La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 fabrication du fromage

Aller en bas 
+4
Manu14
Ti-Noël
Cot-cot
soso5
8 participants
AuteurMessage
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: fabrication du fromage   fabrication du fromage EmptyMer 22 Avr - 14:46

Est-ce que quelques-uns d'entre vous fabriquez du fromage? Je fais parti de l'association des petits animaux de Portneuf et on est un groupe qui aimerait apprendre à faire du fromage. Je me suis informé auprès d'une dame dans le bout de Victoriaville qui en fabrique et ça semble bien intéressant mais c'est assez cher et si on doit la faire venir, ça risque d'être encore plus cher. Est-ce que vous connaîtriez quelqu'un plus proche, dans le bout de Portneuf, qui serait prêt à venir donner un cour ou au moins une initiation à la fabrication du fromage?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: Re: fabrication du fromage   fabrication du fromage EmptyMer 22 Avr - 15:38

Est-ce que cette dame vient de Warwick?
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: Re: fabrication du fromage   fabrication du fromage EmptyMer 22 Avr - 15:47

fabrication du fromage Hein36

http://www.lasourciere.ca/cours_fromage.html
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: Re: fabrication du fromage   fabrication du fromage EmptyMer 22 Avr - 16:10

c'est ça mais je ne pensais pas que c'était Warwick. Est-ce que tu as déjà suivi ses cours? Elles semble vraiment bonne. Dommage que ça dure une fin de semaine au complet et que ce soit loin parce que ça semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: Re: fabrication du fromage   fabrication du fromage EmptyMer 22 Avr - 18:12

Finalement ce n'est pas Warwick mais plutot St-Valère.

Je n'ai pas suivi de cours avec cette dame mais j'ai entendu de bons commentaires.

J'ai déjà pris un cours sur la fabrication du cheddar il y a 10 ans. C'est le propriétaire de la Fromagerie Côte de Beaupré à Beaupré qui s'était déplacer pour venir à Ste-Croix de Lotbinière. Nous étions 15 participants.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: Re: fabrication du fromage   fabrication du fromage EmptyMer 22 Avr - 18:54

T'en rappelles-tu combien ça avait couté?
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: Re: fabrication du fromage   fabrication du fromage EmptyMer 22 Avr - 20:39

Désolée, je ne me souviens plus du prix.

Par contre nous avions eu 1 journée de théorie, et 2 de pratique et nous avons seulement vu la fabrication du cheddar.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: Re: fabrication du fromage   fabrication du fromage EmptyJeu 23 Avr - 0:35

Soso, arrive tu a mettre en pratique tout ce que tu recoit comme réponses, depuit que tu pose des questions sur le site?


fabrication du fromage Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Manu14
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Age : 65
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 10/09/2007

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: Re: fabrication du fromage   fabrication du fromage EmptyJeu 23 Avr - 8:05

A propos de fromages, quels sont vos préférés fromages (comme dirait ma fille).

A mon goût, les 2 meilleurs que je connaisse sont le Camembert au lait cru fermier de Normandie (fabriqué à la ferme) pas trop fait, légèrement plâtreux au milieu, onctueux et surtout avec un goût légérement piquant. Ca touche au divin ... et c'est pas très facile à trouver. Le second est quasi inconnu du grand public en France (donc je ne parle même pas du Canada : j'ai nommé le Soumaintrain fermier (du village du même nom en Bourgogne) toujours au lait cru. C'est vraiment l'un des meilleurs fromage que je connaisse, l'inconvénient c'est qu'il faut avoir un garage pour le stocker tellement l'odeur est forte : ma femme me faisait remarquer l'autre jour que mon fils de 8 ans commençait à sentir des pieds : le pauvre n'y était pour rien, j'avais oublié de rentrer le fromage au garage ...

Et vous, à qui décernez vous la palme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovo-site.net
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: Re: fabrication du fromage   fabrication du fromage EmptyJeu 23 Avr - 10:28

Et bien pour répondre à ta question ti-noel, depuis un an, c'est terrible comment j'en ai appris. Mais il n'y a rien là... Vous êtes juste témoin d'à peu près 20% de mes questions... J'ai bien des correspondants pour les vaches, les chevaux etc. Sans compter mon prof d'équitation qui a les oreilles cassées avec mes questions. Quand on va en randonnées ensemble, j'en ai pour mon argent. Si le cheval fait un "pet", c'est sur que je vais demander pourquoi!!!!!!!!!

Mais c'est vrai que j'en met beaucoup en pratique et le gros est à venir quand j'aurai déménagé. ATTENTION. En Juillet je reçoit ma petite génisse et en Septembre ma nouvelle jument... là c'est sur que je dépasse Pierre du Lac pour le nombre de message sur le forum!! tchatchabanana

Mais farce à part, J'ai même fait la conférence du mois d'avril pour notre club d'éleveurs de petits animaux. J'ai présenté mon élevage de Chantecler et j'ai parlé de mon expérience de couveuse artificielle. Les gens n'en revenaient pas de tout ce que je savait pour être une débutante. Certain ne me croyait même pas que j'avais eu des poussins qui avaient séjournés dans le frigo!!!!!!!!! vive moi
Revenir en haut Aller en bas
Basile
Bavard
Basile


Nombre de messages : 35
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/04/2009

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: Re: fabrication du fromage   fabrication du fromage EmptyJeu 23 Avr - 15:43

Et si tu demandais à Éric Proulx de Tourili (situé à Saint-Raymond).

fabrication du fromage Chanteur
Revenir en haut Aller en bas
johane
Langue pendue
johane


Nombre de messages : 293
Localisation : quebec, hautes laurentides
Date d'inscription : 09/05/2005

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: cours de fromage   fabrication du fromage EmptyJeu 23 Avr - 16:14

j'ai suivi un cours l'an passee de fabrication de fromage de 2 jours. pas avec la sourciere car les dates ne me convenait pas. c'etait le meme prix et le contenu semblait pareille.si j'ai en reprendre ca sera avec la sourciere meme que c'est loin de chez moi, de toute facon ou je suis aller c'etais aussi loin.
Revenir en haut Aller en bas
lachtitezalex03
Bavard



Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : coulandon 03
Date d'inscription : 30/06/2009

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: oui   fabrication du fromage EmptyMar 30 Juin - 15:08

moi, j'ai une fromagere et je fais mon fromage de vache et de chevre depuis 2 ans ...
lait et presure ... dans la fromagere ... 24heures aprés, on l'enleve et on laisse secher ...
mais bon, c'est pas le munster ou autresss ... mais c'est deja ça ...
moins on laisse secher et plus on a de la faisselle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ellecourtoujours.canalblog.com
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

fabrication du fromage Empty
MessageSujet: Re: fabrication du fromage   fabrication du fromage EmptyMar 30 Juin - 21:09

Moi c'est de la Tomme que j'aimerais faire chez moi....j'adore la Tomme de Savoie, surtout celle de montagne! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication du fromage Empty
MessageSujet: Re: fabrication du fromage   fabrication du fromage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication du fromage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication de fromage cheddar
» Ma fabrication d'huile de noix
» fabrication de poulailler urbain au québec
» "Fabrication" du pont de glace de l'Île
» Fabrication d'un tout p'tit poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: les p'tites annonces et les bonnes affaires...-
Sauter vers: