La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Planning prévisionnel de mon élevage de lapins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Asl
Bavard



Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 14/01/2015

Planning prévisionnel de mon élevage de lapins Empty
MessageSujet: Planning prévisionnel de mon élevage de lapins   Planning prévisionnel de mon élevage de lapins EmptyVen 18 Mar - 7:50

Bonjour,

Un peu de retard dans le démarrage, essentiellement dans l'attente d'une précision dont je parle ICI.

Néanmoins, tout est prêt, j'ai même commencé à acheter le matériel.

Et bien sûr, penser à l'organisation de mon petit élevage.

Je le décris maintenant car cela aura l'avantage d'une part, d'écouter vos éventuelles remarques qui ne pourront qu'améliorer ce système, et d'autre part pourra peut-être servir de base à de nouveaux éleveurs se lançant dans l'aventure.

Le document : Description de la gestion lapins d'Asl.pdf

PLANNING GÉNÉRAL

L'élevage comprend trois femelles et un mâle.

La 1ère page représente le planning général (aucun scoop, c'est ce que tout le monde fait il me semble).

Le cycle de chaque femelle est :
- gestation : 1 mois
- maternité/sevrage des lapereaux : 5 semaines
- repos : un mois environ

- puis re-accouplement et ainsi de suite

Avec un décalage d'un mois entre chaque femelle, cela donne, chaque mois, une portée de "disponible".

LES CLAPIERS
Page 2.

L'agencement ainsi que le nombre et dimensions des clapiers sont prévus pour s'intégrer dans leur local (ancien bureau) et en fonction de la place disponible.

Chaque femelle (x3) disposera d'un bloc de 8 clapiers chacun. Trois blocs donc.
Un des blocs (Bloc "A" sur le pdf) aura un clapier affecté en permanence pour le mâle.

Dimensions d'un clapier : largeur 50cm, profondeur 60cm et hauteur 40cm.
Petits clapiers quand même ce qui fait qu'un clapier ne recevra que deux lapins lors de la phase engraissement.

Les deux étages du haut sont les étages où la femelle mettra bas et assurera la maternité/sevrage de ses lapereaux.
Ces deux étages ont la cloison centrale amovible afin de pouvoir disposer d'un plus grand clapier (1m x 60cm) pour la femelle et ses lapereaux.
Dès la fin d'une phase maternité/sevrage, la femelle change d'étage et profite de son mois de repos avant de ré-attaquer un nouveau cycle (gestation,...).

Les numéros inscrits dans chaque clapier représentent le numéro de la portée pour l'ensemble de l'élevage.

Alors huit clapiers par bloc, donc par femelle, peut paraitre peut-être beaucoup mais étant donné que mes clapiers sont relativement petits, je limite à deux lapins par clapier.

J'ai essayé de voir si 6 clapiers par bloc pouvait aller... hé bien non, car il ne resterait dans ce cas que 4 clapiers par bloc soit huit lapins max en engraissement.
Et si la femelle fait plus de 8 lapereaux... (ce que j'espère peut-être un peu).
Et le bloc A, celui du mâle, a en plus un clapier de moins.

Alors voilà ce que je souhaite réaliser.

Vos avis et vos remarques sont bien sûr les bienvenus  poucebleu

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-hydrogene.forumpro.fr/
Eliot
Bavard
Eliot


Nombre de messages : 23
Localisation : Canada
Date d'inscription : 07/01/2016

Planning prévisionnel de mon élevage de lapins Empty
MessageSujet: Re: Planning prévisionnel de mon élevage de lapins   Planning prévisionnel de mon élevage de lapins EmptyMar 22 Mar - 14:36

Plus vite que ca, sevrage 4-5 sem. accouplage 2-3 semaines avant sevrage, bine nourri tout va bien aprox. +40% plus vite que votre planning.Ratio 7-9fem/1male c'est bon.Croiser des races pour prolificité, croissance, santé et parfois beauté aussi. J'ai eu souvent des 12-13 lapereaux/portée.
Conseil: D'avoir des lapines qui accouchent en mémé temps pour faire passer les lapereaux si portée trop nombreuse. Gardez bébés au chaud.
Bon succès!

Note: J'ai des Geants de Flandre, Beliers Français et N.-Zelandais (+des nains pour les enfants).
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Planning prévisionnel de mon élevage de lapins Empty
MessageSujet: Re: Planning prévisionnel de mon élevage de lapins   Planning prévisionnel de mon élevage de lapins EmptyMar 22 Mar - 15:43

Sevrage vers 35 jours. Un sevrage plus hâtif augmente le taux de la mortalité en engraissement.
C'est possible d'accoupler la femelle à nouveau 10 à 12 jours après la mise bas.
En élevage commercial, on appelle ça le semi-intensif. Le but premier recherché est uniquement la rentabilité.

Pour un petit élevage pour soi, je ne vois pas l’intérêt de brûler ses lapines avec ce rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Eliot
Bavard
Eliot


Nombre de messages : 23
Localisation : Canada
Date d'inscription : 07/01/2016

Planning prévisionnel de mon élevage de lapins Empty
MessageSujet: Re: Planning prévisionnel de mon élevage de lapins   Planning prévisionnel de mon élevage de lapins EmptyMar 22 Mar - 18:11

En effet je ne suis pas loin de ce que Sierra disait, juste un peux plus évasive. Elle/Il a raison.
J'ai jamais eu ni vu (a mes parents qui élevaient depuis des années) des lapins morts après le sevrage (en engraissement - un mot commercial), si la lapine et les lapereaux sont nourri correctement, en bonne santé et boivent, bougent etc. Avec l'expérience ca va aller. Regarder la hybridation.

Note: Je fait le sevrage en gardent un ou deux autres adultes (d'une autre portée) avec les bébés fraichement sevrés pour les crottes de nuit.(voir alimentation lapins)
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Bavard



Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 14/01/2015

Planning prévisionnel de mon élevage de lapins Empty
MessageSujet: Re: Planning prévisionnel de mon élevage de lapins   Planning prévisionnel de mon élevage de lapins EmptyJeu 24 Mar - 10:49

Bonjour ,

Je ne fais pas un élevage dit "commercial".
Bien sûr avec trois femelles, la production sera trop grande par rapport à notre consommation personnelle.
Nous comptons justement vendre le surplus afin, non pas afin de réaliser forcément des profits, mais simplement rembourser tous nos frais. Et je pense que dans notre cas cela sera parfaitement réalisable.

D'ailleurs si nous avons décidé de nous lancer dans le lapin c'est uniquement pour avoir notre viande à nous, savoir ce que nous mangeons.
Car avec les circuits classiques actuels, plus ça va... moins ça va.
Si ça continue nous allons finir par devenir végétarien !

Eliot, tu dis "12-13 lapereaux/portée" ? Ouahhhh. Paradoxalement ça serait un peu gênant pour nous car notre nombre de clapiers n'est pas prévu pour cela.
Il devra y avoir une élimination obligatoire.
J'avoue que ça me peinerait beaucoup...

Dans tous les cas, merci pour vos réponses.

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-hydrogene.forumpro.fr/
Eliot
Bavard
Eliot


Nombre de messages : 23
Localisation : Canada
Date d'inscription : 07/01/2016

Planning prévisionnel de mon élevage de lapins Empty
MessageSujet: Re: Planning prévisionnel de mon élevage de lapins   Planning prévisionnel de mon élevage de lapins EmptyJeu 24 Mar - 15:15

Race Nouvelle-Zélandais: 1 sur 3 ils (elles en effet-la lapine) font 12 lapereaux/portée (3 cas de 13), en gros  c'est +8, voir 10, bien nourri, l'eau en bidon-biberon a soupape et/ou a bille et dans bol aussi, Ca+Vit D si l'hiver-manque du soleil, foin frais, moulé 16% protéine et avoine long concassé (2 fois/sem.), légumes et patates jaune (2-3 fois/sem), parfois des branches (boulot et autres) et paille avoine (cellulose qui accéléré la digestion). Chauffage (4C a  15C dans section maternité), planché en résine semi grillagé et pour bébés pas de grillage, parc a jeu  pour les jeunes (15-25 lapereaux), ongles coupés, mâle séparé non-agressive. J'avais un qui était agressive rendu dans casserole.

Je n'élimine jamais des lapereaux, juste placer a une autre femelle si possible sinon soigner et nourrir bien la femelle.

3 femelles c'est pas suffisante, aller avec 5-9 +1 mâle. NZ croisé avec Géant de Flandre donne des beaux et bons sujets. J'ai des Bélier Français, super gentil et curieux, bonnes râbles,mangent bien, mieux que tous les autres races, mais les femelles BF ne sont pas les meilleures maman, par rapport au NZ-les mamans de top! Les Géants de Flandre mangent beaucoup pour leur viande, ils aiment le foin et il faut de l'espace. Ils sont beaux, pas  les plus prolifiques, doux. J'ai aussi des nains pour le plaisir des enfants, aussi d'ouvrage que les autres et plus fragiles, pas prolifiques mais vendable comme PET.
La viande de lapin comme celle de chèvre n'est pas populaire au Canada (comme en Europe ou j'ai vécu d'élevage chez mes parents), mais c'est du hobby et sur ce forum j'ai appris aussi.
Ici j'achète tout pour mes lapins (les épiceries préfèrent de jeter le pain et les légumes que de me les donner, c'est fou! -''la procédure''),  même le foin je l'achète a 165KM et c'est dispendieux puis les lapins vaut presque rien. Dans votre coin c'est, j'espère mieux. Bonne succès et je vous écoute pour partager des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planning prévisionnel de mon élevage de lapins Empty
MessageSujet: Re: Planning prévisionnel de mon élevage de lapins   Planning prévisionnel de mon élevage de lapins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planning prévisionnel de mon élevage de lapins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: