La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
XIAOMI Mi band 5 – Montre Connectée
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Tout une surprise...

Aller en bas 
AuteurMessage
CarpeDiem
Bavard


Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Tout une surprise... Empty
MessageSujet: Tout une surprise...   Tout une surprise... EmptySam 26 Mar - 9:18

Bonjour, voici une petite anecdote cocasse d'une neophyte en lapins :
Chez moi nous avons un batiment pour la fermette et un batiment pour l'ecurie. Dans la fermette nous avons des parcs interieurs ou sont installés pour l'hivers poules, chevres, moutons, ect
Il y a 8 mois nous nous sommes fait donner un lapin belier male, afin de ne pas laisser ce nouveau peit pensinaire seul, je me suis procuree un petit lapin a chair male chez une copine qui en eleve. Tout se passe tres bien entre mes lapins et ceux ci vivent dans le meme enclos que mes poules. Je n'ai aucune agressivtee des uns envers les autres, tout se passe a merveille. Le lapin a chair est un peu dur a socialiser, mais au bout de quelques mois on arrive a le toucher et il vient nous voir quand on entre dans le poulailler. Mes enfants somt en charge des soins aux poules ( sous supervision) et les lapins les suivent quand ils font leur travail ( probablement par ce que ils distribuent les fruits et legumes en meme temps ).
Un beau matin en allant chercher mes oeufs quelle surprise, sous ma poule brune je trouve des petits lapins .... En fait sur le coup ca m'a bien pris 3/4 minutes avant de comprendre ce que cette masse grouillante etait. ( comprenez moi, je n'avais pas pris mon café, et j'avais deux males).
Donc branle bas de combat, on installe le pondoir ( un bac en plastique remplis de paille) les petits dans une cage a chien avec mon lapin belier ( quand je me suis enfin reveillee j'ai constaté que les bebe etaient dans du poil blanc, mon belier est blanc et beige et mon autre lapin est noir) afin de proteger ce petit monde de mon chasseur de souris en chef qui vit dans la fermette.
Selon mes recherches sur le net ( parceque les bebe lapins je n'y connais rien moi ) les petis auraient dejà quelques jours. Madame lapin a donc eu la presence d'esprit d'ensevlir tout ce petit monde sous la paille du pondoir, directement ou mes poules vont pondre une apres l'autre.

En voila une pas stressee du tout...
Jusqu'a maintenant les petits profitent, il y en a quatre, deux beige, un noir et un moucheté noir et blanc. La maman les à decaché hier ils grouillent les uns sur les autres. Quand puis-je m'attendre a ce que ils sortent du nid et commencent a se promener ?
Dois je faire autre chose pour la maman ou les bebes ?
Bon ceux qui ont des lapins depuis toujours vous allez rire de moi, et avec raison je trouve ke tout tres cocasse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE

Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Tout une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Tout une surprise...   Tout une surprise... EmptySam 26 Mar - 10:04

Bonjour Carpediem

J'ai déjà vécu une histoire similaire mais plus hard. J'avais un lapin ( je reproduisait du garenne) qui taper des pattes arrière comme tout les males font, étant à ce moment là en sur effectif de male, mes parents mon demandé si il pouvait en prendre un pour le cuisiner.
J'accepte et sélectionne ce fameux lapin, qui tapé des pattes arrière, mon père ( boucher charcutier de formation) s'occupe de la mise à mort et du dépessage, et la j'entend put..., mer..credi enfin tu l'a compris tout les noms d'oiseaux possible, je cour voir ce qui ce passe et mon père me dit, désolé mon fils c'était une femelle, et me montre la poche avec tout les bébé lapereaux.

Du coup j'ai dit à mon père, " Papa c'est pas toi , c'est moi qui l'ai sélectionné, elle tapait des pattes arrière et du coup je pensais que c'était un male. ( Bon à l'époque j'avais 8 ans, et du coup je ne prenais pas le temps de retourner le lapin qui pesé un poid de mort pour moi, et cette leçon m'a appris à me méfier).

Enfin bref ton histoire arrive souvent au débutant qui on du mal à sexer leur lapinou.

Donc pour te répondre, les petits vont commencer à sortir au bout de 3 semaines, ils vont commencer à vouloir ronger les aliments dur, mais attention ils ont encore besoin du lait de leur mère, logiquement ils seront totalement sevrait au bout de la 8ème ou 9 ème semaine. Et la tu pourra les séparer de la mère.

Pour la maman lapinou, nourriture et eau à volonté, sinon rien d'autre à faire, tu peux même changer la paille qui ce situe autour du nid ou sont les petits sans toucher au nid des petits car il est naturellement conçu pour les préserver au maximum du froid et les empécher de sortir temps qu'il n'est pas l'heure.
Le foin aussi, moi je donné 1 bonne ration par jour.

Voilà par contre fait très attention au male qui risque lui de venir tuer les petits si sa lui prend, donc si tu peux le séparé ce serait mieux.
Chez moi chaque male avait son clapier, comme sa pas de soucis et je les sortait un par un pendant 1h chancun. Oui c'était du boulot lol.

Bon courage avec tes petits et profite bien car quand ils sont tout petits et qu'il commence à galoper dans l'herbe c'est que du bonheur à voir.
Revenir en haut Aller en bas
CarpeDiem
Bavard


Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Tout une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Tout une surprise...   Tout une surprise... EmptySam 26 Mar - 10:20

Merci cocorette,

J'ai separé ma lapine du male, en fait j'aii stallé ma lapine dans une grande cage à chien Danois, que j'ai doublé avec dugrillagetresfin afinque les petits ne passent pas au travaers. Le male lui ( le vrai ) est resté avec les poules.
Je ne comptais'ase,ever de lapins, puisqueune amie a moi en eleve et que jeme fournis chez elle coté viande de lapin. Moi j'eleve mon chevreau, mon agneau, et cette annee jeme suis procuree une vache canadienne pouravoir mon laitage et du boeuf avec le veau !

Mais bon ces lapinous seront une belle experience, personellement je recupere le fumier de mes poules et lapins pour le jardin. J'aurai plus de fumier voila tout..

Comme j'ai une vingtaine de chevaux sur le site, je suis bien pourvue en foin de qualitee, alors mes lapins ont du foin a volontee de l'eau fraiche et des bouts de legumesde temps a autre. Devrais-je donner de la moulee a la maman ? Je lui donne du foin de deuxieme coupe actuellement plusriche un peu que la premiere coupe.

Pour cet ete je me demandecomment je vais installer ce petit monde, je voudrais les mettre dehors a l'herbe mais je veux aussiengraisser mon jardin... Peut etre un clapier roulant que je pourrais deplacer entre mes rangs et autour du jardin.
Ou un tunnel de grillage connecté au clapier,comme pour les poules ? Avez vous des idees ?
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE

Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Tout une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Tout une surprise...   Tout une surprise... EmptySam 26 Mar - 10:40

Alors garde le même principe de nourriture que d'habitude.

Après pour ton soucis cette été, moi j'avais confectionné une grande cage de 3m² grillagé sur 360° et oui oublie pas de grillager le fond, sinon tu aura le risque que tes lapinou ce creuse un terrier. Et en plus l'avantage c'est que tu ne sera pas obligé de rester à coté pour les surveiller avec ce type de cage.

Et tu pourra le déplacer comme bon te semble.

Moi franchement je m'éclaté avec les lapereau, parfois je les prenait un par un et je les laisser courrir dans mon terrain, mais seulement un à la fois sinon sa devient très très vite ingérable. Mais qu'elle bonheur de voir ses petit cul blanc courir comme des petit fou.

Je vois que tu te prépare à vivre en total autonomie question nourriture ;). Malheureusement chez nous en france, nous ne pouvons plus éléver et tuer des gros animaux type, boeuf, cochon, cheval etc etc.... pour bénéficier de leur viande, il faut que l'on passe obligatoirement par un abatoire et la c'est pas le même tarif. Vive le pays des libertés.

Enfin bref, profite bien de tes lapinou, quand il sortirons seul de leur petit nid, tu pourra les prendre dans tes mains et les caliner sans problème.
Attention par contre au enfants avec les griffe des adulte si il les prenne dans leur bras, car c'est violent et ils peuvent blesser facilement au niveau du torse ou du visage, d'un coup de pate.
Revenir en haut Aller en bas
CarpeDiem
Bavard


Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Tout une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Tout une surprise...   Tout une surprise... EmptySam 26 Mar - 16:35

Merci pour la mise en garde, les enfants ne prennent pas les lapins, ils les caressent mais interdiction de prendre dans leurs bras.
Toutefois les poules elles, elles se font prendre regulierement.
Comme mes deux plus jeunes s'amusent à leur attraper des insectes et des vers de terre et a aller leur donner quotidienement, les poules les suivent partout de toute facon. Et mon coq est tres gentil.

En fait ici on peut tuer chez soi ce que l'on mange , mais pas vendre nos produits. Si je boudrais vendre mes surplus, je dois soit : les faire abbatrebdans un abbatoire ou vendre kes animaux vivants et les gens fint tuerie chez eux.

Tu imagine ? J'ai une bonne copine qui voudrais m'acheter mes surplus pour nrir sa famille, he bien pour cela elle doit m'acheter les animaux vivants et les appirter chez elle pour les tuer. Le probleme c'est qu'elle vit en ville... Je me voit tres bien lui livrer ses 8 poulets et son chevreau en vie dans sa cours pour faire boucherie....

Meme si elle les tuait elle meme chez moi, ce serait illegal.

Mais bon, au moins on peut nourir notre famille sans risquer la prison.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra

Nombre de messages : 3958
Age : 53
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 29/05/2009

Tout une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Tout une surprise...   Tout une surprise... EmptySam 26 Mar - 17:58

Toute une surprise! C'est peut-être comme ça que naissent les lapins de Pâques... sous une poule Tout une surprise... Rire07 Mais j'adore ton histoire. C'est vraiment mignon et j'imagine facilement la scène Tout une surprise... Love5

Comme ta lapine était avec le mâle dans les jours qui ont suivi la mise bas, c'est possible qu'elle soit encore gestante.
Aussi ton mâle pourrait blesser tes poules. Ce n'est pas recommandé de mettre ensemble des lapins et des poules. De plus, la volaille produit beaucoup de poussière et le système respiratoire d'un lapin est fragile.
Revenir en haut Aller en bas
CarpeDiem
Bavard


Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Tout une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Tout une surprise...   Tout une surprise... EmptyJeu 21 Avr - 22:12

Suite de l'histoire..
Maman belier a eu une autre portée, comme vous me l'aviez dit elle avait probablement ete accouplee a nouveau aores sa mise bas, car elle n'a pas eu de contact avec mon male depuis. Donc elle se retrouve a allaiter les 4 bebe de 4 semaines et les 6 nouveaux bébés.
Devrais je separer les laperaix de 4 semaines ?
La maman se porte bien, les petits aussi, je m'assure de nourir a volontée, foin de deuxieme coupe, esu fraiche et cereales, avec fruits et legumes frais en petite quantitee.
Les petits de 4 semaines boivent de l'eau et mangent du foin.
C'est tout une maman celle la.
Les lapinous de 4 semaines, semblent tous avoir les oreilles de papa, les petites oreilles sont bien dans les airs. Dommage j'aime bien les oreilles vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue


Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Tout une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Tout une surprise...   Tout une surprise... EmptyVen 22 Avr - 5:53

Citation :

Les lapinous de 4 semaines, semblent tous avoir les oreilles de papa, les petites oreilles sont bien dans les airs. Dommage j'aime bien les oreilles vers le bas.

Les oreilles peuvent encore tomber. J'ai aussi eu une portée de bélier le printemps passé, et à 1,5 mois ils avaient encore tous les oreilles en haut. Vers 2 mois certaines sont tombées, d'autres plus tard encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tout une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Tout une surprise...   Tout une surprise... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout une surprise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: