La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Integration nouvelles poulettes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HellOdie
Bavard
HellOdie


Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/10/2015

Integration nouvelles poulettes Empty
MessageSujet: Integration nouvelles poulettes   Integration nouvelles poulettes EmptyJeu 15 Oct - 7:57

Bonjour à tous :)

J'ai 2 poules rousses depuis le mois d'avril, elles sont plutôt sympa, me suivent partout ; s'entendent bien.

Ayant encore de la place j'ai adopté 2 nouveaux poussins (1 brahma et 1 brahma croisée sussex)

J'essaie depuis quelques semaines de les intégrer au nouveau poulailler mais ça ne se passe pas très bien.

La plus dominante des rousses ne s'entend pas du tout avec la plus dominante des jeunes (la croisée sussex).
La plus jeune se gonfle et fonce vers les anciennes du coup, elle se fait attaquer ! La dernière fois l'attaque a été plutôt violente. Ma Julie (l'ancienne) a attaqué Christelle (la jeune sussex) elle lui a sauté dessus toutes griffes dehors, elle était couchée sur la petite et lui mettait de gros coups de becs ; je les ai donc séparées. Je vous avoue avoir eu peur pour la petite.
(elle n'ont pas encore la même taille et ne font donc pas le poids face aux anciennes)

De plus, elles ne les laissent pas entrer dans le poulailler ; elles se postent devant et les fixent , je me demande ce qu'il se passerait si les petites forçaient le passage.

On m'a conseillé de les intégrer la nuit mais la nuit le poulailler est fermé et donc aucune échappatoire possible pour elles en cas d'attaque ; je m'inquiète pour elles.
Ai-je raison de m'inquiéter? Suis-je trop "maman-poule" ?

Merci d'avance pour votre aide !

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Integration nouvelles poulettes Empty
MessageSujet: Re: Integration nouvelles poulettes   Integration nouvelles poulettes EmptyJeu 15 Oct - 12:28

Il faudrait les mettre dans le poulailler avec les autres, mais avec une protection, comme une cage où elles pourraient se voir sans se toucher. Les laisser la pour un bon deux semaines, elles vont commencer à s'habituer tranquillement à se voir.

Ensuite, les introduire de nuit, car la nuit les poules ne voient pas, donc pas de danger qu'elles les attaquent.

Mais le mieux avant de faire tout ça est d'attendre que tes poussins soient rendus grands, il n'est jamais bon d'introduire des jeunes avec des adultes, car souvent les jeunes sont porteurs de maladie qui peut se transmettre au plus vieux et vice versa

Et oui je pense qu'il pourrait y avoir un réel danger.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
HellOdie
Bavard
HellOdie


Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/10/2015

Integration nouvelles poulettes Empty
MessageSujet: Re: Integration nouvelles poulettes   Integration nouvelles poulettes EmptyVen 16 Oct - 6:42

Merci Cachou89 :)
An effet, on m'a conseillé d'attendre encore un peu, elles sont peut être encore un peu jeunes.
Elles sont dans une cage devant l'enclos des grandes depuis plusieurs semaines ; je les ai même surprises regroupées les unes avec les autres j'ai donc bon espoir que cela finisse par bien se passer.
Je vais leur laisser encore un peu de temps et déplacer la cages des petites vraiment dans l'enclos des grandes...
Merci encore :)
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Integration nouvelles poulettes Empty
MessageSujet: Re: Integration nouvelles poulettes   Integration nouvelles poulettes EmptyVen 16 Oct - 8:28

Bonjour HellOdie!

Nous avons également un petit "élevage" à la maison!
L'an dernier nous avons comme toi intégrer deux jeunes poules à nos 2autres!
Grosse frayeur! Les anciennes hurlaient rien qu'à voir les deux petites nouvelles à 5mètres. Coups de bec, elles les empêchaient de rentrer dans leur poulailler. Les intégrer la nuit n'a pas aidé, tout comme le talcage pour les odeurs comme certains conseillent.
Du coup : installation d'un poulailler "de fortune" pour les nouvelles (un composteur posé sur le coté, de la paille au fond et l'affaire était jouée.) et multiplication des points d'eau et de blé (quasiment un par poule!) . Il a fallu environ 3 jours pour que chacune aille se coucher dans son poulailler sans trop de remue ménage. Après une semaine, les choses se passaient mieux la journée, et nous avons enlevé le poulailler de fortune pour qu'elles dorment toutes ensemble la nuit.
Il y a toujours eu par la suite , quelques coups de bec de la dominante, puis après qq mois, la dominante a laissé sa place à une des plus jeune. J'ai l'impression qu'avec un groupe plus important, la hiérarchie est plus "visible", mais elle reste normale.
Cette semaine, c'est l'intégration des poules naines qui posent des questions! Mais je me dis que les choses se feront petits à petits.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
HellOdie
Bavard
HellOdie


Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/10/2015

Integration nouvelles poulettes Empty
MessageSujet: Re: Integration nouvelles poulettes   Integration nouvelles poulettes EmptyLun 19 Oct - 10:14

Merci Kamfcs pour ton commentaire.
En effet, je suis en train de faire une extension pour le poulailler ; un truc modulable comme ça je le garderais dans un premier temps uniquement pour les petites avec parc couvert.
Je vais installer celui-ci à côté de celui des grandes pdt quelques temps, je verrais bien comment ça va se passer. J'espère ensuite pouvoir réunir les deux. Il va falloir faire preuve de patience :)

En effet, l'intégration des poules naines doit être encore plus délicate , j'espère que tout ira bien, on se tiendra au courant :)

Bon courage à toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Integration nouvelles poulettes Empty
MessageSujet: Re: Integration nouvelles poulettes   Integration nouvelles poulettes EmptyVen 23 Oct - 15:06

J'espère qu'après quelques jours, l'intégration de tes nouvelles poules se passe mieux!
Je m'étais vraiment tracassée à l'idée de savoir si ça allait marcher ou pas. Et quand je vois que maintenant elles sont inséparables, j'en rigole! Mais il est vrai que c'est dur de les voir se chamailler les premiers jours.

L'une de mes poules naines a le coryza et ne va pas très bien. Elle est donc isolée du groupe. Les 2 autres s'intègrent vraiment tranquillement, a travers le grillage. Elles se côtoient vraiment que le matin et le soir, et déjà elles se tolèrent beaucoup plus qu'au premier jour!
Le temps, c'est la solution je crois!

Revenir en haut Aller en bas
HellOdie
Bavard
HellOdie


Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/10/2015

Integration nouvelles poulettes Empty
MessageSujet: Re: Integration nouvelles poulettes   Integration nouvelles poulettes EmptyMar 27 Oct - 12:41

Integration nouvelles poulettes Smilie11 Sur les conseils de Serge j'ai décidé d'attendre qu'elles aient 5-6 mois; elles seraient peut être encore un peu jeunes pour être intégrées.
Du coup j'ai préparé l'extension du poulailler pour qu'elles aient leur espace dehors mais séparées des adultes par un grillage, elles se voient donc tous les jours mais ne peuvent pas "s"attaquer" ; comme chez toi.
Du coup je pense réessayer fin novembre , je te tiendrais informé. Comme tu dis ; la solution c'est le temps !

En plus ça me permet de surveiller ma petite brahma que je trouve toute petite par rapport à ma brahma croisée sussex... Bien qu'elle ait la pêche je vais surveiller son poids et vérifier que tout soit ok pendant ce temps

Comment va ta naine? Pauvre petite j'espère qu'elle va bien se remettre. Tiens moi au courant ! :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Integration nouvelles poulettes Empty
MessageSujet: Re: Integration nouvelles poulettes   Integration nouvelles poulettes EmptyDim 1 Nov - 4:23

Bonjour HellOdie!

Si tu as pu trouver une solution en attendant leur intégration définitive, c'est le top!
Pour le moment, on est plutôt content de faire comme ça, ça se passe super bien! On commence à ouvrir le poulailler aux naines pour qu'elles puissent découvrir le jardin et la cohabitation avec les poules rousses plus âgées se passent sans coup de bec! Les petites ne cherchent pas trop non plus à "diriger" , et vu la différence de taille, je pense qu'elles resteront à leur place !

Capucine, ma chabo, est morte il y a 1semaine. Elle était sous antibio et au chaud à la maison (sur conseils du véto) depuis plusieurs jours, ça commençait à aller mieux, mais samedi matin mauvaise surprise : elle ne tenait plus sur ses pattes. On a décidé d'arrêter ses souffrances là.

Aurais tu des photos de tes poulettes? Tu as l'air d'avoir pas mal de races différentes!

Bon dimanche à tous!
Revenir en haut Aller en bas
HellOdie
Bavard
HellOdie


Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/10/2015

Integration nouvelles poulettes Empty
MessageSujet: Re: Integration nouvelles poulettes   Integration nouvelles poulettes EmptyMer 18 Nov - 6:26

Bonjour Kamfcs ! Désolée de revenir si tard, je ne retrouvais plus la conversation, et je viens de réaliser que je la cherchais sur le mauvais forum !! ;ooops; :chaudevan:

Je suis désolée pour ta chabo, sincèrement chagrin

Je suis contente, elles commencent à s'entendre doucement mais surement !
Les petites ne sont pas encore intégrées complètement, je les laisse encore à part 1 petit mois, j’attends leurs 5 mois, que ma petite Brahma grandisse encore un ptit peu :)

Par contre, il y a du nouveau pour la Brahma croisée Sussex, c'est finalement un beau coq :super:
Ce n'était pas prévu comme ça hihi mais il fait partie de la famille maintenant et il protège la petite des 2 grosses rousses, c'est trop mignon! Puis du coup, les adultes ne lui cherchent plus des noises ça c'est plutôt cool !
Il nous a offert son premier chant la semaine dernière, en plein après-midi :téfou: Integration nouvelles poulettes Rire07

Du coup nous avons 3 poulettes (2 rousses et 1 brahma et 1 joli coq brahma-sussex)
Voici mes 2 roussettes, Marie et Julie :
Integration nouvelles poulettes 20150911


Et les 2 nouvelles, dont notre coq (le blanc ^^) :

Integration nouvelles poulettes 20150912
Integration nouvelles poulettes 20150913

Elles ont grandi depuis, le coq a vraiment fière allure, je t'enverrais des photos plus récentes !

Bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Integration nouvelles poulettes Empty
MessageSujet: Re: Integration nouvelles poulettes   Integration nouvelles poulettes EmptyLun 21 Déc - 13:21

Du changement chez nous!

Les deux petites chabos sont mortes. Il ne reste donc que la padoue hollandaise (arrivée en même temps que les chabos) qui s'est retrouvée seule face aux trois plus vieilles.
Et puis la plus vieille des rousses, âgée de 4ans (malade depuis plusieurs mois), est partie aussi.
Du coup, nos trois poules restantes se sont très vite rapprochées et finalement l'intégration de la padoue s'est très vite fait!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Integration nouvelles poulettes Empty
MessageSujet: Re: Integration nouvelles poulettes   Integration nouvelles poulettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Integration nouvelles poulettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelles poulettes
» 2 nouvelles poulettes !!!
» Mes nouvelles poulettes!!
» integration de poussin
» Nouvelles poulettes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: