La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Vos avis sur un prédateur svp.

Aller en bas 
+2
Venant
Keskékoz !
6 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyMer 17 Fév - 15:22

Bonjour,

j'ignore s'il y a un seul ou plusieurs prédateurs différents, j'ai eu des disparitions.
Le prédateur ou les, n'approche pas la troupe, s'en prend aux fugitifs dans le champ proche ou chez la voisine absente.
Je n'ai trouvé en plumes arrachées que des petites.

- un coq disparu avant hier sans la moindre trace, mais aujourd'hui je retrouve une trainée de touffes de petites plumes de corps, sur 2 ou 3 mètres pas plus ; elle m'évoquent toutefois plus des plumes de poule que de coq.

- une poule disparue hier.

- A trente pas des plumes, sous le petit hangar du jardin, appentis bétonné au sol où je dépose les outils dont je me sers ces temps ci, et juste couvert d'un toit de tôle,  qui tourne le dos à la maison et est en contre bas. J'y passe au moins une fois par jour ; aujourd'hui mercredi, je suis chez moi, et vers 5 heures de l'après midi, je trouve la poule en cherchant ma noire fugitive.

ma noire...:

En résumé : carcasse d'un côté, poule vivante et l'air tranquille de l'autre. Alors que c'est une émotive qui se scandalise, qui se traumatise même d'un cochage abusif..., donc, je présume que la poule morte a été tuée dans la nuit.

La nuit dernière il a gelé dès le coucher du soleil. -3° le matin, 4° annoncé dans la journée.

La poule morte :

trouvée sur le dos
à proximité : un nid malcommode d'accès (pour une poule) où il y a des coquilles, deux oeufs dont restent les moitié longilignes deux coquilles sèches. Ce n'est pas obligatoirement lié. Il peuvent aussi bien être là depuis un moment, c'est l'impression que j'ai eu, mais difficile à trancher. Une poule y vient de loin en loin, des désobéissantes qui me jouent la chasse aux oeufs de Pâques et n'ont rien à faire à cet endroit là.

C'est un nid caché, où il faut se faufiler, fait dans le tas de foin sous des gaules fines serrées en tas en prévisions des plessis, la poule a pu se trouver coincée. Si elle y était.
A l'arrière, une sorte de tunnel d'un pi. jusqu'au muret, et des plumes le long du mur. Les plumes me donnent une impression plus anciennes, car tassées mais semblent des plumes arrachées. Elles sont humides, mais le toit n'est pas très étanche, dur à juger si elles sont liées à leur base  par cette peau noire propres à mes poules ou des fientes, comme il me semble plutôt. J'ai regardé un peu vite, la nuit descendait.

une chose qui me fait demander si j'ai mal vu, en cherchant l'égarée hier soir, je n'ai pas vu la poule là. Blanche. Certes on voyait peu de blanc autour du ventre ouvert, et ma frontale faiblissait mais bizarre que j'ai pas vu.
Pas impossible cependant.

ont été mangés
- les intestins, l'appareil reproducteur, les oeufs intérieurs éventuels.
- une cuisse est comme mâchonnée, l'autre intacte.

laissé les autres viscères, dont
- le foie, magnifiquement rouge et non foncé comme accoutumé. il n'était pas tout à fiat luisant, un peu, semble avoir eu le temps de sécher légèrement.

La poule était entre rigidité et début de souplesse. traces de sang séché très discrètes au coin d'une mandibule, et à la base du crâne. Cou très souple par rapport aux cuisses, peut être des vertèbres endommagées, pas sûre.


Le ou les prédateurs me semblent aussi discrets que culottés ; la carcasse semble bien encore pouvoir lui faire 3 repas à ce rythme ; la poule tuée a été mangée et laissée sur place.
la trainée de plume courtes m'évoque au contraire furieusement les incidents que j'ai eu avec des chiens il y a 2-3 ans. De plus le champ étant bosselé de chiendents anciens, et en pente, l'absence complète d'autre plume ou de trace de plumes se raréfiant de loin en loin suggère un transport efficace et tenu  haut. Je suis incapable de dire la direction de la trace, vers le hangar ou vers les champs au loin comme c'est arrivé l'an passé (pas de récidive ; un mercredi ; ...encore un chien de chasse, ils se gênent pas pour laisser vadrouiller dans mon pré si je n'y suis pas...ma fondatrice de lignée c'était, pas eu le temps de croiser avec son fils, cata. Vos avis sur un prédateur svp. Cole9re2 ) L'an passé j’avais pu trouver une plume solitaire de loin en loin, sur 25 m, ça partait droit vers une ferme à l'Est, mais les herbes étaient plus hautes. Là zéro plume.

J'ai retiré la carcasse, que j'ai mise ailleurs hors de portée, au froid.
une grosse mouche a déposé des œufs dans le bec, ils sont de la journée.


Inutile de préciser que je ne connais rien à la chasse ni aux  traces, et je ne vois pas qui solliciter pour un piégeage dans mon voisinage.

Puis...piéger... quoi...?

Merci aux chasseurs ou habitués, et qui avez lu jusque là, de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyJeu 18 Fév - 0:04

Tu n'as pas de cage trappe kes?
Moi j'en ai une en permanence près du poulailler à date je n'y ait pris que des chats domestique.Je leur verse un seau d'eau dessus avant d'ouvrir la cage ...jamais pris le même deux fois ! Et ils ne viennent plus ch... dans le potager.

La cage te permet de savoir rapidement si c'est
-un petit prédateur
-un gros prédateur  
 -un rapace

Tu attache la cage solidement ou tu as retrouver la victime, tu peut mettre un reste de poule à l'intérieur. si c'est un chien ou un renard ils vont travailler pour sortir l'appat tu vas voir des grattage etc...À partir de la tu sais à quoi tu as affaire et les poule dans la batisse sont en sécurité.

Si c'est un petit prédateur comme belette, fouine putois. Là les poules sont en danger même dans le poulailler le moindre petit petit trou et ça peut virer au drame d'ou l'utilité de la cage tu laisse des reste de poule dans la cage et normalement. Le coupable reviens rapidement sur les lieux du crime.

Bonne chance!  Vos avis sur un prédateur svp. Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyJeu 18 Fév - 2:38

As-tu déjà vu des chiens errants autour de chez toi ?
C'est à eux que je penserais en premier !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyVen 19 Fév - 16:49

Bonsoir,

Je pense savoir à peu près imaginer ce qui s'est passé à présent. J'ai aussi appris des choses sur mon environnement immédiat, qui me conduisent à des conclusions et options -du moins temporaires- disons, peu habituelles.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides, je les ai consultées dès le réveil hier matin et j'ai attendu d'avoir plus d'éléments tout en m'activant pas mal sur le terrain. Je crois avoir trouvé le passage de ma noire... mais j'ai déjà cru le trouver tant de fois, on verra demain.
Vu une seule fois , mais tracés oui, Jean-Marie. Ce ne sont pas des chiens perdus.
Venant, je suppose que c'est de ce genre de cage que tu parles.
Vos avis sur un prédateur svp. Piege-havahart-easy-set-cage-1-trappe-pour-ecuJ'ai envisagé d'essayer d'en emprunter une, j'ai aussi songé au poison pour ne pas avoir à demander, mais... à celui-là... pas plus de deux minutes.
Peu de chance d'avoir des traces à part éventuellement en poudrant à la chaux éteinte : le sol de la "scène de crime" est en béton.
L'idée d'équiper une porte ou entrée de poulailler d'une entrée "trappeuse" dès la conception est intéressante.
Jean-Mi, si tu lis ce billet, pour tes sumatras, décapités ou pas ? et la proie mangée dans quel ordre, stp ?


Je n'ai pas trouvé énormément de documentation sur la façon de chasser et de manger leurs proies des petits prédateurs, mais j'ai quand même mis la main sur quelques documents qui m'ont aiguillée -reste à savoir si bien ou mal. Si vous en avez d'autres, plus indiqués, merci, ça me permettra de recouper les sources. Je vous mettrais les liens en fin de post.

* * *
Ce qui s'est passé tel que ça me semble.

D'une part il y a eu un chien de passage, en pleine journée de mercredi, ou éventuellement un renard, pour l'attaque dans le champ à 30 m de la maison. D'autre part, une poule partie couver en cachette, a été attaquée au sol durant sa nuit par une fouine, ou un putois ; quoique un hérisson ne soit pas strictement impossible je penche pour les deux premiers et possiblement la fouine. La tête n'a pas été arrachée, parce que simplement je pense, la poule a manifestement été attaquée par derrière, trainée dans le passage derrière le nid, et était déjà saignante à l'arrière.

J'ai trouvé, en la plumant soigneusement, des petites marques de dents au cou vers la nuque et au crâne, au cou 3 "pointes" espacées d'un centimètre chacune, alignées : probablement juste pour déplacer la poule morte, très peu voire pas de sang visible.
Je ne sais spas si ceci peut donner des indices pour trancher entre les présumés prédateurs : l'arrière a été mangé vertèbres incluses et côtes flottantes, croupion et bas de la colonne vertébrale, et une tête fémorale était endommagée. Le jabot et le gésier aussi ont été mangés, le cœur seulement à demi mangé et le foie intact surtout, m'ont un peu étonnée. Le petit assaillant a montré une nette prédilection pour l'ensemble du tractus intestinal plein, et mangé un pilon sans aller jusqu'à l'os, tout autour. Je ne reprends pas les autres indications du premier message.

Pour mes suppositions, si mon raisonnement semble erroné, merci de faire part des vôtres et pourquoi.

J'ai eu, au cours des trois dernières années, de rares problèmes de poules disparues ou blessées, exclusivement des mercredis après midi, dont une récupérée par miracle, et tout me donne à penser que mes principaux prédateurs sont les chiens de chasse.

Mes poules ont leurs pondoirs hors du poulailler, dans le foin ou la paille du hangar ou de la grange : elles et les coqs les ont creusés eux-mêmes dans les parois des bottes. Jamais eu de perte repérée, bien qu'il me soit arrivé, forcée de m'absenter, de laisser une ou quelques poules couver la nuit : et les seuls oeufs trouvés gobés ont été l'an passé le fait d'un geai à qui j'ai vite chanté une chanson de rapace.

J'observe depuis des années dans un plus vieux tas de paille sous cet abri, une entrée de terrier d'un animal non identifié qui titille ma curiosité. L'an passé, j'ai entendu des petits l'été, mais j'ai finalement dominé ma curiosité, quoique intense. Je n'ai jamais pu voir mon cohabitant depuis 10 ans ici, présent avant mes premièrs poules.
Un des tunnels secondaires de sortie passe le long d'un mur juste dans l'arrière d'un "pondoir de paille" . J'ai aussi trouvé une crotte de 2 po. environ, l'autre soir, qeu j'ai d'abord prise pour une limace égarée, dans un creux au dessus, où les poules ne vont pas, et où je place parfois les œufs ramassés le soir, au lieu de les rentrer.

L'an passé également, j'ai repéré une galerie similaire à l'autre par son diamètre, reliant plusieurs "pondoirs de paille", également par l'arrière, dans une autre dépendance, la grange. Son tracé longe et va entre un tas de bois et un gros monceau de foin de 2m50. L'été dernier, également couinements de petits, dans le tas de petit bois dont je ne me sers pas plus que du foin, qui m'a révélé qu'un "habitant" était l'auteur des galeries.


Pour ma poule demi-mangée trouvée proche d'un nid "de contrebande" dans une dépendance plus éloignée, creusé dans un tas de foin et sous les gaules de frêne...
je ne suis pas spécialiste, mais en réfléchissant aux indices, j'en viens à supposer que c'est un petit prédateur et qe sa victime a été surprise dans son sommeil et n'a pas pu se dégager de ce nid étroit ; manifestement elle a été tirée en arrière dans la galerie...le manque de visibilité nocturne lui laissant peu de chances.
Le passage qu'il y avait à l'arrière rappelle un peu les galeries dont je viens de parler.


On me dit de piéger, je ne sais pas faire, puis il faudrait joindre un transport de plus de 50km. J'ai vaguement songé au poison, mais savoir si on touchera un "coupable", puis... J'ai congelé des restes de la poule en attendant de voir si j'aurais motif de piéger. Je dois dire qu'avec un prédateur qui ne mange que ce que je jette, on pourrait presque s'entendre..lol. Dommage, c'était uen poule très sympa.
J'avais les marques de dents, j'ai cherché de la doc. Semble confirmer fouine ou putois.
J'ai aussi trouvé une indication que mon ou mes habitants qui sont là depuis des années sont des fouines, une crotte non torsadée je crois, de 6 cm, vue il y a 5 ou 6 jours près du terrier du vieux tas de foin et ressemblant au croquis trouvé. Pas pu vérifer, la crotte était preqeu …???mangée ??? il restait 1 cm. Sèche et légère, odeur inconnue, un peu sucrée un peu acide (et, NAN, j'ai pas gouté, merci !).
Cela fait donc au moins un an ou deux qu'elles passent régulièrement derrière mes poules au pondoir, et elles auraient pu entrer la nuit dans certains poulaillers en pierre irrégulière qui nécessiteraient un coffrage d'embrasure de porte et des travaux non négligeables.

Mon augmentation de cheptel gallinesque a vu une augmentation des rongeurs, gros et petits (ainsi que pullulation des moineaux au détriment de la petite faune aviaire variée peu à peu reconstituée depuis mon arrivée, que l'absence de produits de traitement sans doute, et la création de micro-milieux -ortilleraie, ronciers laissés par endroits, tas de branches fines en refuge- , a incité au fil des ans à s'installer chez moi. Mais les grains accessibles le jour et un roncier malcommode, ont vu la multiplication par 5 ou 6 des moineaux domestiques chez moi).
Il y aussi des chats, que je vois tout aussi peu, sauvages, je pense deux ou trois, en plus du mien ; je n'ai jamais cherché à les chasser, ce sont des animaux sans refuge, et depuis 18 mois je trouve la population de rongeurs régulée, même si ça se porte pas mal. Mon propre chat sort peu, n'a accès qu' à 300 m de cour, pas aux dépendances ; il m'a rapporté 2 rats ces 6 derniers mois, il aime bien bavarder avec les sauvageons, surtout les sauvageonnes. Il semble y avoir assez de rongeurs pour les fouines, belettes et chats, et trop d'oiseaux pour tout ce monde, grâce au grain des poules (je range les mangeoires hors d'accès la nuit), les moineaux et souris sont grassouillets à lard... et un peu plus effrontés qu'avant. Les souris hésitent à présent à se sauver quand j'entre pour la distribution chez les coqs... Vos avis sur un prédateur svp. Padrole_

J'ai réfléchi. Il est possible que les 2 ou 3 poules disparues au cours de 3 dernières années, aient aussi été tractées depuis les galeries et cachées. Mais je n'ai jamais vu de touffe de plumes comme pour ma poule éventrée, alors j'en doute. Les fouines me chassent donc énormément de rats et souris, et ne s'en étaient jamais prises à mes poules.
Quant à la malheureuse qui a voulu couver dehors de nuit, ce peut aussi bien être un putois que "mes" peut-être-fouines. Les fouines peuvent par leur présence aussi, dissuader un putois éventuel... ; elles n'ont jamais entré de nuit au poulailler, pourtant imparfait.
Je me trouve donc partie d'un éco-système qui semble se réguler plutôt bien depuis des années et jusque là.

Il est arrivé qu'un renard ait été vu, tournicoter devant l'entrée de ma cour, de jour, sans oser, un voisin me l'a signalé. Cela quelques jours après la disparition d'une poule. En 5 ans, je ne compte que 2 disparitions probablement dues à des renards, et 8 ou 9 à des chiens de chasse vadrouilleurs des mercredis après midi/des renards à deux pattes chipant dans perdre une plume des poules "perdues" .

J'ai vérifié le terrier du tas de foin, la largeur de ma main n'y passe pas : environ 2 po. /7 cm de large. il est plus haut par contre.


J'ai donc décidé de passer cette perte en incident diplomatique, de la part d'un animal trouvant une aubaine sur un plateau et hors de l'enceinte de la cour. Si de mauvaises habitudes se prennent, j'aviserai. J'avais ôté la carcasse, et j'ai laissé un message olfactif personnel au "coupable" sur les lieux. Je prévois évidemment de me décider à m'initier au coffrage dès que tout risque de gel sera écarté, même si ça me paraît vraiment aussi difficile que la navigation sécuritaire à l'un de nos membres.
En définitive, ce qui me fait le plus peur, où je me sens impuissante, ce sont les chiens...


________
http://www.vallee-du-ciron.com/Nature/mamifere/mamifere.htm
Tout le site est intéressant ; la page sur la fouine est particulièrement riche ; celle sur la belette et celle sur le putois défont des idées reçues assez ancrées. Croquis des excréments, empreintes etc...

http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Animaux-sauvages/Petits-predateurs/Fouine.html
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyVen 19 Fév - 17:53

si c'est une belette ou un hermine, tu prends une grosse trappe a rat dans une boite de carton avec un trou de 5cm max. et tu leurres avec un chiffon imbiber avec du parfum de femme, tu vas l'attraper certain. j'en ai eu des dizaines et des dizaines comme ça. Quand on attrape des visons ou pekan ou martre on garde les glandes qu'on mélange avec du parfum, ça attire terriblement.

L’inconvénient c'est quand je rencontre une jolie femme qui sent un peu trop le parfum, je me méfie et du coup ça me coupe le sifflet.
Pour les fouines j'ai aucune idée on a pas ça ici.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyVen 19 Fév - 17:59

Navigation sécuritaire hein? Vos avis sur un prédateur svp. Rire07
Je ne suis que super étonné en ce moment. Des fouines qui auraient eu une éducation parentale à ce point extraordinaire qu'elles auraient appris à trier pour ne prendre que tes nuisibles et laisser tes poules......ben ça me laisse un gigantesque scepticisme entre les dents. Par contre, je ne me sens pas et loin s'en faut assez ferré pour t'être utile.


Dernière édition par lacstjean le Sam 20 Fév - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyVen 19 Fév - 18:36

wow, Bourdon, ça c'est un truc ! j'ai une trappe à souris....(totalement inutile à ça, je préfère mon piège maison) mais je vais pas commencer une carrière de trappeur de belettes ni de martre, je crois que ces espèces ont du mal à tenir le coup, par chez nous :)
On voit pas d'hermines chez moi, faut de la neige qui tienne bien pour ça, et les belettes semble que ça chasse que les souris dans leurs galeries, pas trop d'autres bestioles qui font ça.Sais-tu, au moyen âge avant d'avoir des chats en Europe, les gens avaient ça pour les souris, des belettes, cherchaient à les attirer près des maisons.


c'pollueur:


 Bin , Pierre, je suis à peu près sûre de la crotte trouvée, et ce terrier est là depuis avant les poules, et j'ai positivement entendu y couiner cet été... pour l'instant, je veux juste colmater mon poulailler principal quand je pourrais. De toutes façon je suis si proche des bois que si je tue ce qui est là, la relève viendra vite, c'est pas comme si c'était un animal échappé d'un autre milieu... au moins je connais le comportement de celles-ci...sauf si elles y prennent goût bien sûr...




Je suis hyper tolérante en général pour qu'il y ait de la place pour tout le monde, ça peut tolérer un écart modéré tant en somme que c'est juste ça et que ça ne menace pas... mais bien sûr si  ça menace carrément l'existence de La Basse-Cour par des débordements et que ça concerne plus que moi pour en compromettre l'existence ... je pourrais bien en désespoir me mettre même à faire des choses que j'aime pas du tout faire et à rebours de la ligne de conduite que j'ai toujours suivie. C'est vrai que l'inquiétude permanente a un coût, mais faut pousser vraiment la menace pour que je sorte de mes gonds... C'est vrai aussi que j'ai déjà vu ça un gros dégât, et que ça marque.
Puis c'est vrai que ce serait une faute de les laisser se perdre aussi juste au profit de prédateurs, tu as raison, vaut mieux prévenir que guérir. Elles sont si confiantes, elles se croient en sécurité. J'ai peur, surtout qu'il y a des poules  dans le lot auxquelles je suis profondément attachée...    j'ai peur vraiment alors, mais...
J'espère voir si ça redevient/reste raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptySam 20 Fév - 4:45

Personnellement, je serais tenté de trapper un peu car à te lire, tu as quand même beaucoup de monde chez tes poules.

Deux ou trois fois par an, je mets du répulsif dans les galeries que je repère dans mes enclos et je bouche les galeries avec des cailloux. J'utilise rarement du poison car ils semblerait que si les mulots et surmulots fuis leurs leurs galeries, les prédateurs régulent la population.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyMar 23 Fév - 16:36

J'ai testé ce we en libérant ma noire ; samedi, je susi retournée 5 fois dans la journée la chercher... elle est bien restée en dedans. Enfin ! victoire !
Dimanche soir, je suis allée fermer les poules en savourant ma nouvelle tranquillité !


M'en manquait une.
Qu'est-ce qui se passe encore ?!


C'était ma noire, que j'ai récupérée...au jardin. 1-1.
Je viens pourtant de doubler les clôtures aux points de passage.

Demain j'ai du temps libre en fin de journée, je la libère, et je ne lâche pas des yeux jusqu'à ce que je la prenne sur le fait ! c'est pas la première fois et jusque là elle m'a eue à l'usure, mais là... je sais quoi regarder ! elle a cette façon de me regarder en coin, que j'ai repérée quand elle manigance, on la croirait presque faire celui qui tente de siffloter d'un air dégagé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyMer 24 Fév - 6:16

A malin, malin et demi Vos avis sur un prédateur svp. Rire07

Qui aura le dernier mot ?
Réponse au prochain épisode ? Peut être ! ange



Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyMer 24 Fév - 7:53

tsss, moi tsé, ces séries à rallonge où les épisodes se copient les uns les autres....:chupadakor:   enfin, tant que c'est pas "Plus moche la mort"... :triste4: Vos avis sur un prédateur svp. Pleureur
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyMer 24 Fév - 10:05

Vos avis sur un prédateur svp. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyMer 24 Fév - 13:32

Pierre, dis-moi que vous ne recevez pas cette série, "plus belle la vie" ?

Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyMer 24 Fév - 23:16

"Plus belle la vie"?? non ça ne me dit rien , faudrait que je demande à mon père... il écoute des reprise de soap américain l'après-midi . Vos avis sur un prédateur svp. Rire07

Mais nous on as "Le coeur a ses raisons"  

C'est une parodie de ces série qui n'en finissent plus de finir !

Vos avis sur un prédateur svp. Smilies6 Vos avis sur un prédateur svp. Rire07 Vos avis sur un prédateur svp. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyJeu 25 Fév - 10:49

Plus belle la vie......j'ai certainement déjà vu ce titre d'émission sur TV5 puisque ce titre me dit quelque chose. Par contre, jamais écouté et je n'ai aucune idée de ce que ç'est.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyJeu 25 Fév - 15:50

un soap...français...yeaaah.  Ca n'engage que mon ressenti, je sais que beaucoup de gens apprécient "plus belle la vie", mais pour moi, j'accroche peu alors c'est plutôt "plus chiant tu meurs".

Bref. Ca m'a pris 3 heures de guet non stop , mais j'ai trouvé, en flag' (rant délit) et évidemment n'importe où sauf aux endroits auxquels j'avais pensé renforcer la clôture, le passage de ma noire ! et c'est tant mieux pasque



un obstacle monobloc dans les broussaille et qui s'était cassé à mi hauteur assez pour lui fournir une échelle...elle sautait la chipie. Ca vole pas ces poules, et ça saute que 2 pi. J'ai collé 1 m de grillage plastique mou, ça devrait l'empêcher !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyVen 26 Fév - 2:02

hé ben voilà !

Pourquoi vouloir prendre la Ligne Maginot quand tu peux la contourner Vos avis sur un prédateur svp. Rire07

Et on dira que les poules n'ont pas de cervelle Vos avis sur un prédateur svp. Rire07 Vos avis sur un prédateur svp. Rire07

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyVen 26 Fév - 16:39

D'après les éthologues, ça réfléchit plus vite qu'un chien et ça apprend plus vite aussi.



Aujourd'hui j'ai eu grand plaisir à saluer ma noire par son nom... dans l'enclos !

Na.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyVen 26 Fév - 17:13

Ben voilà.....suffisait de s'assoir avec elle quoi et de meubler la conversation le temps qu'elle s'emmerde suffisamment pour que la bougeotte la reprenne! Vos avis sur un prédateur svp. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyVen 26 Fév - 19:13

C'est à dire par rapport à l'autre message je suppose ; car aujourd'hui elle était donc avec les autres ^^p
A ma grande joie.

Noire, 154, Kes.... 1 ! j'espère que c'est une partie de Quiddich. Parce qu'il n'y a que moi qui puisse nous faire gagner toutes les deux...

Elle ce qui l'emm... c'est les coqs. Elle a été trop imprégnée à l'humain, trop protégée, et trop longtemps vécu sans voir de coqs. Ca en a des émotions complexes ces animaux-là.
C'est mon coq préféré qui a été tué, le fondateur, et pas absolument le plus beau des miens depuis, mais le meilleur. La bonté et la sagesse faites coq ; il irradiait le calme dans le groupe, puissant et pacifique, et je n'ai jamais vu un animal comme lui en relationnel... Avec moi à la fois craintif car élevé sans humain jusqu'à 1 an, et qui terrorisé m'a donné en une heure sa confiance tout d'un bloc et définitivement. Très respectueux des poules, capable de se battre mais pas bagarreur, cherchait de préférence d'autres solutions pertinentes ; j'ai vraiment de la peine à penser qu'il est mort. Il m'inspirait vraiment une sorte d'estime morale. Nul doute qu'il a protégé des poules. Salut... KweiKwei.

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. EmptyLun 16 Jan - 16:43

Salut salut! Ca fait un bail mais ton hécatombe m'a attirée (hey oui, j'suis voyeur).

Tu sembles avoir des rats en bonne quantité chez toi: les sentiers qui vont d'un nid a l'autre. C'est typique des rats et ils ne détruisent pas les oeufs sur place mais les emportent. J'en éliminerais vraiment pas mal très rapidement car tu sembles infestée si ton chat arrive a en attraper!. Pour ton prédateur de poules, un renard, ou un autre canidé, semble être coupable. Les chiens du voisin c'est possible mais si tu ne les vois pas chez toi, c'est possiblement un sauvage! Sinon, les chiens ont les tient facilement hors de notre terrain avec des clotures.
Perso, mes oiseaux seraient vraiment restreints jusqu'a ce que je trouve un coupable! Bonne chance pour tes oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos avis sur un prédateur svp. Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur un prédateur svp.   Vos avis sur un prédateur svp. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis sur un prédateur svp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perdre sa queue..... en une nuit !
» Prédateur
» prédateur
» Prédateur ?
» ALERTE PREDATEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Prédateurs : les bons conseils-
Sauter vers: