La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy ...
Voir le deal
479 €

Mortalité en cascade

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence

Mortalité en cascade Empty
MessageSujet: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyVen 25 Mar - 9:03

L'an passé, j'ai eu beaucoup de perte sur mes lapereaux.
Autant ceux qui étaient en boxe (dans un boxe pour cheval) soit sans accès à l'herbe, que ceux vivant à l'extérieur (grande cage avec aire de sortie en herbe).
C'est vers l'âge de un ou deux mois qu'ils meurent quasi tous.
Cette année, pareil! Mortalité en cascade Cole9re2
J'en vois un qui a l'air malade (parfois les yeux collés ou fermés) ils ont un gros ventre balloné sont éteints, puis meurent dans les jours suivants.
J'ai déjà perdu 3 jolies femelles la semaine passée, puis voilà 4 mâles. Au dernier souffle, ils tremblent puis meurent dans les 5 minutes.
Quelqu un peut me dire que faire ?
Ils ont du foin, de la paille, tout est propre. De l'eau tiède, du pain sec, qq carottes et un tout petit peu d'aliment.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyVen 25 Mar - 15:16

Ça ressemble à de l'entérotoxémie. Le lapin est amorphe, gonflé et la mortalité rapide.
Dans ce cas, les causes sont mal connues. Une alimentation trop riche en protéine et amidon pourrait être en cause. Il y a d'autres facteurs comme un excès de poids, mais tes lapins sont trop jeunes pour ça.

Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyVen 25 Mar - 15:36

Merci sierra je vais chercher de ce côté .
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyVen 25 Mar - 15:36

Et ça ne touche que les jeunes jamais les adultes.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptySam 26 Mar - 4:57

C'est triste pour toi , mais j'ai déjà discuté avec des anciens , pour la nourriture , c'est soit des granulés ou du foin , mais pas les deux ensemble , car trop riche .
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptySam 26 Mar - 5:41

Bonjour Florence, désolé pour tes lapinoux.

Donc pour tes symptomes, tu dis Yeux collé, ventre gonflé. Ok 2 symptomes que je connais me manque plus que certain:

- nez qui coule ou problème respiratoire ( comme quand nous nous avons un rhumme)
- perte d'alimentation.

Si ces 2 symptomes sont vérifié je suis au regret de te dire que ton élevage est atteint de myxomatose, et je peux te donner 2 ou 3 conseil pour essayer de sauvegarder ceux qui ne sont pas touché, mais tu vas avoir du mal à les préserver.

Donc si c'est le cas, tu dois augmenter par n'importe qu'elle moyen la chaleur de leur habitat, si tu vois que les poumons sont touché antibiotique pas le choix.
Pour les lapins qui te semble normaux, il faut les isolé un part un, car la myxomatose reste un virus très contagieux et tu peux très bien avoir un lapin atteint mais qui ne présente pas encore les symptomes.
Du coup tu isoles tes malade ensemble, tu désinfecte à fond des clapiers qui seront mis bien à l'écart de l'endroit ou tu loge tes malades, tu observe les lapin seins des que tu en vois un qui présente les symptomes tu le met directement avec le reste des malades, et tu désinfecte complètement le clapier ou il était et SURTOUT NE TOUCHE PAS AU AUTRES LAPINS AVANTS D4AVOIR DESINFECTE TES MAINS sinon tu vas être la passerelle pour les bactéries sur tes loulou en pleine forme.

Mais sache que personnellement j'ai perdu tout mes loulou en l'espace de 5 mois, 3 femelles 1 males et 12 petits.

Sinon le mieux reste la vaccination pour tes lapins survivant ou futur.

Désolé de pas pouvoir t'aider d'avantage mais par chez nous ( dans le nord de la france) on sait que si myxomatose, et bien c'est la fin de l'élevage, plus ca stout recommencer.

Bon courage à toi tiens nous au courant de l'évolution.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyDim 27 Mar - 3:35

Et oui c'est ce que j'allais dire si c'est la myxomatose , vaut mieux tuer tous les sujets et recommencer un élevage saint , après désinfection de tout les clapiers .
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyDim 27 Mar - 6:09

Exactement jean-mi, c'est une vrai salo...... Mortalité en cascade Cole9re2 cette maladie.

Le seul truc qui m'intrigue, c'est que Florence dit que sa ne touche que ses lapereaux et pas les adultes. Donc peut être que je me plante sur sont épidémie.

Mais les symptomes des yeux collé, tremblement ( pour moi du à un problème respiratoire) ressemble en tout point à cette maladie.

Dans ma famille les clapiers était désinfecté de cette manière, on vide tout les clapier on fait un tas et on brule.
Ensuite on passe tout au désinfectant intérieur comme extérieur, on démonté tout les panneaux de clapier et on les passé sur tout les surface le désinfectant.
Ensuite on remonte les clapiers et on avait un chalumeau, on passé tout les clapier au chalumeau pour finir de tuer toutes bactéries qui aurait pu survivre au désinfectant.

On pouvait faire cette procédure car nous utilisions tous des clapiers en béton.

J'espère que Florence va pouvoir nous donner des nouvelles?
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyDim 27 Mar - 6:47

Merci pour vos messages.
J'ai bien pensé tuer tout le monde finalement, c'est mal fait car j'ai de belles lapines qui n'ont qu une année, mais en même temps, les lapins atteints souffrent.

J'ai isolé dans un clapier ceux me semblant amorphes. J'ai laissé dans le grand parc intérieur (dans l'écurie) les adultes et quelques petits qui courent et sautent dans tous les sens...

En effet, si ça continue, tant pis, j'essaie de tuer tous les jeunes au pire ?

Une seule femelle parmi toutes mes pertes avaient les yeux collés.

Je ne leur donne plus d'aliment depuis qq jours. Que du foin de l'eau et un peu de pain sec.
Ce qui est bizarre, c'est que certains sont mal, je les pousse pour les stimuler et il tombent sur le côté au lieu d'avancer normalement. Quand ils en sont à ce stade, ils meurent dans les heures qui suivent. Le dernier que j'ai perdu, était prostré dans un coin du clapier, je l'ai sorti, l'ai posé en-dessus, aucune réaction. Il avait un gros ventre et les oreilles en bas. Puis il est tombé sur le flanc, a tremblé (convulsé) pendant quelques minutes et est mort.

Sinon pour les autres jeunes, je les retrouve morts parmi les autres.

Pfff quelle galère. Je me lave bien les mains entre chaque manipulation et désinfecte avec un produit exprès avant acte chirurgical.
Eliot
Bavard
Eliot

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyDim 27 Mar - 8:07

A mon avis c'est ne pas la nourriture, pour les raison suivantes: la morte est très vite, ils ont mangés la même chose avant, la morte ne tiens pas compte d'age donc c'est une maladie, je pense virus.

Triste: Mes parents ont perdu TOUS les lapins dans quelques jours a cause d'une chose pareil. A cette époque ils croient que c'est empoisonnement avec une herbe.Faux, en changeant le régime, rien.

L'isolation!! Désinfection!! Éviter la pluie, l'humidité fait la propagation. Séparez-les et faire sortir les morts avec précaution, gants etc. Donne aux survivants des pailles d'avoine et mettre jus de pomme/ananas dans l'eau (sans sucre ajouté). S'accélère la digestion pour éliminer les toxines.

Bonne chance. Sa va arrêter.
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyDim 27 Mar - 11:08

Re bonjour Florence, ton sujet m'inquiète fortement car les maladies de lapin sont généralement très contagieuse et l'on va vite à créer un foyer infectieux.

J'ai donc bien relu ce que tu d'écris et j'ai donc pensais à une autre maladie qui touche surtout les lapins Européen.

Cette maladie s'appelle le VHD, c'est extrèmement contagieux, car très volatile et même les lapns mort continu à être transmetteur.
Va voir sur google les caractéristiques de ce virus, tu verra que je ne plaisante pas en disant que sa peut être très grave.

Franchement et la je ne plaisante pas, contacte au plus vite ton vétérinaire qui fera alors un examen des sujets morts pour connaitre l'origine.

Pourquoi je m'alarme, car que ce soit Myxomatose ou VHC, ses deux virus sont extrémement contagieux et peuvent décimer très vite tout lapin ou lièvre d'une région géographique.

Donc je te fais pas de dessin, si c'est l'un ou l'autre, tu peux créer chez toi un foyer infectieux, qui va très vite s'étendre chez tes voisins qui commencerons à avoir une écatombe aussi, puis viendra le milieu sauvage ou lapin et lièvre transporterons le virus et la c'est le plus grave transmettrons à d'autre colonie le virus et ainsi de suite.

Franchement je sais que les frais vétérinaire ne se donne pas, mais là faut que tu sache le pourquoi du comment au plus vite.

Si c'est le VHC ou myxomatose, le vétérinaire va contacter tout les services vétérinaire pour créer une cellule d'alerte pour foyer infectieux.

Bon je te préviens tout de suite, si tels est le cas, tout tes petites bêtes vont devoir être heutanasié et brulé ou enterré avec de la chaux, TOUS sans exception.

Pour te dire à coté de chez moi ( 20km) ils ont créé un hyppodrome, et pluttôt que de payer quelqu'un pour chasser les lapins et lièvres, et remettre le terrain en état, ils ont organisé une grande battu administrative ( en gros il tire sur tout ce qu'il bouge) et ensuite on attrapper des lapin et lièvre vivant dans lequel ils ont injecté le virus de la Myxomatose, bilan plus aucun lapin ou lièvre pendant 10 année sur 30km au alentour.

Je te raconte pas le carnage dans les élevages.

Donc pour le bien de l'espèce sauvage comme élevage, fait analyser des demains tes lapins décédé.

Désolé de créer un mauvais carma mais la ton soucis te dépasse et je pense que nous aussi nous serions dépassés à ta place.
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyDim 27 Mar - 15:37

Mon dieu tu me fais peur là !!
Mais comment faire le lien avec les pertes de l'an passé (même symptômes même pertes), puis plus de problème jusqu'au printemps suivant. ?
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyDim 27 Mar - 17:15

Je serais de toi , je liquide tout , et surtout brûle les cadavres , si tu peux le faire dans ta région . Lorsque j'ai eu cela j'ai arrêté pendant six mois et plus de problème par la suite , courage Flo .
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyDim 27 Mar - 19:11

Florence malheureusement nous ne pouvons que te donner des suppositions, car malheureusement nous ne sommes pas vétérinaire.

Alors jean-mi parle de tuer ton cheptel, moi personnellement je sent que tu vas devoir passer par cette étape, mais si tu tue et brule tout le monde avant analyse tu ne pourras pas savoir le soucis, et tu prendra un risque à reprendre des lapins.

Ce qui me fait peur c'est que tes lapins vivace sont en liberté avec d'autre animaux, et même si ses animaux ne sont pas touché par cette bactérie, ils deviennent néanmoins porteur sain.

Alors pour savoir et comprendre, ainsi que lever tout doute, fait au moins analyser un te tes petits lapin mort.

Attention que ce soit pour le VHC ou le myxomathose, appel au préalable le vétérinaire afin qu'il puisse prendre les condition nécessaire dans son cabinet, car il va logiquement prévoir une salle spécifique en quarantaine sanitaire pour éviter toute contamination si il y a risque. ( vaut mieux prévenir que guérir). Ensuite il doit te donner tout la procédure pour emballer le sujet mort ainsi que le mode de transport, le mieux si je me rappel chez nous ils demandaient de le transporter dans une glacière avec des pains de glaces dans une glacière et scotcher la glassière afin de la rendre herméthique.

Je sais que mes discours son alarmant mais ton soucis et plus alarmant que mes paroles.

Après pour la pause hivernale, sache que certaine bactérie rendre en dormance pendant l'hiver pour ce réveiller des les première remonté de température. Et d'après ce que tu explique ceux-ci expliquerais cela.

S'il te plait emmène un de tes lapereaux mort en analyse, il faut connaitre ce qui ce passe, au pire tu aura l'une des deux bactéries et tu sais ce qu'il adviendra de tes lapins, au mieux ce n'est ni l'un ni l'autre mais tu saura quoi et donc quoi faire avec quoi.

De plus tu saura aussi, si VHC ou myxo, ce qu'il faut faire pour les animaux qui était en contact avec tes lapins, afin qu'il ne soit plus porteur.

Je suis désolé si je te fais peur, ce n'est nullement le but, c'est surtout pour préserver la bonne santé des lapins et lièvre dans ton secteur. Et aussi tu saura comment lutter contre sa auprès de ton vétérinaire.

Encore désolé Florence, courage il faut le faire pour que tu sache.

On attend des news.
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyLun 28 Mar - 6:08

Le vétérinaire vient demain.
Je vous tiens au courant.
Mais oui je pense qu'il faut en analyser un puis liquider tout le cheptel et au pire j'en reprendrai l'année prochaine.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyLun 28 Mar - 6:35

Et oui c'est vrai ce n'est pas jojo , mais tu as raison de faire venir le véto pour une analyse d'un lapin .
Et lorsque tu recommenceras un élevage saint, fait attention ou tu as achète les repros , n'oublie pas que c'est eux la base de ton élevage , il faut toujours pouvoir visité l'élevage . Si non niet pas d'achat de lapin .
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyLun 28 Mar - 8:17

Content de te lire Florence, franchement c'est vraiment nécessaire dans ton cas.

Si le vétérinaire détecte un virus demande si les autre animaux que les poules ou coq peuvent être porteur sain. Cela t'évitera des surprises.

Tiens nous au courant, bon courage
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyMar 29 Mar - 12:30

Tu peux aussi regarder du côté de la coccidiose. Si c'est ça, pas mal moins compliqué que la myxo...

Une nécropsie peut aider... mais encore faut-il que les pathologistes aient une idée quoi rechercher.

Dave
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyMar 29 Mar - 13:00

Salut Dave je pense que vu l'écatombe dans son élevage, le vétérinaire va demander une autopsie de l'intérieur du corps déjà.

Rien quand faisant cela déjà il vont déjà voir si il y a des soucis d'hémmoragie, tuberculose, maladie des reins, etc etc... Et si tout est normal ils passerons à l'étape suivante qu'est la recherche bactérienne.

Mais franchement je doute à la coccidiose, après je me plante peut être, mais apparemment les lapins de Florence meurt très rapidement après les premier signe clinique.
Alors que la bactérie que tu dis elle va attaquer tout doucement le lapin pour finir de le tuer à petit feu à cause de la faim, foie attaqué, ulcère etc...

En tout cas on attend de ses nouvelles avec impatience, savoir si elle va pouvoir sauver tout ses petits protégé. Car j'espère que l'on ce plante tous et que en fait c'est un soucis bénin qui peut être vite réglé.

Aller Florence, vient nous donner des nouvelles de tes protégé et du véto.
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyMer 30 Mar - 17:36

Merci a vous tous. J attends les résultats.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyJeu 31 Mar - 3:20

Nous sommes impatiens de savoir ce que c'est comme maladie .
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyJeu 31 Mar - 5:37

Pas de soucis florence, le vétérinaire ta donné une opinion ou ne sait pas prononcé?
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyJeu 31 Mar - 14:31

Alors voilà, mes petits impatients... Résultat, mes lapins sont atteints de parésie caecale.

Cette maladie touche des animaux en pleine croissance, en provoquant des mortalités importantes.
Donc, quand on touche, le cæcum, il est pâteux ou durci, et simultanément le lapin a des difficultés respiratoires (pas observées cela étant dit !)

A l'autopsie, les signes spécifiques sont un cæcum et un estomac pleins, mais un intestin grêle quasi vide, contenant parfois du mucus dans le côlon (qui ressemble à du blanc d'œuf). La vessie est pleine et les poumons congestionnés.

Cela viendrait d'un excès de cellulose dans l'alimentation que je leur donne. (fractions digestibles), ou d'un simple déséquilibre métabolique. Ou alors, possible aussi, des conditions environnementales de sous-ventilation ou sur-ventilation.

Du coup, c'est Dimetridazole pendant 5 à 7 jours, (on peut aussi donner du Trisulmix) les solutions diurétiques et détoxifiantes comme le sulfate de magnésium 50% à la dose de 10 à 20 grammes par litre pendant 3 à 5 jours.
On peut aussi sucrer leur eau de boisson.

J'ai tué les lapins mal en point, je surveille de près les biens portants. J'ai tout désinfecté et nettoyé.

J'espère que ça va aller pour eux, mais le véto a bon espoir. Et pour conclure, ce n'est même pas sûr que ce soit la même maladie qui ait atteint mon cheptel l'an passé....
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyJeu 31 Mar - 18:20

Ah bah au moins on sait ce qu'ils ont eu, et en plus tu ne perd pas tout ton cheptel. Ouffff Mortalité en cascade Thumb_02

En tout cas maintenant en plus de ta pouliche qui veut pas que tu dorme, tes lapinou vont te donner du ménage et de l'attention en plus grrr

Mais bon c'est une bonne nouvelle, dommage pour ceux que tu as du tué, mais bon au moins pas d'épidémie en vue.

tiens nous au courant de l'évolution du reste de tes pensionnaires.

Bon courage florence.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade EmptyVen 1 Avr - 3:40

Et bien te voila rassurée , tu ne perds pas tout .Courage Flo . smack
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mortalité en cascade   Mortalité en cascade Empty

Mortalité en cascade
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant