La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Fréquence du vermifuge

Aller en bas 
+11
serge57
Keskékoz !
jeanpaul31
lola13
micarel
lacstjean
Le Granlou
roussette
Jean-Marie
jean-mi
Kamfcs
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyMar 5 Jan - 13:09

Bonsoir tout le monde!

Question idiote!

A quelle fréquence vermifugez-vous vos poules?

> Chaque changement de saison?
> Lors de comportement inhabituel? fatigue, diarrhée...
> Que lorsque vous constatez réellement des vers dans les fientes?

Je lis tellement de choses différentes que je ne sais pas quoi penser. Mon véto m'a conseillé à chaque changement de saison (mais comme dirait l'autre, "Y a pu de saison!!". Alors à quel moment s'y prendre?!)

Merci pour votre partage d'expériences!

Kamfcs et ses 3 poules...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyJeu 7 Jan - 5:16

Je vais peut être vous étonnez , mais je n'ais jamais vermifuger une de mes poules , touchons du bois et pas de problème dans mon élevage , pour tant cela fait des années que j'élèves .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyJeu 7 Jan - 11:29

Me voilà rassuré, car comme toi Jean-mi, je ne vermifige pas de manière régulière.
Ma dernière intervention remonte à trois ans sur des jeunes poulettes !

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyJeu 7 Jan - 14:15

Si tu as un élevage sein , tu n'auras pas de problème , cela vient souvent lorsque tu introduis de nouveau sujet dans ton élevage .
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyJeu 7 Jan - 15:23

Ce qu il y a d embêtant dans les vermifuge, c est qu on ne peut plus manger les oeufs.
Je vermifuge en fin de saison, après la mue, quand elles ne pondent plus.
Il m est arrivé de devoir vermifuger en pleine saison, car j avais vu des vers dans les crottes et des diarrhées; ça fait mal au coeur, de devoir jeter des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyJeu 14 Jan - 10:44

Eh bien je ne vermifuge pas moi non plus et suis bien heureux de constater que les vétérans cités plus haut font ainsi de leur côté.
Bonne chance à tous.
Le Granlou
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyJeu 14 Jan - 18:36

Pareil pour moi. Je n'ai jamais vermifugé le temps qu'a duré mon élevage et jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyVen 15 Jan - 16:14

Idem !
Je ne fais que les jeunes poulettes avant la ponte, et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
lola13
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/03/2016

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptySam 12 Mar - 13:30

justement, je viens vous voir car j'ai des poules grasses et d autres maigres, on sent l'os (entre les pattes) Je pensais qu'il fallait vermifuger, donc d après ce que je lis ce n est pas ça.
Pouvez vous m éclairer svp?
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptySam 12 Mar - 13:37

Bonjour
Moi je ne vermifuge pas . Néanmoins, mes 8 poules sont en totale liberté sur plusieurs ha de terre. Sur une petite surface, peut être est ce différent.
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptySam 12 Mar - 14:50

j'ai + petit : env 500 m2 pour une 15 aine de poules + les dindes

vérifie leur alimentation, et de toute façon, il y aura toujours des + grosses que d'autres, plusieurs facteurs peuvent influencer cela : les origines , la race et parfois ?
c'est comme les humains, dans une même fratrie, tu auras des plus gros et plus petits que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyMar 15 Mar - 18:23

lola mince et maigre, cependant ce n'est pas pareil, donc si c'est net, si tu as des cas d'amaigrissement au bréchet comme tu sembles indiquer si c'est bien de cet os que tu parles (une baisse de ponte peut aussi être un indicateur soit dit en passant), bin, à ta place là je vermifugerais (pas n'importe comment regarde le post sur le sujet), car
- et ça peut être ça,
- et, dans le cas contraire, ce sera fait et tu n'auras pas le problème d'hésiter entre trouze-mille causes (ni de combiner vermifuges et autre traitement s'il le faut, ce qui est problématique).
Il ne faut pas oublier que lutter contre les vers fragilise aussi la résistance des animaux et peut favoriser d'autres complications. Marche ou crève est un choix dont il faut assumer les risques, à la grand-papa, cela dit c'set sûrement le plus sain pour l'espèce à long-terme.

Micarel, ça me rappelle que les dindes élevées avec les poules sont très vulnérables à l'histomonose, je ne sais pas si l'indication pourra t'être utile, mais un homme averti en vaut deux.
Revenir en haut Aller en bas
lola13
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/03/2016

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyMer 16 Mar - 9:34

J'ai déjà donné un vermifuge au plante, au mois de décembre et les poules sont toujours pareil. Les maigres sont de gentilles poules qui dès qu elles me voient, elles arrivent vite a mes pieds; si je les perds je vais etre énormément triste.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyMer 16 Mar - 14:01

Pourquoi tu les perdrais ?

Si elles sont actives, qu'elles mangent et boivent, ce n'est pas la catastrophe à priori.

As-tu la possibilité de mettre une photo ?




Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: parasites   Fréquence du vermifuge EmptyMer 16 Mar - 14:03

Tu traites contre les vers, c'est bien , mais perso, je pense que c'est un anticoccidien qu'il faudrait leur donner.
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyMer 16 Mar - 16:39

Merci keskekos !
j'ai trouvé un article dessus, et heureusement pour moi, les dindes et les poules ne sont mélangées que les 2 derniers mois au mieux
Revenir en haut Aller en bas
Armida
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : 18370 Chateaumeillant
Date d'inscription : 23/03/2016

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyDim 27 Mar - 8:58

Bonjour, comment voit on que c'est la gale des pâtes ?
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyDim 27 Mar - 10:48

Alors personnellement les seul animaux que je vermifuge c'est mon chat et mon chien.

Tout autre animal que j'ai pu élever n'ont jamais eu une goutte de vermifuge, 2 raisons à cela:

- la première comme dit plus haut, on fragilise nos cher compagnon, car en vermifugeant vous tuer certe les mauvais vers mais aussi les bon ceux qui aide à la digestion et tout le tatouin.
- La deuxième c'est que ( bon sa va peut être choquer certain) cela me permet de reproduire ce que la nature fait de mieux c'est à dire une sélection naturel, car les plus faible meurt.

Bien sur si jamais j'ai, par exemple quand javais mes tourterelles et pigeon, une épidémie la pas de tralala tout le monde au vermifuge.
Mais si le cas est isolé je laisse faire la nature.

Dernière chose, plus vous habiturai vos pensionnaire qu'il soit grand, petit, gros, maigre au médicament, plus vous accumulerez les soucis de maladie car leur corps produira moins d'anticorps car il attente l'aide extérieur (antibiotique, vermifuge, etc etc...).

Pour la gale des pates, déjà en premier lieu bien vérifier qu'il n'y a que les pattes de touché et pas le corp.
Pour savoir si c'est bien la gale, tu observe minutieusement les pates, les écaille qui les recouvres vont être écarté, et tu aura des croute blancs-jaunâtres parfois décrite comme ayant un aspect de « mie de pain séchée ».
Il faut savoir que la gale crée des déformations à la longues qui vont handicaper les sujet atteint.

Voila ce que je peux dire sur la gale et le vermifuge à mon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Armida
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : 18370 Chateaumeillant
Date d'inscription : 23/03/2016

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyDim 27 Mar - 11:18

Merci
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: poule   Fréquence du vermifuge EmptyDim 27 Mar - 12:57


Tout à fait juste!!
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyDim 27 Mar - 14:14

Les vermifuges pour les animaux; poules chiens chats vache etc..  c'est une catas pour les insectes pollinisateurs. l'ivermictine (ivomec),doramectine (dectomax) et moxidectine(cydectine). svp ne touchez pas a ça.
faire des traitements préventifs c'est dangereux,  ça peut favoriser la venue de parasites résistants.
Si vous êtes obligés de donner des médicaments de peur de perdre vos  animaux...prenez des anxiolytiques pour vous memes, c'est moins dommageable pour l’environnement.

Un peu méchant désolé
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyDim 27 Mar - 14:35

bourdon febrile a écrit:
Les vermifuges pour les animaux; poules chiens chats vache etc..  c'est une catas pour les insectes pollinisateurs. l'ivermictine (ivomec),doramectine (dectomax) et moxidectine(cydectine). svp ne touchez pas a ça.
faire des traitements préventifs c'est dangereux,  ça peut favoriser la venue de parasites résistants.
Si vous êtes obligés de donner des médicaments de peur de perdre vos  animaux...prenez des anxiolytiques pour vous memes, c'est moins dommageable pour l’environnement.

Un peu méchant désolé

Tu ne dis rien de méchant, pour moi c'est logique.

Et comme tu le dis plus on fera de préventif, plus les microbes, vers, parasites seront immunisé contre les traitement.

Et tu rejoind un peu ce que j'ai dis, moi je ne vermifuge que en cas d'épidémie touchant 70% minimum de mon cheptel, enfin c'est ce que je faisait au tant ou je faisait mes élevages.
Et pour les poules ou coq, comme je l'ai dis dans ma présentation, cela ne sert à rien de les traiter à coup d'antibio ou vermifuge, si une poule doit mourrir, elle mourra quoi qu'il en soit.


Je vais dire quelque chose de un peu bizarre étant donné que ma femme est préparatrice en pharmacie, mais c'est justement les évolutions de la médecine qui favorise la surpopulation, et qui en même temps tue le pouvoir naturel de la sélection naturel.

Alors je sais c'est peut être méchant, mais personnellement je préfère vivre 45 ans et être en pleine forme que de vivre 100 ans et devenir un poid pour la société.
Bien sur ce n'est que mon point de vue.

Pour moi la vie c'est on fait ce que l'on doit faire sur la planete et ensuite on peut partir.

Bon bien sur si notre chère dame nature le décide si elle le veut, nous pouvons être rayé de la carte du monde en un claquement de doigts.

Je n'ai pas précisé dans ma description que je suis paysagiste depuis 12 ans, que j'ai du arréter mon métier du à de l'arthrose cervicale ( risque de perte de l'utilisation de mes 2 bras) mais il n'en reste tout de même que j'ai pas mal roulé ma bosse dans ce domaine et que je connais les bienfait et les maifait des traitement phytosanitaire.

Le seul dorénavant que j'utilise est le glyphosate. Toutes les autres matières active sont à rayer.

Et si vous désirez remplacer le glyphosate ( matière active du Round-up) vous pouvez très bien la remplacer par du vinaigre blanc, même résultat bien que beaucoup plus rapide car tout est brulé en 1h max contre 1 mois avec les phytos, mais par contre inoffensif pour la nature.

Mais tout ceux-ci par dans un hors sujet, restons dans le vif du sujet.

Nous sommes pour le moment 5 personnes à ne pas vermifuger, au autre de donner leur opinion ou technique. yeux au ciel
Revenir en haut Aller en bas
lola13
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/03/2016

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyDim 27 Mar - 16:14

en fait, je ne vais rien faire. Mes poules (2) sont maigres et en bonne santé. Ca fait un an que je les ai et un an qu'elles sont comme ça.

merci pour vos messages
Revenir en haut Aller en bas
Armida
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : 18370 Chateaumeillant
Date d'inscription : 23/03/2016

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyLun 28 Mar - 4:08

Bon, je vais me fier aux anciens, à ceux qui ont de l'expérience et ne plus vermifuger, en plus obligé de jeter les oeufs, novice en la matière, j'ai des poules depuis 10 mois seulement , tout a apprendre furia Fréquence du vermifuge Smilie10
Revenir en haut Aller en bas
lola13
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/03/2016

Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge EmptyLun 28 Mar - 5:40

toute façon, on apprend tous les jours, il ni a pas d age.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Fréquence du vermifuge   Fréquence du vermifuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence du vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vermifuge
» Poule malade
» le vermifuge
» Ivermectin
» Vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Symptômes - Maladies [Les Poules] :: Les parasites-
Sauter vers: