La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Booster et display anglais One Piece OP-02 Paramount War : où les ...
Voir le deal

pourquoi mon oie me pince?

4 participants
AuteurMessage
geesey
Nouveau

pourquoi mon oie me pince? Empty
MessageSujet: pourquoi mon oie me pince?   pourquoi mon oie me pince? EmptySam 27 Fév - 11:02

Bonjour tout le monde. Mon oie m'a pincée aujourd'hui. Hier elle essayait de manger mes bottes, ça ne faisait pas mal, mais là j'ai un bleu à la main... J'ai 4 oies, (sans doute 2 jars mais je ne suis pas sûre) et je les ai eues bébés. Elles 'gueulent' quand j'arrive (pour leur donner du pain), ce qui me semble normal, et n'ont jamais montré de signe d'agressivité envers moi. (envers les chèvres, si!) Donc, quand je suis allée leur donner du pain et de l'eau tout à l'heure, il y en a une (un?) qui est venu 'picorer' mes bottes, puis mes jambes et ce malgré le pain. J'ai essayé de lui tenir le cou, puis de mettre des bouts de pain entre son bec et moi, rien à faire, c'est pincer qu'elle voulait. J'ai essayé une dernière technique: je l'ai caressée (cou, et corps), tout en lui parlant bien sûr. Et là, miracle! elle a cessé de me pincer et est allée manger son pain. ??? Quelqu'un aurait-il une explication? Je n'ai pas très envie de me faire pincer à chauqe fois que je mets le pied dans mon champ. (Il n'y a pas d'oeufs, donc ce ne doit pas être ça...)
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: pourquoi mon oie me pince?   pourquoi mon oie me pince? EmptySam 27 Fév - 14:29

Bonjour
J'ai un jars et des oies de Toulouse. Ce que tu décris est, à mon avis le comportement normal du jars qui chaque fois qu'il me voie chercheà me pincer et arrive en tendant le cou, en secouant les plumes et même des fois en sautant et battant des ailes. Même lorsque je leur donne des feuilles de salade . Le matin, quand je les sors, je marche avec le seau d'eau derrière moi et il pique le seau.  De temps à autre, je l'attrape par le cou et le caresse , mais ça ne sert à rien, il recommence. Ce sont des oies que j'ai eu petites. De plus, quand une oie couve, il est pire. Et en vieillissant, encore pire, donc tu n'as pas fini. Et je te dis pas le sort des poules ou des chats qui apprennent à se sauver . La première année, �a allait. Après, ce n'est qu'une oie, rien à voir avec une agression de chien et il suffit de l'attraper par le cou sinon, c'est un bleu assuré. Quand j'étais petit, les oies étaient ma terreur, de même pour tous les enfants de la campagne , pour  cette raison.
geesey
Nouveau

MessageSujet: Re: pourquoi mon oie me pince?   pourquoi mon oie me pince? EmptySam 27 Fév - 14:57

Merci pour ta réponse. pour l'instant il/elle n'a pas le comportement d'un autre, (qui doit être un jar) qui siffle un peu quand j'arrive, histoire de dire, mais ne s'approche pas de moi spécialement. Par contre, ils/elles sont toutes hyper agressives avec les chèvres (naines, mais bon, il y a 2 boucs, quand même!)Au début, c'était les chèvres qui gagnaiet, mais maintenant, les oies ont pris de l'assurance, ce qui confirme ce que tu dis sur l'âge! C'est dommage, jusqu'ici elles me suivaient partout dans le champ, gentiment, c'était marrant. Je les ai prises surtout pour buoffer mes orties (pas envie de mettre du désherbant) et puis parce que j'aime tous les animaux de toute façon. J'en ai eu 3 par le passé (bouffées l'une près l'autre par le renard, mais bon, c'est naturel). Peut-être que si elles sont plus agressives, elles se défendront mieux! En attendant, elles dorment dans la grange avec les chèvres et la radio toute la nuit (la BBC parce qu'il y a plus de parlotte humaine!). JU'avais lu ce truc sur le Net, et pour l'instant ça marche. On verra si les caresses marchent encore demain. (il y avait une autre oie/jar) qui avait l'air de me dire quelque chose quand je caressait le pinçeur...En tout cas, leur comportement est fascinant!
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: pourquoi mon oie me pince?   pourquoi mon oie me pince? EmptySam 27 Fév - 15:34

Moi, j'adore mes oies, mais je les enferme la nuit à cause des différents prédateurs, renards qui pullulent mais aussi chiens qui m'en ont massacré 2 et 8 poules en plein jour en novembre. C'est vrai qu'elles sont toutes agressives envers les poules et les chats mais aussi envers les autres oies. En effet pour remplacer les oies massacrées par les chiens , j'ai gardé de mes incubations 2 oies, mais elles se font piquer sans cesse méchamment. Je les enferme la nuit dans une loge avec une séparation à claire voie, mais elles passent la tête à travers les planches pour arracher les plumes des jeunes. Dehors, ça va car les jeunes se sauvent. J'ai mis plusieurs photos sur les autres posts des oies.
geesey
Nouveau

MessageSujet: Re: pourquoi mon oie me pince?   pourquoi mon oie me pince? EmptySam 27 Fév - 15:49

Bon, je vais chercher tes posts avec les photos, alors! Chez nous ils ont 'attrappé' plein de renards récemment. Je n'aime pas trop l'idée, mais bon, c'est mieux pour nos volailles...Tu as raison, les chiens errants font aussi des dégats. Je regrette mes anciennes oies, qui mangeaient dans ma main (même le far), mais bon, c'est la vie...J'ai commencé une cabane fermée pour mes oies, mais je n'ai pas fini, le toit et la porte, c'est pas facile pour la petite bricoleuse que je suis. Je pensais que les oies étaient moins féroces que les poules (j'en ai 6 et elles ne sont pas tendres entre elles, c'est le moins que l'on puisse dire). Je vais continuer d'observer, et envisager des waders uo une combi de plongée...
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: pourquoi mon oie me pince?   pourquoi mon oie me pince? EmptySam 27 Fév - 15:56

Mais non, vous avez plein de Château en France, une petite visite d'un de leurs greniers, tu chipes une armure de chevalier et on n'en parle plus! pourquoi mon oie me pince? Rire07 pourquoi mon oie me pince? Rire07
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: pourquoi mon oie me pince?   pourquoi mon oie me pince? EmptyDim 28 Fév - 12:15

Bonsoir
J'essaie de joindre les photos de mon oie voulant pincer la jeune ( Je lui ai fait une petite loge à l'intérieur de la loge des anciennes pour essayer de les habituer ensemble ) et le jars voulant m'attraper. les photos sont prises à l'intérieur et pas terribles

pourquoi mon oie me pince? Img01411

pourquoi mon oie me pince? Img01412
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: pourquoi mon oie me pince?   pourquoi mon oie me pince? EmptyDim 28 Fév - 13:48

C'est la période de reproduction, et les oies veulent protéger leur nid et leur femelle. Ici c'est comme ça ces jours-ci, j'en ai au moins 2 après moi quand je fais l'eau. Le reste de l'année, il ne m'attaquent pas. Ca va passer, il faut juste faire attention quelques semaines!

Véro
geesey
Nouveau

MessageSujet: Re: pourquoi mon oie me pince?   pourquoi mon oie me pince? EmptyDim 28 Fév - 17:24

Merci, le Québec, t'es un marrant, toi, mais en Normandie ça va rouiller, l'armure, et en plus j'ai assez de mon poids à porter....
Merci, Jean-Paul pour les photos, ça fait carrément artistique!!!

Et merci verobou, l'idée m'est bien venue aujourd'hui, qu'ils/elles se préparaient. L'autre jar (du moins c'est comme ça que je l'interprète) me faisait des 'hisses' à n'en plus finir aujourd'hui quand j'essayais d'amadouer l'autre en le caressant. Donc, le pinceur est peut-être une pinçeuse débile et l'autre est jaloux, ou c'est le jar 'number 2' et il est chargé du pinçage? Chacun sa spécialité...Il ne m'a pas eue aujourd'hui car les chèvres étaient là autour de moi pour avoir du pain, et il était bien plus occupé à les chasser! (et beaucoup plus méchamment, cou en avant, battements d'ailes etc..) Moi j'ai juste "Je m'approche de toi et j'essaye de te picorer un peu). En fait, je suis bien contente de pouvoir le/la caresser!! Oh, les joies d'avoir des animaux!!! pourquoi mon oie me pince? Thumb_xx
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pourquoi mon oie me pince?   pourquoi mon oie me pince? Empty

pourquoi mon oie me pince?
Page 1 sur 1