La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 C'est encore l'hiver mais... Cueillettes sauvages de février

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février Empty
MessageSujet: C'est encore l'hiver mais... Cueillettes sauvages de février   C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février EmptySam 20 Fév - 21:08

Depuis15 jours, le temps chagrin vente et pleure, pourtant...
voici des nouvelles de l'avance du temps, déjà chez nous, et ce souffle trop doux et déréglé qui viendra bien chez vous
il y a 15 jours les colchiques ont fleuri,
le lamier rouge aussi,
le lilas s'impatiente dans ses bourgeons,
et de même les ronces.
Pourtant c'est février, le mois le plus froid de l'année.
L'herbe se remet déjà à pousser.

tout est mélangé cette année, normalement ce sont d'abord les lamiers rouges, et puis les fleurs du prunellier, que je guette. Mais on se console de la menace sur les bourgeons (car il gèle puis il fait doux, alternativement, et si le gel touche les bourgeons... peu ou pas  de fruits cet été) par les menus plaisirs des verdures buissonnières.
Ce qui est presque dans le temps,
c'est le moment des premières verdures sauvages, tendres si on les cueille avant la floraison :

- les sommités tendres des pousses de gaillet,
le coquin fleurit presque déjà et il faut faire vite
Avec modération ; agréable saveur entre épinard cru et bourrache dans les murets disjoints ;
Spoiler:

- la doucette, mâche sauvage, qu'on trouve sur les sols nus et tassés, et qui pousse aussi chez moi dans les murets disjoints ; je prélève feuille à feuille pour laisser la corolle refeuiller ; et elle fera plus tard, au printemps, des fleurs bleues minuscules, si petites que celles du myosotis sauvage semblent grandes à côté, et resèmeront leurs propres graines.
Spoiler:

- une petite crucifère, donc au goût de chou, dont j'ignore le nom, très précoce, déjà en fleurs, pour relever le tout.

EDIT, j'ai trouvé:

bien sûr ce sont des quantités minimes que l'on trouve dans les endroits abrités...je les grappille et s'ils sont hors d'accès des animaux, les croque sur place lavés de pluie, comme on fait de 5 fraises sauvages, aubaines du promeneur buissonnier.

- le plantain corne de cerf, abondant quoi que nain dans ma cour, n'a pas cessé sa pousse lente de tout  l'hiver ; les poules s'en régalent, je blanchis les quelques plus grands pour moi.


- hier les premiers pissenlits en fleur, il est donc temps de guetter les boutons amers à confire  au vinaigre ou , mieux, dans la saumure conservée des câpres mangées.

Tout cela avant salade prend un bain d'eau vinaigrée, puis quelques bous de pommes de terre, des filaments de poulets ou lardons, un peu d'huile et de vinaigre balsamique... commencer à requinquer l'organisme de vitamines et minéraux naturels.


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 20 Fév - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février Empty
MessageSujet: Re: C'est encore l'hiver mais... Cueillettes sauvages de février   C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février EmptySam 20 Fév - 21:12

hé ben! il fait chaud chez vous..
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février Empty
MessageSujet: Re: C'est encore l'hiver mais... Cueillettes sauvages de février   C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février EmptySam 20 Fév - 21:25

pfff... -3°, 10°, 5°, -3°...avant hier même 1 cm de neige (!)  aujourd'hui plus chaud dehors que dans mon salon (non chauffé --> 10-12°)... l' bazar j'vous dis, l' bazar ... tout ça avec de la pluie tout le temps plus ou moins, pas super pour les poules ni pour nettoyer le poulailler... bon... autant prendre ce qui vient avec  de sympa !

J'allais oublier les sons nouveaux et autres signes de cet étrange pré-printemps
- il y a deux jours entendre au soir les chevreuils aboyer à 200 ou 300 m près de la lisière du bois
- les chouettes se mettent déjà à hululer
- aujourd'hui des oiseaux gazouillent avec enthousiasme, qu'on n'a pas entendu depuis des mois
- je me demande si je n'ai pas aperçu au loin même des pigeons ramiers


le printemps est pressé et le dispute à l'hiver, y a pu d'respect pour les chveux blancs ! mais l'vieux risque de remâchonner son dernier mot des mois après ça... brrr, y a 2 ans, l'hiver a traîné jusqu'à l'été...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février Empty
MessageSujet: Re: C'est encore l'hiver mais... Cueillettes sauvages de février   C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février EmptySam 20 Fév - 23:05

Ya pas djustice! C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février Empty
MessageSujet: Re: C'est encore l'hiver mais... Cueillettes sauvages de février   C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février EmptyDim 21 Fév - 9:31

On peut-tu demander à retourner en France? Après tout, c'est notre pays d'origine C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février Rire07

Sérieux, je pense que c'est dans les années 60 ou 70 qu'il y avait eu une proposition pour que nous ayons la double citoyenneté. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné.

Etk, ce n'est pas avec le 2 pieds neige que nous avons actuellement que les pissenlits vont se pointer chagrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février Empty
MessageSujet: Re: C'est encore l'hiver mais... Cueillettes sauvages de février   C'est encore l'hiver mais...    Cueillettes sauvages de février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est encore l'hiver mais... Cueillettes sauvages de février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lhiver sen vient
» Oies('Cest parti)
» grace a mes lapin jai du mais qui pousse ! [comment bien donner le maïs aux lapins]
» Écoutez ça! Cest plein de bon sens!
» Un aigle attrappant un chevreuil? Mais si, mais si!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: