La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy Note 10
479 € 779 €
Voir le deal

lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?

AuteurMessage
pyere
Langue pendue

lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? Empty
MessageSujet: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? EmptyLun 25 Jan - 6:03

Bonjour,

pour ceux qui ont des expériences, quels sont les croisements que vous préférez pour la chair ?

Et si on voulait faire une seule race, quelle sont les meilleures, sans croiser ?

Merci.

Dernière édition par peyre le Mer 3 Fév - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? EmptyLun 25 Jan - 9:07

Pour moi les deux race pour la viande , c'est le Fauve de Bourgogne et le Bleu de St Nicolas .
micarel
Langue pendue
micarel

MessageSujet: Re: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? EmptyLun 25 Jan - 10:56

BJR
Pour ma part, j'ai du Fauve croisé Géant des Flandre et Fauve tout seul
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? EmptyLun 25 Jan - 12:17

En Amérique, les 2 meilleures races à viande sont le Nouvelle-Zélande (Néo-Zélandais) et le Californien.

Les grosses races donnent un bon rendement en poids vif, mais l'ossature prend une part très importante de ce poids, donc c'est trompeur.

Dave
pyere
Langue pendue

MessageSujet: Re: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? EmptyMar 26 Jan - 7:12

Wow ! merci pour toutes vos réponses, et votre réactivité ! :super:
tableau de réponses tri-nationales, c'est pas mentir, vraiment pleins d'horizons sur ce forum! top !

Je sais que l'on trouve facilement toutes ces races par chez moi...mais une m'a fait dresser l'oreille, d'abord parce que j'aime les robes bleu.
Et ce nom là, je ne l'avais pas entendu avant. J'ai trouvé une belle image aussi sur le site cuniculture, j'aime bien ses ligne (si c'est la bonne image).
Y a pas d'urgence, je préfère bien prendre le temps, c'est un projet à l'étude.J'ai eu des poules il y a quelques années, puis j'ai arrêté, et je réfléchissais à ça.
Je suis curieux, Jean-Michel, si tu veux bien nous renseigner sur les spécificités de ce lapin. Je n'ai trouvé que le poids, mais pas les besoins d'espace ou le caractère ou la repro, ou si c'est une onne fourrure. Peut-être tu voudrait bien faire un sujet pour nous faire connaître cette race belge ? sinon, pas grave.

Merci en tout cas pour toues vos réponses déjà.

J'ai aussi une question pour Micarel : quelle différence, en chair au gôut, entre tes croisés et tes pas croisés ?

Merci aussi Dave-rex, d'avoir ajouté des indications de base en supplément, on n'y pense pas forcément et c'est bien utile. C'est apprécié !
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? EmptyMar 26 Jan - 9:47

Je ne remarque pas de différence au goût entre du croisé et du non-croisé lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? Faim02
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? EmptyMar 26 Jan - 10:56

Jean-Mi a effectivement de magnifiques Bleu de St-Nicolas. Pas courant d'ailleurs ce lapin.
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? EmptyMar 26 Jan - 16:58

Pour la savoir, il y a très peu de différence d'une race à l'autre. Par contre, le Rex a un goût un peu différent des autres. C'est subtile, mais ça fait quelques personnes qui me le disent après une dégustation à l'aveugle.

Pour la fourrure, je crois qu'une la seule race qui ait un intérêt, soit le Rex. Autrefois, plusieurs races étaient appréciées pour la fourrure, mais ce n'est plus le cas depuis une trentaine d'années, depuis l'effondrement du prix des fourrures en occident suite aux pressions des activistes.

Dave
pyere
Langue pendue

MessageSujet: Re: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? EmptyJeu 28 Jan - 11:08

Merci bien pour toutes vos réponses. J'essayais de comprendre pourquoi on dit que pour la viande, il vaut mieux croiser.

Le Rex est mon préféré, mais c'est réputé une race délicate, ça ne conviendrait pas pour débuter. La fourrure, c'est plus pour le plaisir de les voir et les toucher, je ne pense pas me faire tanneur ou marchand de fourrures.
Vosu avez un magnifique avatar castor je crois, faites vous les fourrures aussi ?
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? EmptyVen 29 Jan - 12:59

Bonjour Peyre,

"Croiser pour faire de la viande"... ça vient d'un grand mythe qui dit que les croisés s'engraissent mieux. Je peux dire que des pures bien sélectionnés sont plus performants que la plupart des croisés. Le problème avec les croisés, c'est qu'ils sont un cul-de-sac. On ne peut élever avec des croisés et penser faire une sélection et améliorer les performances. La seule façon de faire cela, c'est avec une population fermée, du pure quoi! Le problème avec les croisés, c'est le manque d'homogénéité. Pourtant c'est exactement ce que le consommateur recherche quand il aime, c'est de pouvoir en acheter du pareil à nouveau.

C'est bien un Castor. J'ai tanné quelques peaux, mais les débouchés pour ces fourrures ne sont pas légions. Pourtant c'est de la qualité et quoi de plus écologique qu'une fourrure... bien plus écologique que n'importe quelle tissus synthétique fait à base de pétrole. Faudrait partir une campagne publicitaire avec des mannequins portant un manteau de nylon avec du pétrole qui coule en arrière d'elle... ça ferait fureur...

Dave
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? EmptyVen 29 Jan - 14:43

Tu as raison Dave_Rex, les gens n'allument pas. C' est tellement plus sain pour sa santé et surtout pour l'environnement de porter du synthétique lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? Cole9reu
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? EmptySam 30 Jan - 4:31

Je vois bien l'image, la campagne t'es restée en travers, hein ! Tsé y a aussi la laine et la fibre de lin - je plaisante il faut le rouir- C'est vrai Dave, c'est tellement beau un Rex. J'ai failli me lancer sur les lapins tant ils me plaisent, d'ailleurs (un indélicat marchand de clapier m'ayant fait lanterner tout un été m'a dispensé de l'aventure, pas si pire car je suis engloutie de poules à présent) mais ce que les gens préfèrent, vu qu'ils les mangent bien de toute façon, c'est surtout je crois que ce soit facile à laver, léger, que ça sèche vite (pis vivent les séchoirs énergivores, car on n'a pas assez de vêtements pour patienter 3 jours), puis brûler beaucoup de pétrole et de bois pour se croire sous les tropiques en hiver... ça pour allumer le chauffage... ils allument.

Le synthétique n'est pas sain pour l'environnement Sierra, par contre, pour la santé, ça dépend du niveau où on regarde, y a du pire, mais il y a aussi du bon. Sans parler des produits pour personnes allergiques aux acariens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?   lapin et viande, croiser, [légende ou non] ? Empty

lapin et viande, croiser, [légende ou non] ?
Page 1 sur 1