La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 oies pendant quelques jours d'absence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/03/2016

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptyMer 9 Mar - 16:22

Bonjour,

Cela m'arrive de m'absenter durant 3 à 4 jours parfois dans l'année. Difficile a trouver quelqu'un pour s'occuper des oies.....

Comment faites vous avec vos oies.

Les renards vous inqiuète?
Vous les laissez dehors?
Vous les mettez en volière?
Vous les mettez en local avec de la nourriture et de l'eau?
Vous avez des astuces...
Partagez votre expérience, comment faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptyJeu 10 Mar - 2:36

Bonjour
Moi, chaque fois que je pars, elles sont dans un local fermé avec de l'eau dans un seau et du maïs au fond de l'eau. Il est totalement exclu pour moi de les laisser dehors ou dans un parc à cause des chiens qui m'en ont déjà tué 2 en novembre et du renard qui rode tout le jour et que j'ai encore pris en photo cette nuit à 3 h. A ta place, je les enfermerai et je trouverai quelqu 'un pour surveiller la boisson en cas d'absence de plusieurs jours. J'ai déjà trouvé le seau renversé . C'est surout la boisson qu'il faut. Moi je ne m'absente qu'une journée maxi
Revenir en haut Aller en bas
chouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/03/2016

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptyVen 11 Mar - 6:01

Merci Jeanpaul31!

J'ai des questions de débutant:
Pourquoi mes tu du maïs dans le fond du sceau remplit d'eau et pas dans une mangeoire?
Les oies vont chercher le maïs ou elles boivent avant d'atteindre le maïs?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptyVen 11 Mar - 10:14

Bonjour
En fait j'ai toujours fait comme ça. J'aime lire les agronomes anciens depuis les agronomes latins et je teste, très souvent avec insuccès d'ailleurs. J'avais lu cette méthode de procéder dans le << Cours complet d'agriculture >> de 1830; article oie. La raison invoquée à l'époque était que , l' oie étant obligée de plonger la tête dans l'eau, ça noyait la vermine qui s'accrochait aux têtes des oies et leur causait du mal. Le livre << Oie et canards >> de 1946 dit simplement que certains éleveurs mettent le blé, l'orge ou le maïs au fond de l'eau de boisson, 60 g par jour et par oie dans leur habitation , ce qui fait rentrer les oies dans leur logis le soir.
En ce qui me concerne, je fait comme ça depuis que j'ai des oies . Pour les oies de reproduction, 60 g de maïs et par oie au fond d'un seau à vendange et 10 l d'eau. Pour les oies à engraisser 200g . En général, elles ont tout mangé le matin et il reste de l'eau. Au delà de la noyade de vermine à laquelle je ne crois guère, la méthode me satisfait car je trouve que c'est commode de n'avoir qu'un seau à nettoyer tous les jours . Je change l'eau, je rajoute une poignée de maïs et j'ai fini. J'ai remarqué aussi qu'elles adorent barboter , la tête dans l'eau, pour attraper le maïs. Bref, je sais pas si c'est l'idéal, mais je fais comme ça et ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
chouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/03/2016

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptyVen 11 Mar - 16:05

Merci!
Ça me va aussi!!!
quelle taille d'abri me conseillerai tu par oie en m²?
quelle litière préfères tu?
A bientôt j'espère de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptySam 12 Mar - 9:38

Bonjour
J'ai mesuré chez moi . Pour le jars et 3 oies, j'ai 5.25 m2 . Il y a dans la loge, 2 pondoirs qui occupent 0.6 m2 .
Pour les oies qui ne reproduisent pas, j'en mets 8 pour 2.2 m2 . Ce sont d'anciennes loges à cochons.
Pour les reproducteurs, c'est grand, mais ça me permets de les laisser enfermées si je dois m'absenter. Il y a une fenêtre que j'ouvre quand il fait chaud . Elle est munie d'un grillage solide et en plus électrifiée à cause du renard. J'ai d'ailleurs la possibilité de la partager en 2 avec des planches à claire voie pour mettre un autre groupe si nécessaire. Je préfère que ce soit un peu grand pour éviter, en cas de peur qu'elles cassent les oeufs.  Il est évident que , si j'avais pas les prédateurs et si je pouvais les laisser en totale liberté, je n'aurais mis qu'une toute petite cabane. Le livre de 1922, << Les animaux de basse cour >> donne 3 oies au m2, ça me parait petit , et ça ne doit être que pour les mettre à l'abri en cas de très mauvais temps, les pondoirs étant ailleurs.
Pour la litière, j'utilise tout simplement du foin, n'ayant pas de paille. Il me faut environ 3 boules par an pour les reproducteurs et 6 pour les autres. Je la change tous les jours, une petite fourchetée et je m'en sers pour le jardin ou pailler les arbres.
Je te joins les photos de mes pondoirs dans la loge, de la loge actuellement partagée en 2, et du logis des oisons. La partie avec les 2 oies fait environ 2m2, l'autre 3 . Comme tu peux le voir, elles ont largement de la place.

oies pendant quelques jours d'absence Dscn0110

oies pendant quelques jours d'absence Dscn0111

oies pendant quelques jours d'absence Dscn0112
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptySam 12 Mar - 16:06

Tu devrais essayer de trouver quelqu'un pour passer faire un tour tous les jours. Parce qu'il y a toujours le risque qu'il arrive un imprévu, l'eau renversé, une porte qui ouvre ou je ne sais pas. ici on ne laisse jamais les animaux seuls plus de 36 heures

Véro des fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
chouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/03/2016

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptySam 12 Mar - 17:45

Un grand merci jean paul31!
Les photos me sont très informatives. Merci.
Plus tes explications, c'est parfait.
J'aime bien tes pondoirs, ils "isolent" bien l'oie de son environnement.
Je trouve les livres pas assez explicites (rustica, terre vivante), alors votre expérience m'est très intéressante.

Je vais aller chercher mes oies dans quelques semaines....alors je prépare...leur arrivée.

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptyDim 13 Mar - 16:19

verobou a écrit:
Tu devrais essayer de trouver quelqu'un pour passer faire un tour tous les jours.  Parce qu'il y a toujours le risque qu'il arrive un imprévu, l'eau renversé, une porte qui ouvre ou je ne sais pas. ici on ne laisse jamais les animaux seuls plus de 36 heures

Véro des fleurs bisou

Entièrement d'accord. Tu ne peux pas les laisser sans les voir plus de 36h. Il 'est déjà arrivé de trouver le seau d'eau renversé. L'idéal est d' avoir une grande loge pour les oies  avec quelqu'un qui passe 1 fois par jour, pour l'eau et la nourriture. Aujourd' hui , les miennes sont enfermées, depuis hier 16h00 et sortiront demain 9h , mais j'y suis allé vite fait ce soir changer l'eau qui était sale.
Revenir en haut Aller en bas
chouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/03/2016

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptyDim 13 Mar - 17:09

Je comprends, je demanderai à quelqu'un de passer les voir.
Dites moi, il semblent que ce soit l'eau qui soit importante.
Que pensez vous des abreuvoirs siphoïdes? (Ils sont stables et se salisse moins.)
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptyLun 14 Mar - 13:12

Bonjour
Effectivement l'eau est importante car on meurt plus vite de soif que de faim. Pour les oisons, les abreuvoirs siphoïdes me paraissent indispensables si tu veux éviter les noyades fréquentes chez les petits. ( photo un peu plus haut )Par contre, je les nettoie 2 fois par jour car ils les salissent en y mettant leurs déjections , en y marchant dessus etc.  Il m'arrive fréquemment d'avoir le bas circulaire où ils boivent vide d'eau, rempli de déjections avec le réservoir rempli d'eau qui ne pouvait plus descendre. Pour les oies, je mets un seau d'eau, plus facile à nettoyer et plus stable ( je trouve ) . J'avais des siphoïdes de  10 l en plastique. Je les trouve pas commode à manipuler, à retourner  et elle les abimaient avec le bec, les salissaient et les renversaient même parfois. Mais si tu en as, utilise les, ça ne fonctionne pas mal et tu n'as aucun risque .Par contre les seaux ne vont que pour des oies adultes et il faut des seaux à vendange circulaires.
Revenir en haut Aller en bas
chouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/03/2016

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptyLun 14 Mar - 15:33

Moi j'ai ce type d’abreuvoir siphoide pour mes poules:

http://www.vivelelevage.com/produit_abreuvoir-metal-30-litres-1308-702.html


Elles ne le souille pas car il est sur pied et donc juste à hauteur de bec. La hauteur des pieds est réglable. Il fait 30litres et est donc bien lourd et difficile à renverser.


Dernière édition par chouette le Lun 14 Mar - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence EmptyLun 14 Mar - 16:11

Bonsoir
Je ne connaissais pas. Ca à l'air bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oies pendant quelques jours d'absence Empty
MessageSujet: Re: oies pendant quelques jours d'absence   oies pendant quelques jours d'absence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oies pendant quelques jours d'absence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: