La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
Console PC Engine CoreGrafx mini
84.40 € 109.99 €
Voir le deal

Quel race pour une bonne maman?

AuteurMessage
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

Quel race pour une bonne maman? Empty
MessageSujet: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyVen 12 Fév 2016, 9:47 am

Bonjour, j'aimerais me lancer dans l'élevage de lapins pour la consommation personnel de ma famille.
J'opterait peut-être pour du Californien car il y a un éleveur pas trop loin de chez moi et d'après mes recherches c'est une bonne race pour commencer.

La question que je me pose c'est est-ce que cette race est considéré comme ayant des bonnes mamans qui font de bonnes portée et qui prennent bien soin de leur petits?
Y a-t-il d'autres race que les mamans sont attentionnées?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyVen 12 Fév 2016, 10:05 am

Je ne peux pas t'aider pour le californien en race pure. Je n'en ai jamais élevé.
Mais j'ai eu des lapins croisés avec cette race et j'ai obtenu de bons résultats. D'ailleurs si c'est uniquement pour la viande, tu peux aller vers le croisé qui est en général rustique et pas compliqué.
Dan_La
Langue pendue
Dan_La

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyVen 12 Fév 2016, 10:27 am

Oui le californien est excellent pour le but que tu veux faire. Excellent pour la chair. Ce sont de très bonnes mères. J'en ai eu longtemps. Et sierra a raison aussi . si tu croise deux races aussi c'est très bon pour l'élevage . .Vrai que ça devient plus rustique et de bonne santé. Aussi le nouvelle-zélande est excellent .

Tu me diras où ton éleveur stp , je suis de la Mauricie aussi, et j'aimerais en ravoir du californien .

Merci
Eliot
Bavard
Eliot

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyVen 12 Fév 2016, 11:03 am

Salut,

Moi j'ai des NZ=néo-zélandais, GF-geant de Flandre et BF=bélier français, + des nains, qui ne sont pas du tout des très bons maman, donc:
pour  moi:
1. NZ (j'ai une femelle qui a fait beaucoup des lapereaux +8, s'occupe bien, approche de moi-elle m'accepte, mange bien et il s'est arrachée partout en sous pour leur donner du poil etc. Donc une TRÈS bonne maman- pas des bébés morts encore, ils ont 9js. note: 2emme portée. (j'ai  ses bébés de la première porté, 8 sauf 1 perdu).
2. BF, bébés plus gros, elle est plus agitée, gourmande,  moins attentive et nerveuse. 8 bébés nés, 3 perdus dans les 5 premières jours.Note: première portée.
3. GF (elle va accoucher bientôt), on va voir mais je trouve que elle ne va pas égaler la NZ. En plus il y a le risque d'écrasement par accident, du au poids des ses pattes. note: 2emme portée.
4. J'ai des nains qui sont de mamans anémiques et instables (4 bébés en moyen par portée). Manque du lait je trouve.

Pour le californien, c'est une race réputé pour la chair, bonne croissance et musclé, plus petit que les NZ et moins prolifique aussi. Je serais intéressé aussi. Un échange plus tard (?*!). Go for it!
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyVen 12 Fév 2016, 1:23 pm

J'aime mieux ne pas mélanger les races. J'ai l'intention, plus tard, d'en vendre à ma famille proche alors je veux obtenir le même résultat.

Dan_La : Regarde dans kijiji, c'est un éleveur de St-Wenceslas. Tu vas peut-être dire que c'est loin, mais moi je trouve pas! ;)
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyVen 12 Fév 2016, 5:29 pm

Je vous présente GALAXY notre futur productrice!
Elle a 3 mois et pèse déjà 7 livres 1/2
Très contente de cette acquisition.
Je la met à l'intérieur pour l'instant jusqu'à ce qu'il fasse plus chaud dehors... (Je suis pas encore installé pour les lapins)

Quel race pour une bonne maman? 20160210
Dan_La
Langue pendue
Dan_La

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyVen 12 Fév 2016, 6:12 pm

Elle est très belle . Félicitations
Eliot
Bavard
Eliot

MessageSujet: Bravo   Quel race pour une bonne maman? EmptySam 13 Fév 2016, 6:50 am

Super! Une belle lapine.

(moi je mettrais le foin dans la cage dans un coin)
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptySam 13 Fév 2016, 1:40 pm

Félicitation pour ta nouvelle lapine Quel race pour une bonne maman? Autre062

Tu es dont ben agace pour ta lapine. Tu vois le foin, mais tu l'auras pas, Na,na!!!! blblbll; Quel race pour une bonne maman? Rire07
shetann
Langue pendue
shetann

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptySam 13 Fév 2016, 2:09 pm

Tu as une belle lapine! Je te souhaite bonne chance dans ton futur élevage!
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyDim 14 Fév 2016, 5:52 pm

hahah... j'ai vu que l'éleveur avait mis le foin comme ça au dessus des cages... Mais j'ai toute de suite vu que c'était pas très accessible, je sais pas pourquoi qu'il faisait ca!!

Le foin est maintenant dans un coin de la cage Quel race pour une bonne maman? Smilies7
Eliot
Bavard
Eliot

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyLun 28 Mar 2016, 7:32 am

Votre lapine a eu des bébés?
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyMer 20 Avr 2016, 9:21 pm

Je vais l'accoupler à la mi-mai. Elle aura 6 mois.
Je vous en donne des nouvelles!!!

J'espère qu'elle sera une bonne maman. Jusqu’à présent, elle est très amicale avec nous. Et même mon chat se couche sur sa cage. Elle aime beaucoup sa compagnie. haha
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyJeu 21 Avr 2016, 2:36 am

Très belle lapine , l'éleveur plaçait le foin au dessus de la cage pour qu'il ne soit pas souillé par les crottes et l'urine de la lapine , il existe des râtelier à fixer a l'intérieur de la cage .
Eliot
Bavard
Eliot

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyJeu 21 Avr 2016, 10:12 am

3$+tx Cad chez Dollaramma des râteler comme étagère pour en mettre int ou ext.

A votre place je l'accouplerais 5 mois, elle doit être en bonne forme.

Mes zélandais je les accouple a environ 5 mois fem/6 mois mâles, les béliers fr 7 fem/8-9 males, géantes de Flandre 7-8 fem/9-12 mâles.
jogoy
Nouveau

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyDim 01 Mai 2016, 8:24 pm

On vient de recevoir les deux mamans Néo-Zélandaise qui seront la base de notre production maison de lapin à chair !!!

Quel race pour une bonne maman? 20160411

Quel race pour une bonne maman? 20160412
Eliot
Bavard
Eliot

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyLun 02 Mai 2016, 5:55 am

C'est super! (A ma première vu elles ont des gennes de géant de Flandre et l'autre du papillon, mais c'est mieux pour avoir des bonnes portés en santé et bébés des couleurs dif.). La prolificité devrait être bonne.

J'ai des lapines NZ blanc pure race a vendre, des Géant de Flandre et béliers fr. cel 514-616 0467 (J0Y1X0)
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyMer 18 Mai 2016, 1:32 pm

Samedi, j'ai mis Monsieur lapin dans la cage de ma lapine qui a maintenant 6 mois. Le mâle a un an!!
Il a couru après un bon bout de temps. La lapine ne voulais pas se laisser faire.
Mr.Lapin a essayé de la pogner sur les flancs et n'importe où... car elle ne se laissait pas faire.
Un moment donné il avait l'air à la bonne place, mais ça a duré 2 seconde et il est tombé sur le côté!
Je ne suis pas sûr que c'était une bonne prise...
J'ai essayé de le mettre à la lapine dimanche et lundi, mais elle grogne et ne veut rien savoir.
Peut-être qu'elle n'est pas prette?
Je vais réessayé en fds...
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyMer 18 Mai 2016, 1:38 pm

J'ai essayé de trouver un mâle de bonne ligné, mais j'en ai pas trouvé dans mon coin...
Celui que j'ai trouvé a des défaut dans sa couleur car il y a un peu de brun et il est un peu plus petit que ma lapine, je ne sais pas si ça dérange en quelque chose? j'imagine que non...
Sauf peut-être d'avoir des bébés moins gros?
Ma lapine est de bonne lignée elle!!!

Je vais vous mettre une photo de monsieur lapin...
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyMer 18 Mai 2016, 3:53 pm

La prochaine fois présente la lapine au mâle et non le contraire. Les lapines peuvent être très territoriales et très agressives. Ton mâle pourrait se faire blesser gravement. De plus, certain mâle vont plus s'intéresser à ce nouvel environnement qu'à la lapine à accoupler.
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyVen 17 Juin 2016, 5:08 pm

sierra: je pensais que c'était le contraire. Il me semble avoir lu ca dans plusieurs post. Quel race pour une bonne maman? Hein36 Quel race pour une bonne maman? Hein36

Quoi qu'il en soit, ma belle lapine a eu 7 beaux petits lapineaux!!! Nous sommes très content. C'est une bonne fille Quel race pour une bonne maman? Love5

Je me demande aussi... ma lapine a l'air d'être plus affamée. Quand je vais la voir elle vient me voir pour commander. Je lui donne alors à tous les jours de la verdure (gazon, trèfle, plantain...)
Je voulais savoir si il existe une moulée plus riche pour les lapins qui allaite???
(je suis venue voir dans les posts pour trouver ma réponse) mais je peux quand même vous poser la question Quel race pour une bonne maman? Embaras )
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? EmptyVen 17 Juin 2016, 5:11 pm

sierra: ha oui!! je me trompe. Tu as raison de me corriger!! j'avais retenue le contraire. Quel race pour une bonne maman? Dingue14 Mais c'est vrai, la lapine en plus devient plus favorable avec l'odeur que le mâle laisse dans son territoire. c'est logique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel race pour une bonne maman?   Quel race pour une bonne maman? Empty

Quel race pour une bonne maman?
Page 1 sur 1