La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gale des pattes et soufre

Aller en bas 
+6
Olinka
France Dé.
jean-mi
Keskékoz !
lacstjean
Météore
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Météore
Bavard
Météore


Nombre de messages : 32
Localisation : Abitibi-Témiscamingue
Date d'inscription : 29/01/2014

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptySam 23 Jan - 23:59

Bonsoir!!
Je crois que j'ai une poule qui a un peu de gale aux pattes , je veux la traiter, j'ai de la vaseline et du souffre que j'avais acheté à la COOP. EST-CE BIEN CE SOUFRE DONT IL EST QUESTION? oups, excusez les majuscules... hihihi Bref, je me demandais s'il y avait plusieurs sortes de souffre. Je ne voudrais pas l'empoisonner... Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyDim 24 Jan - 1:32

Acheté à la Coop, oui, c'est du souffre destiné à l'agriculture/élevage, donc pas de problème. Tu mélanges vaseline et souffre et tu badigeonnes généreusement en tâchant de bien faire pénétrer dans les écailles. Le but, la vaseline va asphyxier les acariens responsables et le souffre les empoisonner. Par contre....n'allumes pas car alors, c'est toi que ça va empoisonner ET asphyxier! Gale des pattes et soufre Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Météore
Bavard
Météore


Nombre de messages : 32
Localisation : Abitibi-Témiscamingue
Date d'inscription : 29/01/2014

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyDim 24 Jan - 8:40

Merrrci de me rassurer!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyDim 24 Jan - 14:28

J'dis ça pour d'autres, faut faire ça plusieurs jours d'affilée, +/- long selon l'avancement de la maladie.

Si on ne désinfecte pas le poulailler et les sols, ça repart : chez moi c'est chaux vive pour la terre, eau avec 10% de javel pour les supports en contact avec les animaux et pour le poulailler, et, important, en frottant (brosse). Avant de javelliser, il faut un détergent quelconque pour dégraissesr, sinon la javel n'agit pas correctement partout.
M'arrive aussi tantôt de chauler, tantôt de de vinaigrer le sol en ciment du poulailler, en alternance, et quand il n'y a plus de chaux sur le ciment. Le vinaigre en entretien, est bien moins toxique pour l'environnement que la javel, je garde celle-ci pour les cas de certaines maladies, et avec parcimonie.


(nb :
* la javel - une base- et un acide povoquent des réactions chimiques, si on les mélange, il faut donc soit l'un soit l'autre ;
* le vinaigre neutralise la chaux et réciproquement: inutile de vinaigrer un sol sur lequel il reste de la chaux).
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyDim 24 Jan - 14:48

J'ai fat une nouvelle découverte pour la gale , c'est du vickx en crème .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyDim 24 Jan - 15:55

Ça débouche merveilleusement les nez bouchés aussi le Vicks. Un tout petit peu dans une chaudière d'eau chaude t'enveloppe de ses vapeurs bénéfiques à tes narines pour la nuit.
Vrai que ce doit être efficace pour la galle des pattes!
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyLun 1 Fév - 22:32

Gale des pattes et soufre 717011

Bonjour !

J'ai besoin de faire ce traitement sur une poule. Faut-il préparer la potion à chaque utilisation ou peut-on en faire un petit pot, pour plusieurs applications?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyMar 2 Fév - 1:03

Tu peux faire pour plusieurs applications France. Le souffre ne se dégrade pas parce que mélangé, il conserve ses propriétés. Pis si tu mêle à la vaseline, tu sais qu'elle se conserve des années.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyMar 2 Fév - 8:45

Merci Pierre. Oui, justement, je vais faire une potion avec de la vaseline. J'imagine qu'on en applique une couche généreuse et recommence lorsqu'il n'y en a plus.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyMar 2 Fév - 11:59

En plein ça. Tu veilles surtout à bien faire pénétrer sous les écailles, la vaseline ayant pour but d'étouffer, d'asphyxier les acariens, de leur couper l'air. En même temps, ça les englue les empêchant de continuer à faire des dommages. Pas nécessaire qu'on voit la vaseline sur la patte après avoir frotté pour faire pénétrer. Je veux dire.....pas nécessaire d'avoir une couche épaisse SUR le dessus de la patte. Elle sera luisante bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyMar 2 Fév - 12:19

Merci beaucoup. ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
Météore
Bavard
Météore


Nombre de messages : 32
Localisation : Abitibi-Témiscamingue
Date d'inscription : 29/01/2014

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyVen 5 Fév - 14:08

Je ne sais pas si c'était la gale, mais bref, elle a perdu des écailles.... une mue des patte???
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyVen 5 Fév - 14:18

Ça ne mue pas les pattes! Presque sûrement la gale des pattes! Elles ne perdent pas les écailles des pattes pour rien. Même traitement à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Météore
Bavard
Météore


Nombre de messages : 32
Localisation : Abitibi-Témiscamingue
Date d'inscription : 29/01/2014

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyVen 5 Fév - 14:35

oui je la traite. merci beaucoup de l'info!!
Revenir en haut Aller en bas
Olinka
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Localisation : Rhones Alpes
Date d'inscription : 03/03/2016

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptySam 5 Mar - 5:23

Bonjour j'ai fait une super découverte contre la gale des pattes, après il y a les pour et les contre car il est dit que cela peut être cancérigène.
Enfin bon.. j'ai appliquer sur leur pate en insistant sur les écailles abimés de l'huile de cade puis je l'ai refait 10j plus tard, du coup je n'ai plus de soucis maintenant :)
Je l'ai acheté à la " Distillerie des cévennes" sur internet le paquet est arrivé vite et en bon état, mais attention ca tache, et ca sent fort. Ils font aussi des produit pour la dermite, la gale de boue etc.. pour les chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyDim 6 Mar - 11:45

j'aurais réservé l'huile de cade à d'autres usages, pour la raison que tu indiques ; et parce qeu tout corps gras suffit pour étouffer l'acarien concerné (qui cause al gale), un renfort de soufre suffit pour les cas les plus avancés.
Contre la gale est surtout important de désinfester tout : supports (javel), parcours (chaux) et en particulier les perchoirs ; huile mêlée d'huile de lin pour les boiseries, en finition.

Revenir en haut Aller en bas
Olinka
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Localisation : Rhones Alpes
Date d'inscription : 03/03/2016

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyDim 6 Mar - 13:32

Ok merci Keskékoz :)
Revenir en haut Aller en bas
Olinka
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Localisation : Rhones Alpes
Date d'inscription : 03/03/2016

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyDim 6 Mar - 13:38

Si on désinfecte le parcours a la chaux faut il en interdire l'acces aux poules ? si oui combien de temps ?
Les canards peuvent ils attrapés de la gale des pattes ?
Et a quelles usages réserveriez vous l'huile de cade ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyDim 6 Mar - 18:13

bonjour olinka, je n'utilise pas l'huile de cade, mon commentaire faisait suite à tes précisions (appréciées) indiquant une controverse sur le produit : comme la graisse seule (graisse à traire ou autre, huile au choix... ) suffit généralement, je me disais, autant éviter de courir un risque.

Pour la chaux tu trouveras un sujet récent, à la rubrique parasites ;)
Revenir en haut Aller en bas
Olinka
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Localisation : Rhones Alpes
Date d'inscription : 03/03/2016

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptySam 12 Mar - 14:28

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Olinka
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Localisation : Rhones Alpes
Date d'inscription : 03/03/2016

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptySam 12 Mar - 14:43

les canards peuvent ils avoir de la gale des pattes ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
evi63
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : cournon d'auvergne
Date d'inscription : 08/04/2016

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyVen 8 Avr - 4:49

Bonjour,
Est il conseillé de manger les oeufs de mes poules qui ont la gale, merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Olinka
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Localisation : Rhones Alpes
Date d'inscription : 03/03/2016

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyVen 8 Avr - 11:33

je ne pense pas que la gale altère en quoi que ce soit la qualité des oeufs
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyVen 8 Avr - 14:00

Exactement, la gale est causée par de minuscules acariens......un truc qui ressemble un peu aux araignées. Ça vit, comme les acariens de lits, à l'extérieur des petites bêtes que nous sommes. Alors ce n'est pas parce que ça grignote les pattes des poules que ça change un œuf. Les œufs ne sont nullement affectés par la gale, même si ta poule l'est.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre EmptyVen 8 Avr - 14:26

La gale n'affecte pas les œufs. Par contre, elle peut diminuer la ponte par l’inconfort qu'elle provoque comme c'est le cas pour tous parasites externes.
Je n'ai jamais entendu parlé de galle de pattes chez le canard. Mais les pros du canard de ce forum pourraient mieux nous éclairer sur ce sujet Gale des pattes et soufre Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gale des pattes et soufre Empty
MessageSujet: Re: Gale des pattes et soufre   Gale des pattes et soufre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gale des pattes et soufre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coq stressé : plaie+ gale des pattes?pas d'amélioration
» gale des pattes
» La gale des pattes
» gale des pattes
» gale des pattes persistante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Symptômes - Maladies [Les Poules] :: Les parasites-
Sauter vers: