Avr - 5:16

Est ce que je peux introduire un poussin plus jeune avec mes deux? Genre un nouveau de 1 ou 2 semaines avec les miens qui en ont bientôt 3?

Je ne peux pas en introduire 2, tant que je ne sais pas les sexe des deux que j'ai la, car pas la place pour 4poulettes....
Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 25
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Re: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin EmptyVen 8 Avr - 8:38

Oui, moi j'a déjà fait ça plus d'une fois et ça fonctionne bien, les poussins à cet âge ne sont pas violents entre eux et c'est donc plus facile d'en introduire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis introduction poussin Empty
MessageSujet: Re: Avis introduction poussin   Avis introduction poussin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis introduction poussin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: