La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 le fil de poulinette ( la baratte )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyLun 29 Fév - 7:50

La baratte est un outil d'origine inconnue repéré au XVI siècle ,qui permet de transformer la crème du lait en beurre cela s'appelle  le barattage (agiter la crème)
Les premières barattes étaient en cuir ou en bois plus tard elles furent fabriquées en céramique ou en grès.....les barattes industrielles sont en métal....
 
                                                                        baratte Normande

                                                                 le fil de poulinette ( la baratte ) 9k=
  
petite baratte en verre
le fil de poulinette ( la baratte ) 2Q==  le fil de poulinette ( la baratte ) 2Q==
                                                      baratte verticale .
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyLun 29 Fév - 8:30

Celle en verre est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyLun 29 Fév - 8:57

Super ces objets !!!! Pouli
Celui de verre il y en a par ici  . .avait du moins  .. C'est un petit portatif .

Voici la copie exacte de celle qu'on a  dans le sous-sol de la maison de mes parents . .maintenant a mon frère .
j’aimerais bien lui  voler pour me la rapatrier ici. .car c'est lui qui a la maison maintenant. Elle est en parfait état.
c'est un modèle nord-américain je crois , de l'est . Mais pas certain du tout de ça . .il y en a peut-être en Europe des semblables.

le fil de poulinette ( la baratte ) Images10
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyLun 29 Fév - 9:15

C'est vrai Sierra celle en verre est très bien pour les petites contenances si on ne veut pas trop de beurre a la fois c'est super.
 Daniel chez nous il y en a peut prés les mêmes ! ses formes tonneau sont très courante ,mais pas le même socle dessous  il y en aussi de forme hexagonal mais plus rare ..très belle celle que tu nous montre .
 Pour les petites barattes en verres elles sont vendue entre 30 et 60 euro


Dernière édition par poulinette le Lun 29 Fév - 12:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyLun 29 Fév - 9:17

C'est un bel objet. Je te comprends Dan_La de souhaiter le récupérer.

Les barattes en verre et à la verticale ça se vend encore dans le neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyLun 29 Fév - 9:39

Pouli  . .la base est le mécanisme pour la bascule . .on peut l'actionner à la pédale ou avec les bras, alors , si j'ai bonne mémoire ça se met à tourner on continue pendant un temps assez long a "baratter" ainsi .. La crème à l'intérieur  bascule sur un assemblage de 2 bâtons coulissants placés au centre a l'intérieur.

Ensuite . .les mottes de beurre étaient mises dans un pétrin à beurre pour essorer encore . Et finalement le beurre était mis en forme et enveloppé dans un papier ciré. Le petit lait restant, ou babeurre, servait a nourrir les porcs.

Sierra, merci de ton commentaire, en effet je vais tout faire pour la récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyLun 29 Fév - 10:26

Moule à  beurre Savoyard  XIX (superbe objet sculpté ).

le fil de poulinette ( la baratte ) Beurre+77-000677X siècle


Dernière édition par poulinette le Lun 29 Fév - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyLun 29 Fév - 10:38

Daniel merci pour tes explications c'est très intéressant..et bonne chance je te souhaite de récupérer cette baratte .  Je me souviens en effet que ma grand-mère donner le petit lait aux cochons ,mais je ne me souviens pas avoir vu de baratte chez elle  je n'y est jamais  prêter attention à l'époque j’étais  encore gamine ....pour le pétrin à beurre je vais essayer de poster une photo si je trouve

2) en bas deuxième photo très belle objet ou petit meuble qui fait office  de pétrin et baratte (c'est plein de charme )sert aussi pour le pain comme le dit notre ami Allton .

1)En fait ce n'est pas un "pétrin"à beurre mais plutôt une essoreuse  à beurre pour séparer  le petit lait de la crème 
le fil de poulinette ( la baratte ) 003-copie-1





le fil de poulinette ( la baratte ) Sa-petrin-2


Dernière édition par poulinette le Lun 29 Fév - 11:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyLun 29 Fév - 11:03

Celui là je l'ai chez moi... il a deux vitesses et je l'utilise pour faire mon pain. (petite vitesse )
C'est exactement  le même  modèle. lol

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyLun 29 Fév - 11:26

Waouhhhh Allton c'est super  :super: celui de la photo et dans un musé il doit daté ,et toi Allton le tiens de quand date t'il le sais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyLun 29 Fév - 14:44

Il date du début du siècle dernier... et je l'ai trouvé au nord du Québec en Abitibi.
Ça va bien avec ma maison ancienne (autour de 150 ans ) avant 1880.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyLun 29 Fév - 15:01

Pas toute jeune,mais elle marche encore  super  c'est inusable ses vieilleries ..8 ans avant ma grand-mère puisqu'elle est née en 1888  ..j'adore les maisons anciennes çà bien plus de charme que les neuves ...la maison de mes parents date de 1793  pas de la première jeunesse non plus .le fil de poulinette ( la baratte ) Rire07
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyMar 1 Mar - 13:56

Tu as raison Poulinette, les vieilles maisons ont plus de charme et elles sont bâties plus solide. Ma maison a environ 100 ans et l'autre que j'avais avant 175 ans. C'était un rêve depuis que j'étais petite fille de posséder et d'habiter une vieille maison.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyMar 1 Mar - 14:26

Heureuse pour toi sierra si tu as réalisé  ton rêve c'est super ..ses vieilles maisons traversent  le temps et restent  inébranlables . Plusieurs générations y ont vecu des fois cinq....si les murs pouvaient parler ils nous  en raconteraient des histoires ..des tristes et des joyeuses.


Dernière édition par poulinette le Mer 2 Mar - 4:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyMar 1 Mar - 15:59

Super les vieilles maisons , moi aussi j'en suis reçu . 1874 le carré d'origine , en pièce sur pièce d'épinette blanche . Ça a une "âme" et presque ses fantôme je dirais.


Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) EmptyMer 2 Mar - 4:40

Daniel tu dois surement avoir quelques  fantômes  qui te chatouillent  les doigts de pieds  hein ? le fil de poulinette ( la baratte ) Rire07 le fil de poulinette ( la baratte ) Dingue14 . effroi ..1874 c'est la tienne la plus âgée ...c'est vrai que  ses vieilles maisons ont une âme ....ok on est loin des barattes   panneaulol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le fil de poulinette ( la baratte ) Empty
MessageSujet: Re: le fil de poulinette ( la baratte )   le fil de poulinette ( la baratte ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le fil de poulinette ( la baratte )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le fil de poulinette (vos passions c'est ici )
» le fil de poulinette ( la bassinoire)
»  le fil de poulinette (devinez )
» Une petite, réservée à la seule Poulinette et à elle seule.
» Bricolage pour Poulinette!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Les Niaiseries-
Sauter vers: