La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petit-e-s élevages, fermes ou jardins : pas si petits...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Petit-e-s élevages, fermes ou jardins : pas si petits... Empty
MessageSujet: Petit-e-s élevages, fermes ou jardins : pas si petits...   Petit-e-s élevages, fermes ou jardins : pas si petits... EmptyMer 16 Déc - 17:24

Ne manquez pas cette vidéo :


... j'ai rencontré sur youtube une de ces étranges ironies du sort, de l'avenir qu'on dessine et qui finalement pourrait bien tourner autre que ce que tout le monde pensait... des petits dont on a soudain plus besoin que des grands, des derniers auxquels on trouve soudain un intérêt de premier plan.







Je ne pensais pas vraiment avoir mon mot à dire dans cette partie du forum, réservée aux vrais de vrais, toussa. Mais en cherchant aujourd'hui où je pourrais poster ce que j'avais, précisément, à dire aujourd'hui, m'est apparu que ça ferait sens que ce soit ici.
Même si ça déborde le sujet, étant plus vaste que le seul élevage de Chantecler. Oui, plus j'y pense, plus je crois que c'est même parfaitement à sa place ici. Ca n'a toutefois pas vocation à susciter polémique, et pourra être déplacé dans une autre section si c'était préférable - car je sais le sujet brûlant et ne veux pas attiser, mais au contraire...



Je pense à divers petits éleveurs, mais même à certains qui disent, "oh, je ne suis personne, je suis comme hors de la marche du monde, je vis simplement, le monde me parait un peu fou, où va-t-il hélas...  mais que faire..." qui ne font pas beaucoup de bruit, et se sentent bien impuissants, bien résignés...bien à l'écart aussi parfois. Alors ils font juste "de petites choses", "dans leur coin". Et disent parfois leur inquiétude devant la force des courants majeurs.
Alors que sans le savoir, ce qu'auront fait certains de ceux-là sera peut-être très important, peut-être central, un jour. C'est peut-être, qui sait, de là que surgira l'imprévu, là qu'aura été gardée la graine endormie de l'arbre dont on ne savait pas que l'on aurait besoin.

Petits éleveurs, micro-jardiniers, amateurs de La Basse-cour qui se sont écartés des autoroutes officielles, des "succès identifiés", du mode d'emploi balisé. Vous qui avez choisi, parfois depuis des décennies, de poursuivre dans votre coin la route à laquelle vous croyez. Auxquels la cure de formatageol n'a définitivement rien fait. Bande d'incurables. Vos anticorps seront peut-être le sérum du monde (oui bon... m'dites si j'en fais trop, hein ange !).



Oui, je crois que c'est à sa place ici, même si je m'adresse à tout le forum, qui élève ses abeilles, qui s'échange des graines, qui s'acharne sur des variétés de lapins dures à reproduire mais dont la belle fourrure n'est pas soumise à brevet, qui s'entête avec des poules qui se nourrissent seules et pondent 60 oe/l'année, qui entretient des pommiers anciens...je crois qu'à l'heure des problématiques énergétiques, c'est vraiment à sa place là où certains se donnent du mal pour continuer d'élever des "poules antigel" (pas taper !)  Petit-e-s élevages, fermes ou jardins : pas si petits... Autre062


Je trouve que ce document montre que  ce n'est pas seulement une lubie de "nostalgie patrimoniale", de fierté nationale, de passion pour une chose ou de tendance à l'autarcie... ce qui se fait dans les coins perdus, loin des labos génétiques et de la standardisation, loin de l'appauvrissement par la normalisation sélective, ça pourrait bien être plus important que ça, ce que vous faites dans votre coin, ce que vous "n'arrivez pas à faire passer", ce que vous dîtes avec l'impression de juste brasser des mots... voire ce que vous ne dîtes même plus.

d'autres :

https://www.youtube.com/watch?v=s2cZKzy_XrM


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Continuez.


Dernière édition par Keskékoz ! le Mer 16 Déc - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24242
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petit-e-s élevages, fermes ou jardins : pas si petits... Empty
MessageSujet: Re: Petit-e-s élevages, fermes ou jardins : pas si petits...   Petit-e-s élevages, fermes ou jardins : pas si petits... EmptyMer 16 Déc - 18:43

Super! Il y a ce pays d'Amérique Latine également (dont j'oublie le nom)  qui a foutu complètement Monsanto à la porte et qui s'en tire très bien sans ça. Peut-être (dit avec un immense espoir) commençons-nous à ouvrir les yeux? Peut-être!
Mais c'est pas demain la veille avec ce qu'ils font de l'Amazonie, ce qu'ils ont fait des forêts Canadiennes, ce qu'ils viennent de faire avec le fleuve Doce au Brésil que les Brésiliens viennent de renommer le fleuve Morte avec raison.
Non, nous ne sommes pas sortis du bois (pour dire que nous sommes toujours dans la merde) comme on dit ici!
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit-e-s élevages, fermes ou jardins : pas si petits...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ramasse vos animaux de fermes
» Plumes et Jardins
» Jardins communautaires d'Ignace.
» les coccinelles alliées de nos jardins
» mon élevages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: