La Basse-Cour Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain. |
| | oeufs d'oies | |
| | Auteur | Message |
---|
Col-Hectorz Langue pendue

Nombre de messages : 762 Age : 65 Localisation : achal moi pas Date d'inscription : 18/11/2010
 | Sujet: oeufs d'oies Lun 11 Jan - 17:29 | |
| Bonjour, j'ai eu une surprise ce matin, un oeuf d'oie. Quelqu'un sait combien de temps je peux les conserver avant de démarrer la couveuse ? Certains disent 1 mois d'autres dise 2 semaines. L'oie ne couvre qu'à la fin de sa période de pont qui peut duré plus d'un mois, donc quand elle commence à couver les premiers oeufs sont déjà passez date, lol !?
Vos commentaires serons bien appréciés, j'ai besoin de vos lumières. merci à l'avance. Col-Hectorz
| |
|  | | jean-mi 7e dan de hen-do

Nombre de messages : 16708 Age : 70 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2012
 | Sujet: Re: oeufs d'oies Mar 12 Jan - 3:55 | |
| Souvent les premiers œufs ne sont pas côchés , perso les quatre premiers je les manges , ensuite les autres c'est pour la couveuse , je les conserve deux semaine , et après je laisse faire l'oie . | |
|  | | Col-Hectorz Langue pendue

Nombre de messages : 762 Age : 65 Localisation : achal moi pas Date d'inscription : 18/11/2010
 | Sujet: Re: oeufs d'oies Mar 12 Jan - 4:30 | |
| Merci beaucoup jean-mi !
Tu as l'expérience des oies et ce que tu fais semble être une bonne méthode. Donc 7 oeufs par oie vont à la couveuse, en espérant que mon oie est fertile Et toi, comment conserves-tu les oeufs et quel est le taux de réussite à la couveuse ?
Plusieurs disent que si j'ai 50% c'est bon, d'autre n'ont que 15% de survie, c'est peu dans tous les cas.
Bon la semaine prochaine je commence à conserver les oeufs pour la couveuse, en attendant j'ai hâte de gouter à ce très gros oeufs. Col-Hectorz | |
|  | | jeanpaul31 Langue pendue

Nombre de messages : 2291 Age : 67 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
 | Sujet: Re: oeufs d'oies Mar 12 Jan - 9:04 | |
| Bonjour Tu peux regarder dans le post oies de toulouse le résultat de mon incubation. Sur 31 oeufs, 1 clair 2 pourris, 1 oison mort en sortant. Les photos sont jointes. J'ai eu 26 oisons qui ont maintenant 2 mois. Jai donné 4 oeufs à quelqu'un . Tous étaient fertiles et les oisons sont nés ces jours ci. En fait ça réussit très bien , nettement mieux qu'avec la couvaison par une oie. C'est constant de puis la plus haute antiquité puisque les agronomes latins disent de les faire couver par des poules. Sur 16 oeufs l'an dernier couvés par l'oie , 2 sont arrivés à terme . Tu parles d'1 oie, mais il faut aussi un jars et une mare. Cette année, les plus anciens oeufs mis en couveuse avaient 3 semaine, les plus récents du jour même sans que je n'ai noté de différence pour les éclosions. Par contre je les tourne tous les jours avant de les mettre en couveuse J'ai mis plusieurs photos ce dernier mois sur le post oie de Toulouse. J'en rajoute 1 avec l'oie et ses 2 petits de mai 2015  | |

| Sujet: Re: oeufs d'oies Mar 12 Jan - 17:38 | |
| Bonjour jeanpaul31
Ici au Québec les étangs sont gelés dure, assez pour patiner. L'oie et le jar n'y ont donc pas accès . Je savait que cela prend un mâle et une femelle (J'ai des enfants qui ont eux même des enfants). Dans tous les forums que j'ai pu consulter les "toulouse" ont un haut taux de réussite. Par contre d'autres espèces semble moins facile, peut-être la technique ou le technologue ? Peut=être que c'est la façon de les conserver en attendant de les mettre à la couveuse. Qui vivra vera..
| |

Nombre de messages : 16708 Age : 70 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2012
 | Sujet: Re: oeufs d'oies Jeu 14 Jan - 3:45 | |
| C'est vrai que l'importance de la conservation des œufs avant incube est importante . Et le taux de réussite d'un éleveur a l'autre est différent , chez moi les incubes naturelles réussissent mieux . | |

| Sujet: Re: oeufs d'oies Jeu 14 Jan - 6:44 | |
| Oui jean-mi, c'est ce que la plus part des éleveurs disent. Plusieurs disent utiliser des poules pour la couvaisons avec parfois un haut taux de réussite. Mais aucune de mes poules ne veux couver...
Donc je vais tenter avec la couveuse, de toute façon j'ai des oeufs de canard à mettre en couveuses.
Mais avec le froid qui nous accable présentement je ne sais pas si cela n'affecteras pas le bon déroulement de cette tentative, je n'ai pas eu d'oeuf gelé cette année mais le froid persiste [-15° C] De toute façon je pourrais tous les manger mais je n'y tiens pas vraiment et aucun amis ou voisins ne veux tenter l'expérience. Si je ne réussi pas et bien j’aurai des oies à vendre au printemps, lol | |
|  | | Le Granlou Langue pendue

Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Saint-Valentin, Qc Date d'inscription : 16/06/2013
 | Sujet: Re: oeufs d'oies Jeu 14 Jan - 10:51 | |
| Et si vous avez des Toulouse à vendre, soyez gentils de me faire signe. J'aimerais bien m'en trouver un couple fertile et non consanguin si possible. Pour l'heure moi j'ai des blanches. L'an dernier, la femelle a commencé à couver neuf oeufs, dans un coin chauffé, le 29 mars et j'ai eu 9 jeunes le 30 avril, tous menés à terme. Unr résussite. Personnellement, j'ai toujours privilégié les couvaisons naturelles. Bonne chance à tous. Le GL | |
|  | | jeanpaul31 Langue pendue

Nombre de messages : 2291 Age : 67 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
 | Sujet: Re: oeufs d'oies Jeu 14 Jan - 12:02 | |
| Bonjour Dommage que tu ne sois pas plus prés, je t 'en aurais donné, mais des consanguins. Pour le moment, le jars et les oies n'étaient pas consanguin, mais suite au carnage par des chiens chez moi, je vais sans doute garder 2 femelles pour mettre avec le jars.
| |

| Sujet: Re: oeufs d'oies Sam 23 Jan - 17:44 | |
| Maman l'oie est morte du froid ! Tous les autres volailles vont bien, elle devait être faible. Peut-être que ce n'est pas le froid mais cela n'a pas du aider, il a fait très froid ces dernier jours.
| |
|  | | Keskékoz ! Langue pendue

Nombre de messages : 7380 Localisation : entre la chaise et le clavier ! Date d'inscription : 29/04/2012
 | Sujet: Re: oeufs d'oies Sam 23 Jan - 18:43 | |
| oh...désolée pour toi... As-tu des oeufs à couver finalement ? | |

| Sujet: Re: oeufs d'oies Lun 25 Jan - 6:21 | |
| Je n'ai eu que 2 oeufs...
| |

| Sujet: Re: oeufs d'oies Lun 25 Jan - 7:42 | |
| Triste nouvelle pour toi . Que vas tu faire avec tes deux œufs ? | |
|  | | shetann Langue pendue

Nombre de messages : 4146 Localisation : Laurentides,Qué. Date d'inscription : 02/11/2011
 | Sujet: Re: oeufs d'oies Lun 25 Jan - 15:18 | |
| Je suis désolée pour toi, j'espère que les oeufs vont bien éclore.... | |

| Sujet: Re: oeufs d'oies Lun 25 Jan - 16:33 | |
| Je vais tenter de les faire éclore ont ne sais jamais
| |

| Sujet: Re: oeufs d'oies Mar 26 Jan - 3:43 | |
| Oui pourquoi pas , je te souhaite de réussir . :super: | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: oeufs d'oies  | |
| |
|  | | | oeufs d'oies | |
|