La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Continental Edison – TV LED – UHD 4K ...
Voir le deal
329.99 €

Hydromel aux pomme ?

4 participants
AuteurMessage
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant

Hydromel aux pomme ? Empty
MessageSujet: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? EmptyLun 15 Fév - 23:21

Une petite question pour les amis de l'autre côté de la grande flaque.
Ben voila en fin de semaine j'ouvre une bouteille d'hydromel. On s'en boit une de temps en temps moi et ma copine on aime bien .

Mais là  ;quoi?;   ouff riens à voir avec les hydromel qu'on boit d'habitude.Il y as un puissant arrière goût d'alcool et un goût de pomme.
Je vais voir l'étiquette et oups en petit c'est écrit vin de miel et de pomme , inspiré de la tradition bretonne .
Qu'est-ce que c'est ce truc là??
Bien froid avec des fromages goûteux c'est pas mal mais j'aime mieux l'hydromel.

Merci de bien vouloir éclairer ma lenterne
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? EmptyMar 16 Fév - 2:32

En Bretagne, cela s'appelle du Chouchen.

C'est en fait du jus de pommes qui est mis à fermenté dans dans du miel.

Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? EmptyMar 16 Fév - 20:09

Ouaip, ton alcool pour moi devrait s'appeler du chouchen, c'est à dire du miel fermenté dans du jus de pomme Hydromel aux pomme ? Rire07 (c'est comme l'outarde et la bernache !).

Jus fraîchement pressé avec la peau non lavée (donc les propres sur l'arbre....besoin des bactéries  sinon on doit trouver des levures sélectionnées) ; une part de miel, deux de jus ; faudrait que tu voies les proportions de ta bouteille pour savoir si c'est ça ou si c'est inspiré... de loin et à moindre g/coût !

En tout cas si c'est ça, c’est pas faux que c'est une variante d'hydromel, le chouchen... maintenant leur jus de pomme ou leur miel est ptêt "coupé" ; si t'as envie d'essayer d'en faire, doit y avoir ça sur la toile ; ça peut aussi se faire avec un peu d'eau de mer en prime. Ca se boit bien froid, mais sans glaçons pour ne pas couper le goût du miel. Ici on le sert plutôt avec les fruits, comme du melon, les desserts...

chpas bien forte sur l'alcool ; je sais que le meilleur chouchen se fait au miel de sarrasin, culture dominante en Bretagne avant les phosphates ; je crois que vous avez aussi.

Y a un dessert pas mal qui se fait souvent, c'est les pommes au chouchen : comme des pommes au four, évider trognon sans percer le bas, beurre (salé bien sûr) et chouchen. Ca me donne envie de pommes au four ! Hydromel aux pomme ? Faim02
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? EmptyMar 16 Fév - 20:43

Hé Hé! Sais-tu ce que j'ai entre les mains en ce moment Venant? Le Fleur-de-Lysé, Hydromel demi-sec. Prix Distinction à la Coupe des Nations. Élaboré et mis en bouteille par: Miel des Ruisseaux, 2920, Route du Lac, Ouest. Alma (Québec) G8B 5V2
UNE MERVEILLE! Hydromel aux pomme ? Rire07
Venant
Venant

MessageSujet: Re: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? EmptyMar 16 Fév - 22:52

Merci pour vos réponse :super:

chouchen et pomme au four je crois bien que je vais essayer ça kes... il me reste de mes pommes à la chambre froide je les conserve dans du bran de scie et copeau.

Déjas remis de ta fin de semaine toi lac??  ;vapeur;
J'te dis moi ces jeune retraités...
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? EmptyMer 17 Fév - 2:32

Une précision, les pommes utilisées pour faire le Chouchen sont des pommes de variétés à cidre ou à Calvados, ce ne sont pas des pommes de consommation courante.

Ce sont des pommes tellement acides qu'elles sont quasiment immangeables nature.

A base que quoi est préparé votre hydromel ?

J'ai vu sur le net que vous en avez, et même du bon, mais j'ai rien de trouvé de probant sur la fabrication !

Venant
Venant

MessageSujet: Re: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? EmptyMer 17 Fév - 3:40

Voila Jean-Marie c'est exactement celui la que j'ai.Et c'est bien écrit chouchen que je prenais pour le nom car je n'avait aucune idée que c'était un type d'alcool ça le chouchen.  Hydromel aux pomme ? Rire07
C'est la compagnie Intermiel à Saint-Benoit de Mirabel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? EmptyMer 17 Fév - 7:01

Effectivement, il s'agit du même alcool. Probablement exporté par des émigrants Bretons.

Je te met un lien, avec une petite réserve sur l'anecdote concernant le venin d'abeilles car elle est assez souvent controversée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Venant
Venant

MessageSujet: Re: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? EmptyMer 17 Fév - 7:05

Wow merci pour l'anecdote non pas exporté il est fait ici à Saint-Benoit par Intermiel
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? EmptyJeu 18 Fév - 2:45

J'ai bien vu qu'il est fabriqué chez vous. Ce sont sûrement des colons qui ont apporté la recette qui est actuellement utilisée car vous avez tout ce qu'il faut pour faire du bon Chouchen !

Venant
Venant

MessageSujet: Re: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? EmptyJeu 18 Fév - 10:01

:super: vive moi
Venant
Venant

MessageSujet: Re: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? EmptyMer 2 Mar - 16:23

Jean-Marie j'ai essayer comme dans ton lien, chouchen chaud avec un peu de canelle et muscade. Et bien après quelques heures dehors au "frette" c'est réconfortant, très bon. Je crois même qu'on l'aime mieux comme ça que froid.
Hydromel aux pomme ? Smiley_1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hydromel aux pomme ?   Hydromel aux pomme ? Empty

Hydromel aux pomme ?
Page 1 sur 1