La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Souris dans les clapiers

Aller en bas 
+3
lacstjean
jeanpaul31
avril2005
7 participants
AuteurMessage
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptySam 5 Déc - 11:00

Bonjour,

Depuis qu'il a commencé à faire froid nous avons plein de souris dans le cabanon des lapins. Il y a des crottes partout, y compris dans les mangeoires.

J'ai mis un piège qui nous ramène pratiquement chaque jour une mignonne petite souris :-) Je ne vois pas quoi faire d'autre...

Donc la question : est-ce que ces souris qui se promènent dans les clapiers et les mangeoires peuvent être dangereuses pour les lapins, par exemple en leur transmettant des maladies? Et que faire de plus? (et accessoirement si quelqu'un a aussi des poules, est-ce dangereux pour elles? Chez moi elles sont dans le même cabanon que les lapins, donc je suppose qu'elles doivent aussi en croiser...)

Sinon une autre question qui n'a rien à voir : Mes lapins transforme toute leur paille en petites brindilles assez rapidement. Font-il cela simplement pour s'occuper, ou est-ce qu'ils mangent certaines parties de la paille uniquement?
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptySam 5 Déc - 14:30

Bonjour
Pour les lapins, je ne peux que parler de souvenirs d'enfance d'il y a 45 ans. On faisait tout pour les empêcher de rentrer avec les lapins en ayant fait des clapiers en ciment avec des ouvertures où elles ne pouvaient passer. Pour les poules, j'en ai et l'an dernier, j'ai attrapé environ 180 souris en 3 mois. J'ignore les maladies que ça peut amener mais les dégâts qu'elles finissent par causer sont prodigieux. En effet, elles se multiplient très vite et si possible il faut attraper les premières qui arrivent pour éviter l'envahissement. Cette année, je crois avoir réussi puisque j'en ai attrapé 30 et je n'en vois plus. J'ai vu aussi 1 fois une poule en tuer 1. Moi, je conseille de les anéantir sans pitié pour éviter toutes les dégradations : Sacs troués, nourriture salie ( Surtout pour les lapins, mais aussi pour les poussins ), fils électriques dénudés, envahissement de la maison... J'ai pourtant beaucoup de chats, mais ça ne suffit pas même si je leur ai fait des passages pour qu'ils circulent librement autour des sacs de nourriture ; ils doivent dormir!!!
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptySam 5 Déc - 14:59

Citation :
j'ai attrapé environ 180 souris en 3 mois
Souris dans les clapiers Etonne17 :affraid:

Et moi qui croyait qu'avec une souris par jour c'était déjà beaucoup... (j'ai mis 3 pièges au lieu d'un seul maintenant, on verra demain matin!) Et j'imagine pas l'odeur, ici déjà avec quelques unes on sent direct qu'il y a des souris en entrant....

Côté sacs c'est bon, je mets toujours les grains dans des tonneaux en plastique chez les lapins (et les sacs de réserve à l'intérieur de la maison, à l'abri)

J'avais aussi entendu que les poules mangeaient les souris. Je pourrais leur donner celles que j'attrape, mais j'ai pas encore eu le coeur à le faire :oops:

Bon, ben je vais essayer de les neutraliser avant qu'elles ne se reproduisent, pas envie d'en avoir 180 comme toi Souris dans les clapiers Smilies2 (ça se reproduit aussi en hiver ces petites bêtes là ou ça attend le printemps?)
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptySam 5 Déc - 15:15

Rebonjour
Oui les poules les mangent, puisque je relève les pièges le matin et je leur donne ( mortes ) , la première qui l'attrape se sauve avec et toutes courent après.
Pour les pièges, je les mets sous un carton avec 2 trous pour qu'elles y rentrent.
Oui, elles se reproduisent en hiver puisque je viens d'attraper 4 souriceaux.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptySam 5 Déc - 16:38

Ok, merci pour les conseils. J'espère que je vais arriver à les neutraliser avant l'invasion ;fou1;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptySam 5 Déc - 18:01

Sais-tu, moi, j'essaierais un truc pour te débarrasser des souris. Tu as ça du poivre dans ta cuisine? Hé bien...poivre un bon coup tout autour de là où se trouvent tes clapiers. Si c'est à l'intérieur d'une bâtisse...poivre tout le long des murs.
J'ai eu la surprise d'en voir une prendre la télé avec moi dans mon salon il y a quelques années. Ça étonne! J'ai mis des trappes et en ai pris quelques unes jusqu'à ce que je vois par où elles entraient. C'était par un trou dans le plancher qui permettait le passage d'un tuyau à l'eau. J'ai abondamment poivré le tour du tuyau en question et j'ai aussi poussé du poivre dans le trou. Jamais revu de ces mignonnes bestioles.
Mon tour de trou demeure poivré. Enfin........pas le mien, celui pour le tuyau! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyDim 6 Déc - 0:42

Au niveau risques sanitaires, je ne crois pas que ce soit une bonne chose que de donner des souris aux poules, personnellement, j'évite !

Deux ou trois fois par an, je mets de la pâte raticide en sachet, sur les passages repérés hors des enclos. Les souris emmènent ces sachets dans leur nid pour partager.

Nos anciens disaient que pour une souris que tu vois, c'est une vingtaine qui se promènent.

Mes poulaillers étant en pleine campagne, je ne chasse pas systématiquement les souris qui sont d'ailleurs des mulots et surmulots, pour que les renards aient leur part. Tant qu'ils arrivent à avoir des souris, ils ne cherchent pas trop à rentrer dans les enclos.

Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyDim 6 Déc - 9:42

De la façon dont tu parles, tu ne fais que les capturer, tu ne les tues pas? Si tu fais juste les sortir vivantes, elles vont rentrer sans arrêt...
As-tu un chat pour t'aider à faire le "sale travail"?
Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyDim 6 Déc - 14:30

Merci pour vos réponses :-)

Lacstjean : ça va être un peu difficile de poivrer tout autour... les clapiers sont dans un cabanon, lequel est adossé à une haie dense puis au voisin. Je ne peux pas en faire le tour... Et avant d'installer les clapiers je n'ai pas aperçu de trou dans ce cabanon. Par contre il reste ouvert toute la journée, donc facile d'y entrer! Mais je retiens le truc du poivre, ça peut toujours servir!

Jean-Marie : j'avais aussi pensé au risque sanitaire en leur donnant les souris à manger, donc c'est réglé, à part en cas de famine j'éviterai!

Verobou : Je les capture vivantes effectivement. Puis je les relâche assez loin (je prends la voiture). Et non pas de chat, j'y suis malheureusement allergique...

Il semble en plus que j'aie à faire à souris malignes : la nuit dernière elles sont entrées dans mes trois pièges, ont mangé l'appât et ont réussi à en ressortir sans déclencher le mécanisme! Va falloir ruser Souris dans les clapiers Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyDim 6 Déc - 14:45

Bonjour
Je pense que l'on a les mêmes pièges, 1 cage grillagée avec au milieu 1 crochet qui descends ou tu accroches du fromage. Je règle le mécanisme de telle sorte qu'il se déclenche à la plus petite poussée. J'ai remarqué que ce sont souvent les souriceaux car ils sont petits et ils n'appuient pas fortement contre le fromage. Si tu as déjà attrapé les vieux, il doit rester les petits. Il m'est déjà arrivé d'en attraper 2 à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyDim 6 Déc - 14:53

Oui c'est bien ce modèle! Mais les miens sont hyper sensibles, j'ai même parfois du mal à les faire tenir ouverts... Donc les souris doivent vraiment passer à côté du crochet.

Les premières souris que j'ai attrapées je les ai relâchées un peu trop près de la maison je pense (peut-être 300m). Un ami vient de me dire que ces bestioles retrouvent leur chemin très loin, donc possible qu'elles soient revenues et que celles-ci aient maintenant compris le truc... (celles que j'attrape maintenant je les lâche beaucoup plus loin du coup!)

Mais si tu as les mêmes pièges que moi, comment se fait-il que tu les attrapes mortes?? Ou c'est toi qui les tues après?

Le truc du carton, j'ai pas très bien compris... Tu installes le piège sous un carton dans lequel il y a 2 trous? Et du coup elles sont plus tentées de rentrer dans le pièges, ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyDim 6 Déc - 15:29

Bonjour
Effectivement, je ne fais pas de quartier et je les liquide . J'ai plusieurs types de pièges, 3 en grillage et une dizaine de tapettes qui les tuent. Je fais avec les 2 types de pièges. Le carton les rassure et évite aux poules de renverser le piège.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyDim 6 Déc - 15:37

Poivre à l'INTÉRIEUR du cabanon, pas dehors. Le long des murs et à l'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyLun 7 Déc - 7:30

lacstjean a écrit:
Poivre à l'INTÉRIEUR du cabanon, pas dehors. Le long des murs et à l'entrée.

OK, je vais essayer alors!
Revenir en haut Aller en bas
cbr013
Langue pendue
cbr013


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/08/2013

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyMar 12 Jan - 6:21

bonjour perso je trouve rien de mieux que les tapettes. 3/4 pieges recharger tous les jours sa va vites.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyMar 12 Jan - 6:50

cbr013 a écrit:
bonjour perso je trouve rien de mieux que les tapettes. 3/4 pieges  recharger tous les jours sa va vites.

Et bien ici ça ne marche plus... J'en ai attrapé quelques temps avec les tapettes et les pièges genre cages qui ne les tuent pas. Mais là ça fait un bon moment que je n'attrape plus rien. Et que les pièges sont vidés de leurs appâts chaque jour!!! Elles arrivent à venir manger sans se faire prendre, avec les deux systèmes Souris dans les clapiers Etonne17

Du coup j'ai installé un "système D" hier soir (trouvé sur internet). Rien ce matin, mais elles n'avaient pas mangé les grains non plus. Elles devaient être déjà rassasiées cette nuit....

C'est futé un souris on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyMar 12 Jan - 8:30

Il faut leur rendre le travail plus difficile. On peut mettre du ruban adhésive autour de l'appât. Le beurre d'arachide bien enveloppé est assez mortel.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyMar 12 Jan - 9:38

Bonjour
j'utilise les tapettes et j'en attrape en ce moment 2 par jour. Il faut parfois raccourcir la tige qui soutient la planchette pour le rendre plus sensible. En général, j'ai remarqué que ce sont les petits souriceaux qui ne le déclenchent pas parce qu'ils sont légers , ou comme ils sont petits , selon l'endroit où il se placent pour manger le fromage ne sont pas frappés par le mécanisme. Personnellement, je ne les trouve pas du tout intelligents car ils reviennent toujours jusqu ' à ce qu'ils se font attraper. Surtout si je compare avec les rats plus difficile à attraper.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyMar 12 Jan - 17:53

Tu as essayé le poivre? Sinon, c'est à faire!
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers EmptyMer 13 Jan - 13:36

Non finalement je n'avais pas essayé. Peu de temps après en avoir parlé il n'y a plus eu de traces de souris.

Elles sont revenues dernièrement. J'en ai encore vu deux tomber d'un sac quand je l'ai pris. Et à nouveau, depuis plus personne! Les graines laissées comme appâts ne sont même plus mangées... Est-ce qu'elles sont parties parce que je les ai dérangées, ou ont-elles été mangées par quelque chose? on verra bien si elles reviennent plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souris dans les clapiers Empty
MessageSujet: Re: Souris dans les clapiers   Souris dans les clapiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souris dans les clapiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souris dans le poulailler
» Que faire ?
» superficie des clapiers ?
» LA PETITE SOURIS...SOURIS
» Invasion de souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: